Wolfen
    285 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Wolfen ?

Publiée le 7 décembre 2011
    Ce film est tout simplement génial. Il donne une véritable leçon de vie sur l'équilibre entre l'homme et la nature. le loup ne tue pas pour le plaisir, ils tuent pour le territoire, qui leur appartient. Je le conseille vivement, car ce film n'as pas vieillit et, aujourd'hui encore, l'homme à besoin de savoir que la nature est importante et que les animaux ne sont pas des objets.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 13 octobre 2020
    Très long, très lent, très lourd, très plat, très chiant, ça résume à peu près tout le film.
    Je pensais à mieux en lisant les critiques, mais pour savoir qu'un loup protège son territoire avant tout il me suffit de mater un documentaire, certainement plus instructif et plus intéressant que ce film. La critique de notre société elle est bien sous-jacente, et limite involontaire. Disons plutôt que le réalisateur n'avait pas de moyens (ça se voit), et a voulu la jouer entre atmosphère et suspens. Sauf que pour ça faut appâter, lancer quelques pistes au début, là on commence à voir quelque chose à 20 minutes de la fin (laquelle s'étire en longueurs balaises). Fable écolo, n'importe quoi, un flic new yorkais écolo, pourquoi pas un ministre vivant chichement aussi ? A noter également : le film a mal vieilli, le côté sombre n'arrange rien.
    A part ça la mise en scène est mauvaise, certaines situations arrivent on ne sait comment, et ne mènent à on ne sait quoi, les persos sont introduits n'importe comment, leurs histoires on zappe, bref... Niveau musique elle sert parfois à modeler l'ambiance, parfois elle est bien à côté de la plaque, bizarre de la part d'Horner, en tout cas c'est très lancinant. Le jeu d'acteur et les dialogues suivent la dynamique du film, donc c'est pas très passionnant, quand à l'histoire elle est banale, de même que la trame, d'où une prévisibilité importante qui n'aide pas à se passionner pour le film.
    Au final le rendu est très long, on a l'impression de perdre son temps car cela pourrait être 3x moins long, du coup on s'endort en se disant qu'on ne risque pas de rater grand-chose.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 7 juin 2015
    Un homme d'affaires et son épouse sont sauvagement assassinés dans les rues de New York, et un inspecteur mène l'enquête. "Wolfen" est un thriller écologique original, mêlant polar et horreur, sur fond de lien entre les Amérindiens et les loups, et de débordements du monde capitaliste. Le rythme assez lent pourra en décontenancer plus d'un, mais le film construit une ambiance solide, avec de nombreuses séquences nocturnes bien montées, des plans inspirés, et un mélange efficace de suggéré et de violence graphique. On signalera également la bonne BO de James Horner, qui réutilisera plusieurs sonorités pour "Aliens". Côté acteurs, Albert Finney est charismatique dans le rôle principal, et est entouré de bons seconds rôles (Edward James Olmos, Tom Noonan...). Une curiosité à voir, qui n'a par ailleurs pas trop vieilli.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 21 novembre 2008
    New-York et spiritualité... L'un des films fantastiques qui m'a le plus marqué lors de son passage à la télévision. Sinon c'est un merveilleux film qui bizarrement n'a pas vieilli, puis, l'utilisation d'une caméra thermique pour simuler l'oeil du loup rajoute du poids, sur l'ambiance pesante du film, vraiment remarquable.
    kray
    kray

