Furtif
    Votre avis sur Furtif ?

Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 30 mars 2023
    Plaisant à regarder pour tous les effets visuels dans le ciel. Bien sûr, il y a plein d'éléments invraisemblables dans le scénario comme le fait qu'un pilote n'obéisse pas aux ordres du commandement, mais peu importe. C'est un film de science fiction donc non ancré dans le présent et il faut accepter qu'il propose un développement irréaliste qui peut faire penser à un jeu vidéo par moment.
    Publiée le 19 juin 2012
    Un navet signé Rob Cohen, avec pleins d'effets spéciaux pour en mettre plein la vue et qui tourne dans tous les sens. Le casting est à côté de la plaque : Josh Lucas, Jessica Biel, Jamie Foxx, Sam Shepard, Richard Roxburgh et Joe Morton. Le scénario est vide, tiré par les cheveux et surtout avec rien d'original : Un avion furtif piloté par un ordinateur devient fou et les pilotes américains doivent l’arrêter. Fuyez.
    Del arte
    Del arte

Publiée le 25 janvier 2023
    Pourtant j'apprécie Sam Shepard, et c'est même ce qui m'a décidé de regarder ce film. Il devait avoir besoin d'argent, parce que ce condensé de machisme et de sexisme assez lourd ne permet pas d'apprécier les paysages. En arrière fond il s'agit quand même de tuer des gens (bons ou mauvais), avec des caricatures comme la Corée, les guérilleros, etc. Un clin d'oeil à HAL et une réflexion en troisième plan sur l'IA. Pour un film tourné en 2005, ça devient un documentaire historique, et c'est cela que je rajoute une demie-étoile.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 14 juillet 2016
    R. Cohen n'est certes pas le plus grand réalisateur de tous les temps mais son envie d'offrir des scènes d'action spectaculaires trouve ici son aboutissement. Bon, le scénario est absolument crétin et fait figure de dépliant de propagande pour la Navy, nos héros font du tourisme dans des dépliants Club Med et on se fout de ce qui leur arriver vu qu'ils n'ont aucune profondeur, la palme revenant au héros, joué le fadasse J. Lucas, tête brûlée insupportable. Par contre, Cohen nous offre des séquences aériennes bluffantes, blindées de money shots ahurissants et certains plans restent incrustés dans la rétine par leur démesure. Si l'ennui ne vient pas grâce à un rythme infernal assez épuisant, les péripéties du héros et du pilote informatique nous laissent pantois, tandis que les rebondissement sont prévisibles au possible. Bourrin et stupide, furieux et vain, spectaculaire et sans âme, un blockbuster qui a amorcé le déclin hollywoodien qui souffre d'un manque d'innovation. D'autres critiques sur
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 18 novembre 2012
    Depuis ces derniers temps, Rob Cohen n’a pas caché son goût pour les films freestyles, où riment sports extrêmes (courses de voitures, snowboard…) et les actions explosives. Un fait qui s’est révélé exact avec Fast and Furious et xXx. Seulement voilà, le réalisateur n’a jamais réellement su en tirer des films mémorables. Est-ce également le cas avec Furtif ? (ATTENTION, SPOILERS !)

