La demoiselle d'honneur
    2,1
    555 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La demoiselle d'honneur ?

Bonjour,
    Je viens de voir ce film par accident et je n'ai, certes, pas été envouté mais j'ai passé un agréable moment.
    Contrairement à beaucoup de personnes, j'ai été assez convaincu de la prestation de Laura dans le fim. Comment peut on dire qu'elle n'était pas dans le personnage et comment peut on s'en apercevoir, nous, à notre niveau, derrière l'écran.
    Son coté décalé et mystique lui va plutot bien, je trouve. Pour un début, dire que c'est une mauvaise actrice, c'est un peu fort...
    Un peu de patience serait de rigueur. Affaire à suivre.
    justineg
    justineg

J'ai trouvé ce film assez bizarre mais il se suit sans ennui. Benoît Magimel joue bien comme à son habitude mais on arrive pas à dire si Laura Smet joue à fond son personnage ou si son jeu est toujours pareil fade et sans expression !!
    Et pourquoi ne pas renommer ce navet d'un titre plus approprié? Je propose "Foutage de gueule intégral"... Dommage que Chabrol ait empéché ses acteurs de jouer un tant soit peu de manière crédible. Ce film sonne totalement faux, c'est encore plus surjoué qu'une pièce de théatre de boulevard! La bande son, n'en parlons pas, elle est totalement ratée. Les voix résonnent quand les protagonistes sont en voiture; quand ils traversent un couloir étriqué, on se croirait dans un hall de gare... Le montage est grossier, un canard disparait entre 2 plans, on apperçoit la perche à plusieurs reprise...

Pitié Claude, laissez la place aux jeunes et concentrez-vous sur votre carrière de chroniqueur chez Fogiel! "On ne peut pas plaire à tout le monde", ok, mais là vous dépassez les bornes.

Vite je retourne au cinéma tout de suite, il faut exorciser.
    Quel dommage. Un film non abouti. Malgré un bon début, le film s'enlise dans de nombreuses longueurs, et le spectateur devine rapidement le dénouement. A l'arrivée, ce long métrage se révèle sans émotion.
    Ce n'est pas le meilleur Chabrol! film très décevant. Benoit Magimel ne croie pas à son personnage, il a pourtant du talent le bougre et Laura Smet à encore du chemin à faire pour porter un film sur ses trop faibles qualités artistiques.
    Le film démarre un quart d'heure avant la fin. Une apparition toujours agréable madame Suzanne Flon!Monsieur Chabrol reprennez-vous...
    Malgré une bonne histoire de base et un très bon magimel, ce film provoque un ennui profond. Probablement la faute des autres acteurs qui frisent parfois l'amateurisme et de dialogues manquant de spontanéité et de crédibilité. Chabrol veut faire lent pour créer une atmosphère étrange, l'atmosphère n'est que pesante et ennuyeuse. Une caricature de lui même.
    David R
    David R

De qui se moque t on? Je me rapelle de la nouvelle vague, et de sa volonté de révolutionner le "cinéma de papa". Il faut croire qu'on devient tous ce qu'on a le plus contesté et que Chabrol ne déroge pas à la règle. Son film est déjà vieux, il n'apporte rien au cinéma, il m'a ennuyé, il est bourré de maladresses (perches, flous, photo déplorable...). L'histoire est bancale et pleine de non sens, La direction d'acteur est ridicule... Il est facile pour un producteur de monter un film de Chabrol, il est aisé pour un distributeur de miser sur une valeur sûre, il est regrettable pour le cinéma francais d'entrenir ce système de privilèges et de donner à cet homme (que j'apprécie au demeurant) la possibilité de faire 10 ans de films médiocres ou mauvais, alors que la jeune garde n'a pas toujours la chance de faire une fois ses preuves. Il est un age où l'homme doit savoir se retirer avec panache.
    Oui, ce film est magnifique. Thriller psychologique il envoute par son ambiance. Magistrale Magimel et charmante Smet qui font de ce Chabrol un bijou dont l'eclat n'est terni que par une fin poussive et prévisible.
    klimbingf
    klimbingf

Publiée le 25 septembre 2008
    c'est du Chabrol moins bien que Chabrol. L'ambiance lourde et le suspense sont présents mais plutôt du genre "cousu de fil blanc". Ce style est devenu un peu obsolète, avec un manque total d'action. Le film est sauvé par le bon jeu de Benoît Magimel et de la mère de famille. Laura Smeth n'est ni Nathalie Baye, ni Stéphane Audran ... loin s'en faut! On regrette les Chabrol des années 70 et il est bien difficile de conseiller le déplacement pour ce film.
    thewall
    thewall

