Old Boy
    Votre avis sur Old Boy ?

CecileRay
    CecileRay

Publiée le 14 mars 2021
    Une histoire de vengeance extrêmement sombre. Image dure et violente. .....................................
    Denedrae
    Denedrae

Publiée le 2 janvier 2021
    Certains crieront au génie, d'autres non. Je suis de ceux là, je trouve ce film malsain au possible, violent gratuitement, et si il voulait faire passer un message apparemment je l'ai raté.
    Jo Bass
    Jo Bass

Publiée le 20 avril 2021
    Bon film du talentueux réalisateur Park Chan wook
    Il est bien rythmé avec un scénario qui tient la route, la fin est inattendue et glauque.
    Ce film ne vous laisseras pas de marbre, je recommande.
    Publiée le 12 décembre 2020
    Ce n'est pas qu'un thriller psychologique, c'est un thriller psychologique coréen, et c'est là toute la différence. Le film trouble, comme des scènes peuvent se montrer malsaines pour certains, mais ici, c'est le but, et le réalisateur ne s'en prive pas. C'est pour cela que cette version de surpassera jamais les autres versions, on ose oser, et on se passe pas du résultat. Il est vrai que le film est violent psychologiquement et moralement, mais ça en dit beaucoup sur notre vision de l'art cinématographique. Prenez le temps de regarder, vous ne resterez pas sur votre faim.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 12 décembre 2020
    Un coup de marteau en plein visage... Park Chan-Wook signe un film cru, sale, sans concession aucune sur la vengeance, et il frappe fort (même sans marteau). Le speech de départ (Oh Dae-Su est un homme séquestré pendant 15 ans sans savoir ce qu'il a fait, ni à qui...) nous intrigue, surtout qu'il commence à fond : à peine vingt minutes après le début du film, voilà déjà notre pauvre gars aux cheveux en bataille qui sort de son calvaire et réclame vengeance de façon ultra-violente (on ose à peine regarder la scène où il édente lentement au marteau un homme). Le cinéma coréen est bien ici reconnaissable avec son goût prononcé pour les scènes crues (le poulpe mangé vivant - une scène subjectivement irregardable et révoltante -, la langue coupée au ciseau...) et pour les intrigues aux surprises macabres. On ne peut en effet rater les rebondissements impressionnants en fin de film ( spoiler: l'inceste entre le frère et la sœur, la simple rumeur qui est à l'origine de tout cet effet papillon disproportionné
    ) avec l'apogée qui est digne d'un scénario machiavélique (tout le complot pour pousser spoiler: ce père à coucher avec sa fille, ignorant chacun l'identité de l'autre, puis la révélation au père afin de le faire souffrir un peu plus dans ce cauchemar éveillé
    ). Mais les dernières minutes du film sont à ce sujet déjà plus discutable, car le choix du père de se spoiler: faire effacer la mémoire pour continuer de fréquenter sa propre fille
    est vraiment limite sur le plan moral... L'acteur principal est bluffant (il semble possédé), le montage est en grande forme (les séquences psychédéliques avec un montage rapide et des gros plans efficaces - voyez la bataille finale), l'action ne manque pas (pas toujours crédible, mais le reste le rattrape largement), et le scénario est surprenant. Clairement Old Boy a tout d'un film mémorable.
    Why Ni
    Why Ni

Publiée le 11 novembre 2020
    L'ambiance est géniale même si 2 3 scènes sont un peu hors délires mais c est amusant. L'intrigue est géniale. Surprise et choc de fin garantis
    Florent A
    Florent A

Publiée le 6 novembre 2020
    En visionnant ce film "culte" de Park Chan-Wook (intrigue: une personne qui reste enfermé pendant 15 ans sans que l'on sache pourquoi et qui essaie de comprendre et se venger), je pensais passer un super moment au vu du scénario et du côté dépaysant et novateur d'un film coréen, mais ce ne fut pas le cas. Au contraire, malgré mes à priori positifs et le fait que je m'efforce de me concentrer pour essayer d'apprécier, ce fut assez long. Certes il y a malgré tout de bons acteurs sans être excellents, un certain suspense, la scène du couloir qui elle est culte mais le scénario qui est sensé être la force du film avec le gros cliffhanger en fin de film ne m'a pas plu du tout (il est beaucoup trop compliqué et très peu crédible, on n'y croit pas), les dialogues sont plats et les personnages assez caricaturaux.
    Romain K
    Romain K

Publiée le 24 octobre 2020
    Inégalable. Un film somptueux, à mes yeux un chef d'oeuvre ultime. Ni plus ni moins qu une oeuvre d'art très sombre et mélancolique .
    L 'acteur principal joue à la perfection. Chaque scène est graphique tarantinesque.
    Bashnark
    Bashnark

Publiée le 22 septembre 2020
    Après 5 minutes étranges, nous voilà partis !
    Transporté dans un scénario absolument génial, le film se déroule facilement et laisse entrevoir peu à peu les clés d'une fin, qui termine sur les chapeaux de roues ! Top !!
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 17 septembre 2020
    Assurément la mise en scène mérite des louanges, de même que la prestation de l'acteur principal mais depuis quand les qualités formelles doivent-elles primer sur le scénario? Car celui-ci exsude de perversité en présentant une accumulation d'actions malsaines et procédant de cerveaux malades dans une surenchère de violence et d'aberrations pourtant prévisibles, notamment concernant le lien entre le prisonnier et la jeune serveuse... Bien ennuyeux!
    Publiée le 20 juillet 2020
    Ce film est un film a voir absolumment moi je l'ai adorer. On s'attache facilement au hero spoiler: qui se fait enfermer pendant 15 ans puis se fait liberer
    On assiste aussi a une enquete dans ce film spoiler: on essaye de savoir qui et pourquoi on lui a fait ca
    Les scenes sont tres belle visuellement et il y a une scene qu'on retiendra spoiler: la scene ou il lui arrache les dents on ne le voit pas directement mais la facon de le tourner (musique classique et les cris de l'hommes) suggere le tout et on se fait une idee)
    Stone cold steve austin
    Stone cold steve austin

