La demoiselle d'honneur
    2,1
    555 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La demoiselle d'honneur ?

Quel dommage. Un film non abouti. Malgré un bon début, le film s'enlise dans de nombreuses longueurs, et le spectateur devine rapidement le dénouement. A l'arrivée, ce long métrage se révèle sans émotion.
    Ce n'est pas le meilleur Chabrol! film très décevant. Benoit Magimel ne croie pas à son personnage, il a pourtant du talent le bougre et Laura Smet à encore du chemin à faire pour porter un film sur ses trop faibles qualités artistiques.
    Le film démarre un quart d'heure avant la fin. Une apparition toujours agréable madame Suzanne Flon!Monsieur Chabrol reprennez-vous...
    Malgré une bonne histoire de base et un très bon magimel, ce film provoque un ennui profond. Probablement la faute des autres acteurs qui frisent parfois l'amateurisme et de dialogues manquant de spontanéité et de crédibilité. Chabrol veut faire lent pour créer une atmosphère étrange, l'atmosphère n'est que pesante et ennuyeuse. Une caricature de lui même.
    David R
    David R

De qui se moque t on? Je me rapelle de la nouvelle vague, et de sa volonté de révolutionner le "cinéma de papa". Il faut croire qu'on devient tous ce qu'on a le plus contesté et que Chabrol ne déroge pas à la règle. Son film est déjà vieux, il n'apporte rien au cinéma, il m'a ennuyé, il est bourré de maladresses (perches, flous, photo déplorable...). L'histoire est bancale et pleine de non sens, La direction d'acteur est ridicule... Il est facile pour un producteur de monter un film de Chabrol, il est aisé pour un distributeur de miser sur une valeur sûre, il est regrettable pour le cinéma francais d'entrenir ce système de privilèges et de donner à cet homme (que j'apprécie au demeurant) la possibilité de faire 10 ans de films médiocres ou mauvais, alors que la jeune garde n'a pas toujours la chance de faire une fois ses preuves. Il est un age où l'homme doit savoir se retirer avec panache.
    Oui, ce film est magnifique. Thriller psychologique il envoute par son ambiance. Magistrale Magimel et charmante Smet qui font de ce Chabrol un bijou dont l'eclat n'est terni que par une fin poussive et prévisible.
    klimbingf
    klimbingf

Publiée le 25 septembre 2008
    c'est du Chabrol moins bien que Chabrol. L'ambiance lourde et le suspense sont présents mais plutôt du genre "cousu de fil blanc". Ce style est devenu un peu obsolète, avec un manque total d'action. Le film est sauvé par le bon jeu de Benoît Magimel et de la mère de famille. Laura Smeth n'est ni Nathalie Baye, ni Stéphane Audran ... loin s'en faut! On regrette les Chabrol des années 70 et il est bien difficile de conseiller le déplacement pour ce film.
    thewall
    thewall

Rien de nouveau sous le soleil chabrolien. On retrouve le cadre provincial si cher au cinéaste, ainsi que sa thématique sociale (opposition entre le monde bourgeois et le monde "réel" incarné par le clochard). Pourtant, ici, c'est plus à une histoire d'amour qui tourne à la folie que nous convie le cinéaste. Et il semble évident que celui-ci est moins à l'aise dans la description de l'état amoureux et passionnel que dans sa description des mesquineries bourgeoises. Son film perd alors de son mordant, mais en ne gagnant pas pour autant sur le plan de l'émotion. Effectivement, Chabrol filme de manière froide et distante depuis toujours. D'ailleurs, certains ont reproché le jeu "limité" de Laura Smet, mais c'est oublier un peu vite le passé. Chabrol a simplement voulu la faire jouer comme Huppert ou Stéphane Audran en leur temps, c'est à dire de manière décalée. Ce qui est certain, c'est que le film est intégralement porté par l'interprétation tout en nuances de Benoit Magimel. Il est tout simplement magistral, dans un rôle pas facile. C'est donc un film agréable à regarder, mais ce n'est pas le meilleur cru de Chabrol.