The Weather Man
    2,8
    1796 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Weather Man ?

ardeo
    ardeo

Publiée le 4 mars 2015
    Film dominé par la présence de Nicolas Cage et où se côtoient le bon (quelques gags répétitifs, les hésitations d'un adulte face à un père M. Caine brillant), le moins bon (les scènes de famille) et le mauvais (les "problèmes" des adolescents ; la narration).
    Vutib
    Vutib

Publiée le 18 septembre 2011
    Si vous êtes à la fois curieux et sensible, "The Weather Man" pourrait fort bien satisfaire vos envies, cinéphiles affamés que vous êtes. Non seulement ce film est réussi, mais est en plus de ça étonnant et drôlement rafraîchissant. Gore Verbenski est un réalisateur talentueux qui s'éloigne des sentiers battus de sa saga "Pirate des Caraïbes" afin de mettre en scène le neveu de Copolla dans une comédie dramatique mature. L'histoire vous paraîtra d'emblée touchante, et l'ambiance sombre et quasi-répétitive de certaines scènes vous piégerons ingénieusement dans la vie raté d'un célèbre présentateur météo, et de ses instables et difficiles relations avec sa famille. A vrai dire notre héros est ici un véritable looser du début à la fin, ne parvenant jamais à réussir à trouver un juste milieux, ni même à se connaitre lui même (et encore moins les siens), riche mais terriblement seul et pommé. Si le rapprochement entre ce film et "Familiy Man" (avec Nicolas Cage aussi) semble tout naturel, le long métrage de Mr Verbenski se dote néanmoins d'un scénario plus vivant et humain, sans les tonnes de fioritures sentimentales que peuvent nous vomir de nombreux drames. Le scénario n'en fait pas des tonnes afin de nous faire verser notre petite larme et, au contraire, sait composer un parfait équilibre entre humour et tragédie. Une approche presque désuète qui marque par son ambiance personnelle, le tout sobrement mis en scène. Au centre des projecteurs, Nicolas Cage est bluffant et naturel, portant à lui seul sur ses épaules la profondeur du film. Les autres acteurs l'entourant manifestent eux aussi un savoir faire remarquable, surtout de la part de la jeune "Gemmenne de la Peña", complètement blasée et pommée dans sa ceinture de graisse. Michael Caine est encore une fois très convaincant, bien que toujours aussi conventionnel et stoïque. Je ne vois pas ce qui pourrait clocher dans cette histoire sincère et bien cousue, mis à part cette ambiance langoureuse qui pourra en rebuter plus d'un. Selon mon avis, Gore Verbenski parvient à nous émouvoir à travers un regard et un film élégant dans sa simplicité, généreux dans ses sentiments, jamais exagéré ni abracadabrant, juste sensible et humain.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 1 octobre 2012
    La vie de l'homme météo est passionnante. Nicolas Cage, obtenait décidément de bons rôles...mais ça c'était avant le drame, bien entendu. On prend plaisir à suivre ce personnage entraînant dans sa reconquête familiale, qui attire notre attention grâce à de sublimes scènes de cette réalisation maitrisée. L'accumulation de ce manque de respect permanent à son égard entraîne des moments difficiles à surmonter laissant apparaître le coté dépressif et épuisé de ce présentateur. Cet homme va se battre malgré les tuiles qui lui tombent sur le coin de la gueule en essayant tant bien que mal de les négliger et d'atteindre son but...Le moins qu'on puisse dire, c'est que long et douloureux est le chemin du bonheur. spoiler: Le doigt de chameau est mythique.
    Publiée le 10 novembre 2012
    Parce que Nicolas Gage jouait dedans je me suis regardé ce film ! Mais j’ai été vraiment déçu !
