À la recherche du bonheur
    Votre avis sur À la recherche du bonheur ?

Derya A.
    Derya A.

Publiée le 27 août 2019
    Je penses que c'est l'un des meilleurs films que j'ai vu ! Le rôle du père, sa force, le moral en béton, pratiquement toutes les qualités qu'un papa doit avoir !
    Youssef L.
    Youssef L.

Publiée le 26 août 2019
    Je lui aurais donné une meilleure note pour un titre différent que celui choisi. Je pourrai accepter à la recherche du succès, à la recherche de la solution à ses problèmes peut-être aussi, voire même à la recherche d'un bonheur pour être vraiment indulgent mais pas à la recherche du bonheur, surtout pas, jamais. Avec tout ce que cela implique comme sens philosophique à cette phrase complexe, on en est très loin, on est tout juste proche de ce qu'on appelle "Le rêve américain". Mais pour moi ce n'est absolument pas ça LE bonheur, quasi-ultime, précédé du pronom défini marquant l'unicité de sa définition. On partage la vie de Chris Gardner qui, avec sa femme, peinent à boucler leur fin de mois avec tout ce que cela engendre comme problèmes de vie quotidienne, de couple et de dettes. Comme si cela ne suffisait pas cela va aller en empirant et générer plus d’ennuis. En fait, on se rend compte finalement que tout se résume à une histoire...d'argent ! On est malheureux car on n'a pas assez d'argent, donc on souffre et le bonheur, selon la stricte définition du film, est synonyme d'argent à profusion, donc la fin de ses galères. Plus on en a, plus on est heureux, c'est ce type de clichés que semble défendre ce film. spoiler: Il n’y a qu’à voir le regard scintillant de Will Smith devant la voiture de sport rouge. Quelle idée aussi d’aller lier la notion de bonheur à un travail dans un milieu aussi impitoyable, avide et sans scrupules que celui de courtier ? Il y avait peut-être moyen de trouver un autre métier plus noble, restons dans la vertu. Une voie d’or pour se faire un paquet d’argent rapidement certes, mais réputée pour être crapuleuse. Ça correspond donc à cela être heureux ? Oui, évidemment, il n'y a pas que ça, il y a le fait de croire en ses rêves, d’être patient, de ne jamais rien lâcher, d’oser pour arriver à ses fins, de tout tenter malgré le cumul des difficultés pour offrir les meilleures conditions de vie à sa progéniture. Tout autant de messages, qui n'ont qu'une seule finalité au bout du compte, bien gagner sa vie, et qui dévient ainsi du sujet sensé être principal : en quoi consiste la recherche perpétuelle du bonheur ? On essaie de nous attendrir avec la relation du gentil papa qui fait tout pour son petit garçon tout mignon, comment ils vivent cette quête ensemble en restant toujours optimiste, et prenant les obstacles avec sérénité. Pour autant, on nous ne le vends pas vraiment comme moments de bonheurs, mais plutôt comme des galères, une souffrance inévitable saupoudrée de conseils pseudo-émouvants. Effectivement, cette relation reste bien sympathique, mais sans plus, on est bien loin d'égaler la tendresse d'un "La vie est belle" par exemple. spoiler: Pire, le fils est même exclu de la scène de fin où il annonce la partie de sa a vie qu’Il appelle ‘le bonheur’. La moindre des choses aurait été qu’il attende d’abord de le prendre dans ses bras pour l’annoncer, en s’empressant pour ce faire, afin de signifier que tout ce qu’il a fait et enduré c’était pour lui. Un moment partagé d’émotion délivrante après tant de souffrances, plutôt qu’un succès personnel le rendant fier de ce qu’il a réussi à accomplir. En parlant de souffrance, même les problèmes qui se cumulent lors de la quête de Chris finissent par être trop prévisibles, à en devenir barbants. Surtout avec des concours de circonstances et coïncidences tellement improbables que ça fait perdre toute crédibilité en la chose, on finit par ne même plus s’attendrir. spoiler: Les gouttes qui font déborder le vase : les deux Hippies qu'il recroise quelques jours après avec la machine volée qu'ils sont bêtement en train de transporter, bis repetita avec le sdf et bien sûr comme par hasard, c'est toujours lorsqu'il y a un truc important ou urgent à faire qu'il se retrouve coincé dans une situation indélicate. Ce qui est insupportable également, c'est le sort réservé à la mère, un personnage oublié auquel aucune place dans ce fameux bonheur n'a été réservé, plus un poids qu'autre chose. Laissée de côté, on ne lui accorde aucune espèce d'importance dans cette entreprise, ni non plus à sa finalité. Une mère de famille, on dirait n’est pas un maillon qui en vaille la peine pour être une famille heureuse. Ni bon ni réellement mauvais, ce film est loin d'avoir fait mon bonheur, il aurait au final mieux valu aller le rechercher ailleurs.
    Audreyhik28
    Audreyhik28

