Old Boy
    Votre avis sur Old Boy ?

198O
    198O

Publiée le 18 novembre 2019
    Chef d'oeuvre. 5/5. Soulignons surtout le dénouement impossible à deviner. Ce film est dans mon top 10, et largement. A voir absolument.
    Vaaaal.
    Vaaaal.

Publiée le 25 octobre 2019
    Tout ce que je retiendrais de "Old Boy" c'est sa torture psychologique d'un jeu d'adolescent et cette course au meurtre à la violence inimaginable ! Je reste bouleversé et incroyable éblouis par certaines scènes complètement délirante au possible, Park Chan Wook nous montre son talent inouïs de sa réalisation original ! Je cherche encore ce qui me fait pas dire que ce film est excellent, peut-être le fait que je n'arrivais plus à suivre à des moments. Premier film de PCW et je ne suis pas déçu :) !
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 27 août 2019
    Ce film, réalisé par Park Chan-wook et sorti en 2003, est très bon ! C'est le deuxième volet d'une trilogie sur la vengeance mais ce film est ma première entrée dans la trilogie, je ne pourrais donc pas le comparer aux autres. Je ne pourrais pas non plus le comparer au manga duquel le film en est l'adaptation. C'est donc ici l'histoire de Oh Dae-soo qui se fait enfermer pendant quinze ans. À sa sortie, il met tout en œuvre pour retrouver son ou ses bourreaux. Franchement, je trouve l'idée très originale et je devais d'ailleurs voir ce film depuis déjà beaucoup de temps. Étant donné donc que le sujet me plaisait mais aussi que les critiques étaient très bonnes (avec en plus son prix à Cannes etc.), j'attendais beaucoup de ce film. Je suis ouvert à tous genres de film mais j'avoue pourtant ne pas être très fan des films sud-coréen, chinois ou japonais que je trouve quelques fois spéciaux ou poussés à l’extrême. Ce n'est en aucun cas une critique négative, c'est simplement une question de goût et je ne suis habituellement pas réceptif à ce genre de film. Mais ici, cela a été tout le contraire ! Même si nous avons quelques fois des petits passages à vide que j'ai trouvé long, nous avons également une histoire passionnante et très prenante du début à la fin. C'est effectivement un thriller très bien écrit dont le(s) twist(s) en est d'ailleurs génial et tout à fait surprenant ! Pour le coup, il est vrai que la fin n'est absolument pas prévisible car le film nous emmène vers de nombreuses pistes tout au long de l'histoire. Le film est également dans l'ensemble très violent, à la fois psychologiquement et physiquement, notamment certaines scènes habilement tournées de façon à nous donner des frissons dans le dos. La réalisation est quant à elle également très bonne et tout est relevé par une excellente B.O. qui est omniprésente. En ce qui concerne le casting, tous les acteurs sont très bons mais on retiendra tout de même en particulier Choi Min-sik qui nous livre une excellente prestation. "Old Boy" est donc un film très réussi, tout simplement !
    Nils A
    Nils A

Publiée le 25 août 2019
    Une claque cinématographique qui 16 ans après sa sortie ne prend pas une ride . Film classique reflétant la complexité du cinéma coréen.
    Akiyasanjah
    Akiyasanjah

Publiée le 19 août 2019
    Tout s'emboîte parfaitement comme un sublime casse tête... Un chef d'oeuvre !! Seul bémol pour ma part: je n'ai pas réussi à le trouver en vostfr et ai dû le voir en VF, comme souvent dans les films asiatiques le doublage est horrible, aucune émotion dans les voix... On ne ressent pas auditivement ce que l'on ressent visuellement. Un conseil, privilégiez la vost si vous le pouvez.
    Julien P
    Julien P

Publiée le 30 juin 2019
    Un chef d'oeuvre. Un acteur au top. Un film tiré du manga magnifique qu'un Spike Lee ne pourra égaler.
    RamiValak
    RamiValak

