Hurlements
    3,1
    965 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hurlements ?

Pascal
    Pascal

Publiée le 15 juillet 2022
    La ressortie de "hurlements" de Joe Dante, en copie restaurée permet de revoir le film en condition optimale.

On se souvient que "hurlements " fût primé au festival du cinéma fantastique d'Avoriaz et qu' il fût un grand succès public lors de sa sortie en 1981.

Le morceau de bravoure du long métrage est la transformation, à l'écran d'un personnage en loup-garou.

Cependant les principales qualités du film, portent essentiellement sur le casting féminin composé d'actrices qui ne firent pas, d'ailleurs, une carrière prolifique au cinéma.

Elisabeth Brooks notamment, incroyablement sexy dans un second rôle ( l'histoire dit qu'une star du porno refusa le rôle pour son inconvenance !), dont le destin sera particulièrement tragique, en ce qu'elle fût emportée quadragénaire par la maladie.

Pour le reste, le scénario est minimaliste ( sans doute un peu trop) et ne s'embarrasse pas de détails.

"Hurlements " lança la carrière de joe Dante qui a l'époque était sur un registre voisin de celui de John Carpenter, dont il n'eut pas la carrière en raison de ses échecs répétés.

Dante réalisera peu après "hurlements " ce qui sera son plus grand succès : " Gremlins".

Cantonné dans le cinéma de genre ( épouvante, horreur), Dante n'est aujourd'hui pas dédaigné par la critique. Il fit même l'objet d'une rétrospective à la cinémathèque française.

Cette réédition s'adresse surtout aux amateurs du genre, qui veulent se rafraîchir la mémoire.
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 20 avril 2012
    Difficile de critiquer un film d’épouvante, surtout quand il a plus de trente ans et que ça se sent. Alors, pas grand chose à dire, à part que ce film est parfait pour une petite soirée d’épouvante entre potes ou bien tout seul si vous n’avez pas de potes, ou bien tout seul à deux si vous êtes comme william-vivien (private joke).
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 17 novembre 2012
    Début du film ultra space, on ne sait pas vraiment à quel ovni on a affaire. Finalement quand tout se met en place, l'univers parait intriguant, l'ambiance "forêt" agrémentée d'une très belle photographie renforce ce sentiment. Les transformations sont assez réussies, géniales pour l'époque, voire flippantes. L'histoire à la fin est ultra prévisible, et finalement, voir tous ces Lycanthropes en carton se dandiner un peu partout casse l'atmosphère globale du film, qui n'est pas si génial que ça.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 29 octobre 2022
    A voir pour la nostalgie des techniques et de l'atmosphère '80. En fait c'est devenu un nanar mais on peut le regarder avec plaisir.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 13 octobre 2012
    2 points pour les transformations : le passage de l'humain au loup-garou. Les bêtes sont effrayantes et bien faites pour un vieux film comme Hurlements.
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 1 décembre 2008
    L'autre chef d'oeuvre du film de Loup-Garou avec Le Loup Garou de Londres. Là on n'est pas dans la comédie d'horreur mais bien dans l'horreur classique. Joe Dante sait comment faire monter l'angoisse et prouve qu'il est bien un réalisateur très doué et passionné par ce qu'il fait. Un classique du genre à voir et à revoir avec une distribution très 80's et un final poignant. Du très très bon cinéma par un réalisateur doué, honnête et humble qui possède un véritable amour pour son art.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 15 octobre 2012
    Film d'horreur assez décevant malgré des effets spéciaux réussis et impressionnant pour l'époque, le scénario (et l'histoire) toute entière est vraiment médiocre. Les acteurs sont juste corrects, la réalisation alterne le bon et le mauvais, déçu par ce soi-disant classique du genre.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 30 janvier 2016
    Réalisé par Joe Dante au début des années 80, « Hurlements » a pris un sacré coup dans l’aile avec le temps malgré une approche atypique de la lycanthropie. Commençant comme un polar, la première partie nous fait languir sans éclat et lorsque que le film s’anime enfin après 45 longues minutes, il est trop tard pour s'immerger, le mal étant déjà fait. Reste que les transformations de Rob Bottin ont gardé de leur efficacité en dépit d’un aspect quelque peu désuet. Dans le genre, ma préférence va au génial «Loup-garou de Londres», sorti la même année.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 31 juillet 2011
    Série B honnête du grand gamin Joe Dante,hurlements est un petit film sympatoche de la belle époque des projets originaux et peu couteux.Petite digression sur la violence issue de la frustration des sociétés modernes (sexuelle notamment),hurlements a conservé le charme des productions d'antan tout en demeurant très correct sur le plan technique,grâce en partie au talent d'un jeune homme nommé Rob Bottin (22 ans à l'époque) responsable des effets spéciaux et dont les loups garous restent parmi les plus beaux que le cinéma de genre nous ait donné l'occasion de voir à l'écran.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 13 avril 2014
    Hurlements, du renommé Joe Dante, c'est l'archétype même du film de loup-garou qui a très mal vieillit et qui impressionne plus du tout. Mes parents, marqués par ce film, me l'on fait découvrir il y a quelques années et ça a été une déception. Y compris pour eux pour leur deuxième visionnage. Alors peut-on repproché à un film de mal vieillir et argumenté son mécontement que sur ça ? Question légitime, à laquelle je n'ai pas trop de réponse. D'autant que je n'ai pas d'autre alternative de toute façon. Je suis obligé de me remettre dans le contexte de l'époque pour juger plus objectivement et légitimement la porté de ce Hurlements. Et partant de ce cas les transformations étaient peut-être assez impressionnantes pour l'époque, mais elles n'ont pas très bien vieillit, à contrario des effets et trucages de certains autres films d'horreur datant pourtant presque de la même époque. Bon, ça se laisse regarder quand même. Mais assez nettement loin d'avoir autant marqué le genre qu'il emprunte que son Gremlins par exemple.
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 10 septembre 2010
    (..) Il y a l'indolence d'un -trop- modeste épisode des Contes de la Crypte, mais un univers simplet et bancal, une lenteur qui ne se mue jamais en langueur, des considérations graves et vaguement piquantes égarées dans une foule d'incohérence légères et une intrigue piétinante, une pointe d'humour qui trop souvent échoue. Film d'artisan impliqué mais sans subtilité, Hurlements n'est ni vraiment grotesque ni vraiment malin, suffisamment plaisant et attachant pour subjuguer une légion de fans indécrottables. La postérité n'en gardera rien.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 29 juin 2019
    Un excellent film d'épouvante comme on en fait absolument plus et c'est dommage ! .
    Vu pour la première fois dans les années 80 j'en ai gradé un souvenir réjouissant puis l'ayant revu à plusieurs occasions je me dis à chaque fois que c'est un très bel hommage aux films d'épouvante des années 40 de la Universal .
    Joe Dante qui est un vrai cinéphile rend très bien le côté angoissant en suggérant plutôt que de donner dans la surenchère d'effets qui de toutes façons n'étaient pas bien au point au niveau technique si on compare avec ce qu'il est possible de faire aujourd'hui .

