Lila dit ça
    3,1
    196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lila dit ça ?

Publiée le 18 mars 2021
    Dans sa tentative désespérée de sensualité Doueiri ne parvient pas à susciter et à exciter et l'histoire devient plutôt incontrôlable dans un chaos sur joué par Vahina Giocante. Le film qui commence comme un récit sur le passage à l'âge adulte d'une jeune fille est prometteur. Il est difficile de voir ce que Doueiri a l'intention de faire avec Lila car elle ne se développe jamais en tant que personnage ne devient jamais plus fascinante et ne suscite jamais qu'un intérêt passager de la part du public. L'histoire de Chimo est beaucoup plus émouvante mais même celle-ci s'essouffle à la moitié du film au moment où l'on découvre qu'il a donné son sang pour s'approvisionner en bière et en cigarettes. Tant pis pour son projet de l'assimilation à la culture française. Lila est clairement une adolescente perturbée à bien des égards et le sort qui lui est réservé dans ce film est terrible et terriblement déplacé. Le ton est ridiculement léger et son expérience horrible est utilisée d'une manière tordue comme un moteur pour le développement du caractère de l'homme principal. Et cela sans aucune mention de ce qu'elle a réellement vécu et de ce qu'elle est devenue par la suite. C'est le trope de la fille de rêve ne servir a rien mais en plus tordu et troublant...
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 21 juin 2018
    Un petit film sympathique , qui filme avec tendresse les quartiers pauvres et authentiques de Marseille. Mais le scénario n'est pas toujours vraisemblable, les méchants trop méchants. La jeune fille pure et naive , trop ingénue. Il y a beaucoup de poésie et surtout le joli minois de Vahina Giocante , absolument délicieuse et sensuelle. Quelle belle actrice, qui ne rencontrera pas le succès attendu . Et d'ailleurs elle ne tourne presque plus.. Une jolie digression poétique.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 13 février 2018
    Un film qui se passe à Marseille dans un village assez difficile où personne ne semble avoir d'avenir. Le film commence pourtant par un personnage joué par Moa Khouas, excellent au demeurant, qui lie un texte qu'il a écrit. C'est beau, c'est réaliste,ça sent la difficulté de la rue, c'est intrigant, avant qu'il ne nous parle d'une fille. Le cœur du film c'est bien cette fille, joué par Vahina Giocante impertinente et remplie de charme, quel yeux hypnotisant, quelle présence. Le film porte en lui une tension sexuelle permanente, mais tout ou presque est dit par les mots, mis à part les 2 scènes remarquables de la culotte qui vogue au vent. Pour le reste le film alterne parfois une atmosphère proche du chef d’œuvre,ou au contraire, des scènes assez inutiles. Mais la plus part du temps il nous offre des bonnes scènes. Le corps du film nous parle de cette relation entre deux êtres qui n'étaient pas censés se rencontrer. Il nous parle aussi de comment des personnages de quartier draguent lamentablement cette belle file, qui dès lors ne s'intéressent pas à elle. La fin du film est vraiment surprenante, et c'est tant mieux.

Publiée le 5 avril 2023
    Adaptè d'un best seller signè par l'insaisissable Chimo, ce film, qui n'est jamais là où on l'attend, vient apporter un dèmenti à tous ceux qui prètendent qu'il n'existe pas de grâce ou de poèsie (même insolente) dans les quartiers populaires de Marseille! Elle a le visage d'un ange, tout le monde le dit! Ses yeux sont clairs et bleus, ses cheveux blonds comme le blè! C'est l'histoire moderne de Lila et Chimo, deux ados! Elle, lui ouvre son coeur en lui promettant son corps et elle dit tout...Et lui ne dit rien! Dialogues crus et interprètation remarquable pour une oeuvre tournèe dans un esprit amèricain! La maîtrise de Ziad Doueiri est confondante et sa science de l'espace sans failles! L'utilisation judicieuse de la lumière du jour à Marseille rend le film très agrèable notamment l'extraordinaire ballade en solex sur le port maritime entre Vahina Giocante (sensuelle en diable) et Mohammed Khouas (formidable de sensibilitè), Doueiri trouvant des angles impossibles dont il sait mettre en lumière les ambiances mèditerranèennes! Un climat poetique, presque intemporel, sert de cadre à ce drame soignè et sublimè par l'amour et le dèsir, rythmè par des passages musicaux souvent magiques (« Run » du groupe Air, « Sousounde »...). Ziad Doueiri, cinèaste à redècouvrir ? Peut-être même à dècouvrir ("West Beyrouth")...
    angela B
    angela B

Publiée le 12 mai 2013
    Je trouve un peu stéréotypé et caricatural....Vahina Giocante en sulfureuse Lila..... pourquoi pas? Elle apporte lumière; soleil et blondeur parce que le contexte est assez triste. C'est comme si elle arrive dans un monde avec des valises d'imaginaire et elle rencontre un être tout posé Chimo qui se montre attachant. le "Bosquet Ombragé" pour Marseille et c'est pour une jolie histoire d'amour entre deux êtres qui vont se découvrir, rêver l'un de l'autre comme dans une magnifique histoire.
    Ils jouent et aussi se prennent au jeu. De le voir complètement, ça donne des côtés scintillants.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 19 janvier 2013
    Ouh alors la je suis tombé sur un noyau dur! L'oeil du cyclone. Un vide abyssale.

Comment faire un film en ne racontant rien.

Lila fait du solex, Lila se balade, Lila fait de la balançoire.

