Les Vampires de Salem
    3,1
    166 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Vampires de Salem ?

barbarius
    barbarius

Publiée le 9 octobre 2006
    Sans être un film d'épouvante terrifiant, "Les Vampires de Salem" restent un bon film, ave cun réalisateur qui réalise un film correct, reprenant les idées de Stephen King, sur une ville mauvaise, avec des élèves qui se moquent des autres, un chauffeur de bus malade, des maris violents, et même un pasteur alcoolique. C'est une idée que l'n retrouve également dans "Bazaar", mais elle est ici plus développée et mieux centrée. Jerusalem's Lot a elle-même choisi son propre destin en invitant Barlow, voilà ce que l'on peut en tirer. De plus, c'est effectivement une ville où il ne fait pas bon vivre pour les étrangers, il est donc normal qu'elle ait reçu sa "punition". Outre ces petits détails, les acteurs ne sont ni beau ni mauvais, et le mythe des vampires est ici repris de façon traditionnel. 3 heures me semblent donc une période normale pour décrire correctement l'histoire. Pour conclure, je dirais que c'est un film à voir pour tous ceux qui ont envie de se détendre durant quelques petites heures.
    Publiée le 22 mars 2014
    Désolé mais je trouve idiot de dire qu'un film a "vieilli" ou "mal vieilli". Dans ce cas, "Nosferatu" de Murnau, réalisé en 1922 a aussi "vieilli" ! Normal, non ? Et pourtant ce film est considéré comme un chef-d'oeuvre de l'expressionnisme allemand.
    Alors oui, "Salem's Lot" de Tob Hooper a vieilli. cela n'empêche pas le film d'être de qualité plus que satisfaisante.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 13 juillet 2016
    Téléfilm en deux parties compilant trois heures plus ou moins indigestes, ça sonne vieillot de par la production fauchée, la photographie faiblarde et la mise en scène sans audace de Tobe Hooper, la tension et l’ambiance mettent un temps monstrueux à s’instaurer (après environ 40 min) pour disparaitre aussi sec et ne revenir que par à-coups, j’ai plus eu l’impression de regarder un feuilleton style polar mollasson de TF1 qu’un vrai film d’épouvante. L’arborescence des personnages s’établit péniblement, certaines séquences semblent interminables pour d’une seconde à l’autre basculer dans quelque chose de clichouille, on ne nous conditionne pas assez à l’étrange, il ne doit y avoir que deux ou trois scènes qui retiennent véritablement l’attention et ont un degré fascinant, comme quand le héros raconte son expérience traumatique dans la maison où le chauffeur de camion son rêve éveillé, sinon on ingurgite beaucoup de dialogues de remplissage. Les quelques souvenirs que je gardais du bouquin de King ne m’ont pas franchement sautés aux yeux, à la limite les grandes lignes mais les moments marquants ne se montrent que trop peu inspiré et davantage emprunt de kitschitude, dont les fameuses apparitions nocturnes et l’aspect du maitre vampire sans doute volontairement plagié sur le comte Orlok du "Nosferatu" de Murnau croisé avec un schtroumpf, difficile de ressentir des frissons, mais bon disons que ça aurait pu être plus ridicule, comme bien mieux.
    En gros c’est long, c’est poussif, c’est inesthétique, mais il faut avouer que les quelques bribes atmosphériques et surtout les acteurs (James Mason en tête) permettent au tout d’exister un minimum pour ne pas lâcher l’affaire, enfin je n’irai pas jusqu’à conseiller le film, sauf si vous voulez mettre votre courage à l’épreuve.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 avril 2013
    Ainsi, Tobe Hooper, alors réalisateur adulé de Massacre à la tronçonneuse, signe en 1979 un téléfilm basé sur le deuxième roman de Stephen King intitulé "Salem", l'occasion pour le metteur en scène de continuer dans le genre tout en calmant les ardeurs de la populace hollywoodienne encore sous le choc de son précédent film... D'une très bonne qualité pour un téléfilm, Les Vampires de Salem reste fidèle au livre original d'un Stephen King encore débutant mais qui posa déjà les bases de son style : une petite ville du Maine, des habitants liés les uns aux autres, un évènements surnaturel et une série de meurtres tous plus sanglants les uns que les autres. Le casting de qualité comporte d'excellents acteurs ici bien dirigés comme David Soul (dans l'un de ses derniers grands rôles), la sublime Bonnie Bedelia ou encore Geoffrey Lewis et Fred Willard, que l'on reverra dans de nombreux seconds rôles marquants. Cette histoire de vampires hantant la petite ville de Salem s'avère ainsi particulièrement entraînante grâce à ces personnages travaillés, ce rythme plutôt bien mené et cette atmosphère lugubre du plus bel effet. Décors très intimistes, musique certes un peu classique mais bien placée et excellente mise en scène excellente à la fois sobre et efficace (quand Tobe Hooper savait faire peur...). Le téléfilm, par ailleurs sorti chez nous en salles dans une version horriblement charcutée à laquelle la distribution a retiré une bonne heure de bobine, est une petite réussite en la matière. Reste une déception : production TV oblige, la violence est très suggérée. Aussi, malgré les terrifiants maquillages pratiqués sur les vampires, on ne peut s'exalter devant une seule goutte de sang et sur des plans coupés en fondu noir. Dommage. Mais le métrage, malgré sa longueur, reste captivant de bout en bout et nous offre de bons moments de nostalgie en plus d'une très bonne mise en image du livre de Stephen King.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 4 novembre 2016
    Certes le film a mal vieilli mais l'atmosphère est toujours angoissante et le vampire est bien flippant.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 17 décembre 2007
    Certes, ce n'est pas aussi flippant que "Shining" ou "Carrie". Mais cette adaptation télévisuelle (un TVfilm de 2x90 minutes, qui sortira en salles dans une version courte d'un peu moins de 100 minutes) est vraiment excellente ! Si le doublage VF (d'époque...) est nul, les acteurs en eux-mêmes sont très convaincants (je n'aime pas trop David Soul, mais il se démerde, et Bonnie Bedelia, James Mason et Reggie Nalder - dans le rôle du maitre-vampire Barlow - sont bons). Seul regret : avoir fait de Barlow, vrai chef d'orchestre de la terreur dans le roman de King (mon préféré de King), un pion muet et limite retardé du personnage de Straker (Mason) qui est, dans le roman, un assistant. Mais par contre, le look de Barlow, proche de Nosferatu plus que de Dracula, est parfait, et très flippant. Un excellent film d'horreur et d'angoisse, à voir si on est fan de King et des vampires !
    Joe D.
    Joe D.

