"Tout peut arriver" : une Comédie romantique, écrite et joliment mise en scène par Nancy Meyers. La cinéaste Américaine nous livre un scénario ne manquant ni d'humour ni de délicatesse. Ce film démontre beaucoup de qualités : un délicat support musical du Compositeur Hans Zimmer, mettant à l'honneur la chanson française avec Trenet et Piaf. Il nous offre également une brillante distribution avec le charme de Diane Keaton dans le Rôle principal d'Erica Barry, la belle présence de Frances McDormand dans celui de Zoe la sœur d'Erica, et un Keanu Reeves lui aussi épatent dans le Rôle du docteur charmeur. Quant à Jack Nicholson, il se révèle comme toujours superbe, débordant d'élégance dans son personnage de senior charmeur.
Soudain Charles Trenet entonne Que reste-t-il de nos amours ? On se demande ce qu'une chanson française des années 1940 vient faire dans un film américain de 2004. Puis on comprend qu'Erica (Diane Keaton) adore la France. Disons plutôt qu'elle adore une France du milieu du XXe siècle. Sa relation avec Harry (Jack Nicholson) s'installe tout doucement. On suit le couple avec tendresse, et aussi avec une certaine frayeur tant l'interprète de Shining est flippant par moments ! On reste au final sur sa faim, attendant mieux de ces acteurs célèbres au casting. À voir sans être trop exigent.
Une comédie romantique qui est de bonne facture, avec le charisme de Jack Nicholson et le charme irrésistible de Diane Keaton. Un film qui est soyons honnête, à l'eau de rose, qui contient des scènes humoristiques. Cependant on regrettera la fin qui est d'une longueur horrible. Pour le reste ça se regarde mais sans transcender le genre.
Je connaissais ce film depuis quelques années pour l'avoir vu à plusieurs reprise. Je l'ai trouvé sympa à regarder. Jack Nicholson est bien marrant. Et Keanu Reeves est magnifique à l'écran !
Une bonne petite comédie romantique légère servie par un duo d'acteurs ultra convaincants .Plusieurs scènes font rire, et d'autres touchent. Le thème reste classique l'amour de 2 personnes très opposés
3 387 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 23 février 2021
J'attendais toujours un scénario et je me demandais pourquoi j'étais tout le temps aussi énervé. Diane Keaton agit comme s'il y avait toujours une tierce personne dans la pièce. Elle continue à jeter des regards de côté et à rire en flirtant. Jack se contente de montrer son spectacle où les personnages principaux sont sur une plage, en train de dîner, au lit et ils rient, rient mais vous le spectateur vous n'êtes pas au courant du flot de blagues. Il me semble que le scénariste est à court de scénario. Car il n'y a aucun scénario dans ce film il est rempli de clichés. Et que faisait Keanu Reeves dans ce film. Voici un jeune médecin follement amoureux de la femme dramaturge plus âgée qui a vu toutes ses pièces et la vénère absolument il est gentil, attentionné et frais mais la femme ne fait que s'en prendre au vieux Jack qui la traite incroyablement mal. Et au final Keanu, son nouveau fiancé l'abandonne sans se battre ni dire un mot car il est simplement supprimé dans le scénario de cette histoire...
LE DERNIER NABAB. Un peu plus d'inattendu dans la banalité n'aurait pas fait de mal. Le joker sans vitamines n'a plus d'énergie. Ménopause, andropause, c'est la crise même prit avec humour. Et pourtant c'est dans les vieilles marmites...un peu de respect pour les ancêtres.
sympathique romance avec une diane Keaton toujours aussi pétillante ; on a envie d'y croire ; des dialogues savoureux, drôles à souhait ; pour passer une bonne soirée...
