À la recherche du bonheur
    25817 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À la recherche du bonheur ?

AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 8 août 2020
    Le message est très beau et très fort. Porté par un Will Smith excellent et un très bon Jaden Smith, avant sa déperdition. Inspiré d'une histoire vraie, Chris perd tout du jour au lendemain : sa femme, sa voiture, son boulot... Il ne lui reste que son fils pour qui il veut le bonheur. Et le bonheur n'est pas dans l'argent ou le luxe, mais il suffit d'y croire, d'un sourire et de se contenter de ce qu'on a. Faire passer son bonheur avant celui des autres, c'est justement le comportement de Chris envers son fils.
    Mais le coup de la machine qu'il essaye de vendre est vraiment redondant. Au bout d'un moment, on a compris qu'il n'arrive pas à en vendre et qu'il s'en fait voler plusieurs et tente de les récupérer. Ca casse le rythme à chaque fois et c'est dommage.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 26 octobre 2023
    Will Smith fait partie des acteurs qui peut jouer tout les types de rôles comme la comédie , et , dans ce film , le rôle d un personnage touchant ( inspiré d une histoire vrai) . Ce film nous montre que tout est possible , avec une bonne morale . Super film
    Gabriel Samson
    Gabriel Samson

Publiée le 15 juin 2020
    Récemment j'ai cherché un film sur la thématique du voyage, du surpassement de soi.

Loin du domaine du voyage, on m'a conseillé un des rares films avec Will Smith que je n'avais pas vu "à la recherche du bonheur".

Pour résumer très simplement il s'agit de l'histoire d'un père qui galère pour subvenir aux besoins de sa famille.

Une galère entraînant une autre galère, Chris Gardner tien le cap, il mise le tout sur un stage non rémunéré avec une infime chance d'en tirer une promesse d'emploie, en attendant il doit s'occuper de son fils, le nourrir sans un sous, se réveiller tous les matins sans savoir s'il trouvera un logement pour la nuit suivante.

En tant que spectateur on assiste à un cumul de difficulté associé à de l'injustice et de la malchance qui ferais craquer mentalement même le plus dur d'entre nous.

Mais ce n'est pas le cas de Chris Gardner qui malgré le fait qu'il soit humain et pas insensible aux aléas de la vie montre une force et une capacité à ne pas se plaindre et à avancer sans jamais plier le genou.

Un bel exemple, inspirant, après avoir vu ce film il est facile de relativiser lorsqu'on se rend compte devant chez soi qu'on a oublié ses clefs chez son pote qui habite à 45mn à pied de chez soi et qu'il est 3h30 du matin.

Après avoir vu ce film la seule idée qui me viens en tête c'est de ne pas subir les aléas de la vie mais de les vivre et d'y chercher constamment une solution jusqu'à atteindre mes objectifs.

Donc " à la recherche d'un bonheur ", en plus d'être un très beau film est une leçon de vie qui peut selon notre capacité à l’interpréter nous tirer vers le haut dans notre vie personnelle.

ça rejoins cette idée constaté dans " l'art de s'en foutre " ou dans certaines philosophies que le but de la vie n'est pas l'évitement permanent des problèmes, de l'inconfort mais plus de notre capacité à affronter nos difficultés mais systématiquement en jouir et nous renforcer continuellement.

Bref un très bon film.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 13 juin 2020
    C'est quoi le bonheur ? Vaste question. Ça peut être de fonder une famille. Simplement d'être bien dans sa tête. Pour ce commercial, c'est gagner plein d'oseille. L'importance du travail est assez énorme. Pas de travail, pas de salaire. Pas de salaire, pas de logement ni de nourriture ni de reconnaissance sociale, d'accord. Mais là, pendant deux heures, Gardner court après quoi ? L'argent, l'argent, et toujours l'argent. Refiler des produits financiers pour que sa société touche encore plus d'argent. Comme il n'a aucun diplôme, juste sa bonne volonté, il va pas mal galérer et devenir quasiment un clochard. Parce qu'un stage, c'est bien beau mais à part de l'expérience (et encore), qu'est ce que ça rapporte ? Rien de vraiment concret. Sauf un éventuel poste à la fin si encore il a la chance d'être l'heureux élu. En attendant, il doit travailler comme les autres...gratuitement sans avoir l'assurance d'avoir un contrat à la fin. Sympa le monde du travail non ? Et même sa vie privée, c'est pareil. Il y a la précarité, les loyers impayés, les contraventions. Sa femme, alors elle, après avoir copieusement passé son temps à le rabaisser, elle s'enfuit et on n'entend plus parler d'elle. Qui est balloté entre le motel puis le foyer, la baby-sitter, les trajets en transport en commun jusqu'en fin de soirée ? Le gamin. J'ai vraiment eu mal pour lui.
    rouxguigui
    rouxguigui