Pompeux, ennuyeux, digne d'un téléfilm érotique.

Aucun rythme, aucune surprise, même le jeux des acteurs est fade.

Un film d'adolescent sans saveur.

Reste la beauté de Vahina et les charmante rues de Marrakech ou d'Alger.
    Francois L.
    Francois L.

Publiée le 6 novembre 2011
    Un très beau film , orginal , qui montre la fagrilité d'un amour adolescent .Vahina Giocanté interprète son plus beau rôle.Lire le livre avant de voir le film peut être bien dans le sens ou les fins étant complétement différentes , on finira sur une belle note !
    Publiée le 20 septembre 2011
    bof bof, la beauté de Vahina Giocante, à part ça, rien de véritablement alléchant. Les seconds rôles jouent à côté, les clichés sont omniprésents, comme cette blombante voix off.
    Publiée le 12 mai 2011
    Malgrès une très belle Vahina Giocante sensuelle et naturelle.
    L'intrigue reste prévisible et peu interessante.
    Publiée le 10 décembre 2010
    Un film d'amour un peu à part qui évoque aussi bien la difficulté de communiquer, le malaise adolescent, l'émoi du premier amour que la vie des jeunes dans les quartiers défavorisés. Je m'attendais à bien pire : un film consensuel et moralisateur, avec une jolie blonde au milieu. Mais Lila dit ça s'éloigne de tous les pièges du film facile pour adolescent(e)s en chaleur ou pour une propagande socialiste. La musique est très originale et colle parfaitement à l'atmosphère générale. La photographie est magnifique et donne l'illusion d'être vraiment dans une bulle pendant 1h30. Les deux acteurs principaux dégagent une très bonne alchimie. Vahina est désespérement sensuelle sans en faire des tonnes. Les dialogues sont très beau sans jamais tomber dans le cliché. Quant au sexe, on en parle mais au fond rien n'est choquant. C'est juste une fille, terriblement touchante, qui commence à se rendre compte de l'émoi qu'elle provoque et qui tente maladroitement d'en jouer car elle pense que c'est ça l'amour, que personne ne l'aimera jamais si elle ne parle pas crument, problème qui touche la plupart des jeunes filles aujourd'hui. En résumé, un film qui ne va pas révolutioner le cinéma mais authentique et original.
    Publiée le 6 août 2010
    "Lila dit ça" est un film spécial. Adoptant une logique scénaristique pour adolescent et par moment comprenant des langages crus pour adultes. Le film est sans cesse balancé entre ces deux logiques, ce qui en fait sa particularité et sa force, en ne tournant jamais au vulgaire ni au cucul. Si le scénario n'a rien d'extraordinaire et quelques scènes sont parfois de véritables clichés cinématographique, on ne peut pas enlever l'atmosphère entourant le film qui parfois nous bouleverse et nous émeut. Le drame de Ziad Doueiri est avant tout porté par Vahina Giocante, incroyable dans le rôle de Lila et terriblement séduisante dans son rôle de femme croqueuse d'hommes. Un film qui ne laisse pas indifférent sans toutefois nous marqué à vie. Un bon film qui se laisse voir et à l'histoire qui marche avec des acteurs bons.
    À voir.
    Publiée le 31 mai 2010
    Ca a le mérite d'aller se cacher, c'est vide, inutile, il manque le scénario, je me serais contenter d'un semblant d'histoire quelque peu intéressant mais là rien, il y a quelques scènes dévergondés mais rien qui puisse sauvé ce navet ... et les acteurs j'en parlent même pas, rien de crédible.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 13 novembre 2016
    Sorte de Romeo et Juliette moderne ,voila une histoire d'amour originale ou les mots remplacent les actes : ici pas de galipettes ,ni de scenes explicites mais juste une lolita amoureuse d'un beau garcon et qui utilise des termes crus pour le seduire.La principale qualité de cette oeuvre provient de son couple de jeunes comediens attachant et terriblement sensuels ,les dialogues urbains et la fraicheur du ton employé renforce cet aspect nonchalant ,les ruelles de Marseille partricipent egalement a cette atmosphere moite que le realisateur installe en filmant camera a l'epaule les deplacements de nos 2 amants.Le reste de l'interpretation est aleatoire mais c'est surtout le manque de rythme general qui plomb les bonnes intentions du debut car une fois la surprise des 1eres paroles ole ole passé ,la repetition de ces face a face platoniques finit par lassé tout comme la relative maigreur des seconds roles.Les ultimes revelations rattrapent un peu l'ensemble mais il est deja trop tard.
    Fantasmagories
    Fantasmagories

Publiée le 4 octobre 2009
    Vahina Giocante éblouissante, superbement filmée, dialogues rares /jeux interdits/. Très belle distribution (Mohammed Khouas)... Petit bijou d'exception que ce film /ensoleillé/. Ziad Doueiri adapte le roman de Chimo, Lila dit ça avec beaucoup d'adresse. Merveille, soleil …
    Publiée le 5 août 2009
    Le choix des acteurs est judicieux, Vahina est éblouissante et ce rôle lui va à merveille. De sa bouche, les paroles les plus choquantes sont gracieuse, sa prestation est à son image... Très belle. Voilà pour le positif. Maintenant le point qui me dérange c'est la tentative de dramatisation par le viol, c'était beaucoup trop prévisible et pas du tout nécessaire. De plus cela devient bien trop fréquent,70 % des drames parlent d'un viol et sa commence à me saouler. J'attends un peu plus d'imagination de la part des réalisateurs...