À la recherche du bonheur
Votre avis sur À la recherche du bonheur ?

Publiée le 19/10/2007

Histoire très belle comme savent le faire les amèricains, qui nous montre qu'avec de la volontè, on peut arriver à faire des miracles! Mais derrière ce mèlodrame se cache un film rempli d'èmotion pure! Une des plus vieilles recettes qui marche à Hollywood, c'est le film "tirè d'une histoire vraie", celle ici de Chris Gardner! D'autant plus marquante que cette histoire nous fait prendre conscience des difficultès que certaines personnes rencontrent dans la vie de tous les jours! Par cette crèdibilitè des situations et des sentiments, on suit les galères de ce père cèlibataire qui essaie de s'en sortir par tous les moyens! Will Smith, nommè pour l'Oscar du meilleur acteur, est admirablement dirigè et son jeune fils est d'une justesse craquante! Emouvant, captivant, cette poursuite du bonheur est un appel au courage, à la confiance en soi et en l'amour! Une rèussite où l'èmotion y est très intense surtout au moment prècis ou le cauchemar cesse...

nicothrash60

Publiée le 29/11/2016

Première collaboration entre Gabriele Muccino et Will Smith deux ans avant "7 vies", "A la recherche du bonheur" est un bien joli film basé sur l'histoire aussi véritable que rocambolesque de Chris Gardner, doux rêveur rattrapé par son existence et qui fera preuve d'une abnégation sans faille pour arriver à ses fins. Il passera par tous les états, du désoeuvrement le plus total à la joie la plus pure et se retrouvera dans des situations des plus improbables. Le scénario est les dialogues sont bien écrits et c'est en plus l'occasion de profiter de la complicité entre Will Smith et son fiston Jaden. En somme, on passe un joli moment, amusant parfois, souvent touchant et même si ça manque de peps de temps à autre et que ça aurait pu être un tant soit peu plus court, on ne lui en tiendra pas trop rigueur, à découvrir si ce n'est pas déjà fait.

CH1218

Publiée le 20/02/2016

Porté par l’amour de son fils, Chris Gardner va croire en lui et en sa bonne étoile afin de sortir de la précarité dans laquelle ils sont tombés. Une vraie success story à l’américaine à laquelle donne vie un Will Smith inhabituellement poignant. La présence du propre fils de l’acteur, Jaden, rajoute un sentiment fort et naturel à la bouleversante relation entre un père et son jeune garçon. « A la Recherche du Bonheur » touche directement au coeur par son humanité et par l’émotion qu’il dégage, malgré un côté larmoyant que certains pourront trouver trop redondant.

Cinéphile80

Publiée le 23/07/2013

Will Smith et Jaden Smith, un pére et son fils qui vont ensemble interpréter Chris Gardner et son fils Christopher dans ce chef d'oeuvre d'émotion qu'est A la recherche du bonheur. Ce film est surement l'un des plus beaux qui m'est advenue de voir. Chris Gardner interprétés par Will Smith vas tenter de protéger son fils tout en cherchant le "bonheur". Un film magnifique que je conseille a tous les cœur tendre et amateur des films magnifique !

Barnabus Stinson

Publiée le 21/08/2012

Un film d'une humanité et d'une poésie sans nom. Cet histoire est tout simplement magnifique. Et les Smith père et fils sont impérial. Un chef d'oeuvre.

blacktide

Publiée le 02/07/2012

Un excellent film sur la misère et la pauvreté avec un duo père/fils: Will Smith/Jaden Smith. Comment ne pas être touchait par cette histoire qui est tout à fait sublime? Une histoire où l'on se retient de pleurer sur le sort de Chris Gardner et de son fils qui se retrouvent tous deux à la rue. Ce film possède une moral: après avoir tout perdu, il ne faut jamais se décourager, comme en prouve la fin du film. La musique aussi suscite l'émotion chez le spectateur. Magnifique!