Publiée le 22 août 2019
    Gros coup de cœur pour l'un des meilleurs films de Will Smith. Très bonne fin. Je ne m'en lasse pas. Le seul film avec son fils que j'ai aimé..
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 30 mars 2019
    Un film toxique, une propagande abjecte qui fait prendre une sensibilité toute orientée pour une humanité alors qu'il n'y a autant dans l'apparence que dans le fond de ce qui est montré qu'un monument à la gloire du Dieu argent. Le bonheur résumé à l'égoïsme, la gloire du capitalisme et l'hypocrisie mièvre à tout va. Qui peut faire avaler cela ? ce film le fait tout autant dans l'apparence que dans le fond. Le message du film est un panégyrique d'inepties, Le personnage de Will Smith côtoie les plus miséreux et les plus riches qui bien que légèrement raciste sont affables avec lui, il leur ressemble, il a des qualités humaines. Ces qualités c'est : tout faire pour réussir, hypocrisie sans complexe, savoir se vendre. Vis à vis de la violence elle est dissipée dans un brouillard car elle n'est pas dans le sens du film, sa situation est assez violente mais lui arrive à se maîtriser face au malheur à la malchance qui s'acharne depuis qu'il a fait un mauvais investissement. Les pauvres sont des décérébrés, des loques qui font la queue qui profitent d"un charité sans spiritualité, sinon des égoïstes sans joie ni intelligence. Les riches savent vivre : avec le sport, les belles voitures et au moment où il atteint le bonheur, il arrive à s'extirper de la fange de tous les losers. Ses problèmes de famille ; c'est de la faute de sa femme qui travaille tant qu'elle est incapable de s'occuper de son fils. S'il y a bien du racisme dans ce film c'est la misogynie dans le rôle de cette femme qui abandonne son enfant de 5 ans alors qu'il est presque à la rue, c'est à vomir d'hypocrisie tel que c'est présenté. Regardez à nouveau ce film si besoin, c'est un sommet de l'horreur de l'influence capitaliste sur un monde qui essaye d'y surnager en même temps avec des traits réalistes et en même temps des tas de mensonges sur cette réalité orientée par une idéologie malsaine. Dans l'idée du film aucune échappatoire si tu n'es pas un adepte du système qui seul donne le bonheur à quelques uns par le mérite, tu es un moins que rien.
    Tong S
    Tong S

Publiée le 28 janvier 2019
    Prenant du début à la fin, les acteurs sont à fond dedans, une vraie histoire, certes triste mais heureuse, mais d'un e autre époque, notre monde d’aujourd’hui n'aura aucune pitié devant ce scénario. Nostalgique bientôt ?
    Cronenbergfansoff
    Cronenbergfansoff

