À la recherche du bonheur
Votre avis sur À la recherche du bonheur ?

Cronenbergfansoff

Publiée le 07/10/2018

Quelle magnifique leçon de cinéma, tous les grands anciens dans l’industrie du cinéma peuvent s’ébahir devant ce chef d’œuvre, qui pourrait être un jour, un de mes futurs 5/5. Will Smith parfait dans le rôle du père débrouillard, qui après s’être fait lâché par sa femme, avec son fils sur les bras, après s’être fait retenir injustement par les policiers durant des heures, alors qu’il devait se rendre à son entretien d’embauche, après s’être fait voler arbitrairement 600 euros par l’état, après avoir brutalement perdu son appartement, et j’en passe, réussi à s’en sortir, à limiter les dégâts et à préserver son fils. On est immergé dans de nombreuses communautés différentes, nombreux styles de quartiers différents, nombreux modes de vies différents. C’est également intéressant de voir comment ça se passe chez les courtiers, le monde de la bourse est fascinant. Le film me fait penser aux comédies françaises bourrées de quiproquos, par le nombre de rebondissements, de problèmes ou encore de retournements de situation époustouflant. Le scénario est donc incroyable et attire l’attention, sans oublier les magnifiques dialogues qui stimulent l’histoire en permanence. Je pense que l’œuvre a connu l’un des plus beaux plans de l’histoire : Celui où on voit le père et son fils (les Gardner) finir leur partie de basket, et qu’on les observe devant le grillage à regarder San Francisco dans son ensemble avec le soleil qui se couche, et le drapeau des USA sur le coté. Ça me rappelle brillamment l’esclavage, avec des noirs derrière un grillage. Ou même la prison car ces noirs sont jeunes et jouent au basket dans un terrain clos, mais d’autre part le plan montre la liberté et le droit de réussir avec le drapeau. Tout ça sur cette splendide vue qui montre le coté contemporain avec les buildings éblouissants. Je pense que ce plan résume le film, ce que l’on a voulu nous montrer dans ces 110 minutes. Un film qui connaît une fin plus ou moins heureuse, après un somptueux mélange d’émotions. Très très bon film, un des meilleurs de l’année. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 4/5

Sebastien N

Publiée le 13/08/2018

J'ai longtemps pensé que Will Smith, enfin...Chris Gardner...s'égarait dans sa vie. Et que ce poste tant convoité dans cette société de trader, il finirait par le laisser tomber pour aller à sa découverte ailleurs, aux vues des innombrables mésaventures. En fin de compte le film retrace l'abnégation, la volonté de parvenir à un but et que les efforts finissent par payer. Ce n'est pas comme cela que j'imaginais le film, mais j'ai fini par comprendre et accepter cette tournure. En parallèle de ce film je conseille de visionner sa vidéo sur le "I retire". Il se retire d'essayer de rendre sa femme heureuse. Je pense que le bonheur est propre à chacun en effet. 3.5/5

Shawn777

Publiée le 12/08/2018

Ce film, réalisé par Gabriele Muccino et sorti en 2006 est très bon. Pourtant, je ne m'attendais pas vraiment à accrocher, je pensais effectivement que ça allait être le genre de production américaine larmoyante et devant laquelle on s'ennuie plus qu'autre chose mais j'ai donc finalement été assez surpris. Le film est adapté de la vraie histoire de Chris Gardner, un SDF vivant avec son enfant qui a su se débrouiller et est maintenant devenu multimillionnaire. Alors, je ne connaissais pas du tout son histoire avant de regarder le film, ni même son nom à vrai dire et je dois dire que j'ai été complètement transporté par l'histoire. Je trouve en effet ce film très enrichissant et qui peut beaucoup faire réfléchir sur sa propre vie et ses soucis personnels. Alors oui, malgré la ténacité et le courage du héros, il a quand même eu un peu de chance et a su ouvrir les bonnes portes au bon moment mais tout de même, rien n'est impossible lorsque l'on croit vraiment en quelque chose et c'est ce que le film démontre très bien. De plus, les acteurs jouent très bien, la complicité père/fils fonctionne forcément très bien puisqu'ils ont réellement cette affiliation, d'ailleurs à savoir Will Smith et Jaden Smith. "À la recherche du bonheur" (le titre est d'ailleurs très bien choisis) est donc un très bon film qui ne manquera pas de toucher plus d'un spectateur sans pour autant être plaintif.

