Legend
    Votre avis sur Legend ?

eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 31 janvier 2024
    Une merveille, tout simplement ! entre le conte de fée et le fantastique, avec un Tom Cruise incroyable jouvenceau, avec des décors de costumes magique, le tout orchestré dans un scénario peut être un peu simple, mais efficace !
    Leilo L
    Leilo L

Publiée le 31 décembre 2023
    Pour moi, ce film a une ambiance des plus hypnotique, un vrai conte de fée, légèrement kitch par certains éléments mais qui au contraire, rajoute du charme au film.
    Le Réalisateur Ridley SCOTT est génial, les acteurs sont tous très bons, Tim CURRY spoiler: nous transporte avec son rôle de Diable et le lutin GUMP
    incarné par DAVID BENNENT est excellent, un vrai plaisir.
    Président Bird
    Président Bird

Publiée le 30 décembre 2023
    Un naufrage inexplicable. Scott opte pour une esthétique totalement artificielle: décors, lumière, maquillages, voix… Tout fait faux et plastique.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 23 décembre 2023
    Quand on réalise que ce film arrive dans la filmo de Ridley Scott après Blade Runner... évidemment, il y a une classe d'écart, ne serait-ce déjà que sur l'esthétique (ça sent quand même bon le kitsch et le carton-pâte, n'en déplaise aux inconditionnels du réalisateur). Quant au scénario, ça ressemble furieusement à une collection des clichés les plus basiques du genre. Ce qui sauve un tantinet le film est la prestation de Tim Curry (et son impressionnant maquillage) et des seconds rôles qui assurent le service derrière le couple-phare qui s'avère étonnamment fade.
    legend13
    legend13

Publiée le 30 novembre 2023
    Bien qu'il soit oubliable sur plusieurs aspect "Legend" n'est pas pour autant un film à mettre à la poubelle dans la filmographie de Ridley Scott.

Oui c'est cul cul, oui le scénario tient sur un timbre poste et oui le rôle de Jack ne met pas vraiment en valeur les talents d'acteur de Tom Cruise.
    Mais l'œuvre possède quelques scènes à la beauté visuelle évidente et un méchant plutôt fun qui aurait mérité un approfondissement de sa mythologie. A l'image du métrage dans sa globalité. On aurait aimé en savoir plus sur ce monde imaginaire.

Bref un film mineur dans la filmographie de Ridley Scott. Le fait qu'il soit arrivé après "Alien" et "Blade Runner" n'a certainement pas plaidé en sa faveur.
    Raph
    Raph

Publiée le 22 octobre 2023
    "Lily Was Here !"

