Chérie, j'ai rétréci les gosses
    3,1
    16263 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chérie, j'ai rétréci les gosses ?

Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 2 mai 2021
    Retour en 1989 et donc en pleine enfance pour moi quand j’ai découvert Chérie, j’ai rétréci les gosses. A cette époque, le film vendait du rêve avec ces héros réduits à la taille d’un insecte ; l’entourage prend une tout autre dimension. On n’aura jamais vécu une telle aventure simplement en traversant un jardin où traînent jouets, gâteaux et même des scorpions. Évidemment, cette comédie n’est pas épargnée par le temps qui passe, ce qui donne des effets spéciaux qui prêtent à sourire quand on les voit aujourd’hui. Un divertissement qui garde toutefois son charme ; on aimerait bien se balader à dos de fourmi ou encore prendre un bain de lait dans un bol de céréales. Les spectateurs nostalgiques s’y replongeront avec plaisir et ça pourrait aussi plaire aux plus petits !
    yayo
    yayo

Publiée le 26 avril 2012
    Un film que j'ai plaisir à regarder car il me rappel de bons souvenirs; mais soyons honnête ce n'est pas un chef d'oeuvre, même si les effets spéciaux sont pas mal pour l'époque. Un film familial, rien de plus.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 24 janvier 2018
    Un classique de Disney. Un des films qui m'a fait rêver dans les années 90, comme les Goonies par exemple. Je n'ai toujours pas compris comment on avait pas encore eu le droit à un remake (c'est à la mode à Hollywood!), car le film n'a pas si mal vieilli que ça mais a surtout un potentiel énorme!
    Et puis, il y a Rick Moranis!!!
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 22 août 2019
    Une bonne fiction qui mérite d'être vu par les plus jeunes, ceux qui sont nés à l'époque du Disney tout numérique. De bons souvenirs pour les anciens. Un classique. -------Avril 2013------. ----Août 2019----
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 15 novembre 2022
    Avec la plus grande sincérité, Johnston nous livre un plaisant film d'aventure aussi divertissant qu'entrainant.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 27 juillet 2015
    Bonne ambiance, acteurs sympathiques, une grande époque du cinéma familial avec ce film à regarder en famille. Très divertissant, drôle, la famille Szalinski est délirante, Rick Moranis est au top, incontournable !
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 21 juin 2021
    ah chérie j'ai rétréci les gosses un film qui a marquer mon enfance , qui sent bon les année 90 la ou l'on pouvais encore voir des film familiaux tous public excellent de Disney (rasta rocket, Turner et Hooch, 4 basset pour un danois , mon ami Joe, George de la jungle etc ) fils que l'on pouvais revoir sans arrêt sans jamais ce laser tellement on adorer cela , chérie j'ai rétréci les gosses en fait partie au point que enfant ma cassée vidéo ne fonctionner plus tellement je l'ai visionner. Rire , film tous public, aventure , de bon gags des comédien ainsi que des enfants plutôt bon le tous bien diriger avec la réalisation de Joe Johnston qui deviendra plus tard le réal de Jumanji ou Captain America . Des effet spéciaux excellent pour l'époque nous somme en 1989 donc c'est un travaille délicat de pouvoir faire ce genre d'effet sans les technologie du 21e siècle qui n'exister pas à cette période.

résumer : dernière invention de Szalinski est une machine capable de miniaturiser la matière qu'il garde dans son grenier, à l'écart de sa femme Diane et de leurs deux enfants, Amy et Nick.