Trois pilotes d’avions de combat sont promus sur un porte-avions de l’US Navy pour tester un nouvel équipier, E.D.I, un drone doté d’une intelligence artificielle basé sur les dernières technologies existantes. Un partenaire de prestige qui possède des qualités de pilotage hors norme, qui va malheureusement devenir autonome et dangereux après avoir été frappé par la foudre. Les trois pilotes, au lieu de faire équipe avec cet engin de destruction, auront pour mission de l’éliminer.
    Je ne vais pas tourner autour du pot : Furtif n’a pas de scénario ! Fast and Furious et xXx n’en avait pas spécialement non plus mais pouvaient compter sur quelques détails qui arrivaient à capter notre attention (personnages, humour…). Ici, c’est le néant ! Pas de protagonistes travaillés, charismatiques ou attachants ; un second degré aux abonnées absents, des clichés à tout-va et des situations hautement prévisibles (l’amour naissant entre deux personnages, le supérieur qui cache quelques chose, comment l’histoire se termine…). Bref, j’ai vraiment eu l’impression de regarder du Michael Bay. Et encore, ce dernier arrive à rendre ces films grandement appréciables ! Avec Furtif, Cohen nous fait du très mauvais Michael Bay en commettant une grossière erreur : ne pas respecter le synopsis de base ! A savoir trois pilotes devant arrêter un drone devenu autonome. Seulement voilà, cette partie de l’histoire ne surgit qu’après 50 minutes de film, pour finalement ne durer qu’une demi-heure sur 2h ! Avant, nous avons le droit à tout un blabla sur le travail d’équipe ou encore à des longueurs sur des protocoles d’aviation… Pour ensuite finir sur un amas de séquences et de révélations invraisemblables (le coup de la « station d’essence aérienne » qui prend feu, les intentions des militaires de la base en Alaska, le méchant Coréen poursuivant l’héroïne de service qui intervient bizarrement à la fin…). Bref, même s’il ne fallait pas compter sur sa finesse ou bien son script, Furtif promettait des scènes d’action virevoltantes, explosives et entraînantes. Malheureusement, il se montre plutôt ennuyeux, perdant trop de temps sur des détails dont on se fiche pas mal. Au point qu’il n’y avait plus de place dans ces 2h pour y mettre ce qu’il faut d’adrénaline ! Et ça, il faut s’appeler Michael Bay pour le réussir !

En n’étant pas le film souhaité question scénario, Furtif déçoit déjà grandement. Et pourtant, d’autres défauts enfoncent ce film encore plus dans le ratage complet ! A commencer par une grotesque mise en scène ! Dans les airs, la « caméra » survole les avions, les décors et autres véhicules en exécutant des pirouettes dans tous les sens pour offrir aux spectateurs une sensation de vol. Mais avec des séquences peu palpitantes et qui se révèlent finalement illisibles, cette hystérie visuelle ne sert à rien. De même, sur la terre ferme, il arrive que la caméra arrive à se pencher sur le côté ou bien à ne pas tenir en place pour des plans fixes. L’impression que Furtif est été réalisé par un amateur, en quelque sorte ! Ajoutons à ce massacre des effets spéciaux de qualité douteuse, rapprochant plus le visuel du film à un jeu vidéo qu’à un blockbuster digne de ce nom ; une distribution des plus grotesques (et ça surjoue, et ça surjoue…) et une bande-originale qui a bien du mal à trouver son style (on passe de la Techno et de l’Electro en passant par des compositions à la Hans Zimmer).

Pas besoin d’aller plus loin pour dire que Furtif est un film raté. Il peut être regardable pour un samedi soir entre potes, histoire de se détendre avec un navet. Mais d’un point de vue sérieux, ce film de Rob Cohen est un canular, prenant comme pigeons les spectateurs avides de sensations fortes. Vous voulez des séquences aériennes virevoltantes et palpitantes à la Independence Day ou bien Pearl Harbor ? Regarder de nouveau ces films et éviter à tout prix celui-ci, long-métrage ennuyeux, inutile et surtout invraisemblablement ridicule ! Comme quoi, des blockbusters de l’acabit de Virus peuvent encore voir le jour…
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 27 mars 2023
    Alors si voulez voir un film d action c est pile ce qu'il vous faut . On ne s ennuie pas même si au niveau de la réalisation ce n est pas Tony Scott certaines scènes sont un peu ratées mais au final on peut y trouver satisfaction.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 26 janvier 2013
    Un film d'action bien bourrin et belliciste,qui représente tout la partie que l'on déteste dans les blockbusters hollywoodiens estivaux:Propagande en faveur de l'armée américaine,dénigrement de l'ennemi quel qu'il soit,apologie des soldats et de leur coolitude,effets spéciaux plus grossiers que grandioses,psychologie de cafard...Rob Cohen atteint des sommets de destruction,avec cet avion doté d'une intelligence artificielle qui échappe à tout contrôle,sauf lorsqu'il s'agit de détruire ensemble les Nord-Corréens.Beurk et re-beurk!Jessica biel et Jamie Foxx se sont égarés sans excuse dans ce "Furtif"(2005)décérébré.
    letrefou
    letrefou

