Spartacus
    8407 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spartacus ?

Marc H
    Marc H

Publiée le 7 août 2007
    plus épique que les dix commandements, mieux écrit que cleopatre, un chef d'oeuvre, visuellement toujours stimulant, avec une histoire haut de gamme et moins verbeux que les autres films du genre. en un mot génial.
    Publiée le 16 février 2012
    L'un des films de Stanley Kubrick que j'ai le moins apprécié, sans doute à cause de son côté trop conventionnel. Pour moi, le réalisateur n’atteint les sommets qu'avec son Docteur Folamour ; pour ne plus les quitter. Or, avant Docteur Folamour, il y a eu Lolita ; et avant Lolita, Spartacus.
    Comprenez moi bien. Je ne dis pas que je n'ai pas aimé. Je dis juste qu'il manque au film le côté anticonformiste qui m'avait séduit et qu'on retrouve dans tout les autres Kubrick. On a l'impression de se retrouver devant un péplum épique, blockbuster des années 60. Et pourtant, Stanley Kubrick disait lui même : "L'une des choses que j'ai voulu éviter en filmant Spartacus, c'était de le traiter comme un péplum." Personnellement, mais ça n'engage que moi, je trouve que l'objectif n'a pas été atteint. C'est ce en quoi le film m'a déçu.

Cela s'explique sans doute, en partie, par les conditions particulières dans lesquelles a été tourné le film. A savoir que Kubrick a récupéré le train en marche, si je puis dire. Kirk Douglas, le producteur exécutif et acteur principal, avait déjà confié la réalisation à Anthony Mann. Mais suite à des désaccords, il quitta le projet ; lequel fût confié à Stanley Kubrick.
    Et c'est là que ça devient intéressant. En effet, Spartacus, c'est le seul film du réalisateur américain où il n'aura pas un contrôle absolu sur la production, devant respecter les choix souverains de Kirk Douglas. Sur ce sujet, il en dira : "Quand Kirk m'a proposé de réaliser le film, j'ai pensé que je pourrais en faire quelque chose, à condition de pouvoir modifier le scénario. Mais mon expérience m'a montré que, s'il n'est pas spécifiquement stipulé dans votre contrat que vos décisions seront respectées, il y a de fortes chances pour qu'elles ne le soient pas. Le scénario aurait pu être amélioré au cours du tournage mais ça n'a pas été possible. Kirk était producteur exécutif. C'étaient lui, Dalton Trumbo le scénariste et Edward Lewis le producteur, qui décidaient de tout."
    Dès le départ, il apparu évident que Kubrick et Douglas n'avaient plus les relations amicales qu'ils avaient pu avoir sur le tournage des Sentiers de la Gloire. Avec le recul, on peut supposer que Douglas avait peur de la renommé de Kubrick. Il avait sans doute peur qu'il vienne lui voler la vedette et la paternité du projet. Et quand on voit quel monstre du cinéma est devenu le réalisateur américain, on ne peut que constater que cette peur était justifiée. Pour preuve, aujourd'hui, quand on parle de Spartacus, on parle de Kubrick et non pas de Douglas.
    Pour finir, les deux hommes ne se réconcilièrent pas. Douglas en dira : "certains réalisateurs sont talentueux, d'autres sont des salauds ; Kubrick est un salaud talentueux."

Pour en revenir au film en lui même, comme je l'ai dis au début, je le trouve trop conventionnel, pas assez spécial, trop commun. (Quoiqu'à l'époque, il pouvait apparaître comme assez atypique.)
    Après, c'est sûr qu'on est loin, pour autant, de passer un moment déplaisant. Le film est un très bon péplum épique de trois heures, qui a extrêmement mal vieilli visuellement (mais c'est ce qui fait son charme aujourd'hui). Et puis, pour tout ceux qui sont intéressés, voir fascinés, par la période antique, vous ne pourrez qu'être séduit.

En résumé, un film qui surprend dans la filmographie du réalisateur ; mais qui n'en reste pas moins assez sympa.
    velocio
    velocio

Publiée le 30 décembre 2013
    Pas mal pour un peplum ! Un des meilleurs films de Kubrik, après "Les sentiers de le glire". Dommage que la musique soit si présente et si médiocre.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 6 janvier 2015
    Un film très vieillissant, pas toujours captivant, mais qui détient de beaux décors et qui reste un bel hymne à la solidarité, à la liberté, et au soulèvement des plus faibles.
    David R
    David R

