Spartacus
    8405 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spartacus ?

La meilleure illustration de l'oeuvre de Kubrick se trouve dans Spartacus. Et comme il est impossible d'évoquer le cinéma sans se réferer a Kubrick, Spartacus restera un des meilleurs films du XXeme siècle.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 8 juillet 2020
    Il est bien difficile de trouver dans ce film le génie que Kubrick a démontré dans les autres genres cinématographiques abordés (horreur, science-fiction, guerre, polar, historique, …). Mais ce péplum reste d’une très bonne facture. La première heure est excellente, et l’on ne voit pas passer les trois heures ; seules les mièvres scènes de romance entre Spartacus et Varinia nuisent au rythme du film. Les situations sont plus complexes et les dialogues autrement subtils (en particuliers entre les différents représentants du « pouvoir » romain) que dans la plupart des productions du genre. Pour passer un bon moment, avec un brin de nostalgie sur la grande époque du péplum.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 11 mai 2013
    J'avoue être déçu par ce film. Péplum assez vieux, très long, combats (trop peu) pas vraiment spectaculaires ni épiques. Même si le travail sur les décors et les costumes restent correct, on est rarement surpris et l'ennui nous gagne malheureusement très vite. Dommage.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 17 juin 2012
    Kubrick nous offre ici un péplum de facture très classique, correspondant en de nombreux points aux codes de l'époque, qu'il s'agisse de la mise en scène, des dialogues, des costumes, ou de la musique. L'originalité de "Spartacus" réside peut-être plus dans la réalisation, la mise en scène superbe d'un géant du cinéma. Les scènes de bataille, bien que rares, sont époustoufflantes pour l'époque. L'histoire, faite d'intrigues, est passionnante. Quant à l'esprit révolutionnaire qui se dégage, il est évident. La personnalité éprise de liberté de ce personnage historique est parfaitement mise en avant. Seul bémol : l'histoire d'amour entre Spartacus et Varinia, un peu longuette.
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 10 septembre 2011
    Même si Kubrick dit que son film est sans aucun intérêt, ce grand péplum est aussi impressionant et bluffant que tous les grands péplum. C'est bien normal, car Spartacus est un des plus grands péplums de l'histoire du cinéma. Sûr et certains, on ne reverra plus jamais de films comme cela, plus de 10 000 figurants dans un plan de deux secondes, c'est juste incroyable. L'histoire est incroyable, plein de symboles et de signification bien à l'américaine. La musique est superbe, l'organisation des figurants a du être monstrueux. Bref, je crois que j'ai vraiment de la chance de pouvoir voir ce genre de film au cinéma. Et ceux qui n'en profitent pas alors qu'ils le pourraient sont bien bêtes et ne voient pas la chance qui leur passe sous le nez. Un grand chef d'œuvre.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 6 avril 2012
    Classique de Stanley Kubrick qui le voit sa seconde collaboration avec l'illustre Kirk Douglas, "Spartacus" marque l'avènement du péplum après le "Ben Hur" de William Wyler. Source d'inspiration de Rydley Scott pour son futur "Gladiator", cette épopée qui démarre dans les camps entraînements pour gladiateurs, installe un climat où les dialogues laissent souvent place à de douces mélodies qui illustrent les sentiments naissant entre un combattant et une esclave jouée par la charmante Jean Simmons. Se joignant au casting, Sir Laurence Olivier joue son rôle à la perfection et donne une réelle dimension au sénat de Rome qui bénéficie pour une fois d'une image intéressante.
    Malheureusement, c'est en étirant un scénario aux personnages peu attractifs que Kubrick commet sa principale erreur. Car en effet, l'exploitation de messages significatifs ne vaut pas grand chose lorsque le film qui les dévoile s'éloigne progressivement de son public. Laissant place à de nombreuses longueurs qui semblent éternels, "Spartacus" voit son intensité décroître avec les minutes qui nous rapprochent très lentement du générique final.