Publiée le 29 mai 2020
    Un film intéressant avec un message finalement assez simple "faut essayer pour réussir", et parfois il faut essayer vraiment très fort. En réalité il s'en dégage aussi un autre concept plus intéressant encore : avoir un objectif détourné de sois est un bon moyen de se surpasser. Ce qu'il fait il le fait pour son fils et c'est ce qui le pousse à s'acharner. Intéressant et plus rare, dans un monde tourné sur sois-même.
    La prestation de Will Smith et son fils est excellente, la complicité entre les deux paraît réellement. L'histoire est touchante mais sans en faire trop. Peut-être un peu longue tout de même. Un bon film à voir au moins une fois ne serait-ce que pour être d'avantage content de notre propre situation, si on a la chance de ne pas y être.
    Publiée le 14 mai 2020
    J'ai vraiment aimé ce filme. Ce que me plait, c'est l'interprétation de Will Smith. La musique est aussi belle que l’image. Les dialogues sont bien écrits et les scènes sont très émouvantes. Tout est réussi dans ce film.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 17 avril 2020
    Le rêve américain sous son meilleur jour. Une belle fable à suivre avec plaisir et émotions. C'est aussi une bonne façon de faire comprendre aux recruteurs que l'ont peut être compétent sans avoir fait de grandes études et une façon assez adroite de montrer à certains le sens des priorités et tout l'écart qui sépare les différentes classes sociales américaines (quand certains sortent du travail pour s'amuser, d'autres font la queue pour trouver un toit pour dormir ; quand certains n'ont pas sur eux 5 dollars, d'autres ne les ont même pas sur leur compte en banque). En plus, d'autres thèmes sont bien rendus comme les difficultés d'une relation père-fils perturbée par le manque d'argent et une relation de couple dont la confiance entre les conjoints a disparu. Enfin, j'ai bien aimé le running-gag de la course après la fameuse boite blanche perdue ou volée.
    Anatole
    Anatole

Publiée le 28 mars 2020
    Film à voir absolument, une prestation magnifique de Will Smith sur ce scénario exceptionnel inspiré de fait réel.
    "Ne laisse jamais personne te dire que c'est impossible"
    bladgik
    bladgik

Publiée le 12 mars 2020
    J'adore ce film . Tellement touchant . On est avec lui du début à la fin et on a tellement envie qui s'en sorte . Quel courage et intelligence de cet homme, tiré d'une histoire vraie . Will Smith joue super et retranscrit admirablement les émotions . A voir et revoir . Une leçon de vie
    gabdias
    gabdias

Publiée le 12 février 2020
    Bien que la fin ne fasse aucun doute et regorge de beaux sentiments dont seuls les USA savent nous en distiller à haute dose, ce qui importe c’est la proximité et la complicité entre Smith père et fils à l’écran comme à la ville, c’est puissant et hyper émouvant. Le parfait American Dream, W.Smith est exemplaire.
    lili L.
    lili L.

Publiée le 27 octobre 2019
    film émouvant, plein de suspense et de force, d'émotion, l'amour d'un père pour son fils est très fort
    sa détermination le récompense à la fin : c'est le graal
    Derya A.
    Derya A.

Publiée le 27 août 2019
    Je penses que c'est l'un des meilleurs films que j'ai vu !
    Le rôle du père, sa force, le moral en béton, pratiquement toutes les qualités qu'un papa doit avoir !
    yO0f’s
    yO0f’s

