Lifeforce, l'Etoile du Mal
    224 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lifeforce, l'Etoile du Mal ?

titusdu59
    titusdu59

Publiée le 4 mars 2012
    Série B d'épouvante des années 80, donc forcément un peu érotisante (splendide Mathilda May), "Lifeforce", réalisé par Tobe Hooper est au final une œuvre sans prétention, tout à fait divertissante, et plutôt bien faite. Bien sûr, l'ensemble a un peu vieilli, l'histoire n'est pas très claire et parfois un peu risible, le casting n'est pas toujours des plus convaincants, et certains trucages sont devenus un peu kitsch... Mais l'ensemble se tient au final, et certains effets sont même carrément bluffants! Et ne boudons pas notre petit plaisir, ça se regarde sans problème. "Lifeforce" n'est clairement pas un grand film, il est tout au plus un sympathique divertissement, mais on a aussi vu bien pire.
    Publiée le 13 mars 2013
    film qui m'as marqué puisque prés de 30 ans aprés je m'en souviens.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 20 juin 2020
    Lifeforce part d’une idée plutôt bonne qui aurait pu aboutir à une œuvre à la croisée de la science-fiction, de l’épouvante et de l’érotisme : soit la création d’un personnage-corps féminin dont les formes sensuelles révèlent la faiblesse congénitale du masculin, incapable de résister aux charmes – à entendre dans la polysémie de son étymon latin, aussi bien les attraits sexuels que les sortilèges – de la belle nue. Aussi, nous étions en droit d’attendre une réflexion plus poussée sur les représentations de la femme dans un certain cinéma bis et les effets produits sur le spectateur, sur cette banalisation de la nudité que Tobe Hooper exacerbe, mais qu’il n’interroge pas assez. Tout se passe comme si Hooper lui-même était fasciné par ce corps déambulant de façon lascive et oubliait à mi-parcours ses intentions initiales. Au bout du compte, son film ne vaut que pour son ouverture assez impressionnante – l’intérieur du vaisseau exploré ressemble à une grotte Art déco, ses chauves-souris statiques à des installations d’art contemporain – et ses transformations/dégradations sources de dégoût et de fascination mêlés. Car il faut bien reconnaître que l’écriture des dialogues s’avère des plus piteuses, à commencer par ce personnage-narrateur, le professeur Hans Fallada, qui n’est là que pour expliciter les situations et faciliter la compréhension d’un ensemble qui aurait gagné à cultiver l’opacité, à s’engouffrer dans des zones d’ombre. Divertis nous le sommes, certes, dans la mesure où Tobe Hooper est un bon faiseur. Mais nous restons quand même sur notre faim, d’autant que quelques mois après Lifeforce sortait Terminator avec, cette fois, un homme tout nu.
    Publiée le 5 octobre 2008
    C'est toujours difficile de critiquer un film comme Lifeforce. D'un coté, on ne peut qu'applaudir l'audace de Tobe Hooper qui signe là un mélange assez incroyable de genres : space opera, vampires, zombies, invasion extra-terrestre... Tout dans le même film, c'est dingue ! Surtout qu'en plus, les effets spéciaux purement 80's et les maquillages sont très sympas. Maintenant, ce melting-pot aurait pu être encore plus jouissif avec plus de rythme et moins de bavardage. Et l'inventivité de certaines scènes (le réveil des zombies par exemple) se voit hélas contrebalancée par le ridicule d'autres scènes (l'hypnose de Patrick Stewart). Cela dit, Lifeforce se laisse regarder sans problème et la plastique parfaite de Mathilda May n'y est pas pour rien...
