Hurlements
    3,1
    965 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hurlements ?

Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 4 juillet 2022
    par le réalisateur de gremlins et de small soldiers Hurlements (The Howling) est un film d'horreur américain réalisé par Joe Dante, sorti en 1981. Il s'agit de l’adaptation du roman homonyme de Gary Brandner et du premier volet d'une saga cinématographique qui compte huit volets. Jack Conrad devait initialement écrire et réaliser le film
    La réalisation est alors confiée à Joe Dante, qui sort du succès de Piranhas Le tournage a lieu en mai 1980. Il se déroule à Los Angeles (Hollywood, Hollywood Boulevard, etc.) et dans d'autres villes de Californie comme Mendocino et Westlake Village Les effets spéciaux des créatures devaient initialement être effectués par Rick Baker, spécialiste du genre. Il quitte cependant le projet pour travailler sur Le Loup-garou de Londres de John Landis. Il confie cependant le travail à son protégé, Rob Bottin Il y a une référence à Hurlements dans un film suivant de Joe Dante, Gremlins (1984). Lorsque Billy descend à la cuisine afin de chercher de la nourriture pour les Gremlins affamés, on aperçoit un « souriard » sur la porte du frigo. Celui-ci annonçait la venue du loup-garou dans Hurlements. Plus tard, des photos du film sont affichées dans le cinéma où les Gremlins regardent Blanche-Neige et les Sept Nains (1937).
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 20 février 2022
    Un film vieillisant avec une mise en place beaucoup trop longue et ennuyante. Ensuite les scènes avec les loups sont beaucoup trop trimides malgré des effets spéciaux à l'anciennes conservant un certain charme. L'histoire est sans surprise.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 10 novembre 2014
    Qui dit année 80, dit photographie et ambiance générale bien spécifique et fidèle à cette période là; scènes nocturnes enfumées, personnages souvent caricaturaux... Nous sommes d'accord sur le fait que tout ceci fait un peu kitch aujourd'hui, mais force est de constater que mis dans l'ambiance, l'ensemble fonctionne toujours à merveille.

Dante's touch oblige, le film est esthétiquement très réussis, ce sont surtout les scènes de transformations qui sont saisissantes même pour quelqu'un qui découvrirait le film aujourd'hui. Le scénario, habillement travaillé, permet une mise en place très posée et surtout une montée crescendo jusqu'à une scène finale joliment trouvée.

La réussite du film ne se limite toutefois pas à sa réalisation, le jeu d'acteurs étant lui aussi d'un bon niveau.
    Un classique qui se doit d'être vu, pour tous les amateurs du genre ...
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 24 octobre 2013
    Comme tout film des années 80, on retrouve un charme de plaquo désuet et les voix des doubleurs des 80' sont ceux de mon enfance, dur d'être objectif...
    On a donc un film de Joe Dante (Les Gremlins tout de même ! ) sur les loups garous.
    Mais ça ne commence pas comme tel, on a une journaliste qui veut rencontrer un psychopathe et qui va se retrouver dans un sex shop.
    Bref la bourgeoise va explorer ses peurs dans les bas fonds.
    Ici le cerveau de la bande c'est Patrick Mc Nee (chapeau melon et bottes de cuir), c'est lui qui farfouille dans les psychés de l'homme et qui travaille sur ses cobayes dans une petite communauté qu'il a fabriqué de toute pièce dans une forêt en bord de mer. Bref c'est louche !
    Ça fait un peu psychanalyse de la femme et du désir, quand on y repense c'est un film très sexe qui oscille entre mort de pulsions charnelles.
    On entre aussi dans le monde de la télévision mais de façon légère, un vague relent de star système.
    Le film n'est pas mal en soi, on a un peu de mal avec les looks années 80, l'abus de la musique (du clavecin ? sérieux !? ) et les effets spéciaux sont très bien pour l'époque même si pour des habitués des années 2013, ça semble un peu kitsch...
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 3 juillet 2021
    Joe Dante, un des Maitre du cinéma fantastique, signe en 1981, une grande série B horrifique qui dépoussière avec plaisir le mythe. Un film aux effets-spéciaux un peu vieillots mais qui reste impressionnants pour l'époque surtout pour ses délicieuses transformations spectaculaires en loups-garous. Une œuvre intelligente qui interroge le spectateur sur la part animale qui sommeil en chacun de nous. Surprenant !
    selenie
    selenie

Publiée le 9 avril 2010
    Film culte du film d'horreur "Hurlements" est un des films de loup-garous les plus réputés. Le scénario est sans doute le point fort. Le film commence comme un thriller, des journalistes enquêtant sur un tueur en série. L'enquête se poursuit dfans un village reculé où il s'avère qu'il existe une communauté lycanthrope. Le film a un côté documentaire qui ajoute aux autochtones bizarres un bon suspense. La transformations des loup-garous est impressionnante (pour l'époque) mais au final ils sont laids et plutôt risibles. Cependant le film garde toute sa saveur si on le prend avec le bon degré de dérision dont Joe Dante a l'habitude notamment avec "Gremlins"... Sinon si on en peut s'empêcher de comparer de façon utopique avec les années 2000 passer votre chemin.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 5 février 2018
    Film des plus cultes, Hurlements fait partie de ces cadors du cinéma de genre qu'il faut avoir vus dans sa vie. Révélé à mes yeux par une petite référence dans l'excellent Scream de Wes Craven, j'ai depuis tout ce temps eu envie de le voir. A présent que c'est chose faite, que vaut réellement le film de Joe Dante, faiseur d'oeuvre très réputé des années 80?