    On a à faire à une comédie dramatique ne présentant pas tellement d’intérêt à mon humble avis. L’histoire est plate et monotone. Le réalisateur a clairement fait en sorte que l’ambiance du film traduit la sensation qu’éprouve le personnage pour sa propre vie. C’est là qu’on peut dire que le film est bien fait ! Le souci c’est que la vie du personnage principale qui est simplement la vie déplorable d’un mauvais père. On a donc peu de rebondissements et les péripéties sont sans envergure. Le film manque de rythme et au final on s’ennuie !
    Tout est fait pour qu’on déteste le personnage : la musique accentue le côté monotone, les décors sobre spoiler: exemple : La salle d’attente de l’hôpital avec le tic-tac de l’horloge pendant que son père le sermonne
    , la voix off (qui traduit sa manière exécrable de penser) etc.
    Le personnage est tellement antipathique malgré sa volonté de devenir meilleure qu’on finit par détester le film à force de le regarder ! Non pas parce qu’il est nul mais parce qu’on déteste ce qu’on y voit.
    Je n’ai pas du tout accroché à l’humour cynique. Le film traite de chose grave et pourtant bien réelle (surtout le côté relationnelle) mais j’ai détesté la manière dont c’est présenté !
    A noter que Nicolas Gage n’apporte rien au film et joue un peu gauchement. Une tache dans sa filmographie sans en douter !
    En clair le film est bien fait mais reste ennuyant et détestable ! Je ne le conseille donc à personne.
    Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 10 août 2011
    The Weather man est un film bien trop méconnu et pourtant c'est un véritable petit bijoux. Une histoire humaine à travers un Monsieur Météo joué extrêmement bien par Nicolas Cage, plutôt détestable au début on apprend à connaitre ce personnage touchant et au final on est au première loge d'une histoire touchante et pourtant si simple. N. Cage joue parfaitement le rôle du type qui réussi assez bien sa vie professionnel pourtant à des années lumières de celle de son père. Sa vie familial est quant à elle un échec sur toute la ligne, sa fille ne partage rien avec lui, son fils un peu délaissé se fait prendre au piège d'un pédophile puis son mariage est véritable échec. Petit à petit on s'attache à ce personnage qui en devient touchant dans ses malheurs et définissant ainsi sa réussite professionnel et son échec familial comme un rêve américain. Une belle leçon sur la vie tout simplement, la réalisation un peu "molle" parfaitement voulu par le réal colle parfaitement au film tel que la voix off . Espérons que Gore Verbinski auquel nous devons la trilogie "Pirates des Caraibes" aura l'occasion de se replonger dans du cinéma d'auteur.
    Legid
    Legid

Publiée le 5 décembre 2012
    Une bonne surprise !
    Le film vaut avant tout pour la magnifique interprétation de Nicolas Cage en cet "homme météo" en plein bilan sur lui même.
    Bien secondé par de très bons seconds rôles (Michael Caine est toujours aussi excellent !), Nicolas Cage nous emporte dans son histoire d'homme égoïste et maladroit qui cherche à reconstruire sa vie.
    Saupoudré de petites pointes d'humour un peu corrosif (le running gag du lancé de fast food, le dos de chameau), les dialogues et les monologues du monsieur météo se révèlent très justes et parfois touchants.
    Le rythme est assez lent mais la réalisation très inspirée et la BO très agréable ne m'ont pas permis de m'ennuyer.
    Vraiment bon !
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 14 juillet 2011
    Magnifique, enfin un Coen Brother Movie © réussit, plein de finesse et d'hum... c'est pas eux ?... ah ... en même temps un film des Coen réussit...
    Publiée le 6 avril 2012
    Nicolas Cage est décidément très bon lorsqu'il s'agit de jouer un personnage bourré de défauts et en pleine remise en questions. Alors le scénario est certes quelque chose de déjà vu, il y a suffisamment d'éléments originaux pour égayer le tout et se démarquer des productions habituelles. Bref, un film bien sympathique, bien réalisé et assez réaliste, à voir!
