La demoiselle d'honneur
    2,1
    555 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La demoiselle d'honneur ?

Ambiance CHABROL et Laura SMET a besoin de faire des progrès! J'ai failli quitter la salle en cours de film. D'ailleurs deux personnes sont parties.Je n'ai pas du tout apprécié ce film.Heureusement que le partenaire de laura SMET joue très bien car autrement j'aurai quitté la salle.
    Un nouveau beau film de Chabrol, on est habitué. Même si celui est dérangeant et très hitchcockien. Il est moins fascinant que ces deux précédents.
    Long, ennuyeux, l'histoire est téléphonée. Où est le Chabrol d'antant ? Les acteurs sont caricaturaux, Laura Smet promène une figure bouffie et ennuyée, Benoît Magimel se laisse bêtement manipuler et Maman Aurore dépasse les limites de la naïveté. Seul personnage émergeant, la petite soeur. Triste.
    fredhiver
    fredhiver

J'ai eu la chance de pouvoir parcourir les critiques (pour le moins divergentes!) sur le site avant de voir "La demoiselle d'honneur". Le film ne mérite ni cet excés d'honneur ni cette indignité. Mais il est tout à fait injuste d'accabler Laura Smet. Ceux qui critiquent son jeu et lui conseillent de prendre des cours de théâtre confondent une fois de plus actrice et personnage.Le ton neutre, distancié, comme absent de L. S. est bien sûr tout à fait voulu: prend-on Chabrol pour un perdreau de l'année qui ne saurait pas diriger ses acteurs? Je salue la performance de cette jeune femme, car n'oublions pas qu'elle incarne un personnage mentalement dérangé qui a perdu tout repère, et ses intonations et l'apparente indifférence de ses traits sont bien celles qu'on imagine chez quelqu'un qui perd la raison.Chabrol crée parfaitement le malaise, l'impression est vertigineuse. Et l'humour? Fans de Chabrol comme moi ou même indifférents allez donc voir grâce à quel artifice Benoît Magimel réussit au téléphone à convaincre une cliente de régler des travaux dont elle est mécontente. C'est jouissif, c'est du grand art! Benoît Magimel est en tout point parfait. Une scène au commissariat nous entraîne avec lui dans la spirale du doute puis de l'horrible certitude. Le climat extrêmement inquiétant des romans de Ruth Rendell est tout à fait rendu, c'est un suspense psychologique. Tout cela avec une économie d'effets et une subtilité de jeu qui sont peut-être responsables de l'ennui qu'ont éprouvé certains spectateurs exigeant maintenant une image par plan comme dans les films d'action vides de sens. Une petite allusion ironique aussi à l'amour de Chabrol pour les jeux télévisés. Non, décidément ce n'est pas ce film qui me détournera d'aller voir les oeuvres de Chabrol dès leur sortie. Qui pense donc que par un miracle à l'envers il pourrait perdre avec l'âge tout son talent?
    JamesDomb
    JamesDomb