    Publiée le 11 novembre 2013
    Avec tout le travail qui a été fourni, on a du mal à dire que le film est moyen. Non, Spartacus est considéré comme un chef-d'oeuvre, car c'est un des rares films réussi qui met en scène la vie des esclaves à Rome. Mais il est loin d'être parfait, notamment à cause de beaucoup de longueurs, 2 heures 30 auraient largement suffit. Le film débute très bien, la perlière partie est géniale, mais ensuite on s'ennuie, beaucoup beaucoup de temps perdu. Par contre, le casting est très bon, Kirk Douglas parfait dans le rôle de Spartacus. Les décors sont réussis, mais dans quelques scènes les maquettes sont vraiment très évidentes, je suis assez mitigé. Le scénario est bien mais on aurait peut-être voulu un peu plus d'intrigue et ne pas rester dans l'histoire vraie toujours, la fin est moyenne, il n'y a pas assez de sentiments qui passent, c'est dommage, peut-être à cause de la musique, qui n'est pas top. Ce manque de sentiments dans l'ensemble du film est assez dommage, on ressent bien plus de choses dans Ben Hur. Spartacus reste et restera un chef-d'oeuvre, mais qui n'est pas parfait. C'est facile de critiquer, mais ce n'est pas facile de faire. Il fallait le faire, Kubrick l'a fait. 4,5/5.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 22 janvier 2023
    Tremplin dans la carrière de Stanley Kubrick, et ça se comprend : réalisation sans faille (solide même, alors qu'il avait très peu de liberté) dans un projet fort ambitieux, porté par une star ultra charismatique et au top de sa forme en la personne de Kirk Douglas. Film formellement très beau donc, qualité des décors qu'ils soit naturels ou en studio, des costumes, excellente plongée à l'époque romaine, Kubrick gère extrêmement bien la foule, les grands espaces... C'est très beau.

Dans son fond c'est autre chose. En soit l'histoire de ce Spartacus est très intéressante, et plutôt passionnante, toute cette révolte, tout ce cadre romain, les égos, la corruption, les guerres et ce face à face avec Laurence Olivier, tout ça est plaisant à suivre. Cependant le récit est très inégale, on ne compte plus les longueurs, les creux et les baisses de rythme. Il y a aussi tout l'aspect très hollywoodien qui ressort de temps en temps, les facilités scénaristique et historique, les excès, la romance pas très complexe...

Cela reste un bon film, plus de 3 heures de péplum, un récit fleuve pas exempt de tout reproche, mais se laissant apprécier, ne serait ce que pour ses acteurs et sa beauté visuelle.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 4 septembre 2012
    "Spartacus" est un film de Stanley Kubrick, mais qui n'a rien à voir avec l'univers ou l'ambiance de celui-ci. Et pour cause, Kubrick a repris le flambeau derrière un autre réalisateur qui avait déjà commencé la mise en scène, ou si vous préférez, on lui a imposé le sujet. Kubrick n'est pas scénariste de ce long-métrage à l'inverse de ses autres films, voilà pourquoi...il manque sa patte. Malgré tout, l'histoire reste intéressante, et la réalisation tient la route je vous rassure. Un péplum culte pour certains, néanmoins, pas mal de longueurs demeurent mais le jeu de Kirk Douglas sauve la mise. Pas mal (mais souvenez-vous, ne le regardez pas en espérant voir du Kubrick, ça n'a strictement rien à voir).
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 4 septembre 2007
    Malgré un héros un peu froid et limite inintéressant, on reste plutôt ébloui devant ce péplum de grande envergure emmené par la mise en scène très aboutie de Stanley Kubrick qui ne manque pas de souffle épique.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 29 septembre 2010
    Un grand péplum autant par le spectacle proposé, des décors aux panoramiques autour de la Rome antique que par ses complots politiques incéssants. Même quand il se met au service des studios hollywoodiens, Kubrick fait valoir son sens de la narration pour raconter le mythe de Spartacus et le soulevement des esclaves sur cette commande un brin impersonnelle. comme la plupart des productions hollywoodiennes, les personnages n'ont pas beaucoup d' ambivalences et le message, la liberté en l'occurence, plutot martelé que suggeré. Du bon spectacle quand même avec un final très réussi.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 21 août 2018
    Sans être à l’origine un grand fan de péplum, je dois dire que j’ai relativement bien apprécié « Spartacus ». Bien que bridé par un producteur envahissant et un acteur à l’égo aussi surdimensionné que celui du réalisateur, Kubrick est parvenu à jalonner son film de véritables trouvailles visuelles et offre quelques séquences remarquables auxquelles la bande originale insuffle un souffle épique nécessaire à tout bon péplum. La dimension autobiographique que donne Dalton Trumbo à son scénario est intéressante et on peut également saluer la qualité globale des interprètes. C’est un ressenti très personnel mais je trouve tout de même le film limité par les codes du genre qu’il investit, les dialogues interminables caractéristiques du péplum ayant tendance à user ma patience d’autant que beaucoup de ces scènes ne servent pas à grand-chose. Même si le long-métrage se permet quelques séquences osées (la scène de l’huitre et l’escargot notamment), le tout reste quand même un peu sage et formaté, trop inspiré par le succès précédent de « Ben-Hur » sans pour autant égaler sa dimension spectaculaire.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 2 septembre 2013