Publiée le 7 octobre 2018
    Quelle magnifique leçon de cinéma, tous les grands anciens dans l’industrie du cinéma peuvent s’ébahir devant ce chef d’œuvre, qui pourrait être un jour, un de mes futurs 5/5. Will Smith parfait dans le rôle du père débrouillard, qui après s’être fait lâché par sa femme, avec son fils sur les bras, après s’être fait retenir injustement par les policiers durant des heures, alors qu’il devait se rendre à son entretien d’embauche, après s’être fait voler arbitrairement 600 euros par l’état, après avoir brutalement perdu son appartement, et j’en passe, réussi à s’en sortir, à limiter les dégâts et à préserver son fils. On est immergé dans de nombreuses communautés différentes, nombreux styles de quartiers différents, nombreux modes de vies différents. C’est également intéressant de voir comment ça se passe chez les courtiers, le monde de la bourse est fascinant. Le film me fait penser aux comédies françaises bourrées de quiproquos, par le nombre de rebondissements, de problèmes ou encore de retournements de situation époustouflant. Le scénario est donc incroyable et attire l’attention, sans oublier les magnifiques dialogues qui stimulent l’histoire en permanence. Je pense que l’œuvre a connu l’un des plus beaux plans de l’histoire : Celui où on voit le père et son fils (les Gardner) finir leur partie de basket, et qu’on les observe devant le grillage à regarder San Francisco dans son ensemble avec le soleil qui se couche, et le drapeau des USA sur le coté. Ça me rappelle brillamment l’esclavage, avec des noirs derrière un grillage. Ou même la prison car ces noirs sont jeunes et jouent au basket dans un terrain clos, mais d’autre part le plan montre la liberté et le droit de réussir avec le drapeau. Tout ça sur cette splendide vue qui montre le coté contemporain avec les buildings éblouissants. Je pense que ce plan résume le film, ce que l’on a voulu nous montrer dans ces 110 minutes. Un film qui connaît une fin plus ou moins heureuse, après un somptueux mélange d’émotions. Très très bon film, un des meilleurs de l’année. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 4/5
    Sebastien N
    Sebastien N

Publiée le 13 août 2018
    J'ai longtemps pensé que Will Smith, enfin...Chris Gardner...s'égarait dans sa vie. Et que ce poste tant convoité dans cette société de trader, il finirait par le laisser tomber pour aller à sa découverte ailleurs, aux vues des innombrables mésaventures. En fin de compte le film retrace l'abnégation, la volonté de parvenir à un but et que les efforts finissent par payer. Ce n'est pas comme cela que j'imaginais le film, mais j'ai fini par comprendre et accepter cette tournure. En parallèle de ce film je conseille de visionner sa vidéo sur le "I retire". Il se retire d'essayer de rendre sa femme heureuse. Je pense que le bonheur est propre à chacun en effet. 3.5/5
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 11 août 2018
    Ce film, réalisé par Gabriele Muccino et sorti en 2006 est très bon. Pourtant, je ne m'attendais pas vraiment à accrocher, je pensais effectivement que ça allait être le genre de production américaine larmoyante et devant laquelle on s'ennuie plus qu'autre chose mais j'ai donc finalement été assez surpris. Le film est adapté de la vraie histoire de Chris Gardner, un SDF vivant avec son enfant qui a su se débrouiller et est maintenant devenu multimillionnaire. Alors, je ne connaissais pas du tout son histoire avant de regarder le film, ni même son nom à vrai dire et je dois dire que j'ai été complètement transporté par l'histoire. Je trouve en effet ce film très enrichissant et qui peut beaucoup faire réfléchir sur sa propre vie et ses soucis personnels. Alors oui, malgré la ténacité et le courage du héros, il a quand même eu un peu de chance et a su ouvrir les bonnes portes au bon moment mais tout de même, rien n'est impossible lorsque l'on croit vraiment en quelque chose et c'est ce que le film démontre très bien. De plus, les acteurs jouent très bien, la complicité père/fils fonctionne forcément très bien puisqu'ils ont réellement cette affiliation, d'ailleurs à savoir Will Smith et Jaden Smith. "À la recherche du bonheur" (le titre est d'ailleurs très bien choisis) est donc un très bon film qui ne manquera pas de toucher plus d'un spectateur sans pour autant être plaintif.
    Publiée le 7 mai 2018
    On savait déjà que Will Smith était un acteur hors du commun. Et pourtant à chaque film à caractère dramatique je suis étonnée par la qualité de son interprétation. Le film suit un père et son fils qui se retrouvent avec eux seuls pour repère. Will Smith se démène pour trouver un travail. Tout le long du film on ne peut cesser d’en vouloir au destin qui semble s’acharner sur cette petite famille ! Le film est beau et heureusement il fini bien ! A regarder absolument
    lsnico
    lsnico