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 22 novembre 2016
    Après la comédie pour enfants La souris, le remake du film d'horreur Ring et le film d'aventures fantastiques avec Pirates des Caraïbes, Gore Verbinski s'essaie à la comédie dramatique intimiste. Hélas, malgré une histoire intéressante et un casting 3 étoiles, The Weather Man s'avère indubitablement raté. La faute à une réalisation mollassonne et anodine, un Nicolas Cage peu inspiré et un scénario laborieux qui brasse de nombreux thèmes mais n'arrive jamais à trouver son ton. Entre drame familial aux multiples facettes, satire du rêve américain et comédie noire, on ne sait pas vraiment si on doit rire ou pleurer. Dans une atmosphère constamment lugubre, cette bizarrerie alterne scènes franchement drôles (principalement avec le toujours aussi truculent Michael Caine), scènes difficiles et passages complètement décalés, inutiles, saugrenus. Bref, malgré cette intention de réaliser un film d'auteur, de bonnes idées et quelques passages désopilants, The Weather Man ne convainc pas, ennuie, loupe le coche et passe à côté de son sujet initial...
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 26 octobre 2011
    Un bon film avec un Nicolas Cage excellent. J'ai trouvé décevant que l'histoire n'aille pas plus loin.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 21 octobre 2023
    Un homme qui se sent dépassé par les évènements qui ponctue sa vie, tout en se raccrochant à ce qu'il croit être un semblant d'équilibre, il sombre dans une mélancolie agressive voyant que tout ce qu'il fait n'a pas de prise pour rectifier le tir. Son métier parait bien dérisoire face à la gloire de son père, sa famille est un désastre, personne ne le respecte, quoi qu'il fasse rien ne joue en sa faveur. Voilà que son père est atteint d'un cancer, bref, tout cela n'est pas réjouissant. Mais il y a un mais, on sent quand même que cet homme peut être meilleur, qu'il a besoin juste d'une approbation, de celle du père, de sa fille, de son fils, et d'un autre boulot peut-être; il a besoin de reprendre confiance en lui, de faire une chose qui pourrait le rendre fier, et c'est le déclic. Il tire à l'arc, et cette concentration, cette toute petite satisfaction de mettre une flèche dans la cible, est le commencement d'un renouveau, enfin il rectifie le tir.
    Certes le film n'est pas une comédie sociale, où les situations prêtent à sourire, mais il nous plonge dans la vie d'un américain moyen, avec pavillon de banlieue, qui arrivera, par chance plus que par talent à s'octroyer un nouveau départ et un American Dream. Nicolas Cage nous livre une belle prestation et comme souvent Michael Cane est brillant de retenu.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 12 septembre 2021
    Ce n'est pas très intéressant, ce n'est pas terrible, ça ne prend aucune risque, c'est mou comme un chamallow, et alors que c'est vendu comme un comédie, c'est plutôt tristounet. Coté interprétation Cage n'est bon que quand il fait le pitre en présentant la météo, Michael Caine et plutôt bien mais les deux ados sont exécrables. Quant à l'histoire ce doit être une fable, mais une fable se doit de se terminer par une maxime.. je n'ai pas vue. Le film a quand même une utilité, celle de nous expliquer ce qu'est un Camel-toes, donc on est moins bête après avoir vu le film, comme quoi parfois le cinéma a une fonction pédagogique.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 14 juillet 2013