    Seul film hollywoodien de Stanley Kubrick, "Spartacus" est aussi son moins personnel et celui dans lequel il est le plus difficile de retrouver les qualités habituelles du cinéaste, à savoir des plans à la beauté plastique irréprochable ou un scénario subtil présentant des personnages tentés par la cruauté. Ses films précédents montraient sa maîtrise dans le domaine de la mise en scène mais aussi son habileté scénaristique qui explosait dans "Les Sentiers de la gloire", faisant de lui le digne héritier d'Orson Welles ; ses longs métrages suivants seront quant à eux des chefs-d’œuvre visionnaires, d'abord d'une incroyable finesse dans l'écriture ("Lolita", "Docteur Folamour ou : comment j'ai appris à ne plus m'en faire et à aimer la bombe") puis des œuvres d'une puissance esthétique révolutionnaire ("2001 : L'Odyssée de l'Espace", "Orange Mécanique", "Shining"). "Spartacus" reste lui très classique et détonne un peu dans cette filmographie ; pourtant, il est justement un classique du septième art. Certes, un autre réalisateur aurait pu obtenir un résultat similaire, mais s'il est bien impersonnel, ce film n'en demeure pas moins un chef-d’œuvre du genre. Péplum subtil et prenant, il parvient à échafauder un grand spectacle tout en évitant les pièges du manichéisme, car si le personnage de Kirk Douglas apparaît bien comme un héros sans reproche, ses ennemis ont un comportement beaucoup plus ambigu. Les scènes se déroulant à Rome sont d'ailleurs les meilleurs grâce aux excellents dialogues intervenant lors des débats politiques, d'une grande finesse et recelant un certain humour en plus de la précision historique. Peter Ustinov (qui a obtenu un Oscar bien mérité pour ce rôle) et Charles Laughton apparaissent d'une certaine façon comme les véritables personnages principaux, leurs conversations étant savoureuses et leurs interprétations talentueuses.
    La mise en scène est elle aussi extrêmement réussie : elle a beau être plus plate que dans les autres films du cinéaste, force est de reconnaître que la reconstruction historique trouve une puissance hors du commun lors des plans larges ou des plans d'ensemble, qu'ils interviennent lors des combats de gladiateurs, des batailles ou des vues sur la ville. De même, certaines scènes de dialogue sont dotées d'une atmosphère qui les met en valeur de façon changer la perception des spectateurs sur leur connotation. Ainsi, en filmant une scène de bain par un plan fixe et en l'agrémentant d'une lumière bleutée et d'une musique lancinante, Kubrick rend confortable un dialogue sur la bisexualité à mots couverts, comme une invitation au public. Dans l'ensemble, la musique est quant à elle plutôt réussie, avec quelques mélodies vraiment superbes mais aussi un thème romantique mièvre au possible et qui abaisse les scènes entre Spartacus et Varinia. Après tout, il est vrai que cette relation amoureuse est assez peu crédible et constitue sûrement le point faible du film, sûrement à cause de Jean Simmons qui est vraiment peu intéressante dans ce rôle, mais il est notable que Kirk Douglas perd lui aussi de sa légitimité quand il déclame son amour. S'il est l'initiateur du projet et qu'il porte le film dans un grand nombre de scènes, il faut bien constater qu'il n'est pas tout le temps à son plus haut niveau et qu'on ne peut le considérer comme le meilleur acteur de la distribution. Cela dit, il est difficile d'imaginer l'esclave thrace incarné par quelqu'un d'autre.
    Ainsi, si "Spartacus" n'est pas le point culminant de la carrière de Kubrick, il reste un film marquant dans l'histoire d'Hollywood ; qu'il soit ou non aussi évident que "Ben-Hur", il possède la même puissance.
    Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 2 février 2011
    Stanley Kubrick sait vraiment faire des réussites dans tous les genres. Ici, il s'attaque au péplum, et il réalise une vraie merveille. Que ce soient les scène de batailles très impressionantes ou les moments plus intimes, tout est superbe. De plus, la présence du charismatique Kirk Douglas dans le rôle du légendaire Spartacus renforce la puissance de ce film. Une oeuvre magnifique où est exaté le combat d'un homme pour la liberté. Un péplum de grande ampleur. Et une fin très forte ...
    KaenZer
    KaenZer

Publiée le 3 octobre 2010
    Amateur de Péplum,vous allez être servis. Combat de gladiateurs,histoire d'amour,action,aventure,rebellion etc etc... Ne pas se décourager devant la durée du film même si la fin ne respecte pas l'histoire, ce film est a voir!