Lila dit ça
    3,1
    196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lila dit ça ?

Publiée le 21 janvier 2010
    Un petit bijou que ce film, et que dire de Vahina Giocante ...
    Les dialogues sont assez croustillants, l'histoire simple, et la relation entre les deux personnages principaux est "brulante" ...
    Un super film !
    Publiée le 27 avril 2009
    un joli film, etrange au premier abord mais avec une tres belle fin. le film est lent mais court, le rythme tombe un peu aux deux tiers on ne sait plus trop où on va mais la fin rattrape le tout. vahina giocante est charmante, le personnage principal attachant, et c'est donc une bonne surprise que ce film.
    jerry974
    jerry974

Publiée le 8 juin 2008
    Ce sont les dialogues crus mais toujours appropriés dans la bouche de cette fille belle comme un ange qui bousculent le début du film. Puis, on fini par comprendre cette ado qui n'a que 16 ans (mais qui en fait au moins 4 de plus, la faute au casting?...). La révolte contre les cons, son manque de vocabulaire pour dire les choses de l'amour, et tout cet univers dont elle parle et qui percute le garçon qui tombe dans son cœur. Le film est comme cela, abrupt et touchant à la fois. La musique accompagne avec bonheur cette traversée des quartiers de Marseille par ces 2 en devenir, et nous aussi, on respire de grandes bouffées de liberté au guidon du vieux Solex. Le rythme tombe un peu au 2/3 du spectacle, mais on remonte en selle ensuite. Le tout est bon comme le vent frais du matin sur la figure!
    selenie
    selenie

Publiée le 17 septembre 2007
    Un joli film lent mais pas long. On ne sait pas où on va au début mais le film s'accélère vite à la fin et surprend. Le scénario très bien écrit et bien mis en image... C'est comme le reve d'un autre qui mute doucement... Sans oublier le charme énorem et envoutant de Vahina Giocante...
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 10 septembre 2007
    Superbe long-métrage sur l'éveil à la sexualité de deux jeunes adolescents. Vahina Giocante, parfaite en allumeuse faussement facile, impressionne par ces talents d'actrice : une révélation est née! Au final, une merveille de fraîcheur et d'audace à découvrir absolument...
    Publiée le 13 mai 2012
    Dans un Marseille etonnament calme,deux jeunes gens se lancent dans un jeu de seduction bizarre.Vahina Giocante interprete magnifiquement cette fille de 16 ans qui aiment à déstabiliser,à commencer par Chimo,tombé sous son charme mais tiraillé par ses potes qui sont à 100 lieus de ses sentiments.On aurait aimé que le réalisateur prennent plus de risques.Très bon film
    Publiée le 31 août 2007
    Un bien beau film, qui jouït d'excellents dialogues et d'un scénario, bien ficelé. Avec un duo principal qui fonctionne a merveille, et Vahina giocente, tte en splendeur!
    bbjulien
    bbjulien

Publiée le 22 août 2007
    Une actrice qui il faut l'avouer est fort mise en valeur, un scénario tape à l'oeil, pour créer un semblant de film libertin et moralisateur.
    Un film ni érotique comme une critique l'a dit, ni enrichissant, un film qui se veut profondément humain et touchant, mais qui n'y arrive à aucun moment.
    En bref amateurs de film profond ou "à scénario " passer votre chemin, et les autres aussi d’ailleurs!
    A éviter même avec une carte illimitée
    Gwen R
    Gwen R

Une actrice incandescante qui utilise le verbe comme appat sexuel mais se cache derriere un paravent de mystere..Qui est elle? une pute? une mytho? Tout le film repose sur cette attirante fille admirablement jouée par une actrice magnétique! Le film tourne au faits divers à la fin et lève le mystere , c'est un peu dommage on aurait aimé rester sur ce mystere inssaisissable...il nempeche le film est un moment fort de cinéma!
    Voici un film très touchant, plein de sensibilité et d'émotion, servi par deux acteurs remarquables par leurs naturels dans des rôles difficiles. J'ai adoré ce film, finalement très optimiste. Il ne faut surtout pas s'arrêter à la crudité des paroles, mais voir au-delà, la rencontre de deux êtres perdus dans leurs solitudes respectives.
    thewall
    thewall

