Chérie, j'ai rétréci les gosses
    2,7
    Votre avis sur Chérie, j'ai rétréci les gosses ?

yayo
    yayo

Un film que j'ai plaisir à regarder car il me rappel de bons souvenirs; mais soyons honnête ce n'est pas un chef d'oeuvre, même si les effets spéciaux sont pas mal pour l'époque. Un film familial, rien de plus.
    Max Rss
    Max Rss

Qui n'a jamais entendu parler de cette comédie américaine, énorme succès populaire à la fin des années 80 et qui s'inscrit aujourd'hui dans la listes des comédies les plus notables de cette décennie. Le point sur lequel brille "Chérie j'ai rétréci les gosses", c'est bien évidemment sur son originalité. On aurait pu se contenter d'une banale comédie familiale, mais non les scénaristes ont eu une brillante idée. Rétrécir des gosses. Des gosses réduits à l'états de lilliputiens, confrontés à une jungle dangereuse: leur jardin! Un jardin où trainent des jouets, des légots et quelques fourmis. Les trois gosses, rejoint par ceux des voisins, vont se retrouver dans une aventure qu'ils ne risquent pas d'oublier de si tôt. Je l'affirme avec aplomb: "Chérie j'ai rétréci les gosses", film de tout une génération, vieillot aujourd'hui est tout de même une comédie culte
    Oxymetal
    Oxymetal

Dans la fin des années 80, "Disney" produisait des petites perles subversives comme "Qui Veut la Peau de Roger Rabbit ?" ou encore "Chérie, J'ai Rétréci les Gosses". Grosse Comédie Américaine atypique, le film de "Joe Johnston" nous propose de suivre l'histoire de 4 gamins rétrécis par accident par l'invention du frapadingue mais sympathique inventeur et père de famille "Wayne Szalinski" (Campé par l'impayable "Rick Moranis"). Rapidement les gamins vont se retrouver livré à eux même dans le jardin de la maison familiale qui prend alors des allures de jungle impénétrable et menaçante. Appuyé par d'excellents effets spéciaux notamment en animatroniques (Du moins pour l'époque) et une composition totalement délirante de "Rick Moranis", "Chérie, J'ai Rétréci les Gosses" enchaine les facéties improbables et diablement jouissives. Des insectes géants particulièrement véloces, l'arrosage automatique qui déclenche un véritable raz de marée, un simple cube de "Lego" qui devient un véritable hôtel, un bol de lait qui se transforme en piscine géante mortelle, les idées ne manquent pas dans ce "Poc-Corn Movie" familiale parfaitement calibré et qui s'avère au final l'unes des meilleurs productions "Live" de "Disney" vu à ce jour !
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Une histoire toute simple d’expérience scientifique qui tourne mal (à ce propos, voir aussi « L’Aventure intérieure » (Innerspace, 1987), beaucoup plus ambitieux dans sa réalisation, son scénario et ses effets spéciaux) mais traitée avec beaucoup de talent dans un décor de banlieue américaine très limité mais rendu immense par la force des choses. De nos jours (25 ans après), les effets spéciaux font sûrement « amateurs » pour des professionnels du métier à l’ère du numérique mais ils sont crédibles et ont bien vieilli pour les spectateurs. L’exemple même du film familial qu’Hollywood sait si bien produire de manière industrielle.
    zafkiel
    zafkiel

Bonne ambiance, acteurs sympathiques, une grande époque du cinéma familial avec ce film à regarder en famille. Très divertissant, drôle, la famille Szalinski est délirante, Rick Moranis est au top, incontournable !
    ferdinand75
    ferdinand75

Une comédie très réussie. Le principe de départ est astucieux, le scénario est solide et ne souffre pas de temps mort.Ce qui est surtout réussi c'est le surdimentionnement des objets. On est dans un monde fantastique, presque surréaliste. Il y a aussi un côté Alice aux pays des merveilles . Les enfants doivent se défendre sans cesse, contre des maxi objets. Beaucoup d'aventure, beaucoup de gags. Un très bon moment de cinéma.
    Florent B.
    Florent B.

Véritable succès aux Etats-Unis en 1989, et dorénavant rangé dans la catégorie film culte, on y retrouve tous les ingrédients de la comédie fantastique populaire. Certes arrivé en 2015, on remarquera que les effets spéciaux ont mal vieillis, mais ça ne casse en rien son charme, ce divertissement familial ayant bercé l'enfance de beaucoup d'entre nous. Un scénario palpitant, de l'aventure, de l'humour, des trucages qui restent honorables, et une bonne dose d'action. Un très bon film à voir et revoir en famille.
    Karim A.
    Karim A.

