Silent Hill
    16196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Silent Hill ?

Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 19 septembre 2014
    Adaptée de la célèbre licence de jeux (auxquels je n'ai d'ailleurs pas joué), Silent Hill est pour moi une bonne surprise. Même si le début est chiant (excuse moi du terme), et les scènes d'exposition soient trop courte, soient mal gérées (j'arrive pas a me décider), lorsque l'on plonge dans le ville, on plonge véritablement dans le cœur film. On y découvre ses réalités qui reflète les tourments intérieur de ceux qui y rentre, ces monstres juste géniaux et surtout ces lieux si malsains. Silent Hill n'est pas un film d'horreur, c'est film à atmosphère, une sorte de spectacle malsain et glauque, orchestré par des scènes parfois incroyable de tension (les infirmières), parfois juste moyennes (l'école). Mais la réalisation offre un spectacle surprenant, qui donne envie de plonger dans les jeux, pour découvrir les méandres de cet univers, une réussite !
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 2 septembre 2013
    Enfin il est sorti !!! Depuis le temps qu'on l'attend ! D'accord, certains pourront déjà commencer à grincer des dents en lisant ce pitch : oui nous avons devant nous UNE héroïne et non pas un héros comme dans le jeu!! Donc pour ceux-là je leur dirais "Si vous voulez voir le livre ou le jeu, relisez le bouquin ou rejouez au jeu et FAITES PAS CHIER !!!" Donc oui le héros est une femme, et dans l'évolution de l'histoire et surtout pour son final, cela convient finalement mieux. Revenons-en donc à notre adaptation....et bin soyons franc : je m'attendais à pire, je suis même bluffé, incroyablement surpris car l'ambiance très particulière du soft de Konami est très bien rendu : un mélange d'univers glauque que l'on retrouve dans les œuvres horrifiques asiatiques (''Ring'', ''Ju-On''...) avec un certains esthétisme gothique du plus sympathique au niveau visuel. Lorsque Rose arrive dans Silent Hill, on se retrouve mal à l'aise dans cette ville fantôme dont le climat crache une neige de cendres. Ensuite, on pourrait craindre de voir à l'écran les codes du film d'horreur classique (ah les éternels jump scare)....Que nenni...Gans a compris le truc : le basculement dans la dimension ténèbratique est instantanée et la pauvre madame se retrouve dans un lieu où les créatures sont visibles sans effets de surprise; nous laissant voir alors une jolie scène où Rose est angoissé de ce qu'elle voit, puis les créatures se retournent et foncent vers elle pour un pur moment de terreur. Bref côté ambiance y'a rien à redire. "Et les effets spéciaux ??" me diriez vous. Et bin de ce côté là, c'est la claque !!! Tout d'abord, les décors sont vraiment criant de vérité, quelque soit le "côté" de la ville dans lequel on se trouve. Pour l'anecdote, les experts déco ont crée plus de 100 décors; ils ont crée Silent Hill 4 fois : une version "normale", une version dans le brouillard, une version "ténèbres" et la version d'avant la catastrophe lorsque la ville prospérait. Un vrai travail de titan !!! Ensuite, le passage dans le monde ténèbratique est superbe : sorte de "passation de pouvoir" entre les deux dimensions où la première se désagrège pour laisser place à l'autre. Et le nouveau monde est totalement angoissant, glauque et écœurant; tout comme les créatures l'habitant (celle des "toilettes" est formidable)...avec mention spéciale pour "Pyramid Head", personnage que je fus particulièrement heureux de voir à l'écran !!!
    Tout cela (ambiance + effets spéciaux) atteint des sommets lors de la dernière scène se situant dans une église (au passage, joli clin d'oeil de Gans à la culture asiatique où le bien et le mal doivent cohabiter); point culminant d'un scénario qui tient bien la route depuis le début !! Par contre, petit avertissement sans trop en dévoiler : ça devient trash !! Âmes sensibles, gare à vous !! D'ailleurs sur ce point, encore un grand merci à Gans qui ne sait pas laisser contrôler par le système habituel : là où d'autres préfèrent couper leur film pour qu'il obtienne un classement PG-13 pour de vaines intentions commerciales (aux USA, quand vous ratissez plus large, vous pouvez augmenter vos recettes de 40% minimum) Gans avait dès le début négocié avec Konami pour que ''Silent Hill'' soit classé R : quand on adapte un monument de l'angoisse/gore, on veut voir de l'angoisse et du gore !! Et non pas un action movie survitaminé et totalement indigeste comme les deux affreux ''Resident Evil''. Pour les acteurs je tiens à tirer mon chapeau à la petite Jodelle Ferland qui crève l'écran !! Je suis très impressionné par sa prestance. Bravo aussi à Radha Mitchell qui campe très bien son personnage (surtout lors du final où elle est géniale !!). Quand aux autres, même si certains ont des rôles limités, ils s'en sortent très bien aussi, que se soit Sean "Boromir" Bean dans le rôle du père de famille désespéré, Laurie Holden en fliquette "self-made woman", Alice Krige en cheftaine des survivants de la ville totalement psycho ou encore Deborah Kara Unger, totalement méconnaissable.