Comme souvent chez Chabrol,l'histoire se passe en province avec des gens comme vous et moi.C'est ce qui rend souvent ses films attachants.Chabrol mélange ici plusieurs genres avec succès,atmosphère trouble et presque hitchcokienne,une belle histoire d'amour et une intrigue policière.Benoit Magimel est excellent,rien à dire.Laura Smet elle est en revanche très decevante et certaines scènes tombent par terre à cause de son interpretation figée et sa voix monocorde.Elle possède peu d'expression et heureusement que Magimel est là pour remonter le niveau des scènes.Le film passe très vite,fait beaucoup penser à La Vénus D'Ile de Mérimée,histoire que j'avais beaucoup aimée.A noter la très belle musique de Mathieu Chabrol.Au final:une bonne histoire,bien réalisée et bien interprétée par Magimel qui porte le film sur ses épaules et heureusement efface le jeu très moyen de Laura Smet.
    Je suis profondémment désolé de ne mettre qu'une étoile, mais c'est là l'avis d'un spectateur cinéphile mais pas expert (je ne saurais comprendre les "c'est du chabrol" !), qui s'est ennuyé, profondémment ennuyé pendant le film.
    Suis-je donc si étanche aux perspectives qui vous font mettre 4 étoiles ? Je n'en sais rien, et j'en suis un peu triste. Tant pis, je voulais juste donner mon point de vue ... Je ne conseille pas.
    La descente aux enfers d'un gars que rien n'y prédisposait, tel est le résumé de ce film. Bien qu'il soit un peu lent (après tout, c'est un Chabrol), j'ai beaucoup aimé ce film. Porté à bout de bras par Laura Smet en névrosée transie et Benoit Magimel aveuglé par cet amour soudain. Le scénario est bien pensé. L'ambiance glauque par moments est bien rendue. Ce film est donc très intéressant par le monde et l'ambiance qu'il dépeint. Je lui reproche simplement sa lenteur passagère.
    A l'avance, je tiens préciser que la seule étoile que je donne à ce film est pour Benoît Magimel sûrement pas pour le scénario ni pour le jeu lamentable de sa partenaire, Laura Smet (ça aide d'avoir papa-maman,non?). Ce film est consternant. L'histoire n'a pas ni sens ni intérêt. Ne comparez pas les chefs-d'oeuvre d'Hitchcock à ce navet, par pitié! Expliquez-moi où le suspense est suscité, je ne saisis pas très bien. La Fleur du mal était déjà très très très moyen, je pense qu'il faut savoir s'arrêter un jour Mr Chabrol. Laissez donc la place aux autres que le cinéma français ne coule pas dans du mauvais déjà-vu.
    Je donne une très bonne note a ce film, car il m'a beaucoup plu. On passe un bon moment du début à la fin. Même si il est clair que ce film avait peu de moyen, le résultat est très plaisant.
    Ce Chabrol cuvée 2004 c’est comme qui dirait…une valse à trois temps.
    Un vieux couple rôdé à l'alchimie de l'ombre et de la lumière, tourne sur lui-même, le cinéaste et le spectateur, marquant chaque mesure par une lente évolution.
    Séquence nostalgique, première mesure.
    Intérieur feutré, petit bourgeois, extérieur urbain, sagement provincial. Un jour, Benoît, une nuit, Laura. De vrais et beaux cadrages. La direction d’acteurs n’étant pas folichonne et le rythme peu trépidant, à l’ère du numérique, on s’émerveille. Chabrol serait il le garant des valeurs sûres ?
    Mais déjà il marque la deuxième mesure, on replonge le nez dans le cahier des charges.
    Grisaille, intérieur nuit, intérieur gris, intrigue à tiroirs, poussérieux, atchoum ! La statue et le jardin, le Poulet au Vinaigre, ça va un temps.
    La Demoiselle d’Honneur égrène sa partition pluvieuse, prévisible et réglée comme un métronome.
    Troisième mesure : un mur, invisible, infranchissable, ripoliné en bleu. Désincarné, sans âme, dénué de passion, privé d’émotion.
    Triste fin.
    Le vieux lion est fatigué, nous aussi.
    meeek
    meeek

Pas bon, mais alors pas bon du tout... Le dernier Chabrol ferait bonne figure entre un épisode de Derrick et du Renard. Le seul a tirer son épingle du jeu c'est Magimel et l'acteur qui joue Jacques (à la manière d'un Pierre Richard). Laura Smet? Le regard est chouette, les seins aussi, m'enfin le jeu ??? Les Inrocks encensent, les Cahiers descendent... Préférez les Cahiers. On ne croit pas à l'histoire d'amour une seule seconde, c'est plan-plan, aucun rapport avec La Cérémonie, son dernier bon film.
    Rod-inou
    Rod-inou

Tomber amoureux de la mauvaise personne ... c'est ce que raconte ce film entre 2 êtres qui vont détruire leur existence pour consumer sans prendre en compte certains aspects de la réalité ... Chabrol réalise superbement bien, mais on est toujours exigent avec les meilleurs ... et ce n'est pas le meilleur Chabrol.
    Film paresseux, moins raté que "La fleur du mal" mais si loin des chefs d'oeuvre tels que "La cérémonie", "La femme infidèle", "Que la bête meure" ou encore "Les bonnes femmes". Clairement inspiré des intrigues hitchockiennes, "La demoiselle d'honneur" n'en conserve qu'une certaine désuétude. Magimel a toujours une palette de jeu aussi peu convaincante, mais Laura Smet s'en tire bien.
    une bande annonce très attirante,
    et une belle déception.
    Je ne comprend pas les critiques de la presse, un bon film est "déscendu" alors qu'un film décevant, lourd, trop long, est le dernier bijoux du cinéma français...?
    L'histoire est peut-être moins intéressante, les acteurs plus introvertis et donc moins convaincants. Qu'importe ! L'ensemble est toujours aussi réjouissant. Chabrol reste toujours maître dans l'art de la mise en scène et nous offre un film extrêmement fluide et bien filmé. Les teintes sombres tirant sur le bleu rendent très bien la froideur du personnage de Senta qui sombre progressivement dans la folie entraînant le pauvre Philippe (interprété par Benoît Magimel, plus convaincant que dans "la Fleur du Mal"). Le volet social du film, tout comme les problèmes auxquels la jeunesse peut être confrontée, sont présentés avec beaucoup de justesse. Du grand art !