Il faut lui reconnaître une forte personnalité pouvant cependant désarçonner son spectateur. A mi-chemin entre le film d'horreur et l'humour noir, on ne sait jamais vraiment devant quoi l'on se trouve; face à l'idiotie des personnages et les choses stupides qu'ils font, on se formalise premièrement, avant de comprendre que ce n'est que satyre d'un genre nouvellement né et pourtant propice à la parodie et bourré de défauts.

Slasher sans réellement l'être, Hurlements se place en tête des meilleurs films de loups-garous grâce à l'intelligence de son scénario, à l'efficacité de sa mise en scène sentant bon les années 80, cela ajoutés à des moments gores et jouissifs d'une générosité sanguinaire réjouissante. On y remarquera la qualité bluffante des maquillages, qui nous livrent des loups physiquement impressionnants, charismatiques et terrifiants; chaque transformation est une surprise, chaque bête est une horreur.

Forcément filmées avec talents, les bêtes trouvent une bonne partie de leur charisme dans cette mise en scène 80's de Dante, qui prouvent dès lors qu'il est l'un des mieux placés pour filmer l'horreur : il nous la montre avec froideur et violence, avec un soupçon de sarcasme et d'ironie. L'on pourrait venir à penser que l'homme aime se moquer d'un nouveau genre de films ô combien stupide, qu'il aime voir des personnages stéréotypés faire ce pour quoi nous pouvons les qualifier de clichés sur patte.

Conservant toujours une maîtrise appréciable, Dante ne tombe jamais dans la linéarité ou les stéréotypes de mise en scène propres au genre, ou les approche pour mieux les détourner; éminemment malin, Hurlements fait l'effet d'une bombe par l'innocence de sa forme et la monstruosité de son fond, réflexion intelligente sur la perversité de l'homme, couplée à des dédoublements de personnalité intéressants.

Et c'est ce qu'est le loup-garou, dans ce film : le mauvais penchant de l'homme, le Mister Hyde du Docteur Jekyll, le Joker du Batman, une double personnalité purement monstrueuse capable des actions les plus cruelles sans que l'autre âme dans le corps ne puisse rien y changer. Réflexion intéressante quoi que classique dans le genre, même si la forme du film fait qu'on a rapidement l'impression de sortir des sentiers battus et du cadre classique des oeuvres du genre, même si la forêt isolée ne déroge pas à la règle.

Là encore, c'est l'ironie du film qui nous fait oublier les clichés volontairement placés un peu partout; on rit forcément, on a peur, aussi, sans que cela ne soit jamais trop ou pas assez. Hurlements est un film qui marque par son sens de la mesure, de la nuance et de la pondération, par sa fin simplement insupportable pour toute personne émotionnellement fragile et le réalisme de son horreur.

Une oeuvre pionnière du genre, apogée d'une époque horrifique révolutionnaire. Culte.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 8 juin 2013
    Pas le meilleur film de loup garou, gros coup de vieux au visionnage, peu de crédibilité et peu de qualité à ce film d'épouvante. Dommage car Joe Dante reste un bon pour moi.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 25 février 2012
    Certes les effets spéciaux sont travaillés et revisiter le mythe du loup garou est une bonne idée, malheureusement le film reste un ton en dessous de ce qu'on pouvait espérer faute à un rythme lent et il faut le dire des defauts de serie B. C'est surtout l'intro qui est bonne, une fois à la colonie où l'on attend plus d'angoisse et d'hémoglobine on va être vite déçu...
    konika0
    konika0