Rien de nouveau sous le soleil chabrolien. On retrouve le cadre provincial si cher au cinéaste, ainsi que sa thématique sociale (opposition entre le monde bourgeois et le monde "réel" incarné par le clochard). Pourtant, ici, c'est plus à une histoire d'amour qui tourne à la folie que nous convie le cinéaste. Et il semble évident que celui-ci est moins à l'aise dans la description de l'état amoureux et passionnel que dans sa description des mesquineries bourgeoises. Son film perd alors de son mordant, mais en ne gagnant pas pour autant sur le plan de l'émotion. Effectivement, Chabrol filme de manière froide et distante depuis toujours. D'ailleurs, certains ont reproché le jeu "limité" de Laura Smet, mais c'est oublier un peu vite le passé. Chabrol a simplement voulu la faire jouer comme Huppert ou Stéphane Audran en leur temps, c'est à dire de manière décalée. Ce qui est certain, c'est que le film est intégralement porté par l'interprétation tout en nuances de Benoit Magimel. Il est tout simplement magistral, dans un rôle pas facile. C'est donc un film agréable à regarder, mais ce n'est pas le meilleur cru de Chabrol.
    Claude Chabrol signe ici un film prenant et maîtrisé de bout en bout. Disposant d'un scénario consistant et de deux acteurs formidables (Laura Smet et Benoît Magimel), Chabrol livre une oeuvre ample baignée dans une atmosphère aussi envoutante qu'étouffante.
    Ambiance CHABROL et Laura SMET a besoin de faire des progrès! J'ai failli quitter la salle en cours de film. D'ailleurs deux personnes sont parties.Je n'ai pas du tout apprécié ce film.Heureusement que le partenaire de laura SMET joue très bien car autrement j'aurai quitté la salle.
    Un nouveau beau film de Chabrol, on est habitué. Même si celui est dérangeant et très hitchcockien. Il est moins fascinant que ces deux précédents.
    Long, ennuyeux, l'histoire est téléphonée. Où est le Chabrol d'antant ? Les acteurs sont caricaturaux, Laura Smet promène une figure bouffie et ennuyée, Benoît Magimel se laisse bêtement manipuler et Maman Aurore dépasse les limites de la naïveté. Seul personnage émergeant, la petite soeur. Triste.
    fredhiver
    fredhiver

J'ai eu la chance de pouvoir parcourir les critiques (pour le moins divergentes!) sur le site avant de voir "La demoiselle d'honneur". Le film ne mérite ni cet excés d'honneur ni cette indignité. Mais il est tout à fait injuste d'accabler Laura Smet. Ceux qui critiquent son jeu et lui conseillent de prendre des cours de théâtre confondent une fois de plus actrice et personnage.Le ton neutre, distancié, comme absent de L. S. est bien sûr tout à fait voulu: prend-on Chabrol pour un perdreau de l'année qui ne saurait pas diriger ses acteurs? Je salue la performance de cette jeune femme, car n'oublions pas qu'elle incarne un personnage mentalement dérangé qui a perdu tout repère, et ses intonations et l'apparente indifférence de ses traits sont bien celles qu'on imagine chez quelqu'un qui perd la raison.Chabrol crée parfaitement le malaise, l'impression est vertigineuse. Et l'humour? Fans de Chabrol comme moi ou même indifférents allez donc voir grâce à quel artifice Benoît Magimel réussit au téléphone à convaincre une cliente de régler des travaux dont elle est mécontente. C'est jouissif, c'est du grand art! Benoît Magimel est en tout point parfait. Une scène au commissariat nous entraîne avec lui dans la spirale du doute puis de l'horrible certitude. Le climat extrêmement inquiétant des romans de Ruth Rendell est tout à fait rendu, c'est un suspense psychologique. Tout cela avec une économie d'effets et une subtilité de jeu qui sont peut-être responsables de l'ennui qu'ont éprouvé certains spectateurs exigeant maintenant une image par plan comme dans les films d'action vides de sens. Une petite allusion ironique aussi à l'amour de Chabrol pour les jeux télévisés. Non, décidément ce n'est pas ce film qui me détournera d'aller voir les oeuvres de Chabrol dès leur sortie. Qui pense donc que par un miracle à l'envers il pourrait perdre avec l'âge tout son talent?