Rêves-Animés

Publiée le 24/07/2018

Quand on pense à Will Smith, « Le Prince de Bel Air » et « Men In Black » nous viennent instantanément à l’esprit. Pourtant, peu le savent mais il a également à son actif quelques rôles dramatiques, prouvant qu’il est aussi à l’aise dans ce registre. Spoiler: Certes, le personnage de Chris Gardner, interprété par Will Smith, va devoir faire face à de lourdes difficultés : il a du mal à vendre ses machines médicales, courant les cabinets médicaux afin d’écouler son stock toute la journée durant, quand on ne les lui vole pas. Sa femme Linda, lassée de cette situation précaire et rejetant la faute sur son conjoint, quitte le foyer familial, laissant seuls Chris et leur fils Christopher à leur triste sort. Accumulant les dettes, Chris va tout faire pour s’en sortir, porté par l’amour de son fils. Tout en essayant de vendre ses dernières machines pour maintenir la tête hors de l’eau financièrement, il décroche un stage dans une firme de courtage, où seul un élu sur une vingtaine de stagiaires sera embauché. Comptant sur sa ténacité et contraint de tenir pour son fils, étant tous les deux ballotés de foyer en abris de fortune pour la nuit, Chris va tout faire pour s’en sortir. Les interprétations de Will Smith et son fils Jaden dans les rôles de Chris et Christopher, sonnent toujours juste, et Will Smith prouve ici qu’il peut exceller dans d’autres genres cinématographiques que les films d’action et/ou comédies, bien qu’il ait déjà montré une autre facette de son jeu d’acteur dans « I, Robot ». Le duo père-fils est très touchant et leur complicité est à chaque instant palpable derrière l’écran. Will Smith est désarmant dans son rôle de père faisant tout pour rendre heureux son fils (et lui-même), malgré les galères professionnelles, la précarité, et le départ (voire l’abandon) de sa compagne Linda. Il ne peut s’imaginer sa vie sans son fils à ses côtés, ce fils qui est désormais le seul lien le retenant à la vie, le faisant tenir. Il ne peut être séparé de lui même pour une nuit, quand il ne reste qu’une seule place dans un foyer. Christopher est un jeune garçon très fort, faisant déjà preuve de beaucoup de courage pour son jeune âge. Le manque de sécurité, de stabilité et de confort, le départ de sa mère sont autant d’épreuves dont il ne se plaint pourtant que très rarement, et rassure même Chris sur le fait qu’il est un bon papa. Spoiler: Bien sûr le film va se terminer sur un happy end, d’un point de vue relatif, tout du moins « matériellement », car c’est là la faiblesse principale du long-métrage : un « American dream » peut-être trop prononcé, laissant penser que le bonheur est aussi simple que de trouver en quelque sorte « le Graal » (du moins pour Chris) : un travail de courtier. « À la recherche du bonheur » est un film très touchant, malgré quelques longueurs. Will Smith est très juste dans son rôle de « père courage ». Les rôles plus dramatiques lui vont également à merveille. Des scènes poignantes, mais le long-métrage réussit le tour de force de ne jamais verser dans le « tire-larmes » abusif. Voir mon analyse complète sur me blog: reves-animes.com

Yana971

Publiée le 07/05/2018

On savait déjà que Will Smith était un acteur hors du commun. Et pourtant à chaque film à caractère dramatique je suis étonnée par la qualité de son interprétation. Le film suit un père et son fils qui se retrouvent avec eux seuls pour repère. Will Smith se démène pour trouver un travail. Tout le long du film on ne peut cesser d’en vouloir au destin qui semble s’acharner sur cette petite famille ! Le film est beau et heureusement il fini bien ! A regarder absolument

lsnico

Publiée le 30/04/2018

Un film sur la volonté et l'abnégation de toujours croire en soi et en ses rêves. En plus de ne pas tomber dans la surenchère du sentimentalisme, le réalisateur se tourne avec brio vers la tendresse ( la relation sans faille d'un pere et son flis ) et l'amour propre ( garder sa dignité dans des situations terrible). Une belle leçon de vie emmenée par un excellent Will Smith.

babidi

Publiée le 03/02/2018

un film qui reste un tres bon moment de cinema un drame ou l on voit un acteur tres a l aise dans un registre ou l on a pas l habitude un tres belle prestation d acteur a voir

Ritchie B.