Publiée le 20 février 2024
    Avec ses très nombreux clins d'oeil cinèphiles au cinèma d'antan, "The Howling" (1980) de Joe Dante est devenu au fil du temps un classique du genre! Les trucages impressionnent encore pour l'èpoque, mais le film a terriblement mal vieilli! il faut d'ailleurs attendre une bonne heure pour que l'histoire dècolle enfin! Dee Wallace tire son èpingle du jeu tandis que Elisabeth Brooks captive l'attention du spectateur dans une scène d'anthologie très dèshabillèe! Ça ne surpasse pas le chef d'oeuvre de John Landis, "An American Werewolf in London" (1981), mais ça s'en approche fortement lors de la sèquence de transformation et de son retentissant final! Son succès a sa sortie a ètè tel qu'on suivi plusieurs suites, sept au total, plus nanardesques qu'autre chose, car mal torchèes et n'ayant plus aucun rapport avec l'original...
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 5 mars 2012
    Hurlement est un film d’horreur sulfureux, au scenario peu conventionnel et aux effets spéciaux impressionnants pour l’époque. Pas besoin d’être un génie pour ressentir toute la puissance sexuelle qui sous-tend le film. Le générique de fin défilant au dessus d’un steak en train de cuire m’a toujours fait marrer.
    Publiée le 24 juillet 2010
    Hurlements a vieilli, pas vraiment en ce qui concerne les effets et maquillages, mais dans sa structure, ses dialogues, son rythme...un peu tout en fait.
    C'est ringard, on rigole un peu...mais on s'ennuie surtout.