Publiée le 16 juillet 2020
    Old Boy, c’est le meilleur moyen pour rentrer dans le cinéma coréen à grands coups de marteau. En effet, cette nation propose chaque année beaucoup de films souvent méconnus en France (j’en connais très peu). Ce long métrage de Park Chan-wook nous raconte l’histoire de Oh Dae-Soo, un père de famille normal qui se retrouve du jour au lendemain enfermé dans une chambre minuscule. Pendant 15 ans, il est séquestré, et ce n’est qu’après avoir été libéré qu’il va devoir découvrir qui et pourquoi, la rage au ventre. Autant vous dire que c’est un sacré choc cinématographique. A commencer par la manière de raconter qui distille par moments des petits indices, ce qui m’a amené à me douter de l’enjeu d’une des dernières scènes du film qui révèle tout, et qui m’a tout de même sacrément remuée. Pour ceux qui ne découvriront pas la conclusion avant qu’elle ne vous tombe dessus, préparez vous à prendre une sacrée claque. Car au-delà d’être bien écrit et de fonctionner efficacement comme rarement un thriller n’aura fonctionné, Old Boy parle de thématiques intéressantes, sur la Corée ou encore les relations humaines. Du côté de la technique, c’est une grande réussite, et ce long métrage se démarque aisément d’un produit purement hollywoodien. Le film ose une photographie sale qui fera immédiatement penser au registre de l’horreur. On a le droit à un immense plan séquence qui montre le combat du protagoniste face à une horde ennemi. Le montage ne laisse aucun répit au spectateur et imprime un bon rythme, qui sait être lent quand il le faut et incisif quand il le faut aussi. Quant au thème principal du film, il sublime l’œuvre, par des notes puissantes qui nous plongent en même temps que Oh Dae-Soo dans l’enfer. On oscille constamment entre plusieurs émotions, car le fil conducteur ne cesse de brouiller les pistes ou de les accentuer. Entre violence, tristesse et poésie, Old Boy fait la part belle aux personnages complexes et torturés. La nature humaine, impitoyable, n’a pas de limite, semble nous dire Park Chan-wook, et si c’est le sentiment principal qui ressort du film, les nuances sont nombreuses. Old Boy, c’est un passage obligatoire pour tous amoureux de cinéma qui se respecte, et je vous garantis que si vous êtes réceptif, vous allez vous en souvenir, car ce film est magistral.

Publiée le 9 juin 2020
    L'histoire de Old Boy est assez prometteuse. Un homme est emprisonné pendant 15 ans sans jamais connaître son ravisseur ou son crime. Il est ensuite brutalement libéré et ne dispose que de cinq jours pour découvrir l'identité et la raison pour laquelle il est emprisonné. Cependant ce grand concept se désintègre rapidement en une blague pathétique. Le héro court en battant des gens essayant d'avoir des relations sexuelles avec une jeune fille qui tente d'utiliser les toilettes et de manger un calmar vivant ??? Probablement pour un effet dramatique car il n'y a absolument aucune autre raison à cela. Et le grand secret, celui qui m'a gardé dans mon siège pendant 90 minutes alors que j'aurais pu être en train de faire quelque chose de productif. C'est une blague d'intrigue impliquant de l'inceste et une rumeur qui a commencé au lycée. Je me suis forcer à regarder des dialogues stupides, des décors exagérés et sombres et une violence gratuite pour cela ? Je ne suis pas du tout contre la violence dans un film si cela semble correspondre à l'histoire. Mais dans ce film j'ai été forcé de regarder notre héros frapper les dents de devant de quelqu'un et lui couper la langue avec un paire de ciseaux. J'ai compris que je perdais mon après-midi à regarder un film prétentieux...
    Valentin Noger
    Valentin Noger

Publiée le 25 mai 2020
    "Ris, et tout le monde rira avec toi. Pleure, et tu pleureras seul.", une maxime de haute volée, simple dans sa prosodie mais qui annonce si bien l'essence de ce film. Old Boy se regarde à n'importe quelle heure, sans vieillir pour si peu. C'est une épopée humainement tragiquement œdipienne. La force de ce film se retrouve dans sa réalisation, parsemé de clin d’œil comme la scène mythique de Fight Club. L'acteur principal, campe son rôle avec une telle maîtrise qu'il laisse son âme retranscrire la sombre part qui agit en chacun de nous. La construction scénaristique est parfaite. Je recommande.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 25 mai 2020
    Un film assez inégal. Je m'attendais à des scènes de violence très réussies et ces dernières m'ont déçues (notamment la scène phare dans le couloir que j'ai trouvé presque ridicule car très mal jouée) au contraire du scénario et du twist final que j'ai trouvé plutôt pas mal. Le film souffre aussi d'une certaine longueur et d'une narration confuse. Intéressant mais loin d'être aussi génial qu'annoncé.