    Publiée le 12 novembre 2007
    Produit par Golan-Globus (les rois du film "série B gros bras" des années 80, écrit par Dan O'Bannon (le père d'Alien), musicalement orchestré par le London Philarmonic Orchestra, et mis en scène par un des maîtres de l'horreur Tobe Hooper, Lifeforce est à l'image de ses créateurs, c'est-à-dire un mélange abusif et raté des genres : vampires, zombies, extra-terrestres, érotique, policier, action...le tout servi par des acteurs médiocres. Sur ce segment d'ailleurs le budget aurait du être plus important. On se fait néanmoins plaisir aux yeux grâce à la délicieuse Mathilda May.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 20 octobre 2018
    Réalisé par un T. Hooper bénéficiant alors de gros moyens (25 M$ tout de même), le tout au sein de la Cannon qui n'a pas assuré un grand contrôle sur le tout, un scénario co-signé par D. O'Bannon, avec un tournage en Angleterre et un large dépassement de planning de tournage (4 semaines supplémentaires), voilà donc "Lifeforce", ce qui aurait pu être son plus grand film. Oui, mais voilà, Hooper était-il vraiment un grand cinéaste ? Mal rythmé, bancal d'un point de vue narratif, trop long, avec des acteurs statiques et un manque d'ampleur flagrant lors de son final, on peut sans mal assumer de dire que Hooper a raté son coup. Rien que d'un point de vue narratif, c'est raté. On passe trop de temps au début dans l'espace avec un perso qui disparaît bien vite, remplacé par un autre qui disparaîtra lui aussi de l'intrigue tandis qu'un 3ème larron, le colonel du SAS, débarque, présenté comme un héros charismatique, avant qu'on ne se rende compte qu'il ne fait rien du tout durant tout le film. Et puis le perso du colonel de l'espace revient, sauf qu'il n'est jamais attachant ou crédible en sauveur de la situation. C'est le bazar complet, l'ennemi n'est jamais complètement terrifiant, les dialogues se répètent d'une scène à l'autre, tandis que le scénario enchaîne les rebondissements et les péripéties inutiles. Et quand Hooper veut en faire un grand mélo, on n'y croit plus du tout. Les effets spéciaux sont par contre assez dingues, avec des maquettes et des créatures assez bien faites. spoiler: Le final apocalyptique est sympa mais manque d'ampleur
    , encore une fois. Bref, c'est ennuyeux, mal écrit, mal joué, mal réalisé, et ça reste culte pour d'obscures raisons (si ce n'est M. May nue durant la 1ère partie). D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Publiée le 30 octobre 2007
    Grand film malade regorgeant de bonnes idées pas totalement exploitées, Lifeforce a été un flop retentissant lors de sa sortie en 1985. Flop à mon avis totalement injustifié !

Nanti d'un budget confortable, d'effets spéciaux soignés (notamment au niveau des maquettes des vaisseaux, des scènes pyrotechniques et des rayons de force vitale) et porté par une musique magistrale d'Henri Mancini, le film souffre d'un rythme cahotique et se perd parfois dans des bavardages inutiles (je vous recommande vivement la version courte).

Lifeforce reste l'un de mes films préférés, une série B osée qui mèle science-fiction et horreur apocalyptique : comment oublier la vision de la chambre des sarcophages de cristal ? de l'exploration du vaisseau au design fantastique ? de Mathilda May, invulnérable, qui irradie d'une beauté mortelle à chaque apparition ? Et que dire du climat de fin du monde qui règne sur le dernier acte, avec Londres en pleine auto-destruction ?

Si vous voulez passer une soirée devant une grande série B, découvrez ou redécouvrez Lifeforce, vous ne serez pas déçus !