fandecaoch

Publiée le 20/06/2013

A la recherche du bonheur : Un film bouleversant et poignant qui transpire l’émotion et la sincérité. Vraiment, ce film est un vrai bonheur : une vraie leçon de vie, de courage et d’abnégation. Ce film est une véritable bouffé d’optimiste et de bonne humeur malgré la coté dramatique du film. Mais, c’est grâce a l’histoire et au personnage que je qualifierais de : héros ordinaire mais un vrai héros. Car, tout ce que fait cette homme pour gagné sa vie et ce battre pour sa dignité : c’est juste incroyable. Et c’est dotant plus intéressant car le film est inspiré d’une histoire vrai : ce qui rend le film encore plus passionnant. Car oui, l’histoire est passionnante et prenant car on suit donc c’est homme avec son fils qui est vraiment tombé bas : pas d’argent, sa femme qui le quitte, pas de salaire, pas de maison stable… Et ce gars, ce père va absolument tout faire pour s’en sortir, il va se démené et ce battre pour son rêve et sa dignité et vraiment : c’est magnifique a voir. Il va laisser personne ce mettre sur son chemin pour atteindre le bonheur. Il va parfois être sur et désespéré mais toujours persévérant et optimiste. Ce qui rend ce personnage très attachant, très touchant et intéressant. Mais ce qui a de bouleversant et de poignant : c’est la relation père/fils qui fait chaud au cœur et c’est une grand émotion que on a la. Et cala, grâce au duo père et fils comme dans la réalité : Willis et Jaden Smith. Et ils sont tous les deux remarquables, remplit d’émotion et de sincérité dans leur jeu d’acteur. Willis Smith est bluffé et impressionnant de juste et de sincérité : bravo a lui, il est juste mémorable, quel sacré acteur. Et sont films Jaden est très convaincants et très juste et forme un bon duo avec son père. Coté réalisation, on a le droit a une super réalisation et une magnifique mise en scène. Tout comme les musiques qui sont vraiment magnifiques, surtout le thème principal qui renforce l’émotion. Voila, un film remplit d’émotion (surtout la fin, j'avoue, je me suis retenu d'avoir une larme), d’humour et de joie de vivre très communicatif. Ce film donne la pèche et la banane. Ce film fait aussi réfléchir et il donne aux spectateurs l’envie de se battre. Voila, un gros coup de cœur pour un de mes films préféré. Un grand film tout simplement : un pur bonheur.

Rotten Tomatoes

2,0Pas terrible
Publiée le 11/07/2014

Film très américain qui nous fait croire que le bonheur s'atteint en réalisant l'American Dream. C'est super cliché du début à la fin, qu'il s'agisse du scénar, du jeu d'acteurs ou des musiques. Autant lire Gatzby le Magnifique plutôt que de regarder un blockbuster qui vous fait croire que le travail et la volonté suffisent à réussir dans la vie. 2/5

Alexis D.

Publiée le 31/10/2017

Un film bouleversant et poignant qui transpire l’émotion et la sincérité. Vraiment, ce film est un vrai bonheur, une vraie leçon de vie, de courage et d’abnégation. Ce film est une véritable bouffée d’optimisme et de bonne humeur malgré le côté dramatique du film, car tout ce que fait cet homme pour gagner sa vie et se battre pour sa dignité, c’est juste incroyable. Et c’est d"autant plus intéressant car le film est inspiré d’une histoire vraie, ce qui rend le film encore plus passionnant. Car oui, l’histoire est passionnante et prenante car on suit donc cet homme avec son fils qui est vraiment tombé bas : pas d’argent, sa femme qui le quitte, pas de salaire, pas de maison stable… Et ce gars, ce père, va absolument tout faire pour s’en sortir, il va se démener et se battre pour son rêve et sa dignité et vraiment c’est magnifique a voir. Il va laisser personne se mettre sur son chemin pour atteindre le bonheur. Il va parfois être sûr et désespéré mais toujours persévérant et optimiste, ce qui rend ce personnage très attachant, très touchant et intéressant. Mais ce que ce film a de bouleversant et de poignant, c’est la relation père/fils qui fait chaud au cœur et c’est une grand émotion que l'on a là, et cela grâce au duo père et fils comme dans la réalité : Will et Jaden Smith. Et ils sont tous les deux remarquables, remplis d’émotion et de sincérité dans leur jeu d’acteur. Will Smith est bluffant et impressionnant de justice et de sincérité : bravo à lui, il est juste mémorable, quel sacré acteur. Et son fils Jaden est très convaincant et très juste et forme un bon duo avec son père. Côté réalisation, on a le droit a une super réalisation et une magnifique mise en scène. Tout comme les musiques qui sont vraiment magnifiques, surtout le thème principal qui renforce l’émotion. Voilà, un film rempli d’émotion (surtout la fin, j'avoue, je me suis retenu d'avoir une larme), d’humour et de joie de vivre très communicative. Ce film donne la pêche et la banane. Ce film fait aussi réfléchir et il donne aux spectateurs l’envie de se battre. Bref, un excellent film

Attigus R. Rosh

Publiée le 11/07/2017

À la recherche du Bonheur est un beau film, très positif. L'histoire est très belle, d'autant plus qu'elle est inspirée d'une histoire vraie. Même si inévitablement, elle peut tomber dans certaines facilités, mais le propos reste très fort. Will Smith est magistrale dans un rôle magnifique. Il prouve qu'il est capable de bien plus que des rôles comiques ou d'action. Il est bien accompagné par Thandie Newton et un jeune Jaden Smith assez naturel. Film très émouvant. Je le recommande.