Publiée le 25 février 2017
    Loup loup ? Oui, c'est moi. Joe Dante, c'est le mec qui fait des films qu'il aime pour un public qui l'aime. L'univers de Dante est un peu en chacun d'entre nous, qu'il s'agisse de Gremlins ou de L'Aventure Intérieur. On est là au cœur du cinéma gentiment bis mais méchamment classe des 80 's. Hurlements raconte l'arrivée d'une journaliste et de son mec dans un camp de repos après qu'elle ait subi une agression traumatisante. Ce coin paumé dans les bois est peuplé de gens chelous, voire même cheloups-garous (huhuhu). Disons-le d'emblée, le scénario n'est pas le point fort du film. Ça traîne un peu en chemin. L’interprétation cheap ne brille pas non plus par sa crédibilité. L’intérêt du film est ailleurs. Il y a ce petit côté potache tout à fait charmant que l'on retrouve dans chacun des films de Dante. C'est un film qui ferait penser à l'histoire que pourraient se raconter des ados (que les hormones travaillent) un samedi soir pour se faire peur et s'émoustiller (un peu). L'ambiance y est un peu oppressante mais pas trop, l'humour n'est jamais très loin et les effets spéciaux sont artisanaux et donc savoureux. Il ne s'agit clairement pas du meilleur film de son auteur mais on suit tout ça avec plaisir et curiosité. Soulignons enfin la qualité de la séquence d'intro qui rappelle le meilleur d'un De Palma des grands jours et ce n'est pas rien.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 10 août 2010
    Hurlements a quand même beaucoup viellit même si les scénes de transformation reste impressionante. Le film reste efficace malgré un manque de rythme au debut .Dans le même genre j'ai preferé le loup garou de londre.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2011
    De nombreuses sagas horrifiques sont nées dans les années 80 : Freddy, Chucky, et entre autres la saga des loups-garous, Hurlements. Réalisé par Joe Dante, amateur de fantastique et de surnaturel, l'histoire revisite à l'époque actuelle les méfaits du lycanthrope, en version plus violente et moins romanesque que les anciennes versions, avec une ambiance typique des années 80. Rassemblant une panoplie modeste d'acteurs ( dont Dee Wallace, connue pour son rôle dans E.T ), le cinéaste a cherché à creuser dans nos peurs d'enfance et de faire du loup-garou un monstre bien réel, en perfectionnant les techniques de maquillage et de mécanique, nottament dans la scène de la métamorphose, qui nous scotche au fauteuil. C'est d'ailleurs bien mieux que nos images numériques d'aujourd'hui. Dante a gardé le moyen de faire apparaître le monstre très tard dans le film comme beaucoup le font, afin d'habituer le spectateur aux personnages et afin de ne pas le plonger brutalement dans l'eau bouillante trop vite. En dépit de sa performance technique, Hurlements se fond tout de suite dans la masse de films du genre car il n'apporte aucune nouveauté à la réalisation et au scénario. Chose que les producteurs n'ont pas comprise en accumulant les suites sans intérêt.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 9 janvier 2011
    Pas mal, c'est pas mal du tout. Un bon film de loup garou ! Les transformations des loups garous sont extraordinaires, plus vrais que nature et assez effrayants. Nos loups d'aujourd'hui en images de synthèse n'ont rien à leur envier. Vraiment pas !
    Le but du film est simple : aller chercher dans nos peurs ancestrales celle du loup-garou pour le rendre réel. Le phénomène est énorme et personne n'y croit. De quoi laisser le champ libre à de nouveaux êtres qui se fondent dans la nuit. Le scénario est donc peut être simple mais il est tout de même satisfaisant, la BO est bonne elle aussi, également la mise en scène, et les acteurs tiennent bien la route. Mais ce qui reste le plus réussi ce sont les effets spéciaux...Impressionnant !
    soulman
    soulman

Publiée le 11 janvier 2017
    Un bon film d'horreur du début des années 80, très bien mis en scène par Joe Dante. Les métamorphoses loup-garouesques sont vraiment bien réalisées et l'épilogue - assez inattendu - fort réussi. Le propos reste cependant sans véritable enjeu et l'on ne connaît pas le même bonheur qu'à la vision d'une œuvre de Jacques Tourneur ou de Brian de Palma.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 10 novembre 2013
    Joe Dante se tourne ici vers une créature mythique du cinéma fantastique en dépoussiérant le mythe du loup-garou. Dans le genre, son film est résolument moderne pour l’époque. Les personnages principaux sont typiques des années 80. L’héroïne est une femme publique, journaliste TV. Ce film est probablement le plus connu des cinéphiles avec « Le loup-garou de Londres » de John Landis. Mais, la comparaison entre les deux œuvres s’arrête là. « Hurlements » met beaucoup trop de temps à rentrer dans le vif du sujet. Après un traumatisme, la journaliste rejoint une étrange communauté sur les conseils de son médecin. Ainsi, avant d’être confrontée aux lycanthropes, l’héroïne est victime d’un viol. Cette partie est longuette et légèrement hors sujet. D’autant que la réalisation est conventionnelle et l’interprétation sans éclat. Le film ne démarre vraiment que lorsque les membres de la communauté se dévoilent. Certaines transformations sont à la peine (le couple devant le feu de camp), d’autres sont plus convaincantes (la métamorphose complète dans le bureau du docteur). Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une des premières fois que l’on voit à l’écran des loups-garous « réalistes », pas des comédiens affublés d’un déguisement. Quelques scènes gore viennent pimenter le film comme le bras d’un loup-garou tranché à la hache qui retrouve sa forme humaine, le visage d’un monstre ravagé par l’acide… Mais que de temps perdu ! C’est dommage car la fuite de la communauté avec ses loups-garous partout est vraiment palpitante. La métamorphose de la présentatrice en direct pendant le journal TV est bien vue. Le peu d’écho de cette action sur les spectateurs blasés que nous sommes résonne comme une critique de notre société dont Joe Dante est friand. Enfin, l’idée intéressante du film, à savoir l’adaptation des mœurs des loups-garous à notre société en élevant du bétail pour s’en repaître et donc l’abandon de leurs proies naturelles que représentent les humains, n’est pas suffisamment mise en avant.