Hurlements
    3,1
    965 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hurlements ?

Suppositoire
    Suppositoire

Publiée le 28 janvier 2007
    Film de genre culte. Bien qu'assez vieux maintenant, il n'accuse absolument pas son âge, et rares sont les films de loup-garous qui lui sont seulement arrivés à la cheville.
    necrid
    necrid

Publiée le 28 octobre 2007
    Un très bon film de loups-garous qui met du temps à démarrer et qui, à mon sens a un peu vieilli, mais l'histoire est plus que prenante et les effets spéciaux sont à la hauteur. Au final, J.Dante nous livre l'un des meilleurs films traitant de lycanthropie.
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 8 janvier 2011
    "Hurlements" grand classique des années 80 signé "Joe Dante" est une véritable relecture du mythe du loup-garou dans un contexte moderne plutôt réussit à la fois troublante et effrayante. Surfant entre le thriller et le film d'épouvante, les effets spéciaux sont vraiment impressionnants (Du moins pour l'époque !) avec une pointe de mysticisme et d'érotisme baignant dans une ambiance champêtre nocturne plutôt bien retranscrite et surtout doté d'une vraie intrigue. Même si le film à pas mal vieillit de nos jours, il reste cependant une référence en la matière !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 5 septembre 2013
    Hurlements est souvent considéré comme un classique de Joe Dante, mais il faut reconnaitre que le film en lui-même est assez moyen, et que le temps ne l’a pas vraiment arrangé, à la différence d’autres films du réalisateur.
    Bon, l’interprétation est solide. On retrouve notamment une habituée du cinéma de genre et particulièrement du cinéma d’horreur en la personne de Dee Wallace. Là elle est un peu dans l’un des rôles qui l’a révélé, et comme souvent elle joue juste et avec conviction. Elle est plutôt bien entourée, avec quelques acteurs comme Christopher Stone (un poil fade néanmoins), et surtout de grands noms : John Carradine, Patrick McNee (dans un rôle bien différent de Chapeau melon et bottes de cuir, qu’il joue avec justesse même s’il n’est peut-être pas assez machiavélique), ou encore Kevin McCarthy. Dans l’ensemble je ne dirai pas qu’en tenant compte des attentes qui pouvait reposer sur certains acteurs le résultat soit totalement convaincant. Néanmoins ils assurent suffisamment pour ne pas créer d’impression de raté.
    Le scénario est plutôt plaisant. Il est construit de manière originale, notamment avec cette cassure scénaristique culottée dans sa première moitié. Ensuite il installe un suspens intriguant, qu’il révèle assez vite pour donner lieu ensuite à un film fantastique plus classique. Dans l’ensemble Hurlements a apporté indéniablement une pierre originale au cinéma de loup-garou, et on peut dire que Dante c’est bougé pour sortir des sentiers battus. Maintenant, Hurlements souffre d’un rythme assez morne, voir terne par moment. C’est sans doute du au budget très limité de la production, qui n’a pas permis à Dante de faire tout ce qu’il voulait, mais c’est clair qu’il ne faut pas être trop sourcilleux sur la question du dynamisme pour regarder Hurlements. Bonne conclusion par ailleurs.
    Visuellement, Dante arrive assez bien à contourner ses limites financières. Sa mise en scène est cependant encore hésitante. On sent que le réalisateur est à ses débuts, et tout comme dans Piranha il y a pas mal de fixité dans les plans, des cadrages pas toujours parfaits, ou alors rendu volontairement imparfait pour cacher justement le manque de budget. Il y a un peu une impression d’archaïsme. Maintenant Hurlements se rattrape un peu sur sa photographie (quelques plans nocturnes un peu sombres cependant), et possède des décors tout à fait suffisamment pour être crédible. Je note aussi un excellent travail sur les effets spéciaux. Il est d’ailleurs dommage que ceux-ci ne soient pas plus nombreux. Il y a notamment une transformation de loup-garou qui ne donne vraiment pas envie d’en être car elle est assez horrible ! D’ailleurs, même si Hurlements n’est pas horrifique, l’ambiance est sombre, il y a des passages un peu « crade » pour un public sensible, et il ne faut surtout pas se croire dans un Gremlins. Enfin la bande son de Pino Donaggio est très plaisante. Dommage qu’elle donne le sentiment d’être un peu sous-exploité.
    En conclusion, Hurlements n’est pas un mauvais film, mais il est certain qu’il a trois handicaps, qui, conjugués, le retienne quand même comme un film mineur : un tout petit budget d’abord qui a clairement restreint les ambitions du réalisateur, le fait qu’il soit une des premières réalisations de Dante, lequel n’est pas encore en pleine possession de ses moyens, et enfin le fait que l’âge ne lui a pas vraiment rendu service. Curieusement, en dehors de quelques éléments (notamment la transformation que je citais plus haut), il s’est un peu « ringardisé », et cela accentue clairement certains défauts. Reste que Hurlements est un incontournable pour les amateurs de films de monstre, et a joué un rôle tout de même important dans l’histoire du cinéma fantastique qui oblige à un visionnage.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 1 mars 2011
    Un film qui commence comme un polar puis qui bifurque d'un coup sur la lycantropie. Les acteurs jouent ce qu'ils peuvent, mais le film a un peu vieilli. En revanche, il reste gravé dans ma mémoires pour ses effets spéciaux en prostétics irréprochables. C'est bien simple : jamais vu des loups garoux aussi crédibles et impressionnants avant de tomber sur le film (et la scène de transformation tournée intégralement avec des prothèses restera à jamais un pied géant dans les annales d'effets spéciaux).
    Cannaghan
    Cannaghan

