Old Boy
    Votre avis sur Old Boy ?

pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 9 janvier 2015
    La première heure du film est quasi parfaite. On est vraiment en tension, et à l'image du personnage on veut à tout prix connaitre la raison de son enfermement. Puis, le soufflet retombe (un peu), et les défauts (de mon point de vue) du cinéma asiatique se font ressentir. A savoir trop d'exagération et de longueur...
    Le dénouement ainsi que la fin sont par contre réussis et nous laisse sur une note finale positive.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 9 janvier 2015
    La première fois que je l ai vu j avais pris une grande claque, en le revoyant et sans les surprises que réserve le scénario Old Boy reste un moment incroyable de cinéma. Une mise en scène virtuose de la première à la dernière minute avec des moments complètement dingues comme la fameuse scène du couloir, le flash back d Oh Dae Su dans l école, la scène de la langue ... Le film propose un mélange curieux et fascinant de violence, de romantisme, de perversité qui scotche complètement devant l écran. Les acteurs sont vraiment excellents, mais le héros et son geôlier irradient complètement l'écran et sont vraiment extraordinaires. La musique entêtante est elle aussi géniale. Bref tout est fabuleux dans ce film.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 8 janvier 2015
    Je déteste les mangas, et je n'accroche pas du tout au cinéma asiatique. j'ai tout de même été attiré par le synopsis, et mal m'en a pris, car j'ai retrouvé tout ce que je déteste dans le cinéma asiatique, et pourtant le scénario est bon. Pour moi, c'est trop barré, peu logique, et les scènes de combat sont ridicules. Peu intéressant pour moi en tous cas.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 10 avril 2015
    Old Boy est un grand film qui a marqué le monde entier, tellement il est marquant et maîtrisée. l'idée de vengeance est certes classique et banale, mais le film est riche en rebondissements et le twist final est magistral. Choi Min-sik est hypnotisant tellement son jeu crève l'écran, on ne peut que saluer sa prestation vraiment remarquable. Chan-wook Park crée une mise en scène originale et époustouflante, avec des scènes mémorables et magnifiques, le travelling avec Oh Dae-Soo qui se bat avec son marteau est impressionnant. Soulignons aussi la bo magnifique qui est aussi un des nombreux points forts du film. Du grand art
    Publiée le 28 décembre 2014
    Je ne sais vraiment pas quoi dire de ce film tellement il me semble parfait. Le scénario est en béton armé, le jeu d'acteur est au top, et la réalisation est juste inventive. Ce n'est pas qu'une simple adaptation du manga d'origine c'est une réécriture. La virtuosité de la réalisation, son humour, tout ça donne un chef d'oeuvre, tout simplement.
    Publiée le 23 décembre 2014
    un des film que j'ai le plus apprécier avec pour mois un des mellieur acteur coréen et des scène de combat qui envoi du lourd et une fin qui peut choqué les âme sensible et des musique fantastique.
    Publiée le 19 décembre 2014
    J'ai vu d'abord le remake de Spike Lee puis l'original ensuite. Peut être pas très cohérent mais ça me permet de pouvoir comparer. Si le film de Lee est bien, très occidentalisé, celui-ci est au contraire très asiatique. Les acteurs sont (je trouve) moins convaincants. Le réalisateur passe trop vite sur la personnalité de l'auteur avant son enfermement (contrairement à Lee qui fait un peu long) mais surtout sur la période de 15 ans de privation de liberté. Si bien qu'on a moins la sensation de durée de l'enfermement rythmé par les repas et la TV. Tout à l'air survolé, pas de fioriture, direct à l'essentiel et la relation entre les 2 héros semble du coup moins forte. Le dénouement final et la scène finale sont par contre mieux réussis. Voir cet homme assoifé de vengeance ramper devant son bourreau est tout simplement hallucinant. Il faut aussi précisé que cette version est beaucoup plus hard que la version de Spike Lee, notamment sur la scène de torture ou du découpage de la langue. Reste un concept peu occidental de l'hypnose qui a d'ailleurs été supprimé dans le remake. Très bon film en tout cas.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 14 janvier 2015
    une réalisation impéccable doté d'une histoire qui fait froid dans le dos : old boy ou "l'histoire d'un homme qui se retrouve enfermé dans une chambre pendant 15ans" . on veut savoir et on se laisse porter par l'acteur exceptionnel Choi Min-sikdans ce scénario unique adapté d'un manga de 8 volumes.violent , étonnant et limite choquant, old boy ne vous laissera pas indifferent .
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 4 décembre 2014
    Film assez angoissant et contenant quelques scènes assez dures. C'est indéniablement un film fort. Déjà le sujet implique un traitement de choc et l'acteur avec son caractère stoïque est excellent. Une plongée dans les sombres ruelles de l'humanité. Néanmoins assez énigmatique et obscur.
    Publiée le 24 novembre 2014
    Du grand art ! Et qui dit "grand art" dit rien à changer.