Publiée le 28 juin 2019
    Poésie Glauque C'est ce qui évoque le mieux ce film à mes yeux, film immense, l'acteur signe une des plus belles performances que j'ai vu de ma vie, je me demande qui aurait si peu de coeur pour osez détournez le regard de l'écran durant le climax. Le film remplie deux cases, par instant il offre de la pur action jouissive (l'incroyable plan séquence dans le couloir), et surtout vers la fin, on sent une étrange tension qui s'installe, on pensait voir un très bon film d'action où le héro va massacrer le méchant à la fin, mais non, au que non. C'est au moment même où il sort de l'ascenseur pour accéder au penthouse, on a une sensation étrange, la réalisation devient plus calme, le méchant commence à parler, et plus ça dure, et plus on se dit que tout ne se passera pas comme prévu. Je n'irai pas plus dans le détail du scénario pour éviter tout spoil, même si j'en ai déjà trop dis. En tout cas le scénario est parfait, la tension est gérée à la perfection, les acteurs sont justes incroyables et la scène d'hypnose pour ne pas spoiler, est une des plus grandes scènes du cinéma, et atteint un niveau de grâce difficilement égalable. La réalisation n'est pas en reste, beaucoup plus nerveuse que dans Sympathy For Mr. Vengeance, le travail des couleurs est impeccable, le film compte quelques plans zénithaux, ils ne signifient pas tous la même chose je pense, mais ils ont surement un sens là où ils sont mis, sens que je n'ai malheureusement pas saisi. Et certains plans séquences sont remarquables, j'en reviens encore à la scène du couloir. Et un élément de mise en scène est particulièrement étrange, quand le héro frappe pour la première fois quelqu'un avec un marteau, une ligne allant du marteau à la tête de l'adversaire apparaît en sur-impression, très étrange pour le coup. Comme seul petit bémol, je trouve que le personnage qu'il croise sur le toit ne sert pas à grand chose, à part offrir un plan génial où on voit Oh s'en aller en plan de face et soudain on voit l'autre tomber sur la voiture derrière lui. Bref, si vous n'avez pas vu Old Boy, voyez le immédiatement, c'est un chef d'oeuvre, et je suis dégoûté que le film ai eu le Grand Prix au Festival de Cannes et que l'acteur principal n'ai pas eu de prix d'interprétation masculine, car il le méritait grandement.
    The_Movie_Watcher
    The_Movie_Watcher

Publiée le 29 juin 2019
    Quel talent ! Park Chan-Wook nous livre ici un chef d'œuvre très inventif et surprenant visuellement et scénaristiquement, porté par un acteur incroyable et charismatique (Choi Min-sik). Mais en plus, le scénario est génial (ce récit à tiroirs vous fascine et vous ne pouvez vous empêcher d'y penser après l'avoir vu), la mise en scène de Park Chan-Wook est très bonne et visuellement parlant le film regorge de trouvailles. Le film est aussi très violent (il y a plusieurs scènes très gores), mais c'est toujours justifié (afin de développer un personnage, etc...), et le suspense est terrible, si bien qu'on est littéralement scotché devant le film. Bref, la seule question est : pourquoi n'a-t-il pas gagné la Palme d'Or ? (en plus le président du Jury était Tarantino...). Vraiment, allez-le voir : c'est un chef d'œuvre.
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 18 mai 2019
    Un chef-d'oeuvre ni plus ni moins. Entre des personnages développés, une histoire surprenant et foutrement bien écrite, des acteurs extraordinaires et une BO mémorable, touts ces ingrédients font de OLD BOY un film inoubliable que je n'avais pourtant pas tant apprécié lors de mon premier visionnage. Simplement l'un des meilleurs thrillers de ces 20 dernières années.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 27 avril 2019
    Oldboy est un film pour le moins marquant. La principale force du film réside dans son intrigue. Et quelle bonne idée ! Un pauvre hère se retrouve kidnappé et enfermé pendant 15 ans sans savoir pourquoi et à sa libération doit savoir qui l'a enlevé et pour quelle raison. Dès le début, on est en empathie complète avec ce personnage complètement dépourvu face à la situation qu'il vit. Sa transformation, morale comme physique, de businessman un peu lourdeau en puissance vengeresse, est très réussie. Et le moins qu'on puisse dire c'est que la révélation finale et à la hauteur des attentes que l'on se fait tout au long du film. Les thématiques de ce film sont très glauques spoiler: (inceste, meurtre, suicide) . spoiler: La fin est assez perturbante sur le plan moral (on ne sait pas trop penser à la place du personnage principal). Seul petit bémol, certains éléments comme le trip avec les fourmis ou l'ingestion d'un poulpe sont un peu trop psychédéliques pour moi. La bande originale est plutôt cool, sa nervosité colle bien avec l'esprit de vengeance qui habite le personnage principal tout le long du film. Les scènes d'action sont très réussis et ne nuisent pas au caractère thriller du film. Les scènes de torture et de violence très explicites et assez dérangeante spoiler: (j'ai eu beaucoup de mal à regarder certaines d'entre elles, notamment celle où le héros se coupe la langue) . Les acteurs sont extrêmement convaincants. Une sacrée claque.
    johnsmithjn
    johnsmithjn

