À la recherche du bonheur
    25788 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À la recherche du bonheur ?

gamorreen
    gamorreen

Publiée le 2 mars 2007
    La relation père-fils est vraiment bien rendue et touchante dans ce film. La galère du héro est presque pénible à force de malchance et d'accumulation de problèmes, mais c'est parce que justement on s'identifie bien. Du coup, on est ému par le personnage et son fils (qui sont tous deux très bien joués, tout comme la mère). On peut dire que c'est un film optimiste, mais aussi pessimiste, car tout se joue à très peu de choses près, des coups de chances (ou de malchances). Bien sûr il y a le côté rêve américain où tout serait possible, mais c'est justement bien que cette fois-ci cela soit plus nuancé et fasse plus réel. La morale serait plus "Aide toi et Dieu t'aidera" (on remplace Dieu par la chance pour les athés!) plutôt que "Qui veut peut", et cela rend le film plus humain.
    ArnaudN
    ArnaudN

Publiée le 2 février 2007
    Superbe film. Turé d'une hsitoire vraie, ce film est pleins de sentiments, et saura ainsi vous emouvoir ! Le tout interprete par Smith Dad & Son. Certaines scenes sont a pleurer, et la voix off et là pour nous guider tout le long du film; et je ne parle pas des musiques. Un excellent film
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 16 avril 2010
    Chef d'oeuvre indescriptible tant il est bien réalisé, rien à dire de plus.
    camray54
    camray54

Publiée le 27 septembre 2008
    Une histoire dramatiquement attachante porté par un Smith dès plus attendrissant. Fort en émotion ce film est pas loin du chef d'oeuvre.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 10 avril 2007
    magistral.on est ému devant cet homme qui ne baisse jamais les bras et qui s'occupe de son fils avec un amour infini.
    ça ne tombe jamais dans le misérabilisme et bravo au réalisateur.
    quand à will smith il est grandiose comme d'habitude.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 23 février 2021
    Adaptée d’une histoire vraie, une comédie dramatique émouvante, pleine de dignité et de tendresse même si ça déborde un peu sur le pathos, portée par l’interprétation impeccable des Smith père et fils.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 27 octobre 2018
    même s'il s'étire un peu sur la durée, ce biopic est un joli moment d'émotion, évoquant le combat d'un père pour son fils et porté par un W. Smith convaincant une fois de plus. le scénario fait également le constat des laissés pour compte d'une certaine amérique...
    gabdias
    gabdias

Publiée le 12 février 2020
    Bien que la fin ne fasse aucun doute et regorge de beaux sentiments dont seuls les USA savent nous en distiller à haute dose, ce qui importe c’est la proximité et la complicité entre Smith père et fils à l’écran comme à la ville, c’est puissant et hyper émouvant. Le parfait American Dream, W.Smith est exemplaire.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 28 juin 2022
    Comédie dramatique inspirée de la vie de Chris Gardner réalisée par Gabriele Muccino, À La Recherche Du Bonheur est un très joli film. L’histoire nous fait suivre le destin de cet homme, un modeste représentant de commerce, qui connaît des difficultés financières et une vie précaire ce qui impacte fortement sa vie familiale au point que sa compagne le quitte, le laissant ainsi avec son jeune fils. Seulement, Chris va faire la rencontre d'un riche courtier ce qui va le pousser à essayer d'être heureux en se sortant de sa détresse. Ce scénario nous offre pendant près de deux heures un long-métrage touchant, abordant beaucoup de thèmes comme la paternité, l'ambition ou encore le principal, à savoir la résilience, à travers une narration appréciable bien que pas forcément indispensable. Malgré toutes les galères traversés par Chris, il va à chaque fois surmonter les épreuves grâce à sa détermination et sa bonne humeur qu'il tente de garder même quand celle-ci est feinte. Si ce récit est si beau c'est en grande partie dû à ses personnages attachants, interprétés par des acteurs impliqués. En tête, Will Smith incarne un père de famille bouleversant et si cela semble aussi naturel et non simulé c'est tout simplement car c'est son véritable fils Jaden Smith qui l'accompagne durant ce périple. Ces deux êtres nous offrent donc une relation authentique pleine de sincérité. Le casting est complété principalement par Thandiwe Newton et Brian Howe, qui comme tous les autres comédiens sont à la hauteur de ce drame poignant. Tous ces individus entretiennent de beaux échanges, provocants des émotions fortes entre rires et larmes, soutenus par des dialogues d'une belle justesse. L’ensemble est convenablement réalisé par Gabriele Muccino même si l'esthétique aurait pu être plus soignée, à l'image de la b.o. agréable, même si loin d'être mémorable. Reste une fin satisfaisante venant clore À La Recherche Du Bonheur, qui est un film méritant d'être découvert.
    didbail
    didbail

Publiée le 19 février 2023
    Gabriele Muccino réussit un film très américain. Une success story pleine de bons sentiments où Will Smith va descendre au plus bas avant de triompher. Pas désagréable mais très convenu.
    anton06
    anton06

Publiée le 2 avril 2009
    Le meilleur préstation de will smith!
    Le film est trés bon a voir et émouvant!
    Quand on pense que c'est une histoire vrai, ça devient encore plus chanquant!
    Publiée le 27 octobre 2007
    C'est un film tres émouvant, nous décrivant une histoire vraie...tres impressionant. C'est une véritable plaisir que de regarder ce film. Will smith est incroyable,bien meilleur maintenant que lors de ses jeunes année. Sa relation avec son fils est passionant. J'ai eu la chance de pouvoir assister à un discours de chris gardner,joué par will smith dans le film. Sa destinée est merveilleuse et le personnage gigantesque.
    Gregoire Foulon
    Gregoire Foulon

Publiée le 25 octobre 2020
    Ce film est magnifique d'accord allez le regarder maintenant vraiment 20/20 donc regardez et je veux un 5 étoile sur alociné pas un 4 c'est quoi ça non de dieux après ça parle de cinéma super c'est 5 étoile un point c'est tout
    Merci.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 5 juin 2017
    Particulièrement horrible, comme film. Il montre toute la difficulté du vendeur à conclure une vente et à ramener de l'argent dans son foyer. Chris Gardner vend des scanners médicaux. Il a un gros stock mais depuis des mois... Personne n'en veut ! 2 fois plus cher, à peine plus puissant que le marché normal ! Le jour où Chris décroche un stage chez une grosse boîte, non rémunéré, son courage, son endurance, son organisation et ses finances en prennent un sacré coup ! Un plaidoyer pour ne jamais lâcher prise et s'accrocher à ses rêves.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 4 février 2007
    Un message puissant dans ce film superbe interprété à la perfection par Will Smith. Son fils va également vous émouvoir. Mais avant tout,je vais mettre l'accent sur la performence de Chris Gardner qui a vécu cette histoire. C'est un homme qui a une intention tellement forte qui a su suivre son intention et d'aller jusqu'au bout de ses rêves malgrès toutes les choses de la vie qui s'y opposent. Alors chapeau Chtis, pour nous dire que tout est possible.