Publiée le 23 février 2010
    film culte. Les fabuleux plans ou l'on se retrouve au ras du sol avec une sorte de vision à infra rouge sont restés dans les mémoires. Wolfen possède également un beau message écologiste.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 8 septembre 2014
    Un film d'épouvante troublant aux réelles qualités plastiques, qui glorifie la fascination du loup. Violence animale filmée en caméra subjective, scènes choc sanglantes, le réalisateur ne néglige aucun effet pour donner des sueurs froides au spectateur, tout en soulevant des problèmes sociaux. Seule sa parabole sur l'instinct animal des Indiens, la chasse, la possession d'un territoire et le retour à l'animalité n'est pas très claire, mais dans sa globalité, ça reste un bon film.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 13 novembre 2018
    Juste moyen. La faute à plusieurs éléments. D'abord les acteurs ne sont pas formidables. Albert Finney ne sort jamais vraiment de sa léthargie, le personnage de Rebecca Neff est mal interprété et n'apporte pas grand chose au récit, voire rien du tout. De même, certains personnages apparaissent au début, puis disparaissent pendant 3/4 d'heure pour revenir en fin de film (la femme, le commissaire Warren...). L'intrigue est franchement mal bâtie. Quand à la mise en scène, elle est plutôt inventive mais pas toujours bien maîtrisée. On frissonne juste assez pour ne pas s'endormir, mais j'ai quand même du lutter pour ne pas tout stopper en cours de route. L'idée de base n'était pas en soi inintéressante : dans sa folie, l'Homme détruit tout, y compris la Nature dont il est pourtant issu. Celle-ci vient le lui rappeler. Mais cette idée n'aura été que survolée, faute d'une première partie très longue et soporifique à souhait.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 18 février 2010
    dommage que le scénario soit un peu réduit et par conséquent le film assez lent mais l'ambiance est vraiment très belle
    Publiée le 2 mai 2011
    Bien qu'inégal, "Wolfen" est un film qui vaut le détour. D'abord pour son sujet, qui extrapole la présence de loups au sein de nos métropoles, réfugiés là après avoir été exterminés par les hommes et chassés de leurs territoires naturels. Le parallèle, très judicieux, avec les Indiens donne au film à la fois une dimension politique (la situation des exclus, le passé génocidaire de l'Amérique) et une dimension mythologique (le retour du refoulé, les croyances ancestrales). Opposant nature et civilisation, l'argument possède une vraie puissance d'évocation. Mais il s'agit aussi d'un film à la lisière du fantastique (l'hypothèse lycanthrope, la dimension magique qui entoure l'apparition des loups), que le film traite de façon assez naturaliste et très convaincante. Malheureusement, "Wolfen" souffre aussi d'un scénario qui s'enlise parfois dans les fausses pistes (le terrorisme, le hi-tech des sociétés de protections privées), un scénario qui a du mal à trouver sa tonalité (la dimension atmosphérique qui fonctionne très bien est un peu plombée par une enquête policière poussive). Quant aux personnages, ils sont à peine esquissé (on a connu le grand Albert Finney plus inspiré) et les scénaristes nous gratifient d'une romance éculée dont on aurait pu se passer. A croire que Michael Waldeigh n'a pas su choisir un vrai parti-pris et navigue à vue. Du coup, le film alterne le pas terrible (l'intrigue fait souvent du sur-place, l'enquête lest aborieusement décrite, l'humour potache tombe à plat) au très bon (toutes les séquences d'ambiance, assez magnifiques : le meurtre du début autour du moulin à vent, les scènes dans l'église en ruine, les indiens sur le pont, etc). C'est dommage d'autant qu'on sort de "Wolfen" avec quelques images très fortes comme cette apparition nocturne des loups en plein New-York, à la fin ; une scène à couper le souffle.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 28 décembre 2013
    Le film est ambitieux, le pitch est original, l'idée de la caméra subjective avec les yeux de loup est excellente. Hélas le film est loin de tenir ses promesses, il est inutilement lent, cumule les situations et les comportements incompréhensibles (jusqu'au happy-end parfaitement ridicule). Et puis cette pseudo morale sur la Terre des ancêtres est d'un pénible.
    Publiée le 2 mai 2007
    Le film a tres mal vieilli et traine en longueur.
    Mais tenez bon juusqu'a la fin.Quand ,dans les dernieres 20 minutes tout est revelé.Que ce n'est ni des loups garous,ni meme des loups mais bien autre chose.La ca devient d'un coup tres poetique,presque philosophique.Et dans ces dernieres 20 minutes ,il y'a des scenes magnifiques qui font reflechir quand le film est fini et laisse une certaine emotion au spectateur.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 7 avril 2016
    Film méconnu, Wolfen peut néanmoins se targuer d'être excellent. La métaphore de nos villes modernes et tentaculaires qui étouffent à la foi l'Homme et la nature, une façon de filmer originale à travers et au niveau des yeux des loups, une ambiance stressante dans une ville dévastée, des effets gores de très bonnes qualité encore aujourd'hui. Oui Wolfen est méconnu voire inconnu mais il faut le voir car il est tout simplement très bon et ultra original.
    AMCHI
    AMCHI

Wolfen aborde le thème de la lycantrophie de manière originale. J'ai toujours aimé les histoires de loup-garou, Wolfen est sans doute l'un des meilleurs films qui abordent ce sujet fascinant. L'atmosphère est très envoûtante, le suspense est présent tout au long du film jusqu'à l'excellent final. Si vous aimez les histoires de loup-garou mais que vous n'avez pas vu Wolfen, alors dépêchez-vous de combler ce vide.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 25 mai 2010
    Un film de loup-garous à part, développant une vraie réflexion sur l'Humain et le rapport à son environnement. Anti-spectaculaire mais extrêmement bien construit et nourrit par une pensée résignée quand à la destinée de l'Homme, emblématique du début des années 80 post-hippie. Une problématique qui a d'autant plus de sens qu'elle est construite par le réalisateur du documentaire sur Woodstock. Par ailleurs celui-ci filme New York avec de grands plans larges comme on en voit plus maintenant.
    Publiée le 4 septembre 2009
    flipent mai un peu mou