Publiée le 03/11/2017

Un film émouvant par sa simplicité mais qui détonne. Film tiré d''une histoire vraie qui relate la vie de Chris Gardner. Tout est bien rodé et le duo Smith éclate par son jeux d'acteurs. C'est beau, l'histoire est pas nouvelle mais superbement interprétée (Spoiler: Un mec qui a tout perdu par sa volonté et sa ténacité va tout faire pour relever la tête et trouver le bonheur à son paroxysme, pour moi un des meilleurs films que j'ai eu l'occasion de regarder.

Tayop

Publiée le 01/11/2017

Un bouillon lacrymal qui ne provoque finalement la tombée des larmes que dans des instants inattendus, hors des pérégrinations de Will Smith, très convaincant dans ce rôle, entouré de son fils.

starman93

Publiée le 01/11/2017

Film intelligent,émouvant,quelques fois drôle et qui fait toujours mouche sur l'envers du décor du rêve américain.W.Smith le porte à bout de bras et il est génial.

Alexis D.

Publiée le 31/10/2017

Un film bouleversant et poignant qui transpire l’émotion et la sincérité. Vraiment, ce film est un vrai bonheur, une vraie leçon de vie, de courage et d’abnégation. Ce film est une véritable bouffée d’optimisme et de bonne humeur malgré le côté dramatique du film, car tout ce que fait cet homme pour gagner sa vie et se battre pour sa dignité, c’est juste incroyable. Et c’est d"autant plus intéressant car le film est inspiré d’une histoire vraie, ce qui rend le film encore plus passionnant. Car oui, l’histoire est passionnante et prenante car on suit donc cet homme avec son fils qui est vraiment tombé bas : pas d’argent, sa femme qui le quitte, pas de salaire, pas de maison stable… Et ce gars, ce père, va absolument tout faire pour s’en sortir, il va se démener et se battre pour son rêve et sa dignité et vraiment c’est magnifique a voir. Il va laisser personne se mettre sur son chemin pour atteindre le bonheur. Il va parfois être sûr et désespéré mais toujours persévérant et optimiste, ce qui rend ce personnage très attachant, très touchant et intéressant. Mais ce que ce film a de bouleversant et de poignant, c’est la relation père/fils qui fait chaud au cœur et c’est une grand émotion que l'on a là, et cela grâce au duo père et fils comme dans la réalité : Will et Jaden Smith. Et ils sont tous les deux remarquables, remplis d’émotion et de sincérité dans leur jeu d’acteur. Will Smith est bluffant et impressionnant de justice et de sincérité : bravo à lui, il est juste mémorable, quel sacré acteur. Et son fils Jaden est très convaincant et très juste et forme un bon duo avec son père. Côté réalisation, on a le droit a une super réalisation et une magnifique mise en scène. Tout comme les musiques qui sont vraiment magnifiques, surtout le thème principal qui renforce l’émotion. Voilà, un film rempli d’émotion (surtout la fin, j'avoue, je me suis retenu d'avoir une larme), d’humour et de joie de vivre très communicative. Ce film donne la pêche et la banane. Ce film fait aussi réfléchir et il donne aux spectateurs l’envie de se battre. Bref, un excellent film

Fa F

Publiée le 31/10/2017

même s'il s'étire un peu sur la durée, ce biopic est un joli moment d'émotion, évoquant le combat d'un père pour son fils et porté par un W. Smith convaincant une fois de plus. le scénario fait également le constat des laissé pour compte d'une certaine amérique...

Le cinéphile

Publiée le 19/09/2017

À la recherche du bonheur raconte l'histoire vraie d'un homme et de son fils dans les galères de la société : hiérarchie, travail, transports, etc... Sans être très subtile le film porté par Will Smith, brillant et son fils, touchant, offre quelques beaux moments. Pour autant la morale patriotique laisse à penser que les Etats-Unis ne se débarrasseront jamais de leur orgueil. https://m.facebook.com/la7emecritique/

ferdinand75

Publiée le 17/09/2017

Un film rempli d'émotion sur une hisoire très mélodramatique. Mais le ton est juste . Will Smith est impeccable et son jeune fils est bien dans le ton. On voit aussi comment personne n'est à l'abri de la chute sociale dans le monde moderne . Un bon film .

Marjo92blabla

2,5Moyen
Publiée le 19/08/2017

J'ai été assez déçue par ce film, vu l'avis des spectateurs je m'attendais à mieux. Il y a beaucoup de longueurs pour un scénario peu captivant... D'habitude certaines scènes d'un film arrivent à relever le niveau mais là même pas, je me suis ennuyée. Heureusement qu'il y a Will Smith...