Après deux films de SF majeurs, “Alien” et “Blade Runner” et avant “Black Rain”, son polar immersif au pays du soleil levant, voilà que Ridley Scott nous offre avec “Legend”, sa propre vision de l’heroic fantasy. Malheureusement, celle-ci sera un échec commercial autant que critique (comme le fut "Blade Runner" en son temps avant d'être réhabilité et devenir le film culte que nous connaissons, "Legend" n'aura pas cette chance). Entièrement tourné dans les studios londoniens de Pinewood, magnifié par les effets spéciaux du grand Rob Bottin, agrémenté par des costumes et des décors splendides et accompagné par la musique de Jerry Goldsmith ou du groupe Tangerine Dream selon les trois differents montages - international, Américain et enfin Director's cut - le film est un hommage à peine voilé à "la belle et la bête" de jean Cocteau. Pour le rôle principal masculin, Ridley Scott convie le jeune Tom Cruise qui vient de se faire remarquer dans le teen-movie “Risky Business” de Paul Brickman. Celui-ci prêtera ses traits poupins, son sourire Colgate, sa mèche sauvage et son regard biaiseux à Jack, un jeune homme à la fois maladroit et mystérieux qui interagit avec la nature ! À la manière d’un conte de fée classique, dont “Legend” emprunte les thématiques - même si le scénario est original - Jack est amoureux de la belle et rebelle princesse Lily, jouée par Mia Sara (dont c’est ici, le premier rôle au cinéma). À ce joli duo, viendra se greffer dans le rôle du lutin Gump, l’étrange acteur David Bennent (“Le Tambour”). Tout un bestiaire de fées, de gobelins et autres lutins viendra s’ajouter à l’histoire. Jack et Lily évoluent tous deux au sein d’une nature luxuriante. Dans une première partie très colorée, Ridley Scott appuie lourdement sur les clichés inhérents au genre (petits oiseaux gazouillants, chanson bucolique interprétée par Lily), la faune et la flore s’épanouissent parfaitement, grâce au dernier couple de licornes encore vivant, véritable cœur de la forêt. Ce prologue, façon fable écologique, va bientôt être mis à rude épreuve par le prince des ténèbres en personne, quand Lily et l’une des licornes seront faites prisonnières dans les entrailles de la terre par les sbires de l’iconique Darkness (Tim Curry). Diable cornu et maléfique - emblématique grand méchant du cinéma fantastique - Darkness veut plonger le monde dans le chaos et la noirceur. Mais son talon d’Achille est l’amour qu’il porte à la princesse Lily. De banquets en ballets macabres, de tirades enflammées, en colères titanesques, Darkness veut faire de Lily son épouse pour l'éternité ! En surface, Jack et ses amis organisent une opération de sauvetage ! Mais le jeune héros doit tout d’abord prouver sa bravoure. Dans sa deuxième partie, “Legend” se transforme alors en une quête chevaleresque - avec épée, bouclier et côte de maille - digne des plus grands récits d’heroic fantasy. Romantique et fantastique en diable, parfois candide, quelquefois enfantin, souvent drôle mais aussi terriblement sinistre et effrayant, “Legend” est un véritable écrin baroque et féerique à l’esthétisme inégalé !
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 12 août 2023
    Après avoir réalisé quelques pépites Ridley Scott décide de s'attaquer à un genre en verve à cette époque : l'heroic fantasy.
    Formellement le film est une réussite, les maquillages sont très crédibles même encore aujourd'hui et Scott est un as derrière la caméra.
    Malheureusement l'histoire est pas loin d'être catastrophique, complètement niaise avec des personnages sous-développés dont on ignore totalement les origines. difficile donc de s'attacher à eux. Ce n'est jamais captivant et d'un réel ennui.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 9 août 2023
    Maquillages, décors et effets spéciaux au top font de ce surprenant heroic fantasy une réussite en la matière. Ridley Scott pourtant à l'orée de sa carrière n'avait déjà plus rien à prouver après Alien et BladeRunner et on a l'impression qu'il se fait plaisir avec ce Legend très axé enfants avec ses personnages amusants (ou effrayants) et son intrigue bluette. Et puis c'est assez marrant de voir Tom Cruise si jeune avec son air ingénu. Ce n'est pas spécialement ma tasse de thé mais force est de reconnaître que c'est bien foutu pour l'époque, seulement ça aurait probablement mérité plus d'enjeux.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 19 février 2023
    Film que j'ai regardé 2 fois en 2 jours !! La 1ère fois je n'ai pas aimé, pas captivé par ce que je voyais . Et puis je me suis dis que j'ai dût louper quelque chose car Ridley Scott, un des mes réals préférés n'est pas un manche quand même... Le 2ème visionnage fût nettement meilleur, pas forcément par l'histoire raconté mais par sa mise en scène, sa photographie léchée et une musique envoutante de Jerry Goldmith, loin d'être un manche aussi !! Bref un film d'aventure fantaisy agréable !!
    Augustin B
    Augustin B

Publiée le 29 novembre 2023
    Ai je raté quelque chose ? Ce film a t il des qualités qui m'ont échappé ? Je suis stupéfait de sa note moyenne. Comment un film peut il être aussi vain ? Comment peut on imaginer un scénario aussi vide, sans aucun enjeu ? Rien ne marche, les héros sont tout sauf épique, ils subissent constamment les évènements, les scènes d'action sont ratées. Je ne sais quoi dire a part que ca semble certes destiné aux enfants mais ne montrez pas ça a vos gosses, ayez pitié. Tout est laid, ça a terriblement vieilli au niveau des dialogues et des effets spéciaux et autres masques... Ce film souffre terriblement de la comparaison avec Princess Bride ou l'Histoire sans fin par exemple, à qui on pourrait le rattacher. C'est simple: je n'ai rien a dire de positif sur ce film, juste que je ne comprends pas comment on peut aimer, sauf avec beaucoup de nostalgie et sans l'avoir revu depuis.
    jennifer fillaux
    jennifer fillaux