Publiée le 14 novembre 2010
    Classique de chez les classiques, Spartacus est probablement le moins bon Kubrick mais reste tout de même un monument avec sa reconstitution minutieuse et ses nombreuses intrigues. La final est poignant entre le grand Spartacus - Douglas et la jolie Jean Simmons.
    Publiée le 15 juillet 2012
    Très bon film de Kubrick, 3h ça peut paraître long, mais devant ce film, les heures passent à toute allure. A voir d'urgence !
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 31 octobre 2011
    Un bon peplum, peut-être un peu trop classique (surtout pour Kubrick...). Néanmoins les personnages sont crédible et le scénario suffisamment riche pour nous captiver pendant 3 heures.
    Publiée le 24 juillet 2011
    Un Classique de Kubrick . Une Oeuvre Cinématographique qu'il faut avoir vu pour connaître entièrement l'univers du réalisateur . C'est cependant son film le moins personnel . Oui , il est difficile de croire que c'est Kubrick , lui-même qui à réalisé ce péplum , alors que son genre est plutôt défini dans la controverse ( Orange Mecanique , Shining ) . "Spartacus" est très bon film historique , ça inutile de le nier . Mais il en reste quand même un défaut qui gâche une grande partie du film : la longueur . Le film en version intégrale dure 3h30 , ce qui est très long . Mais le réalisateur se perd dans des discussions qui n'ont aucun sens avec la trame principale de l'histoire . Au final , on se dit que 1h30 aurait pu être supprimé tellement le film joue de grosses pause dans l'élan de l'action . Un Bon Film , mais beaucoup trop long , où l'on perd largement patience au bout de 2h .
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 29 novembre 2009
    Kubrick et Douglas ensemble, ça donne un peplum probablement l'un des meilleurs, le film est long mais on ne s'ennuie pas un seul instant ! Même si j'ai l'impression qu'on ne reconnaît pas encore totalement la marque de Kubrick à travers ce film !
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 5 octobre 2007
    Stanley Kubrick s'essaie avec succès au péplum. Une réussite même si la durée totale paraît excessive...
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 26 septembre 2012
    Magnifique péplum. Un personnage historique de légende contée dans un film qui laissera à jamais une trace dans l'histoire du cinéma...
    Publiée le 15 mai 2011
    Les fans de Kubrick et de peplums adorent , moi je trouve ça sympa à regarder .
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 30 mars 2008
    Certes, la touche de Kubrick n'est guère tangible, notamment au niveau musicale, mais c'est un bon péplum, qui nous entraine dans la guerre servile mené par Spartacus, à laquelle est rajoutée une touche de romance.
    Kill-Django
    Kill-Django

Publiée le 26 mars 2011
    Le meilleur peplum de tout les temps. Kirk Douglas est exellent et les decors sont magnifiques. Le péplum le plus spectaculaire de tout les temps ! Normal, c'est Stanley KUBRICK qui le réalise !
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 11 mars 2015
    Cette superproduction de 12 millions de $ mise en chantier par Kirk Douglas lui-même afin de satisfaire ses penchants progressistes, fut commencée par Anthony Mann avec qui la star-producteur se disputa et qu'il fit remplacer par le jeune Stanley Kubrick, alors âgé de 32 ans, avec qui il venait de tourner les Sentiers de la Gloire. Pour la seule et unique fois de sa carrière, Kubrick se trouvait donc obligé d'obéir aux demandes d'une star ayant un gros égo et de réaliser un film pour un gros studio qu'il n'avait pas choisi. On a coutume de dire et je le constate encore dans ces chroniques, que ce film est donc moins personnel au sein de son oeuvre. Je ne suis pas tout à fait d'accord, car le scénario de Dalton Trumbo laissant une certaine liberté d'interprétation, Kubrick a pu y glisser de légères touches personnelles, notamment cette homosexualité latente avec une célèbre scène de bain entre Tony Curtis et Laurence Olivier qui fut d'ailleurs retirée des copies américaines. Ces réserves n'atténuent pas loin de là, l'éclat de cette superbe fresque historique qui relate une péripétie importante dans l'histoire de Rome, Spartacus, symbole de la liberté ayant fait trembler le monde romain. On pourra reprocher un peu la romance un peu trop guimauve entre Kirk Douglas et Jean Simmons, mais le film n'est pas qu'une accumulation de scènes spectaculaires destinées à ébahir le spectateur avec une importante figuration. Il y a tout cela (dont le combat d'une sécheresse stylisée entre Kirk et Woody Strode), mais c'est aussi une véritable réflexion sur la politique romaine et l'ordre établi, la soif de liberté et la raison d'état (plusieurs scènes de Sénat en témoignent). La mise en scène est grandiose, de type hollywoodien, avec une bataille finale bien réglée, la photo est splendide, la musique un peu expérimentale d'Alex North apporte une note un peu décalée dans ce qui reste un des derniers grands péplums d'Hollywood, et surtout le casting poids lourd avec une prestigieuse brochette de grands comédiens et d'excellents seconds rôles, achève de faire de ce film un grand spectacle de qualité rempli de symboles.
    A noter : sur le double DVD édition spéciale, il y a de bons bonus, avec notamment une interview de Peter Ustinov qui révèle des anecdotes très savoureuses sur ses partenaires.