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 11 mars 2016
    Après avoir brillamment réussi son entrée dans le monde du cinéma (son premier film, "Massacre à la Tronçonneuse", est aujourd'hui considéré comme un chef-d’œuvre absolu du cinéma d’horreur; et son second, "Poltergeist", a prouvé à la face du monde qu'on pouvait faire un film de genre qui puisse aussi s'adresser au grand public), Tobe Hopper se vit offrir l'opportunité de réaliser l'adaptation d'un roman célèbre : « Les Vampires de l’Espace » écrit par Colin Wilson. Mais bien plus qu'une simple adaptation, "Lifeforce" va tout simplement se révéler comme l'œuvre la plus expérimentale et la plus personnelle de son réalisateur. De quoi s'agit-il alors : une expédition spatiale est envoyée au sein d'une comète après qu'on y est détecté une anomalie. Une fois sur place, il se trouve que l'anomalie n'est autre qu'un vaisseau inerte à l'intérieur duquel l'équipe récupère trois corps dans des sortes de conteneurs. Une fois de retour sur Terre, les « créatures » se réveillent et s'échappe en attaquant leur surveillant : ils se trouvent qu'ils s'agit d'espèces de vampires capables d'absorber l'énergie vitale de tout être...Et oui, je sais : le pitch de départ est déjà dingue ; mais sincèrement, ce n'est rien comparé à ce qui vous attend lors du visionnage de "Lifeforce" ! Il est incroyable de voir comment Hopper a fait de son film un impressionnant melting-pot thématique : le film commence par une exploration spatiale faisant irrémédiablement penser à "Alien", puis bascule dans le gothique vampirique pour se poursuivre comme une enquête policière à énigmes pour enfin se terminer en invasion extraterrestre à la "Body Snatchers" avec un soupçon de zombies movie à la Romero tout en se permettant par moment de se la jouer réflexion philosophique (que devient notre force vitale une fois que l'on est décédé ?). Rajoutez à ce melting-pot un habillage très psychédélique et vous obtiendrez un spectacle inouï bourré d’effets spéciaux en tout genre : incroyable claque visuelle ou mal de crâne assuré, à vous de voir. Mais le plus étonnant dans cet insoupçonnable gloubi-boulga, c'est que ça fonctionne et que, si on arrive à survivre à une quelconque crise d'épilepsie, on parvient à suivre le récit pour savoir ce qu'il va arriver par la suite ! En plus, la réalisation de Hopper est tout de même assez bien maîtrisée et l'équipe chargés des SFX a fait un excellent boulot, notamment en ce qui concerne les incroyables marionnettes animatronic parfaitement effrayantes, donc crédibles ! Et surtout, on ne peut absolument pas passer à côté de la prestation hallucinante de Mathilda May : pour l’un de ses premiers rôles, la petite française frappe très fort puisqu'elle est totalement dénudée, laissant apparaître sa magnifique plastique tout en nous hypnotisant de son regard de braise...en un seul mot : inoubliable ! Bref, "Lifeforce" reste à ce jour le film le plus expérimental de Tobe Hopper mais demeure tout de même une expérience intéressante comportant assez de scènes mémorables ( spoiler: la découverte de l'intérieur du vaisseau, l'autopsie, les déambulations nudistes de Mathilda May, les émeutes..
    .) pour vous marquer l'esprit à jamais....dommage que depuis Tobe ait perdu de cette folie qu'il avait à l'époque : moi, nostalgique ? Oui, et j'en suis fier !
    Publiée le 18 juin 2014
    Pour moi c'est de loin le meilleur film de Tobe Hooper et de Mathilda May. Mais il faut le voir dans sa version intégrale d'1h56 car la version d'1h41est tellement coupée qu'on a parfois du mal à suivre et que certaines scènes deviennent ridicules. Enfin Tobe Hooper réalisant autre chose qu'un film d'horreur. Le seul film international de Mathilda May et celui pour lequel elle restera dans l'histoire du cinéma ! Je le classe parmi mes 10 préférés avec Blade Runner, Immortel Ad Vitam, Le 5ième élément, Minority Report, 2001...