Publiée le 17 septembre 2022
    J’ai beaucoup de mal à croire que c’est le grand Ridley Scott qui a commis « ça ».
    Dès le début, ça commence mal : des chevaux affublés d’une corne à paillettes poussant des chants de baleines, qu’une princesse plus niaise que toutes les princesses Disney réunies veut approcher en chantant sur fond de musique grandiloquente et pas du tout en harmonie avec la scène….
    Ils ont eu une ristourne sur les paillettes ou quoi ? On ne voit que ça tout le long du film !
    Ce film est un véritable ratage : les personnages sont niais et pas attachant, l’histoire bof-bof, les décors et les characters design (je ne connais pas l’équivalent en français ?) sont kitsch et/ou ont mal vieilli, et c’est….surtout ennuyeux 😴
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 24 mai 2022
    LA première chose qui m'a sauté aux yeux en voyant Legend, c'est à quel point l'ambiance heroic fantasy un peu old school, façon "Une Histoire sans fin" était réussie. Ridley Scott est pourtant plus habitué aux univers sombres et réalistes mais là, Legend a vraiment une aura unique. Et malheureusement, c'est un peu tout ce qu'il y a à se mettre sous la dent. Le scénario, les personnages et les dialogues sont d'un niais inégalable, qui semble tout droit sortie d'un mauvais conte pour enfants. Hormis son esthétique incroyable, Legend m'a donc complètement laissé sur le carreau. Dommage.
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 24 mai 2022
    "Legend" a la lourde tâche de devoir succéder a deux chef d'oeuvres que sont "Alien, le 8ème passager" et "Blade Runner", c'est dire si cette première incursion de Ridley Scott dans le genre de la fantasy était attendu. Et bien autant dire que c'est quand assez déçevant. L'ésthétisme du film est très soigné c'est très beau à regarder, les maquillages de Rob Bottin sont par ailleurs très réussis. Sur le fond c'est moins abouti, "Legend" manque clairement d'approfondissement, de développement et reste sur une trame narrative un peu trop basique ce qui en fait un film extrémement classique et peu palpitant. Plaisant malgré tout mais une oeuvre mineure dans la carrière du cineaste.
    YaPasPhoto
    YaPasPhoto

Publiée le 22 février 2022
    Même si un peu lent et l'histoire un peu simpliste, le film vaut surtout pour ces décors, ces costumes (le plus impressionnant Diable du cinéma) , son éclairage et sa réalisation.
    Le film n'a pas trouvé son publique à sa sortie. Sans doute trop noir et lent pour les enfants, et trop simple pour les adultes. Mais ce film est quand même culte.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 30 décembre 2021
    Après avoir réussi coup sur coup trois chef-d'oeuvre que sont "duellistes ", "alien" et "blade runner" , Rydley Scott s"attaque à l'héroïc fantasy avec "legend". La réputation du film n'est pas exceptionnelle et je ne l'avais jamais vu , détourné par les critiques généralement peu élogieuses à son égard. Finalement le film se laisse voir. Certes surtout destiné à un public jeune ou amateur du genre, il a me semble t il inspiré par la suite certains films de guillemo del toro, je pense notamment au "labyrinthe de pan". La série du seigneur des anneaux trouvent aussi quelques motifs d'inspiration avec "legend". En bref, il s'agit d'une jeune princesse convoitée par l'esprit du mal, mais qui est tombée amoureuse d'un jeune homme proche de la nature. Les amateurs des films de Rydley Scott ne le manqueront pas, même s'il ne figure pas parmi les pièces maîtresses de son auteur. Tom Cruise, fera la carrière que l'on connait, quand à Mia Sara, l'actrice principale elle ne fera pas une carrière exceptionnelle ni qualitative ni quantitative. Pour l'anecdote, elle sera mariée fut un temps avec le fils de Sean Connery.