Publiée le 30 avril 2018
    Un film sur la volonté et l'abnégation de toujours croire en soi et en ses rêves. En plus de ne pas tomber dans la surenchère du sentimentalisme, le réalisateur se tourne avec brio vers la tendresse ( la relation sans faille d'un pere et son flis ) et l'amour propre ( garder sa dignité dans des situations terrible). Une belle leçon de vie emmenée par un excellent Will Smith.
    babidi
    babidi

Publiée le 3 février 2018
    un film qui reste un tres bon moment de cinema un drame ou l on voit un acteur tres a l aise dans un registre ou l on a pas l habitude un tres belle prestation d acteur a voir
    Ritchie B.
    Ritchie B.

Publiée le 3 novembre 2017
    Un film émouvant par sa simplicité mais qui détonne. Film tiré d''une histoire vraie qui relate la vie de Chris Gardner. Tout est bien rodé et le duo Smith éclate par son jeux d'acteurs. C'est beau, l'histoire est pas nouvelle mais superbement interprétée ( spoiler: Un mec qui a tout perdu par sa volonté et sa ténacité va tout faire pour relever la tête et trouver le bonheur à son paroxysme , pour moi un des meilleurs films que j'ai eu l'occasion de regarder.
    starman93
    starman93

Publiée le 1 novembre 2017
    Film intelligent,émouvant,quelques fois drôle et qui fait toujours mouche sur l'envers du décor du rêve américain.W.Smith le porte à bout de bras et il est génial.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 31 octobre 2017
    Un film bouleversant et poignant qui transpire l’émotion et la sincérité. Vraiment, ce film est un vrai bonheur, une vraie leçon de vie, de courage et d’abnégation. Ce film est une véritable bouffée d’optimisme et de bonne humeur malgré le côté dramatique du film, car tout ce que fait cet homme pour gagner sa vie et se battre pour sa dignité, c’est juste incroyable. Et c’est d"autant plus intéressant car le film est inspiré d’une histoire vraie, ce qui rend le film encore plus passionnant. Car oui, l’histoire est passionnante et prenante car on suit donc cet homme avec son fils qui est vraiment tombé bas : pas d’argent, sa femme qui le quitte, pas de salaire, pas de maison stable… Et ce gars, ce père, va absolument tout faire pour s’en sortir, il va se démener et se battre pour son rêve et sa dignité et vraiment c’est magnifique a voir. Il va laisser personne se mettre sur son chemin pour atteindre le bonheur. Il va parfois être sûr et désespéré mais toujours persévérant et optimiste, ce qui rend ce personnage très attachant, très touchant et intéressant. Mais ce que ce film a de bouleversant et de poignant, c’est la relation père/fils qui fait chaud au cœur et c’est une grand émotion que l'on a là, et cela grâce au duo père et fils comme dans la réalité : Will et Jaden Smith. Et ils sont tous les deux remarquables, remplis d’émotion et de sincérité dans leur jeu d’acteur. Will Smith est bluffant et impressionnant de justice et de sincérité : bravo à lui, il est juste mémorable, quel sacré acteur. Et son fils Jaden est très convaincant et très juste et forme un bon duo avec son père. Côté réalisation, on a le droit a une super réalisation et une magnifique mise en scène. Tout comme les musiques qui sont vraiment magnifiques, surtout le thème principal qui renforce l’émotion. Voilà, un film rempli d’émotion (surtout la fin, j'avoue, je me suis retenu d'avoir une larme), d’humour et de joie de vivre très communicative. Ce film donne la pêche et la banane. Ce film fait aussi réfléchir et il donne aux spectateurs l’envie de se battre. Bref, un excellent film
    fc b
    fc b

Publiée le 27 octobre 2018
    même s'il s'étire un peu sur la durée, ce biopic est un joli moment d'émotion, évoquant le combat d'un père pour son fils et porté par un W. Smith convaincant une fois de plus. le scénario fait également le constat des laissés pour compte d'une certaine amérique...