Question scénario ( qui est basé sur un manga sorti en 1997 ) on est là face à un cas typique de bon thriller, en gros ; au début l'incompréhension, l'intrigue parfaitement bien dosée qui monte crechendo, le dénouement qui te laisse des frissons pendant 10minutes, le film finis il faut du temps pour " t'en remettre" de la claque que tu viens d'avoir par ce petit bijoux.

La réalisation est génial, des plans de caméra aux transissions de scènes Chan-wook Park à fait un travail admirable, pareil pour la bande-son ; par moments ca sonne un peu à la Tarantino, la musique qui contraste complètement avec la scène mais qui passe impeccablement en donnant un style, les moments de silence qui laisse place à l'émotion la plus brute juste quand il faut.

Bien évidement le film se doit d'être vu en vost ( où mieux, en VO pour les bilingue Coréen :l ) ca serait dommage de passer à coté du jeux des acteurs et puis le ressenti du film n'aurai pas la même ampleurs forcément. Enfin bref, à voir absolument !
    Publiée le 19 novembre 2014
    Le problème quand on s’attaque à la critique d’un monument cinématographique comme Oldboy, c’est qu’il faut se relever de la claque immense qu’on vient de se prendre pour réfléchir puis écrire. Ce n’est pas facile. C’est une claque qui découle en grande partie de la fin du film. Je l’ai vue venir, mais ça ne m’a pas empêchée d’être complétement sonnée par les révélations et par l’escalade de la violence. On peut peut-être commencer par là. La violence, dans Oldboy, n’est pas gratuite. Elle n’est pas inutile. Elle sert le thème de la vengeance avec une justesse incroyable. Et ici, pas d’américanisation cheap, pas de morale à deux balles, pas de justice immanente et triomphante. La vengeance est subversive et bestiale ; elle anime et désincarne le protagoniste, elle motive et broie l’antagoniste. Pas de quartier, la vengeance happe tout sur son passage, jusqu’au point de non-retour, jusqu’à la déshumanisation. C’est un thème qui a été vu et revu, mais que Park Chan-wook s’approprie avec audace, avec génie. Rien à envier à Tarantino à mon humble avis. Le réalisateur tisse une histoire immorale et dérangeante, teintée par les accents comiques du manga dont elle s’inspire, brillante par l'enchaînement effréné des scènes et par la virtuosité des plans. Chapeau bien bas à Choi Min-sik qui campe le rôle de Oh Dae-soo, le protagoniste qui a été enfermé pendant quinze ans et qui cherche à présent à se venger de celui qui l’a tenu captif. Chapeau bas aussi à Yu Ji-tae qui donne une émotivité déstabilisante à son personnage qui a pourtant tout de l’archétype du vilain. La bande sonore est incroyable et elle donne à bien des images une intensité insoutenable. Elle confère aussi à plusieurs scènes leur caractère culte (la scène du combat avec le marteau, pour ne nommer qu’elle). Et puis bon, dans ce fatras d’éloges et de compliments épars, ce que j’essaye d’exprimer, c’est qu’il faut voir Oldboy. Il faut absolument voir Oldboy. C’est un chef-d’œuvre incontournable, le genre de film qui nous habite longtemps après son visionnement.
    Publiée le 29 janvier 2015
    Le film a vieilli. Mais quelle claque! Chaque action est prévue, ammorcée, souvent faussement, jusqu'à sa fin. Chaque scène, chaque mot, à son importance. Et la fin... Ou devrais-je dire, les fins. Quels fins! Du grand art, un beau spectacle.
    Thomas G
    Thomas G

Publiée le 19 octobre 2014
    Sous le choc de l interprétation de cet acteur que je ne connaissais pas.quel film et quel histoire.bravo
    Publiée le 13 octobre 2014
    La claque ce film ! Captivant, au scénario inventif, bien mis en scène avec un personnage principal complètement détruit de l'intérieur. Le final est juste complètement amoral, tordu, impossible à deviner...grandiose. J'ai failli tomber de mon tabouret ! (oui je regarde des films dans le noir, assis sur un tabouret rose, et alors ?). Bref, à voir.
    Publiée le 23 octobre 2017
    Le cinéma coréen ne cessera de m'impressionner, un scénario de fou, un jeu d'acteur impeccable, une mise en scène incroyable et que dire de cette montée en pression ? Le seul petit couac pourrait être cette vengeance qui repose sur un fait futile mais on peut comprendre qu'avec les années cela ce soit transformé en obsession. Je recommande vivement.