Publiée le 31 juillet 2010
    La référence du film de loup garou. Entre le scénario classique mais efficace, parfaitement mis en scéne par Joe Dante, et les effets de transformations qui restent malgré les années parmi les plus spectaculaires du cinéma, on a un petit chef d'oeuvre du film fantastique qui a ensuite inspiré tout un tas d'autres films du même genre. A voir la nuit au clair de lune... ;)
    Publiée le 7 juin 2011
    Après s’être amusé à réaliser une variante des « Dents de la mer » avec Piranhas, Joe Dante se tourne vers une créature mythique du cinéma fantastique et c’est la légende du loup-garou qui à droit à un nouveau film. Hurlements, donc réalisé par Joe Dante, met en scène Dee Wallace, Patrick Macnee, Dennis Dugan, Christopher Stone. Ce casting est avouns-le assez décevant du fait du côté « plat » et vraiment kitsh de ces acteurs, même les 2 acteurs principaux que sont Dee Wallace et Dennis Dugan en couple. Le scénario est toutefois bon avec cette « communauté » au sein même de la colonie. Cependant la mise en scène est vraiment particulière comportant beaucoup de défauts (la photographie est moche et rendant un tout assez ennuyeux et pas très prenant) cependant un des gros points positifs de ce film reste la scène de la « totale transformation » tout aussi réussit et réaliste que celle dans « Le Loup Garou de Londres » de John Landis.
    « Hurlements » a vieillit il n’en fait pas l’ombre d’un doute et ce n’est pas forcément une bonne chose, surtout pour ce genre de films avec des effets spéciaux vraiment dépassé (excepté cette fameuse scène de la transformation) de nos jours alors que pour l’époque cela rendait vraiment le tout plausible malgré le sujet traité et représentait vraiment une très bonne chose pour l’époque. Cependant ces films traitant de ce phénomène surnaturel sont toujours archi-codifié rendant tout ces films (Hurlements, Le Loup-Garou de Londres, Cursed, Le Loup-Garou de Paris, Wolfen, Wolf Creek… ) vraiment tous similaires, disposant des mêmes règles (si l’on se fait mordre par un loup-garou et qu’on en survit, on devient à son tour un loup-garou, les balles en argents…)
    C’est pour cela que maintenant, refaire et recycler ne suffit pas, mais il s’avère indispensable d’innover (Comme dans Le Chaperon Rouge par exemple) pour ces films car sinon ça risque bien d’être l’extinction de ce genre de films pour beaucoup.
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 11 septembre 2014
    "Hurlements" est l'un des meilleurs films de lycanthropie modernes réalisés, en 1981. Son principal défaut vient d'un scénario un peu bancal qui laissent apparaître quelques moments de flottement, avec ces effets mécaniques et de maquillage en latex réalisés presque sans plans de coupe par le génial Rob Bottin, le film évite tous les écueils du genre, notamment le côté parodique qui plombe certains films d'horreur (seule la réplique finale relève du gag). "Hurlements" est un film sérieux, à l'érotisme troublant, avec une ambiance et des moments terrifiants.
    Publiée le 24 novembre 2010
    Un film culte , des effets spéciaux réussis ,et un ton et des scènes qui sorte un peu des sentiers battus et qui en fait un excellent film.
    epines83
    epines83

Publiée le 1 juillet 2010
    Deux étoiles pour les effets spéciaux qui "à l'époque" étaient bien fait quand même... mais sérieux comment on peut dire que ce film est un must !! c'est ennuyeux faut bien le dire pendant 45mn au départ il se passe nada ! et puis ENFIN on se dit ça va enfin le faire mais non... les dialogues sont bof bof, et les acteurs ils ont l'aire de s'ennuyer avec nous ... allez on va dire que la fin est pas mal trouvé mais bon voilà quoi ça reste léger léger...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 27 mai 2011
    Un chef-d'oeuvre de l'épouvante signé Joe Dante, et le meilleur film de lycanthropes à ce jour, à égalité avec le fabuleux "Loup-Garou de Londres" de John Landis. L'aspect vaporeux de l'image, très 80's, peut paraître désuet et les effets spéciaux datés (quoique jolis et pleins de charme), il n'en reste pas moins un modèle de tension, avec un excellent scénario et une superbe mise en scène. Une date dans le cinéma de genre.
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 30 août 2021
    Un des premiers films de genre. Loin du slasher habituel, ce film exploite le thème sous une forme différente. Bien que les effets spéciaux ont vieilli, il se laisse encore regarder. Un bon développement, du suspens, bien qu'il n'effraie plus, il est intéressant de le voir. Sans en faire de trop, il dose l'angoisse et les apparitions contrairement à aujourd'hui.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 7 mai 2023
    Joe Dante réalise un très bon film d'horreur terrifiant avec un loup-garou et le légendaire John Carradine.
    Emmanuel W
    Emmanuel W

Publiée le 18 décembre 2011
    Commençant comme un thriller, Hurlements ne tarde pas trop à vite tomber dans l' horreur. Des scènes de tension absolument remarquable filmé par un Joe Dante dans l' un de ses nombreux chefs d' œuvre. Culte !
    Publiée le 3 février 2010
    Pour moi le film de loup-garou par excellence . D'accord , il a un peu vieillie mais le scenario lui est toujours très bon