    David Spritz est le monsieur Météo d’une chaîne locale de Chicago. Pas mal comme job me direz vous ? Et pas mal payé en plus ! Et bien pas pour David Spritz fils de Robert Spritzel écrivain à succès, ancien lauréat du prix Pulitzer dont l’aura paralyse complètement le pauvre David à qui son boulot paraît du coup bien insignifiant. Les glaces qui ensserrent le lac Michigan illustrent bien dans quel état de paralysie se trouve la vie affective de David qui n’arrive pas à sortir de ce complexe nourri à l’égard de son père. Sa femme l’a quitté, sa fille est obèse et son fils est en cure de désintoxication. A part ça tout va bien ! N’assumant plus un boulot certes un peu surfait mais que bien des gens lui enviraient, David qui refuse les sollicitations des spectateurs qui le reconnaissent dans la rue est souvent pris à parti et se voit régulièrement aspergé des restes de fast food de quidams mécontents de sa morgue ou de ses erreurs de prévision. Même sur cette donnée essentielle de son travail il n’a pas la main, devant lire sans comprendre les papiers délivrés par des experts qui avouent eux-mêmes être un peu désarmés devant les caprices du temps. En vérité David est en pleine dépression et c’est comme un zombie qu’il navigue entre son job qu’il fait mécaniquement et sa fille qu’il tente maladroitement de sortir de son mal-être. Le tout est rythmé par une musique cotonneuse de Hans Zimmer qui réhausse la performance d’un Nicolas Cage tout à fait crédible dans le rôle de ce grand garçon qui n’arrive pas à éclore. Michael Caine dans un registre assez inhabituel campe ce père aimant mais distant qui sent qu’il va quitter ce monde sans avoir pu aider son fils à s’accepter lui-même. La démonstration est tout à fait probante de la part d’un réalisateur plutôt spécialisé dans le genre aventures (les 3 premiers « Pirates des Caraïbes ») même si elle semble un peu répétitive sur la longueur du métrage.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 10 novembre 2016
    Comment programme un flop au B.O. Et bien, tout d'abord, il faut un sujet anodin sous lequel on mettra un thème assez subversif. Ensuite, un casting de stars à contre-emploi, pas d'action, pas d'humour outrancier bref, rien de bien vendeur. Ce film est une critique ultra-virulente de l'american way of life, souvent plus acide que "American beauty" (que j'adore), avec un perso principal désabusé, gaffeur, désincarné et porté par un N. Cage effacé et sobre. En face, M. Caine est génial, le film enchaîne les séquences très critiques et avec une voix off très ironique. G. Verbinski, dans un 1er temps, fait dans la sobriété : plans fixes, peu de mouvement à l'intérieur du cadre, bref elle épouse le caractère du héros, avant de devenir plus vivante, plus démonstrative. Reste que le film loupe le coche en ne faisant pas péter les plombs à son perso. Mais ça n'enlève en rien les nombreuse qualités de ce pamphlet, parfois très drôle, parfois édifiant, d'un constat âcre sur une société qui agonise. D'autres critiques sur
    Henrico
    Henrico

Publiée le 14 juin 2009
    « The Weather Man » provoque une double frustration chez le cinéphile. La première est causée par le regret que Gore Verbinski n’ait pas commencé plus tôt à faire des films à partir de scénarios aussi littérairement ambitieux et réussi que celui de Steve Conrad. Ni son « Mexicain », encore moins sa « Machine A Explorer Le Temps », et certainement pas son passable remake de « Ring », n’a jamais pu permettre au réalisateur de montrer autant la finesse de son talent que dans ce Monsieur Météo. La deuxième frustration vient du fait que Verbinski n’a pas continué sur sa lancée de l’excellence. La série de « Pirates Des Caraïbes » qui ont succédé semblent avoir été des exercices purement alimentaires en comparaison à la richesse de ce « Weather Man » dont non seulement les textes sont brillants (voix off, + confrontations verbales fils/pères, Dave/ex-femme), mais dont les techniques de filmage recèlent également des trésors de symbolisme visuel (Superposition et contrastes d’images). Verbinski parvient également à la perfection à mettre en valeur la portée philosophique de l’histoire (entre autres : quel est le véritable sens de la réussite américaine ? Quelles sont les incidences existentialistes du consumérisme ?). Verbinski a signé 4 nouveaux projets de films. Ne perdons pas l’espoir qu’au moins un d’entre eux sera aussi génial que « The Weather Man ».