Un film sorti de L INA, qui se regarde pour les effets spéciaux de l'époque dans le jardin tout est fait maison sur le studio spoiler: les plantes géantes sont réussis quand aux insectes c'est pas le cas.
    Vinz1
    Vinz1

Même si certains effets spéciaux peuvent paraître vieillis, cette comédie datant de 1989 n’a pas pris une ride tant elle est remplie d’aventures, qu’elle est drôle, pleine de rythme et de trouvailles en tous genres liées notamment au décor trop grand pour les personnages (ce qui rappellera aux plus vieux son illustre aîné, « L’homme qui rétrécit »), mais dans lequel ils finissent par s’adapter et vivre ensemble. Ajoutons à cela la formidable interprétation de Rick Moranis en professeur un peu dépassé par ses inventions complètement abracadabrantes et que l’on passe du rire, à l’angoisse et aux larmes en un clin d’œil. Ce qui, pour le spectateur, est un véritable tour de force pour ce film qui fait passer un simple jardinet pour une jungle tropicale ! Un long-métrage à visionner avec ses enfants assurément !
    benitoberlon
    benitoberlon

Un classique de Disney. Un des films qui m'a fait rêver dans les années 90, comme les Goonies par exemple. Je n'ai toujours pas compris comment on avait pas encore eu le droit à un remake (c'est à la mode à Hollywood!), car le film n'a pas si mal vieilli que ça mais a surtout un potentiel énorme! Et puis, il y a Rick Moranis!!!
    James Cocody
    James Cocody

Film estampillé Disney... donc, à considérer sous cet angle. Une bonne idée de base sert de fil conducteur à une multitude de péripéties plantées dans des décors bien rendus et animées par des effets spéciaux assez remarquables pour l'époque. Tout le monde est gentil à sa manière, les mamans sont adorables et très jolies, les enfants assez différents pour donner lieu à de bonnes scènes et de bonnes réparties, le chien comprend tout et bien sûr, tout finit bien. Que demander de plus à un Disney? Pas le plus abouti à mon avis, mais c'était un très bon moment quand même.
    alouet29
    alouet29

Très rigolo et très imaginatif, ce conte pour enfants est agréable à regarder, surtout pour des enfants.
    Samuel S.
    Samuel S.

Une comédie originale, décalé, drôle, bien typique des années 90, très agréable à regarder. Les effets spéciaux sont délicieusement kitchs mais franchement encore très honnêtes à voir en 2016.
    Shawn777
    Shawn777

Ce film réalisé par Joe Johnston et sorti en 1989 est vraiment sympa. C'est tout simplement l'histoire de Wayne Szalinski qui invente une machine qui rétrécie les choses et elle rétrécie malheureusement ses enfants et ceux des voisins par accident. Je connaissais tout d'abord cette franchise de par la série télé du même nom que j'aimais beaucoup mais je n'ai jamais eu l'idée de regarder le film jusqu'à aujourd'hui et même si ce n'est franchement pas extraordinaire, cela reste dans l'ensemble assez bon. L'idée de base est très bonne, celle de nous faire découvrir un simple jardin sous un autre angle. Pour des personnes de taille normale, il n'y a rien d'impressionnant mais pour des personnes mesurant six millimètres, c'est une autre paire de manches. On assiste donc ici à leur traversée du jardin pour rejoindre la maison et c'est plutôt bien fait même si on sent bien que c'est une production Disney. Effectivement, hormis le fait que les enfants rétrécissent, j'aurais aimé un peu plus de réalisme car le film est truffé invraisemblances. À cette taille-là, les personnages auraient normalement dû rencontrer beaucoup plus de problèmes et surtout d'insectes et d’acariâtres et la fourmis qui se laisse dompter sans trop résister, on n'y croit pas une minute. Même en me disant que c'est Disney, ça m'a tout de même un peu dérangé mais bon après tout, le but du film n'est pas là non plus. On sent tout de même que le film a vieillis et surtout de par ses effets spéciaux qui sont sûrement très bons pour l'époque mais qui maintenant, piquent un peu les yeux. Ce n'est pas vraiment en soi un point négatif car cela fait aussi parti du charme du film et puis, encore une fois, pour l'époque c'est tout de même bien d'arriver à ce résultat ! Les personnages sont quant à eux très clichés, on ne peut, je pense, pas faire pire de ce côté-là car ils sont vraiment tous stéréotypés et déjà-vu, il n'y a pas du tout d'originalité. Pour ce qui est des acteurs, ils sont dans l'ensemble assez bons et notamment Rick Moranis qui se donne à fond comme dans chacun de ses rôles d'ailleurs. "Chérie, j'ai rétréci les gosses" est donc un bon film familial qui ne va chercher au-delà du pur divertissement mais qui remplit très bien son contrat de ce côté-là.
    Anya-Christina-Emanuella
    Anya-Christina-Emanuella

Comme tous les vieux films disney , celui ci est très sympa . L'intrigue reste néanmoins prévisible .