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 1 octobre 2012
    S'il y à bien une seule chose valable dans ce film, c'est la force des seins de Mathilda May... Estc-e suffisant !? Absolument pas. Un début d'histoire ou l'on nous parle de la comète de Halley, bien ça ! Oui mais voilà, tout ce qui suit file tout droit soit dans la rigolage (les maquillages), ou soit la comète de la fuite (scénario). Avec le temps, les maquillages des cadavres ne sont plus du tout saisissant, tout est plastoc.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 31 janvier 2009
    Un film ridicule qui tente maladroitement de mélanger les thèmes du film d'horreur: extraterrestres, vampires, zombies,... L'histoire est à dormir debout, les acteurs médiocres et les dialogues mauvais.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 31 août 2023
    De la série b de luxe ou film à grand spectacle un peu kitschouille selon comment on voit les choses. Lifeforce démarre comme de la science fiction très inspirée par la direction artistique d Alien et plutôt bien tenue même si comme je le disais certains effets spéciaux sont ratés même pour l époque. Puis le métrage vire au film de vampire pour le coup assez original et où Tobe Hooper démontre sa maîtrise du genre horrifique. La nudité de Mathilda May est bien trop présente pour être honnête (mais soyons honnête on a vu des choses plus désagréables). Le casting est réussi et fait lui aussi regretter les quelques pétouilles techniques qui gâchent un film malgré tout très plaisant.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 9 février 2017
    A la suite d'une mission d'exploration autour de la comète de Halley, des astronautes ramènent sur Terre une créature extra-terrestre capable d'absorber la force de vie. Malgré le fait qu'il s'agisse d'une production Cannon (firme qui a produit une grosse quantité de séries Z dans les 80's), "Lifeforce" bénéficie d'un budget confortable, et d'un réalisateur compétent. Le film a ainsi vieilli sur certains aspects (effets lumineux notamment), mais plusieurs décors, maquillages, et situations tiennent étonnement toujours la route. Et malgré un début expéditif un peu maladroit (l'introduction de la version cinéma a subi des coupures en post-production), l'intrigue est assez intéressante, mêlant extra-terrestres, vampires, et zombies, sans pour autant décalquer des classiques du genre. Cela donne lieu à un ensemble horreur SF asez satisfaisant, par contre le rythme par moment lent peut en déstabiliser certains, de même que le kitsch léger de certains décors et éclairages. A noter également que les producteurs ont visiblement tout tenter pour attirer le public masculin, puisque Mathilda May expose généreusement sa poitrine tout au long du film ! Un choix toutefois non payant, "Lifeforce" ayant été un échec commercial à sa sortie.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 6 mai 2011
    Ouh la que ce film m'avait frémir de peur lorsque j'étais petit. J'en avais fait des cauchemars pendant des années. Il a perdu de sa superbe c'est évident mais la patte Tobe Hooper est là et ça c'est tout de même un gage de qualité. Un bon revival quoi.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 19 juin 2020
    Pour beaucoup de cinéphiles un peu « borderline », Tobe Hooper (« Poltergeist », « Massacre à la tronçonneuse ») est un cinéaste culte et « Lifeforce » compte parmi ses œuvres principales. Je suis d'ailleurs totalement de leur avis et j'ai une vraie tendresse pour ce film que j'ai découvert il y a maintenant plus de 30 ans. On y retrouve plein d'inspirations différentes, du « space opera » en passant par le film de vampires, pour finir en beauté avec une reconstitution « nanardesque » de la ville de Londres, envahie de zombies sanguinaires. Il se murmure même parfois que « Lifeforce » aurait en partie inspiré le fameux « Alien » de Ridley Scott. Alors, certes, l'ensemble a quand même beaucoup vieilli... pour autant, je trouve que l'histoire fonctionne toujours aussi bien ce qui me réjouit profondément. Il faut dire que la splendide Mathilda May, qui traverse tout le film sans le moindre vêtement, envoie son lot d'ondes positives. Bref, les cinéphiles curieux seront ravis de découvrir cette véritable perle, aujourd'hui largement oubliée. Ceci dit... bonne chance pour trouver le DVD !