Lolita, malgré elle. Mettant en avant le verbe plus que les actes, le cinéaste allait droit dans le mur. Effectivement, si le sujet du film porte sur la sexualité en apparence, il prend la forme d'un récit assez littéraire où le mot prime sur tout le reste. Ainsi, comme le titre l'indique, l'héroine provoque les passions par le biais de ses paroles et de sa mythomanie. Elle enclenche par là même une spirale du mensonge qui lui reviendra dans la figure comme un boomerang. Le cinéaste s'appuie sur le talent indéniable de sa jeune actrice (formidable et charismatique Vahina Giocante, dans un rôle casse-gueule). C'est bien simple, elle vampirise l'écran et fait de l'ombre à ses partenaires masculins, bien moins convaincants. Le cinéaste a opté pour une mise en scène assez démonstrative, pour une photographie très lumineuse (mettant en valeur le décor marseillais) et pour une musique électro (Air, William Orbit etc...) très sensuelle. Le point vraiment positif du film vient de cet érotisme constant distillé par les mots, mais aussi par les situations et par la mise en scène. Reste que l'ensemble est tout de même maladroit : certains dialogues sonnent faux ; tous les acteurs ne sont pas justes et les personnages adultes sont moins bien travaillés que ceux des ados. Plutôt une bonne surprise quand même.
    JamesDomb
    JamesDomb

La bande-annonce était très etrange. Le film est beaucoup mieux et profond que ce que laissaient presager les premières images. Mohammed Khouas et Vahina Giocante sont tous deux excellents, droles et surtout émouvants. Le film est certes très sensuel mais c'est avant tout un film dramatique et humain. Le personnage de Lila est complexe, ses sentiments et frustrations bien développées. On voit le personnage de Chimo changer progressivement au contact de Lila, elle meme ayant besoin de lui. Jolie réalisation de Ziad Doueiri, ancien caméraman de Quentin Tarantino qui signe un film touchant, psychologiquement complexe mais juste dans ses rapports humains, des rapports hommes-femmes, sur le désir de s'en sortir...Ne vous laisser pas influencer par la bande-annonce qui croit promouvoir un film racoleur et vulgaire, Lila dit ça est loin d'etre un film de ce genre et est très mature.
    Une avant premiere pas comme les autres...
    Une histoire d'amour..vraie, émouvante, qui m'a tout simplement effondré.

Merci à Ziad pour une réalisation brute, pleine de soleil, de verité et de sensibilité.

Merci à Mohammed qui parait aussi sensible que son personnage, avec un dialogue volontairement imprécis.

Merci (ca ne fera que la 4eme fois) :) ) à Vahina (avec un regard encore plus magnifique que celui de Lila) , pour un jeu mémorable, une beauté dans le jeu.. angélique tout simplement. (oui..je suis Fan. et le fan club est deja en route :p )

un film à aller voir, pour sa simplicité, sa sensibilité a fleur de peau..un film un vrai..et c'est francophone
    c'est un film simple et beau, qui doit se regarder bien au delà de la crudité de certains propos, on notera d'ailleurs que l'image est aussi chaste que le propos est cru, c'est surtout un film sur la solitude absolue : celle des deux héros principaux et aussi celle de celui qui perd son meilleur ami. Un très bon film.
    Combien de jeunes filles de quinze ans se sont amusées à allumer les mecs et combien pour avoir l'air plus mûres ont employé des mots plus ou moins vulgaires pour qu'ils s'interressent à elles ? Des millions sans doute...Zaid Doueiri nous emmène dans une Marseille de quartiers,avec une mise en scène volontairement minimaliste et des dialogues qui à bien les écouter ne sont pas dénués d'intérêt.
    Quand on vit ici,et qu'on découvre l'amour,on peut croire que la Méditerranée sent l'Atlantique,que les vieux quais de la Joliette ressemblent à Southampton et qu'un vieux Solex devient la proue du Titanic..Superbement interprété par Vahina Giocante et Mohammed Kours, quant aux autres...