    Voilà, pour faire simple, ''Silent Hill'' est tout simplement l'une des meilleurs adaptations existantes tout support confondu (peut-être même LA meilleure, mais ça c'est personnel) au même niveau que les ''X-Men'' et ''Sin City''. Donc si vous hésitez pour y aller, oublier vos craintes et foncez ! Si tu veux faire un n°2 mon cher Chtristophe, c'est quand tu veux !!!
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 19 juillet 2014
    Wow... Wow... Je viens tout juste de voir "Silent Hill" premier du nom et pardonnez moi pour l'expression, mais je reste sur le cul! Alors là! C'est vraiment éprouvant comme film, ça c'est sur! Rarement je n'ai été autant perturbé, à un tel point oppressé et étonné qu'avec cette oeuvre mêlant habilement fantastique et thriller d'épouvante. Bon, pour tous ceux qui ne le sauraient pas, ce "Silent Hill" réalisé par Christophe Gans, qui est à mon goût l'un des cinéastes français les plus talentueux, est la première adaptation cinématographique d'un célèbre jeu-vidéo éponyme, réputé comme étant l'un des jeux les plus effrayants et glauques jamais mis au point. Et si l'univers de l'adaptation vidéo-ludique est si étendu dans le cinéma, c'est parce que cela rapporte un max de pognon, d'oseille ou d'argent, enfin appelez cela comme bon vous semblera, et qu'on est sûr que même si le résultat est très mauvais, les fans de la première heure du jeu adapté viendront quand même le voir. Pour preuve, on pourrait prendre comme exemples des films pas toujours bons mais qui ont quand même fait gagné un maximum à leurs producteurs, scénaristes et autres réalisateurs, avec, en première place, le premier "Resident Evil", récoltant quand même 102 millions de dollars dans le monde pour une modique somme de budget s'élevant seulement jusqu'à 33 millions de dollars, ou encore "Hitman", avec moins d'efficacité, qui, pour un budget de 24 millions de dollars, en a rapporté seulement un peu plus de 38 sur le sol américain. Bon, parfois, certains films sont un odieux four, comme "Lara Croft" ou encore "Doom". Bref. Souvent, l'adaptation n'est pas bonne, pour ne pas dire catastrophique, comme pour "Far Cry" ou encore "House of the dead", qui ont connu ce que je considère comme les pires daubes cinématographiques sorties à ce jour et tirées d'un jeu. Les bonnes retranscriptions sont rares, et "Silent Hill" est visiblement l'une de ces exceptions. Alors, pour tout vous dire, je n'ai jamais joué au jeu, et je dis seulement ici que c'est un très bon film, pas l'une des habituelles daubes que l'on peut croiser sur notre chemin. Je ne vous parlerai donc pas du film par rapport au jeu, et ainsi, je pourrai plus me concentrer sur le côté cinématographique et artistique. Si "Silent Hill" possède un réel point fort, c'est sans aucun doute son atmosphère unique, atypique, glaçante et oppressante, et ce jusqu'à ne plus avoir de souffle. Elle est principalement due à une bande son étrange et à une réalisation soignée et hors pair, qui nous montrera de l'inédit et du neuf, sans nous révéler le moindre essoufflement ou la moindre perte de rythme. Et c'est justement cela qui n'a pas du plaire aux spectateurs. En effet, généralement, les gens qui vont voir un film d'épouvante au cinéma sont en attente de sensations fortes et de sursauts. Soit, il faudra leur balancer des jumpscares en plein dans la gueule pour calmer leurs ardeurs, comme il est courant de le faire dans 90% des productions gores et horrifiques actuelles. Et cela voyez-vous, c'est, selon moi, réellement triste. En effet, si beaucoup de spectateurs vont au cinéma, ce n'est pas pour avoir peur, c'est pour faire des bons. Les mecs, achetez-vous un trampoline, cela vous coûtera moins cher que d'acheter des places de cinéma à chaque fois, et fera aussi gagner du temps à ceux qui lisent vos critiques négatives. Parce que la vraie peur, ce n'est pas cela. La vraie peur, c'est celle qui parvient à vous saisir sans effets sonores