Publiée le 9 septembre 2014
    Certes le film est vieux, mais dans l'ensemble assez fidèle au roman Salem's lot de King. Une ambiance glauque bien distillé comme tobe hooper sait le faire. A voir.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 17 juillet 2022
    film qui se déroule dans une ambience très sombre et noir en 1979. ont pourait vite s'attendre a un vampire MAIS NON pendant la moitié du film, il n'y a que du sexime avec des filles hyper sexualisé. au bout de la moitié, quelques vampires apparaissent sans la moindre crédibilité, des rôles d'acteurs peu convainquant, le scénario n'existe pas, bref un véritable echec.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 17 juillet 2011
    Bon film mais qui vieillit mal et un peu trop long. Le livre de King était cent fois mieux. On passe du bon temps et les effets spéciaux ne sont pas mauvais, mais certaines scènes sont passées à la trappe et c'est bien dommage.
    epines83
    epines83

Publiée le 9 août 2009
    Voilà un tvfilm de vampire de presque 30 ans qui a assez bien vieilli ! bon scénar, bons acteurs, bref un bon moment de passé, ça vaut pas mal de films plus récents et bien moins sympas !
    Le seule bémol quelques longueurs... j'ai vu la version longue 2x90.
    Publiée le 5 juillet 2012
    Non, non et re-non ...

Film qui n'a rien à voir avec le film. Mais alors rien du tout. Des personnages du livre sont absents, ayant été fusionnés avec d'autres, Barlow n'est pas comme décrit dans le livre, des scènes intéréssantes du livre ont été complètement oubliées ... Non, c'est juste une très mauvaise adaptation ...