Publiée le 17 juillet 2007
    Ce film est un très bon pop corn movie. On s'amuse énormément devant ce film estival explosif.
    Les explosions sont partout, les combats aériens sont époustouflants.
    Les acteurs ne sont pas mauvais même si l'on pouvait espérer mieux de l'acteur oscarisé pour Ray, Jamie Foxx.
    Les combats sont très bien filmés. On aime beaucoup le clin d'oeil à K-2000.
    Bref un bon film d'été à voir entres amis.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 27 septembre 2017
    Une très mauvaise expérience que ce film. Il se veut blockbuster mais en est la parodie pointée : effets spéciaux écœurants, acteurs en sous-régime (ma motivation était de voir Jamie Foxx, et je n'en ai vu que le fantôme ici... où donc est passé l'acteur de talent de Ray et Le Soliste ?), phrases toutes faites qui en deviennent risibles, et action omniprésente sans scénario véritable. Un lourd constat de médiocrité pour un film qui aurait pu être très sympathique dans le contexte actuellement favorable aux films de science-fiction. Mais pour cela, un peu de talent aurait été nécessaire, de n'importe qui sur le plateau, même des musiciens qui - nous pouvons le constater dans les bonus qui en plus de cela se vantent de pareil naufrage - utilisent des musiques "normales" pour les déstructurer et en faire une bouillie inaudible. La création artistique a du bon, mais il ne faut pas pousser... Se concentrer sur le scénario aurait été un meilleur conseil, surtout lorsque l'on voit arriver la fin patriotique qui nous fait rire. Le mot est là, risible.
    scrat28
    scrat28

Publiée le 18 mars 2007
    Un film d'action léger et sympathique, un moment de suspense et de grand spectacle, bien que n'ayant rien de révolutionnaire. Très agréable.
    Salim S
    Salim S

Publiée le 22 juillet 2009
    Un film ennuyant ... franchement !
    SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 6 février 2011
    Un avion furtif piloté par un ordinateur devient fou et méchant et les gentils pilotes américains doivent lui donner la fessée pour qu'il se calme, voila résumé cette daube qu'il ne sert à rien de visionner sauf pour les débilos-profondicos.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 30 avril 2023
    Top Gun a côté est un chef d'œuvre....film conçu comme un jeu vidéo avec montage et plans stroboscopiques qui sont sûrs de vous envoyer chez votre ophtalmologiste pour changer de lunettes. Simplement grotesque. Reste la sexy Jessica Biel dans un rôle tout aussi peu crédible. Pas assez pour relever le niveau du nanar.
    Marcologie
    Marcologie

Publiée le 27 novembre 2022
    Je m'attendais à un film de seconde zone mais c'est plutôt une bonne surprise. Certes avec ce type de sujet, spoiler: une IA qui développe une conscience
    , surtout 17 ans après sa sortie, on s'attend un peu à ce qui va suivre mais c'est pas pour ça qu'on s'attardera sur ce film ni pour la profondeur des dialogues. Mais c'est divertissant et plutôt bien construit, une très bonne maitrise des scènes d'actions. Parfait pour passer une soirée tranquille.
    bosteph
    bosteph

Une étoile pour les effets spéciaux bien réalisés . Car, pour le reste...

Uniquement en DVD si vous n' avez rien d' autre à voir.