et vous fait ressentir des frissons ou vous laisse un mauvais goût dans la bouche, sans même utiliser une seule fois le jumpscare. "Silent Hill" est justement, à mon goût, un film d'épouvante comme je l'entends. Glauque, peu violent, terrifiant et muni d'une ambiance à vous en glacer le sang, voila ce que c'est que d'avoir un long-métrage qui crée des effets horrifiques. On y trouvera notamment une scène très marquante, dont on se souviendra longtemps après, et qui, sans les artifices utilisés d'habitudes, fait totalement froid dans le dos. Je veux parler là de la séquence avec les scarabées, je crois que c'est cela, et le monstre avec une arme gigantesque et imposante. Ces petites bêtes se comptent par centaines et sont réellement dérangeantes et répugnantes, pour ne pas dire repoussantes. Et c'est cela, l'horreur tel que je l'entends! Comme je l'ai déja dit, esthétiquement, c'est vraiment magnifique. Les plans de caméra sont très beaux, les effets spéciaux de qualité, impressionnants et spectaculaires, et l'univers graphique est unique. Personnellement, jamais je n'avais vu pareil lieu et pareil film jusqu'à ce jour. Quelle claque! Non mais quelle claque! Sauf que "Silent Hill", c'est aussi une critique virulente sur la barbarie et la sanguinarité humaine. On nous montrera nombre de gens fous, et ce à partir de la fin de la première heure, à peu près. Vous l'aurez compris, j'ai été réellement surpris par ce long-métrage, que je trouve unique, atypique, peu commun et éprouvant! A voir.
    Publiée le 11 février 2012
    La meilleure adaptation d'un jeu vidéo ! Un film hautement artistique. Laurie Holden est magnifique dans ce film, et la réalisation de l'ensemble est un sans faute, du grand Gans ! Assez gore le final, à ne pas mettre entre tous les yeux. Mention spéciale aux effets spéciaux, ultra glauque et cradingue, le rendu de la ville de Silent Hill en mode cauchemard est superbe. L'histoire est original, et bien trouvé, et la surprise est au bout du film, même si les habitués de ce genre de twist comem moi, on vu le truc venir dés le début, mais même avec ça, ce film est une vraie perle. La bande son n'est pas en reste, sueur froide garantie ; poétique même de temps en temps. Un film a ne pas louper, c'est du grand spectacle.
    Gans nous livre une oeuvre pleine de respect pour sa source d'inspiration, une photographie magnifique, une bande-son calquée sur les images qu'elle appuie ainsi que des acteurs sobres et juste. Pas de sursauts prévisibles, d'ailleurs on n'a pas réellement peur; il s'agit plutôt d'un malaise permanent que les habitués du jeu reconnaitront.
    Enfin une adaptation réussie!
    Sacha S.
    Sacha S.

Publiée le 9 avril 2013
    Film parfait. Tout s'adapte très bien, on a l'impression d'être en plein dedans. Je en décrirais pas ce film comme un film d'horreur, mais beaucoup plus un film fantastique. Pour ma part, je suis un grand fan de Silent Hill. C'est comme une vraie histoire. Les mélodies évoquent parfaitement l'univers de Silent Hill et l'histoire d'Alessa. La fin peut être dure à comprendre, mais c'est ces mystère qui font de Silent Hill ce qu'il est. On peut comprendre le film de différents point de vues. A la fin du film, on ne sais pas trop quoi en conclure. C'est en y repensant qu'on réalise. On peut devenir fan de Silent Hill rien qu'en voyant ce film. Les vrais fans ne pourront jamais en avoir asse. Si Silent Hill existait vraiment, je pense que j'y irais vivre. Pour ceux qui pensent que je suis fou, détrompez vous. Je suis un grand fan de Silent Hill, et si vous pensez le contraire, c'est que vous comprenez rien.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 31 juillet 2015
    Pas terrible du tout !!! Malgré un début intrigant et prometteur, le film s'enfonce vite dans tout un tas d'effets spéciaux inutiles et répétitifs sans but précis !! Le scénario est moyen et on n'a pas peur une seule seconde !! Grosse grosse déception !!