Un jour, une balle de baseball lancée par Ron, le fils cadet des Thompson, déclenche l'appareil. Alors qu'Amy, Nick, Ron et son grand frère Russ Jr. tentent de récupérer la balle perdue au grenier, la machine les réduit à la taille d'une tête d'épingle
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 9 juin 2013
    A cause de leur père, inventeur farfelu, quatre gamins se retrouvent miniaturisés. Dans leur jardin, une flaque d'eau devient un lac, une abeille, un monstre effrayant et la tondeuse à gazon, une machine infernale. Le réalisateur a utilisé des décors gigantesques plutôt que des trucages optiques. Et son film y gagne un vrai charme de série B.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 5 septembre 2015
    Une comédie très réussie. Le principe de départ est astucieux, le scénario est solide et ne souffre pas de temps mort.Ce qui est surtout réussi c'est le surdimentionnement des objets. On est dans un monde fantastique, presque surréaliste. Il y a aussi un côté Alice aux pays des merveilles . Les enfants doivent se défendre sans cesse, contre des maxi objets. Beaucoup d'aventure, beaucoup de gags. Un très bon moment de cinéma.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 17 novembre 2020
    Une bonne comédie des années 1990 où un scientifique rétrécit par accident ses enfants et ceux de leurs voisins.
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 5 août 2014
    Dans la fin des années 80, "Disney" produisait des petites perles subversives comme "Qui Veut la Peau de Roger Rabbit ?" ou encore "Chérie, J'ai Rétréci les Gosses". Grosse Comédie Américaine atypique, le film de "Joe Johnston" nous propose de suivre l'histoire de 4 gamins rétrécis par accident par l'invention du frapadingue mais sympathique inventeur et père de famille "Wayne Szalinski" (Campé par l'impayable "Rick Moranis"). Rapidement les gamins vont se retrouver livré à eux même dans le jardin de la maison familiale qui prend alors des allures de jungle impénétrable et menaçante. Appuyé par d'excellents effets spéciaux notamment en animatroniques (Du moins pour l'époque) et une composition totalement délirante de "Rick Moranis", "Chérie, J'ai Rétréci les Gosses" enchaine les facéties improbables et diablement jouissives. Des insectes géants particulièrement véloces, l'arrosage automatique qui déclenche un véritable raz de marée, un simple cube de "Lego" qui devient un véritable hôtel, un bol de lait qui se transforme en piscine géante mortelle, les idées ne manquent pas dans ce "Poc-Corn Movie" familiale parfaitement calibré et qui s'avère au final l'unes des meilleurs productions "Live" de "Disney" vu à ce jour !
    Publiée le 13 juin 2018
    Une comédie bon enfant qui fait sourire de temps à autre, sans plus, l’idée originale du concept à l’esprit inventif est dérivé de « l’homme qui rétrécit », un vieux chef-d’œuvre. L’intrigue des gosses miniaturisés accidentellement par l’appareil de dématérialisation de papa scientifique, un scénario moyen qui ne se creuse pas les méninges.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 15 septembre 2018
    J'aime assez l'idée de faire un film d'aventures dans un jardin comme s'ils étaient dans la jungle. Avec cet immense terrain de jeu et de danger, vieux jouets perdus ci et là, dalle du jardin comme une falaise repère, torches mégot, tempête arrosage automatique, monstre tondeuse à gazon. Pas revu depuis sa sortie en salles c'est dire si ça fait longtemps... Et puis agréable redécouverte de ce film Disney. C'est drôle (même très drôle parfois...) rythmé et même si les effets spéciaux sont un peu datés c'est un super divertissement pour les gamins.
    selenie
    selenie

Publiée le 31 juillet 2018
    L'idée du rétrécissement n'est pas nouvelle, on pense surtout au chef d'oeuvre précurseur "L'Homme qui Rétrécit" (1957) de Jack Arnold. Plus de trois décennies après on est en droit de s'attendre à une évolution technologique importante. Malheureusement c'est bien là le soucis. Les effets spéciaux sont médiocres, la pelouse reste si figée qu'on a bien du mal à y croire mais le plus embêtant reste les proportions et l'échelle puisque, par exemple, si les enfants font 6mm de haut la fourmi est particulièrement géante ! Si le film reste rythmé et sympathique les effets spéciaux restent décevants et le scénario manquent de réelles idées...
    Site : Selenie
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 20 avril 2018
    Ce film réalisé par Joe Johnston et sorti en 1989 est vraiment sympa. C'est tout simplement l'histoire de Wayne Szalinski qui invente une machine qui rétrécie les choses et elle rétrécie malheureusement ses enfants et ceux des voisins par accident. Je connaissais tout d'abord cette franchise de par la série télé du même nom que j'aimais beaucoup mais je n'ai jamais eu l'idée de regarder le film jusqu'à aujourd'hui et même si ce n'est franchement pas extraordinaire, cela reste dans l'ensemble assez bon. L'idée de base est très bonne, celle de nous faire découvrir un simple jardin sous un autre angle. Pour des personnes de taille normale, il n'y a rien d'impressionnant mais pour des personnes mesurant six millimètres, c'est une autre paire de manches. On assiste donc ici à leur traversée du jardin pour rejoindre la maison et c'est plutôt bien fait même si on sent bien que c'est une production Disney. Effectivement, hormis le fait que les enfants rétrécissent, j'aurais aimé un peu plus de réalisme car le film est truffé invraisemblances. À cette taille-là, les personnages auraient normalement dû rencontrer beaucoup plus de problèmes et surtout d'insectes et d’acariâtres et la fourmis qui se laisse dompter sans trop résister, on n'y croit pas une minute. Même en me disant que c'est Disney, ça m'a tout de même un peu dérangé mais bon après tout, le but du film n'est pas là non plus. On sent tout de même que le film a vieillis et surtout de par ses effets spéciaux qui sont sûrement très bons pour l'époque mais qui maintenant, piquent un peu les yeux. Ce n'est pas vraiment en soi un point négatif car cela fait aussi parti du charme du film et puis, encore une fois, pour l'époque c'est tout de même bien d'arriver à ce résultat ! Les personnages sont quant à eux très clichés, on ne peut, je pense, pas faire pire de ce côté-là car ils sont vraiment tous stéréotypés et déjà-vu, il n'y a pas du tout d'originalité. Pour ce qui est des acteurs, ils sont dans l'ensemble assez bons et notamment Rick Moranis qui se donne à fond comme dans chacun de ses rôles d'ailleurs. "Chérie, j'ai rétréci les gosses" est donc un bon film familial qui ne va chercher au-delà du pur divertissement mais qui remplit très bien son contrat de ce côté-là.