Publiée le 26 août 2019
    Je lui aurais donné une meilleure note pour un titre différent que celui choisi. Je pourrai accepter à la recherche du succès, à la recherche de la solution à ses problèmes peut-être aussi, voire même à la recherche d'un bonheur pour être vraiment indulgent mais pas à la recherche du bonheur, surtout pas, jamais. Avec tout ce que cela implique comme sens philosophique à cette phrase complexe, on en est très loin, on est tout juste proche de ce qu'on appelle "Le rêve américain". Mais pour moi ce n'est absolument pas ça LE bonheur, quasi-ultime, précédé du pronom défini marquant l'unicité de sa définition. On partage la vie de Chris Gardner qui, avec sa femme, peinent à boucler leur fin de mois avec tout ce que cela engendre comme problèmes de vie quotidienne, de couple et de dettes. Comme si cela ne suffisait pas cela va aller en empirant et générer plus d’ennuis. En fait, on se rend compte finalement que tout se résume à une histoire...d'argent ! On est malheureux car on n'a pas assez d'argent, donc on souffre et le bonheur, selon la stricte définition du film, est synonyme d'argent à profusion, donc la fin de ses galères. Plus on en a, plus on est heureux, c'est ce type de clichés que semble défendre ce film. spoiler: Il n’y a qu’à voir le regard scintillant de Will Smith devant la voiture de sport rouge. Quelle idée aussi d’aller lier la notion de bonheur à un travail dans un milieu aussi impitoyable, avide et sans scrupules que celui de courtier ? Il y avait peut-être moyen de trouver un autre métier plus noble, restons dans la vertu. Une voie d’or pour se faire un paquet d’argent rapidement certes, mais réputée pour être crapuleuse.
    Ça correspond donc à cela être heureux ? Oui, évidemment, il n'y a pas que ça, il y a le fait de croire en ses rêves, d’être patient, de ne jamais rien lâcher, d’oser pour arriver à ses fins, de tout tenter malgré le cumul des difficultés pour offrir les meilleures conditions de vie à sa progéniture. Tout autant de messages, qui n'ont qu'une seule finalité au bout du compte, bien gagner sa vie, et qui dévient ainsi du sujet sensé être principal : en quoi consiste la recherche perpétuelle du bonheur ? On essaie de nous attendrir avec la relation du gentil papa qui fait tout pour son petit garçon tout mignon, comment ils vivent cette quête ensemble en restant toujours optimiste, et prenant les obstacles avec sérénité. Pour autant, on nous ne le vends pas vraiment comme moments de bonheurs, mais plutôt comme des galères, une souffrance inévitable saupoudrée de conseils pseudo-émouvants. Effectivement, cette relation reste bien sympathique, mais sans plus, on est bien loin d'égaler la tendresse d'un "La vie est belle" par exemple. spoiler: Pire, le fils est même exclu de la scène de fin où il annonce la partie de sa a vie qu’Il appelle ‘le bonheur’. La moindre des choses aurait été qu’il attende d’abord de le prendre dans ses bras pour l’annoncer, en s’empressant pour ce faire, afin de signifier que tout ce qu’il a fait et enduré c’était pour lui. Un moment partagé d’émotion délivrante après tant de souffrances, plutôt qu’un succès personnel le rendant fier de ce qu’il a réussi à accomplir.
    En parlant de souffrance, même les problèmes qui se cumulent lors de la quête de Chris finissent par être trop prévisibles, à en devenir barbants. Surtout avec des concours de circonstances et coïncidences tellement improbables que ça fait perdre toute crédibilité en la chose, on finit par ne même plus s’attendrir. spoiler: Les gouttes qui font déborder le vase : les deux Hippies qu'il recroise quelques jours après avec la machine volée qu'ils sont bêtement en train de transporter, bis repetita avec le sdf et bien sûr comme par hasard, c'est toujours lorsqu'il y a un truc important ou urgent à faire qu'il se retrouve coincé dans une situation indélicate.
    Ce qui est insupportable également, c'est le sort réservé à la mère, un personnage oublié auquel aucune place dans ce fameux bonheur n'a été réservé, plus un poids qu'autre chose. Laissée de côté, on ne lui accorde aucune espèce d'importance dans cette entreprise, ni non plus à sa finalité. Une mère de famille, on dirait n’est pas un maillon qui en vaille la peine pour être une famille heureuse. Ni bon ni réellement mauvais, ce film est loin d'avoir fait mon bonheur, il aurait au final mieux valu aller le rechercher ailleurs.
    Audreyhik28
    Audreyhik28

Publiée le 22 août 2019
    Gros coup de cœur pour l'un des meilleurs films de Will Smith. Très bonne fin. Je ne m'en lasse pas. Le seul film avec son fils que j'ai aimé..
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 30 mars 2019
    Un film toxique, une propagande abjecte qui fait prendre une sensibilité toute orientée pour une humanité alors qu'il n'y a autant dans l'apparence que dans le fond de ce qui est montré qu'un monument à la gloire du Dieu argent. Le bonheur résumé à l'égoïsme, la gloire du capitalisme et l'hypocrisie mièvre à tout va. Qui peut faire avaler cela ? ce film le fait tout autant dans l'apparence que dans le fond. Le message du film est un panégyrique d'inepties, Le personnage de Will Smith côtoie les plus miséreux et les plus riches qui bien que légèrement raciste sont affables avec lui, il leur ressemble, il a des qualités humaines. Ces qualités c'est : tout faire pour réussir, hypocrisie sans complexe, savoir se vendre. Vis à vis de la violence elle est dissipée dans un brouillard car elle n'est pas dans le sens du film, sa situation est assez violente mais lui arrive à se maîtriser face au malheur à la malchance qui s'acharne depuis qu'il a fait un mauvais investissement. Les pauvres sont des décérébrés, des loques qui font la queue qui profitent d"un charité sans spiritualité, sinon des égoïstes sans joie ni intelligence. Les riches savent vivre : avec le sport, les belles voitures et au moment où il atteint le bonheur, il arrive à s'extirper de la fange de tous les losers. Ses problèmes de famille ; c'est de la faute de sa femme qui travaille tant qu'elle est incapable de s'occuper de son fils. S'il y a bien du racisme dans ce film c'est la misogynie dans le rôle de cette femme qui abandonne son enfant de 5 ans alors qu'il est presque à la rue, c'est à vomir d'hypocrisie tel que c'est présenté. Regardez à nouveau ce film si besoin, c'est un sommet de l'horreur de l'influence capitaliste sur un monde qui essaye d'y surnager en même temps avec des traits réalistes et en même temps des tas de mensonges sur cette réalité orientée par une idéologie malsaine. Dans l'idée du film aucune échappatoire si tu n'es pas un adepte du système qui seul donne le bonheur à quelques uns par le mérite, tu es un moins que rien.