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 3 juin 2018
    Je n'ai que peu joué au jeu video. Mais c'est très fidèle. Ici ce n'est pas un film d'horreur, mais plutot un thriller fantastique. Il ne faut pas s'attendre a sursauter car ce n'est pas le but du film ni du jeu d'ailleurs... Seule l'impression de malaise demeure... A voir, si on aime le jeu.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 18 mars 2013
    Silent Hill est une ville en trois dimensions qui ne nécessite pas de lunettes spéciales pour la visiter. Si le rendu final est assez inégal (allant du pire avec un début surjoué, au carrément jouissif avec un final apocalyptique), l'adaptation respecte la plupart du temps l'esprit du jeu vidéo, de même que la bande son est fidèle au score d'Akira Yamaoka. Une expérience cinématographique en somme... Lire notre critique complète sur le site Terreurvision !
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 31 juillet 2012
    Avec une saga Resident Evil totalement loupée et immonde, on pouvait appréhender sans mal le résultat que pouvait donner cette adaptation de Silent Hill, autre grand titre du survivor horror dans le domaine vidéoludique. À savoir une atmosphère angoissante et une histoire prenante transformées en véritable hécatombe de balles sifflantes à tout va, le tout baigné dans une ambiance hard rock. Et bien, que les fans du jeu d’origine se rassurent : Silent Hill n’est pas Resident Evil ! Le film de Christopher Gans (réalisateur du Pacte des Loups), montre qu’il est un fan du jeu en instaurant plusieurs clins d’œil à la saga, mais surtout en donnant au long-métrage une atmosphère bien particulière, avec un rendu visuel époustouflant (malgré des effets numériques ratés au niveau des créatures) et une bande son plutôt soignée. Bref, Gans arrive à recréer le jeu ! Néanmoins, il ne fallait pas se reposer sur cet atout. Et malheureusement, le film ne suit pas cette logique. En effet, alors que l’on rentre avec intérêt dans cette histoire, on sent tout de suite l’enthousiasme chuter, dès la première heure passée. Même si cela respecte l’histoire du jeu, le côté religieux – satanique rend l’affaire tout simplement grotesque, faisant perdre au film tout son charme. Vraiment dommage car Silent Hill pouvait figurer parmi les meilleures adaptations de jeux vidéo (les plus fidèles) mais cela ne se fera pas, à cause d’une seconde partie foireuse. Sans oublier que le film, malgré une ambiance stimulante, ne parvient à aucun moment nous faire éprouver le sentiment de base du jeu : l’angoisse !
    Junk H.
    Junk H.

Publiée le 8 septembre 2019
    Ni plus ni moins que la meilleure adaptation d un jeu video sur grand ecran. Respect total de l oeuvre de Konami. Un chef d oeuvre. Etre un gamer fan du jeu d origine intensifie davantage la perception de la fidelité du travail accomplie.
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 26 août 2011
    Excellente adaptation du jeux vidéo Silent Hill . Les décors sont bien fait ainsi que les "créatures du Diable". Très bon scénario pour un jeux vidéo qui traite d'un univers de peur, de vengeance et du gore , ce qui n'est souvent pas le cas dans l'écriture de certain film du même genre.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 16 août 2010
    Un film d'horreur auquel il est très dur d'accrocher : la mise en scène est fade et le scénario est incompréhensible. Un film qui n'effraie pas mais qui, par contre, ennuie beaucoup !
    Publiée le 22 janvier 2013
    Un film magnifique, entre horeur et aventure. Tout est fait pour prendre le spectateur et l'emmené loin, très loin !
    Patricia P.
    Patricia P.

Publiée le 3 octobre 2019
    Je n'est jamais jouer au jeux mais d'après ce que j'ai pu lire il s'agis d'une adaptions assez fidèle . Quoiqu'il en sois ce film m' a beaucoup plus . L'ambiance est un des gros points fort du film , c'est glauque , pesant , oppressant , suffoquant même .
    Les décors , les jeux de lumière et de texture sont bluffant , esthétiquement donc c'est très réussi . Les créatures et les effets spéciaux sont bien gérer et troublant de réalisme . Les acteurs joue juste et nous plonges avec eux dans ce périple cauchemardesque . En revanche je ne décrirais pas ce film comme un film d'horreur mais beaucoup plus comme un film horrifique / fantastique .