À la recherche du bonheur
    Votre avis sur À la recherche du bonheur ?

Publiée le 19 octobre 2007
    Histoire très belle comme savent le faire les amèricains, qui nous montre qu'avec de la volontè, on peut arriver à faire des miracles! Mais derrière ce mèlodrame se cache un film rempli d'èmotion pure! Une des plus vieilles recettes qui marche à Hollywood, c'est le film "tirè d'une histoire vraie", celle ici de Chris Gardner! D'autant plus marquante que cette histoire nous fait prendre conscience des difficultès que certaines personnes rencontrent dans la vie de tous les jours! Par cette crèdibilitè des situations et des sentiments, on suit les galères de ce père cèlibataire qui essaie de s'en sortir par tous les moyens! Will Smith, nommè pour l'Oscar du meilleur acteur, est admirablement dirigè et son jeune fils est d'une justesse craquante! Emouvant, captivant, cette poursuite du bonheur est un appel au courage, à la confiance en soi et en l'amour! Une rèussite où l'èmotion y est très intense surtout au moment prècis ou le cauchemar cesse...
    Barnabus Stinson
    Barnabus Stinson

Publiée le 21 août 2012
    Un film d'une humanité et d'une poésie sans nom. Cet histoire est tout simplement magnifique. Et les Smith père et fils sont impérial. Un chef d'oeuvre.
    Cinéphile80
    Cinéphile80

Publiée le 23 juillet 2013
    Will Smith et Jaden Smith, un pére et son fils qui vont ensemble interpréter Chris Gardner et son fils Christopher dans ce chef d'oeuvre d'émotion qu'est A la recherche du bonheur. Ce film est surement l'un des plus beaux qui m'est advenue de voir. Chris Gardner interprétés par Will Smith vas tenter de protéger son fils tout en cherchant le "bonheur". Un film magnifique que je conseille a tous les cœur tendre et amateur des films magnifique !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 20 février 2016
    Porté par l’amour de son fils, Chris Gardner va croire en lui et en sa bonne étoile afin de sortir de la précarité dans laquelle ils sont tombés. Une vraie success story à l’américaine à laquelle donne vie un Will Smith inhabituellement poignant. La présence du propre fils de l’acteur, Jaden, rajoute un sentiment fort et naturel à la bouleversante relation entre un père et son jeune garçon. « A la Recherche du Bonheur » touche directement au coeur par son humanité et par l’émotion qu’il dégage, malgré un côté larmoyant que certains pourront trouver trop redondant.
    nicothrash60
    nicothrash60

Publiée le 29 novembre 2016
    Première collaboration entre Gabriele Muccino et Will Smith deux ans avant "7 vies", "A la recherche du bonheur" est un bien joli film basé sur l'histoire aussi véritable que rocambolesque de Chris Gardner, doux rêveur rattrapé par son existence et qui fera preuve d'une abnégation sans faille pour arriver à ses fins. Il passera par tous les états, du désoeuvrement le plus total à la joie la plus pure et se retrouvera dans des situations des plus improbables. Le scénario est les dialogues sont bien écrits et c'est en plus l'occasion de profiter de la complicité entre Will Smith et son fiston Jaden. En somme, on passe un joli moment, amusant parfois, souvent touchant et même si ça manque de peps de temps à autre et que ça aurait pu être un tant soit peu plus court, on ne lui en tiendra pas trop rigueur, à découvrir si ce n'est pas déjà fait.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 10 novembre 2010
    Comment noter un film qui vous touche tant ? Un film qui pourrait être proche de nous. Néanmoins je m'y risque. Commençons par ce qui déplait car il y en a peu : le fait que ça reste un film commercial, visant justement à faire parler de lui par les émotions qu'il transmet, c'est pas mal mais se faire des sous dessus ça me déplait . Puis le fait que ça se fait en famille (les Smith et je parle pas de Brad et Jolie), et que le rôle de la femme est relégué au 3è plan, en rajoutant qu'il n'est pas glorieux. Enfin l'histoire de départ est pas des passionnantes. A part ça tout bien. Pas trop d'ellipses, une musique poignante par moments mais quand il faut, une trame qui se suit bien, un Will Smith qui m'a étonné de justesse dans son jeu (c'était pas gagné si on mate MIB), une histoire qui verse dans le pathos mais sans en faire des tonnes, ce qui tend à la rendre proche de nous. Enfin, la fin, happy end oui mais pas à la mode Transformers (ou blockbuster si vous préférez), toujours juste, et pfiou, qu'on est content, sans forcément se mettre à la place du héros... Tout est très bien fait donc, peut être aussi parce que devenir pauvre, voir clochard, est la principale hantise des gens dans les pays développés. Le sujet nous parle sans verser dans la misère et la pitié, puis le fighting spirit marche partout. Cela pourrait même donner des leçons à certains qui abandonnent leurs responsabilités au moindre coup dur, se relever est toujours possible, donc merci au film d'avoir pu montrer ça. A voir au moins une fois pour tous...
    Publiée le 18 octobre 2012
    On oscille entre une enième ôde américain à la persévérance, et une mise en exergue de l'horreur de l'ultralibéralisme. Inspiré d'une histoire vraie, l'ensemble est assez naïf, et passe trop vite (à mon goût) sur la vraie problématique qui est : comment survivre en tant qu'esclave moderne ?
    blacktide
    blacktide