J'ai mis 2.5, car si on occulte le livre, le film mériterait un bon 3.5.
    Mais si on a lu le livre et qu'on s'attend à voir ce que l'on a lu ... Alors là, catastrophe et on retombe à 1.5 ...

Conclusion: Ceux qui ont lu le livre ... Evitez.
    Ceux qui ne l'ont pas lu ... Allez-y, ca pourrait être un bon petit film de vampires.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 17 mai 2022
    Tobe Hooper signe cette minisérie (deux épisodes pour plus de trois heures de durée) pour adapter le roman de Stephen King. Le format télévisuel est très présent sur les cadrages des acteurs et sur les coupures (pour la publicité).
    Pour le reste, le travail est superbe et Tobe Hooper arrive à créer un climat avec une tension qui monte progressivement, en embrassant dans la narration de multiples personnages, tous avec de la substance. Le format de plus de trois heures permet de développer par petites touches, exposer de multiples personnages, tous très caractérisés, mais dirigés subtilement, tout en ne laissant jamais deviner comment ils vont contribuer à la narration (le scénario est crédité à Stephen King lui même et Paul Monash scénariste expérimenté de séries pour la télévision étatsunienne).
    La grande réussite repose sur sa distribution et donc l'interprétation de ses acteurs. Tous très bons. Avec David Soul habité et torturé (grosse star au moment du tournage, grace à ses 90 épisodes de Starky et Hutch), qui est le fil conducteur. Avec aussi dans le rôle féminin principal Bonnie Belelia toute jeune (connue pour son personnage d'Holly McLane dans Piège De Crystal - 1988 -). Et aussi James Mason, impérial en dévot de son maître, obséquieux, ultra-civilisé, qui porte sur lui tout le poids de la décadence et du mépris de la vieille Europe. Et beaucoup d'acteurs de seconds roles aux visages familiers.
    Les 3h20 se visionnent sans voir passer le temps. Tobe Hooper fait le choix (raisonné ou économique) de montrer peu et de suggérer beaucoup, ce qui est beaucoup plus efficace sur le plan de la tension (et de la durée du film aussi). Et à ce titre il repose sur les décors et beaucoup le visage de ses acteurs, ce qui est d'autant plus efficace. Avec quelques scènes-chocs, pour la surprise, et des scènes de montées progressives en tension.
    Publiée le 26 mars 2016
    Une bien piètre adaptation du très bon roman de Stephen king. Trop d'élément ne correspondent pas a l'ouvrage et l'acting est plutôt mauvais
    Publiée le 25 août 2011
    Un film bien adapté du roman de Stephen King.

Le film a malheureusement mal vieilli, et il est beaucoup plus pauvre que le roman.
    Néanmoins, L'ambiance du livre est plutôt bien retranscrite, même si le visuel des décors aurait pu être plus travaillé. (Film trop ancien?). Cela dit, les vampires sont restés plutôt effrayants (en particulier Barlow), c'est certainement l'aspect le plus réussi du film.

L'aspect "Mort d'une petite ville dans le fin fond du Maine" est pkutot réussi lui aussi, mais aurait pu être exploité d'avantage, surtout dans la première Heure et Demi du film... qui est beaucoup trop longue ! (le film dure 3H...)

Ca fait aussi plaisir de voir David Soul (bien) jouer un autre rôle que celui de Hutch. Je trouve son interprétation plutot réussie.
    sofdeparis
    sofdeparis

Vous cherchez un très bon film d'épouvante ? Alors, je vous le conseille. Frissons et sueurs froides sont garantis.
    Inspiré du roman de Stephen King "Salem", nous sommes, aussi, plongés dans une atmosphère pesante et angoissante. Vous avez compris : suspense, frissons, frayeurs sont au rendez-vous.
    Ce film (surtout la version longue ou mini-série) est considéré comme l’un des meilleurs de Stephen KING. Les acteurs, David SOUL et James MASON, sont convaincants. Le réalisateur n’est autre que le spécialiste en la matière, Tobe HOOPER (Poltergeist, massacre à la tronçonneuse). A voir absolument mais pas seul(e). noter que la version longue est largement plus angoissante et plus intéressante. Donc je donne quatre étoiles pour la version longue ( 184 mn, DVD version) et trois étoiles pour la version courte (environ 105 mn).