Dead-for-Someone

Publiée le 29/03/2016

Les histoires vraies ont toujours fait fureur dans le septième art et "A la recherche du bonheur" n'échappe pas à la règle. Will Smith incarne avec beaucoup de justesse et de talent le personnage de Chris Gardern,stagiaire dans une grande firme de courtage, espérant décrocher un emploi pour améliorer sa vie et celle de son jeune fils. La réalisation du film est bien mais reste très banale, l'aspect technique est honnête (montage, son, photographie) mais ne fait pas grimper au plafond. Vous l'aurez compris, "A la recherche du bonheur" n'est pas un film qui ravira les cinéphiles de haut rang en restant assez sobre, mais le scénario du film est très bien, un peu gnangnan et fait l'éloge de la moralité argent=bonheur. Les personnages sont néanmoins bien écrits et attachants et sont interprétés par des acteurs qui mettent vraiment tout le paquet. Ce long-métrage n'est un pur chef-d'oeuvre, mais vous fera passer un bon moment.

Eric C.

Publiée le 26/10/2015

Belle relation père fils dans le film et dans la vie. Le début du film laisse craindre le film larmoyant petri de bons sentiments ce qui est finalement un peu le cas et on se laisse doucement prendre au piège de l'émotion et du style très américain à la Yes we can. Un bon mélo qui finit bien emmené par un remarquable Will Smith malgré quelques longueurs.

L'avis de Mayis

Publiée le 17/08/2014

Film émouvant.. Un père qui persévère, un enfant compréhensif et intelligent. A voir..

Maximemaxf

Publiée le 12/03/2014

"Si tu as un rêve, tu dois le protéger. Tu verras que les gens incapables d’y arriver feront tout pour te décourager. Si tu veux vraiment quelque chose, t’as qu’à te battre, point-barre." Tels sont les paroles du personnage de Chris Gardner, un homme qui avait du mal à gagner son pain et qui pêchait dans l'amour de son fils pour s'en sortir après que sa femme l'ait quitté à cause de la situation compliquée ou ils se trouvaient. Will Smith, c'est un acteur que j'ais rarement vu dans les films mais dont j'ais beaucoup entendu parler, faut dire qu'en dehors de "Men In Black", "Je suis une légende" ou encore "Bad Boys" qui ne m'avaient pas spécialement marqué ou que je n'ais pas vu, j'ais quasiment vu aucun film ou il était l'acteur central, ici c'était le cas et il jouait aux côtés de son fils Jalen Smith dans le rôle de Christopher Gardner et le duo était quand même pas mal du tout pour une première fois, même si je dois reconnaître que je n'ais pas toujours été convaincu durant le film, je sais pas pourquoi, pour le père j'ais pas grand chose à redire, Will Smith est un acteur excellent mais pour Jalen Smith, j'avais parfois l'impression à 2/3 passages qu'il n'était pas totalement dedans mais après ce n'est que mon impression. "A la recherche du bonheur" est un mélodrame inspiré d'une histoire vraie, le père agent commercial finit à la rue avec son fils et fera tout son possible pour s'en sortir grâce à l'amour de son propre enfant qui constitue sa principale et peut être seule sa raison de continuer à se battre pour trouver un travail correcte et le bonheur (au passant, le titre anglais "The Pursuit of Happyness" trouve son sens dans une scène du film). Il y a des moments ou l'on rit, mais aussi des moments difficiles et dramatiques avec des musiques bien choisie et qui donne une ambiance convenant très bien à ce film. Ce film m'intéressait beaucoup parce qu'apparemment on est obligé de pleurer à certains passages, et je suis peut être masochiste mais j'aimes bien fondre en larme devant un film émouvant. Alors je suis d'accord, l'histoire est belle et il y a bien eu un passage ou j'avais failli craquer, j'avais les larmes aux yeux, le film a largement ce qu'il faut pour émouvoir le public mais je n'ais pas été totalement bouleversé, en fait j'étais beaucoup plus sensible aux films "Hatchi", "Forrest Gump" ou encore "Le cercle des poètes disparus" qui sont tous des long-métrages magnifiques et qui m'ont marqué. Mais c'est un film qui méritait et mérite toujours d'être vu, en y repensant ce Chris Gardner n'est pas le seul homme à qui la vie n'a pas souris, ce film reflète bien les difficultés que rencontre les gens de nos jours pour trouver un emploi ou même un stage afin de construire leur avenir. Quelque part ça reflète partiellement notre société et ça rend le film réaliste mais en nous offrant des beaux sentiments (j'avais fait une critique sur le Pianiste qui était un très bon film, très réaliste mais qui m'avait perturbé à cause du sentimentalisme totalement absent ou presque). Ce film, en tout cas, nous transmet un message simple : s'accrocher quoiqu'il arrive et ne jamais baisser les bras face à l'adversité et aux épreuves que la vie nous impose.

The Architect

Publiée le 02/02/2013

Un très beau film racontant un combat extraordinaire d'un homme ordinaire !