Mon Allociné
Underworld 2 - Evolution
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Underworld 2 - Evolution" et de son tournage !

"Underworld", la suite

Underworld : evolution

fait suite à Underworld, sorti en 2003. Déjà réalisé par Len Wiseman, le premier épisode avait engrangé plus de 90 millions de dollars de recettes à travers le monde pour un budget estimé à 22 millions environ. Pour ce nouvel opus, le film bénéficie d'un budget plus conséquent estimé à 50 millions de billets verts.

Changements de décors

Une nouvelle direction visuelle a été adoptée dans Underworld : evolution, par rapport au premier film : "Ce film est plus coloré et se déroule dans des environnements différents, explique le réalisateur Len Wiseman. Underworld était très urbain, un peu renfermé sur lui-même ; ce film s'ouvre d'avantage. Il y a des poursuites, du mouvement, de l'espace, des montagnes. Il était hors de question de refaire le même film." Afin d'appuyer cette évolution visuelle, les producteurs ont décidé de tourner le film à Vancouver, au lieu de Budapest, bénéficiant ainsi des forêts et des grands espaces canadiens.

Une analyse scientifique du mythe

Créateur de l'univers d'Underworld, le réalisateur Len Wiseman revient sur son approche du mythe : "Nous voulions expliquer les origines des Vampires et des Lycans à l'aide d'une analyse scientifique, par opposition au pur mysticisme. Je ne suis pas fan des vampires devant lesquels il suffit de brandir un crucifix pour les faire fuir. A mon sens, ce sont des vampires "imaginaires", alors que les nôtres sont des vampires qui font appel à des thèses scientifiques. Leur existence découle d'une maladie rare, d'une anomalie génétique transmise par le sang. Ce ne sont pas des créatures uniquement fantastiques. Je voulais quelque chose de différent."

Coup de chance

La scène du village médiéval, en début de film, nécessitait des décors enneigés. Le tournage se déroulant dans les montagnes au-dessus de Vancouver, ce facteur ne devait pas poser de problème. La région connu toutefois un hiver exceptionnellement sec, risquant de compromettre le tournage de la scène... Le producteur David Coatsworth raconte : "La fausse neige est l'une des choses qui coûtent le plus cher. Pendant toute la construction du village, il n'y avait quasiment pas de neige, nous nous préparions au pire... mais trois jours avant la date, il a commencé à neiger, et ça n'a pas cessé pendant 72 heures ! Nous avions plus de neige que nous ne pouvions l'espérer ! Et 24 heures après que nous avions terminé, le Pineapple Express a soufflé, venu de Hawaii, et a tout fait fondre. Nous avons eu une chance extraordinaire : un hiver parfait pendant dix jours !"

French touch

Après son travail en tant que directeur des effets spéciaux et designer des créatures sur Underworld, le Français Patrick Tatopoulos est à nouveau chargé des effets spéciaux d'Underworld : evolution. Charmés par son approche visuelle de l'univers créé par Len Wiseman, les producteurs l'ont aussi choisi pour s'occuper des décors de ce deuxième opus. Le Frenchie avait déjà travaillé sur des productions comme Independence Day de Roland Emmerich en 1995 ou I, Robot d'Alex Proyas en 2003.

Maquillage marathon

Avant de tourner leurs scènes, les " hybrides " Scott Speedman (Michael) et Tony Curran (Marcus) devaient endurer plus de 4 heures de maquillage. Le démaquillage prenait, quant à lui, deux heures.

Un vampire papillon

Afin de créer les ailes rétractiles de l'hybride Marcus, Patrick Tatopoulos avoue s'être inspiré d'un papillon émergeant de son cocon : "Le sang circule dans les ailes, qui se gonlent littéralement petit à petit." Dans le film, les ailes de la créature mesurent entre 2m et 2,50m.

Vous avez dit "vampire" ?

Références mixtes

Afin de préparer le rôle de la vampire Sélène, Kate Beckinsale s'est inspirée de Sigourney Weaver dans Aliens et de Linda Hamilton dans Terminator 2 : le jugement dernier. Loin de leur personnage de femme forte, le réalisateur Len Wiseman lui aurait aussi conseillé de prendre exemple sur le personnage de... Russell Crowe dans L.A. Confidential.

Ouverture de Gerardmer

Underworld : evolution

a été projeté en ouverture du Festival du Film Fantastique de Gérardmer en 2006.

Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Independence Day : Resurgence (2016)
  • Genius (2016)
  • Comme des bêtes (2016)
  • Le BGG – Le Bon Gros Géant (2016)
  • Insaisissables 2 (2016)
  • Jason Bourne (2016)
  • Tarzan (2016)
  • American Nightmare 3 : Elections (2016)
  • L'Âge de Glace : les Lois de l'Univers (2016)
  • xXx : Reactivated (2016)
  • Suicide Squad (2016)
  • Colonia (2015)
  • Débarquement immédiat (2016)
  • Camping 3 (2015)
  • Le Monde de Dory (2016)
  • Conjuring 2 : Le Cas Enfield (2016)
  • La Couleur de la victoire (2016)
  • Star Trek Sans limites (2016)
  • Nos pires voisins 2 (2016)
  • Irréprochable (2015)