Publiée le 1 juillet 2012
    Un excellent film sur la misère et la pauvreté avec un duo père/fils: Will Smith/Jaden Smith. Comment ne pas être touchait par cette histoire qui est tout à fait sublime? Une histoire où l'on se retient de pleurer sur le sort de Chris Gardner et de son fils qui se retrouvent tous deux à la rue. Ce film possède une moral: après avoir tout perdu, il ne faut jamais se décourager, comme en prouve la fin du film. La musique aussi suscite l'émotion chez le spectateur. Magnifique!
    Neo1970
    Neo1970

Publiée le 7 avril 2012
    Juste la moyenne. Une belle histoire qui veut nous montrer que si on veut on peut même si c est loin d être le cas pour tout le monde...même si le fait d être une histoire réelle et une bonne idée ça reste un peu long.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 26 décembre 2007
    Une histoire vraie ce film ? Laissez-moi rire ! Ayant du mal à boucler ses fins de mois avec son job de VRP indépendant en scanner, Will Smith devient stagiaire dans une société de courtage, après avoir vu un courtier sortir de sa flambante voiture de sport rouge.. Non rémunéré pendant qques mois, obligé de faire des ronds de jambes à ses patrons qui sont curieusement bienveillants envers lui, sa situation deviendra de plus en plus difficile : sa femme le quittera, son propriétaire l'expropriera, l'obligeant à se trouver chaque soir un hebergement provisoire. Un gros cliché évidement car comme on le sent depuis le début, il sera selectionné parmis les 20 autres stagiaires pour être embauché, touchant ainsi "le bonheur".. Une success story à la gloire du système, car la morale est "en persevérant, on s'en sort" mais combien dans sa situation précaire ne s'en sortent jamais ? Bref du grand public sans esprit critique qui, malgré la bonne prestation de Will Smith (ca nous change du Prince de Bel Air ou de MiB), glorifie malheureusement l'esprit individualiste.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 21 juin 2013
    A la recherche du bonheur : Un film bouleversant et poignant qui transpire l’émotion et la sincérité. Vraiment, ce film est un vrai bonheur : une vraie leçon de vie, de courage et d’abnégation. Ce film est une véritable bouffé d’optimiste et de bonne humeur malgré la coté dramatique du film. Mais, c’est grâce a l’histoire et au personnage que je qualifierais de : héros ordinaire mais un vrai héros. Car, tout ce que fait cette homme pour gagné sa vie et ce battre pour sa dignité : c’est juste incroyable. Et c’est dotant plus intéressant car le film est inspiré d’une histoire vrai : ce qui rend le film encore plus passionnant. Car oui, l’histoire est passionnante et prenant car on suit donc c’est homme avec son fils qui est vraiment tombé bas : pas d’argent, sa femme qui le quitte, pas de salaire, pas de maison stable… Et ce gars, ce père va absolument tout faire pour s’en sortir, il va se démené et ce battre pour son rêve et sa dignité et vraiment : c’est magnifique a voir. Il va laisser personne ce mettre sur son chemin pour atteindre le bonheur. Il va parfois être sur et désespéré mais toujours persévérant et optimiste. Ce qui rend ce personnage très attachant, très touchant et intéressant. Mais ce qui a de bouleversant et de poignant : c’est la relation père/fils qui fait chaud au cœur et c’est une grand émotion que on a la. Et cala, grâce au duo père et fils comme dans la réalité : Willis et Jaden Smith. Et ils sont tous les deux remarquables, remplit d’émotion et de sincérité dans leur jeu d’acteur. Willis Smith est bluffé et impressionnant de juste et de sincérité : bravo a lui, il est juste mémorable, quel sacré acteur. Et sont films Jaden est très convaincants et très juste et forme un bon duo avec son père. Coté réalisation, on a le droit a une super réalisation et une magnifique mise en scène. Tout comme les musiques qui sont vraiment magnifiques, surtout le thème principal qui renforce l’émotion. Voila, un film remplit d’émotion (surtout la fin, j'avoue, je me suis retenu d'avoir une larme), d’humour et de joie de vivre très communicatif. Ce film donne la pèche et la banane. Ce film fait aussi réfléchir et il donne aux spectateurs l’envie de se battre. Voila, un gros coup de cœur pour un de mes films préféré. Un grand film tout simplement : un pur bonheur.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 24 septembre 2015
    Que c’est chiant ! On suit le parcours d’un mec malheureux avec sa femme et qui veut trouver du taf, mais sortez de chez vous il y en a un à côté de chez vous des comme ça, et vous les ignorez par contre vous les adulez quand ils sont joués par Will Smith. Sérieux ? Ben oui malheureusement. Désolé mais perso le thème me déplait, je compatis (et en cela le film est bien fait) mais ça ne m’intéresse pas pour autant. C’est bien joué, moui pour le héros, mais son fils (bonjour le piston) c’est autre chose, les autres on les voit peu. Puis avouons que c’est un peu lent et prévisible. Au final ça ne laisse pas un souvenir impérissable ni un bon…
    araruama
    araruama