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 4 février 2019
    Si vous aimez les mangas violents, non crédibles avec un peu de sexe (pléonasmes tout ça, non?), allez-y ....mais sinon (ce qui est mon cas) fuyez !! Vous éviterez spoiler: un scenario d'ados, une bagarre gagnée par le héros à 1 contre 30 avec juste un marteau (pourquoi pas un crayon à papier? Enfin, c'est une scène prétendument culte. On rêve) et après je ne sais pas je suis parti :-)
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 26 octobre 2018
    Ce que l’on retient surtout à la sortie de Old Boy, c’est l’imaginaire déployé pour transformer la quête de vengeance en vaste cauchemar paranoïaque où les temporalités s’annihilent, les situations se répètent et les êtres chers disparaissent au gré des rencontres improbables. Park Chan-Wook cultive la surprise qu’il habille des plus saisissants et déstabilisants cadres ; car tout cela n’est qu’un jeu, le jeu d’un adolescent et des rumeurs qu’il fit circuler dans son établissement scolaire, le jeu de jeunes découvrant l'amour et le sexe, le jeu d’un frère et amant aux plaies toujours ouvertes ; entre ces deux hommes, une femme, une vierge, une issue que le film choisira de suivre dans les paysages enneigés, preuve ultime du goût pour la surprise de son réalisateur. La vérité se mue en puzzle ascensionnel au terme duquel la tour est gravie, le maître renversé malgré les blessures essuyées. Old Boy est à l’image de ce cadeau emballé, boîte de pandore dans laquelle siège le fatum prêt à emporter quiconque le voit : tout peut s’y trouver, placé dans un vrac traduction du désordre de la pensée hypnotisée puis gavée de télévision, vrac artificiel qui, comme le nœud de la boîte, cultive l’outrancier et l’exagération pour n’aboutir qu’à l’homme et son double, monsieur et monstre désormais désunis. Le silence du verbe, la parole par l’écrit couchée noir sur blanc comme épreuve de rédemption. Une prison pour une autre, en somme, où il fait toutefois bon vivre.
    Francois L.
    Francois L.

Publiée le 17 août 2018
    Attention petite bombe! Old Boy fait honneur à un Pitch initial pour le moins gratiné : « Un homme se réveille dans une chambre d’hôtel sans autre fenêtre sur l’extérieur qu’une télévision et sans savoir qu’il y sera enfermé pendant 10 ans! ». Dans la lignée d’un Tarantino, Old Boy frappe la rétine et triture le cervelet. Le film emprunte les codes du polar, de la comédie noire et du thriller ; méticuleux le scénario n’en finit pas de se refermer pour nous piéger (l’acteur principal et le spectateur) spoiler: jusqu’aux ultimes minutes dignes d’un final à la Kill Bill. Fomenté par ses geôliers et les remords d’un passé qui le hante, l’esprit de vengeance de notre héros sera-t-il assez coriace pour s’échapper et de obtenir réparation ? C’est le moteur et le propos du film peut-on prendre sa revanche sur le passé, briser les chaînes du destin, se libérer de sa nature? Au delà d’être un pur divertissement, Old Boy pose la question de la liberté au sens large et de la conséquence de ses actes. Pour le reste, la réalisation nerveuse, assistée d’une bande son magistrale, mue par une réelle audace narrative (ponctuées par quelques « scènes-fresques » mémorables ; spoiler: du poulpe avalé cru à l’affrontement final du Penthouse en passant par la bagarre menant à l’ascenseur ), font d’Old Boy une oeuvre puissante, furieuse… jubilatoire. Ps : Ma critique fait suite au visionnage du remake de Spike Lee de 2014, fan de l’ancienne version je me suis empressé de visionner la nouvelle… quelle déception!
Aussi, avec tout le respect que j’ai pour Spike Lee, restez-en à l’original ;)
    DeAdZ
    DeAdZ