Ce qui marque avant tout dans ce film, c'est Jack Nicholson : il est tout bonnement stupéfiant ! Quel numéro d'acteur il fait.. Au niveau casting, Diane Keaton est très convaincante sans toutefois s'élever au niveau de Jack Nicholson mais Keanu Reeves, lui, fait un peu élément rapporté et semble en dehors du film. Amanda Peet, elle, est très bien, comme à son habitude (la série télé "Jack & Jill", le film "Mon Voisin Le Tueur" (The Whole Nine Yards) avec Bruce Willis, etc.). Au niveau du scénario, cela part à 100 à l'heure et les rires fusent dans la salle puis cela retombe comme un soufflet ! Le film a peut-être le tort de commencer trop fort, d'être vraiment bien rythmé pendant sa première heure mais ensuite cela ronronne un peu et les événements deviennent assez prévisibles. Le film ne tient pas la distance de ses 2 heures. C'est dommage. Globalement, le précédent film de la réalisatrice "Ce Que Veulent les Femmes" (What Women Want) avec Mel Gibson, s'en tirait mieux sur la durée ! Cependant, Nancy Meyers n'a rien perdu de son talent d'observation pour le genre humain (j'ai eu la chance de voir 3 de ses précédentes oeuvres en tant que scénariste "Baby Boom" et "Le Père de la Mariée" (Father of the Bride), tous les deux déjà avec Diane Keaton, ainsi que "Les Complices" (I Love Trouble) avec Nick Nolte et Julia Roberts et, à chaque fois, j'ai ri devant l'exactitude des traits des personnages dépeints). Cette comédie dont certaines scènes se déroulent à Paris n'est pas exempte des clichés habituels spoiler: (la porte de l'hôtel située juste devant les pieds de la Tour Eiffel !) mais c'est devenu une habitude dans le Cinéma hollywoodien. On passe vraiment un bon moment à regarder ce film. Pour moi, le film le plus divertissant de ce début d'année (sur les 4 comédies que j'ai vues en Janvier/Février).
Avis personnel. Si l'histoire se démarque déjà par le fait qu'il s'agit principalement d'une relation entre "vrais /- seniors", elle est en plus traitée "sérieusement avec humour", oserais-je dire. Quelques longueurs, mais les états d'âme sont souvent assez réalistes et permettent de rester malgré tout attentif jusqu'au bout, surtout que certains petits moments de suspense dus à des rebondissements "galants" envahissent régulièrement les sentiments des 4 principaux protagonistes. La superbe Diane Keaton/Erica, torturée par le réveil de ses sens à un moment où elle croyait y avoir renoncé définitivement, nous montre comme toujours ses grands talents de comédienne mais j'ai trouvé qu'elle en faisait parfois un peu trop dans ses rires et ses pleurs. Jack Nicholson/Harry, magnifique comédien, comme toujours aussi, joue toujours aussi juste mais personnellement, je n'arrive pas à bien le ressentir dans ses rôles de charmeur de jeunes femmes [voir aussi «Pour le pire et le meilleur»]. La charmante Amanda Peet/Marin en fille de Diane/Erica et le séduisant Kanu Reaves/Julian en cardiologue amoureux de la "vieille" Erica sont parfaits dans leur important rôle secondaire tandis que Frances McDormand/Zoe arrive, comme toujours elle aussi, à donner de l'épaisseur au moindre rôle qu'elle tient. Le film est long… Trop long? Peut-être. Et même sans doute. Le scénario, très clair mais très simple, ne demandait peut-être pas d'arriver à plus de 2 heures de projection: certaines parties du dialogue sont stérilement répétitives et certaines scènes tournent un peu en rond. Ce n'est pas que j'aurais préféré un rythme échevelé mais pour une comédie, un montage plus nerveux m'aurait paru plus approprié. A noter que la mise en scène semble parfois hésiter entre le style théâtre et le vrai cinéma mais je ne crois pas que cela ait dérangé beaucoup de spectateurs. L'histoire d'amour se dénoue à Paris… Qui l'eût cru?
Rien de vraiment horrible dans ce film, mais tout est trop classique et prévisible pour vraiment offrir un bon moment de cinéma. Harry Sanborn est un riche propriétaire de maison de disques, qui a des relations avec des femmes bien plus jeunes que lui. C'est au cours d'un week-end avec sa petite amie qu'il va rencontrer la mère de cette dernière, Erica Barry... La réalisation n'est pas mauvaise, le cadrage est réussi, les mouvements sont bons et la profondeur de champ réussie mais les prises de vues et la mise en scène sont trop conventionnelles pour être vraiment intéressantes. Le scénario comporte quelques scènes amusantes, la première moitié est assez réussie, en installant correctement les personnages sans en faire trop, mais la deuxième moitié baisse beaucoup au niveau du rythme, il y a de gros clichés qui s'installent, quelques incohérences et un climax suivi d'un final beaucoup trop prévisible. Les personnages ne sont pas trop mauvais, pas tous très intéressants mais pas trop mal écrits. Les acteurs s'en sortent bien pour la plupart, Nicholson et Keaton restent les deux meilleurs. Les dialogues comportent quelques bonnes répliques, mais rien de vraiment inoubliable. La photographie est très classique, que ce soit au niveau des lumières ou des couleurs. Le montage de Joe Hutshing (Né un 4 juillet, JFK, Les Doors) est assez banal et simple. Les décors sont bons, les costumes réussis mais la musique pas terrible. "Tout peut arriver" reste une comédie romantique qui remplit son cahier des charges, et nous laisse sur notre faim.