Publiée le 1 janvier 2013
    Certes l'histoire à l'origine du film est sans aucun doute admirable, mais ils en ont fait des tonnes au niveau du scénario...Will Smith déguisé en Samuel L Jackson et la volonté de recréer une ambiance année 80 à SF sont plutôt bien vus.
    Benoit R
    Benoit R

Publiée le 1 février 2007
    Qu’on se le dise, A la recherche du bonheur est inspirée d’une histoire vraie. Et croyez le ou non, après avoir vu le film, cela fait froid dans le dos ! Une histoire vraie, celle de Chris Gardner (qui publia l’année dernière son autobiographie). Un père de famille fauché, un travail de misère avec lequel il n’arrive pas à subvenir aux besoins de sa famille. Une épouse désemparée qui décide de tout plaquer, quitte à ne plus revoir son fils pourvu qu’elle puisse quitter cette misère qui lui colle tant à la peau. La pauvreté, c’est ce qui attend ce jeune père et son fils, mis à la rue pour faute de loyers non payés. Mais à force de persévérance, il obtient un entretient dans une grande société de courtage. Embauché pour faire un stage pouvant aboutir à une embauche, il se donne à fond dans ce qu’il entreprend, malgré le fait qu’il ne soit pas rémunéré. Il continuera à vivre, de tout et de rien, vivant dans un foyer ou passant la nuit dans les toilettes d’une station de métro, jusqu’au jour où . . . , la chance lui sourit enfin ! Dans le rôle titre, on retrouve le remarquable et transcendant Will Smith (qui a d’ailleurs été nominé dans la catégorie Meilleur Acteur pour la 79ème édition des Oscars 2007), un acteur qui vous transmet une multitude d’émotions, aux côtés de son fils (dans la vraie vie) : Jaden Christopher Syre Smith. Tous deux formes un duo épatant, pleins de convictions, qui se battront jusqu’au bout. C’est le combat d’un père pour sauver son honneur, et pour pouvoir subvenir à leur besoin. Le thème principal du film ? Son leitmotiv ? L’argent pour assurer leur survie. Dans une époque où il vaut mieux être riche que pauvre, seul l’appât du gain prime. Non pas pour le flamber quand bon leur semble, mais plutôt pour s’assurer un avenir décent, pourvoir se permettre de payer son loyer à temps, manger sans se priver. Ce film illustre avec brio la réussite et la volonté d’un homme à se battre jusqu’au bout pour son fils.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 15 septembre 2016
    Une histoire très touchante et qui prend aux tripes jusqu'au bout du film même si l'on se doute du dénouement. Will Smith, accompagné de son fils, décroche là un de ces tout meilleur rôle.