Publiée le 1 août 2018
    J'ai vraiment du mal à noter ce film. Alors déjà, j'ai fait une très grave erreur en allant voir d'abord la vulgaire copie américaine ! Et donc forcément l'effet de surprise est totalement gâché, on sait comment le film va se finir, de plus les scènes de combat sont d'une nullité incroyable, il n'y a rien dans ce film, ils se sont juste contenter de recopier l'original et de changer quelques scènes sans ajouter quelque chose propre à eux. Maintenant, si je dois juger le film tel qu'il est, il est pas aider car j'ai plus ou moins du mal avec le cinéma asiatique, non pas qu'ils ont des yeux bridés, mais que leur jeu d'acteur n'est pas naturel et souvent comique pour moi (et le film Snowpiercer en est le parfait exemple).Et pourtant, je me suis trompé, la version coréenne de Old Boy est incroyable.Le scénario est incroyable.Le film dégage beaucoup d'émotion forte, s'il y a bien un point négatif, c'est lorsque le personnage principal est capturé et emprisonné pendant 15 ans, je trouve dommage que le scénariste n'a pas assez approfondi ce point là, il n'a pas assez raconter son horrible situation et sa solitude, ces 15 années se sont déroulées beaucoup trop rapidement. Néanmoins, les scènes de combat sont plus réalistes que sa vulgaire copie et la fin du film est clairement mieux maîtriser, on sent vraiment que le film est authentique, et comme je l'ai déjà dit, ce film émet beaucoup d'émotion que ce soit la tristesse, l'amour ou encore la vengeance. Ce que j'ai le plus apprécié dans ce film, c'est bien sûr les questions qu'il soulève, imaginez vous, emprisonner pendant des années sans savoir si un jour vous serez libérer. Chaque être humain va réagir de manière différente face à cette situation mais Oh Dae-Soo a préféré de se servir de cette impuissance, de sa solitude et de sa soif de vengeance pour avoir un mentale d'acier et devenir plus fort physiquement. Malgré les raisons de son emprisonnement qui reste assez flou pour moi, j'ai quand même bien aimé le fait que Lee Woo-Jin ne soit pas si indifférent que Oh Dae-Soo, car celui qui menait spoiler: la vengeance depuis le début n'était pas le protagoniste mais son ennemi qui détenait une révélation très surprenante, choquante et inattendu qui montre bien qu'ils ont quelque point commun. C'est un bon film dont il faut surtout pas regarder la version américaine, je ne lui accorde pas 3.5/5, mais 3.5/5 (avec un signe plus), car mon expérience de cinéma a été gâché et donc je pense qu'il mérite une meilleur note.
    mlight
    mlight

Publiée le 20 juillet 2018
    Simplement une claque qui fait du bien, Park Chan-Wook arrive à créer une telle ambiance, une telle atmosphère dans son film que j'aurais pu y rester quelques heures de plus. Les musiques sont comme des petits nounours venant nous embrasser les tympans tout du long, mais ce scénario, un peu naïf au départ nous embarque dans une histoire de plus en plus sérieuse, de plus en plus sombre mais toujours dans une parfaite maîtrise cinématographique. Des scènes totalement hallucinantes, vraiment un régal comme la scène avec le CD ou vraiment, le réalisateur m'a laissé sur place. En bref, tout à déjà été dit sur ce film mais je ne peux que le recommander à nouveau car c'est un grand moment de cinéma.