Old Boy
    Votre avis sur Old Boy ?

Nyns
    Nyns

Publiée le 21 novembre 2016
    Je ne suis pas spécialiste du cinéma sud-coréen, mais il me paraît évident qu’Old boy est une sacrée référence, un must see movie. Découvert très récemment, je remercie le réalisateur de m’avoir fait revivre une sensation qui ne m'avait pas habité depuis longtemps devant un film. Cependant je regarde la période, et ça correspond bien au genre violent, choquante avec twist implacable de l’époque. Le rendu est propre, après une légère déception la fin ne peut-être que vécu différemment. Park Chan-Wook sème ses petits cailloux le long d’une intrigue déstabilisante, afin de mener le spectateur très habillement dans la situation voulue. On retient forcément la scène de combat en fresque plan séquence. L’actors studio n'est pas ce qui est le mieux maîtrisé mais c'était à prévoir. En somme, un grand classique qui mêle beaucoup de style plus ou moins réussi, mais globalement dérangeant et marquant.
    juliano3169
    juliano3169

Publiée le 10 octobre 2018
    Quand la séquestration transforme un homme en monstre s’hypnotisant sur sa vengeance, le retour à la liberté devient un cadeau empoisonné.
    Nilson
    Nilson

Publiée le 7 février 2016
    Quelle claque ! L'ambiance de ce film est hypnotisante, en raison de son excellent scénario, de son casting, sa réalisation, mais également de sa bande originale qui ne laisse pas indifférent. Un véritable thriller dont la montée en puissance s'achève par une extraordinaire apothéose.
    Alexandre K
    Alexandre K

Publiée le 6 février 2016
    Un film soporifique , d'une crédibilité proche de zéro , de l'incest de la violence ,et tout ça pour rien , 2 h de perdues
    Larbi I.
    Larbi I.

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 29 janvier 2016
    En 2003, un véritable coup de poing s'abat sur la planète cinéma. L'instigateur : Park Chan Wook, son nom : Old boy. Ce deuxième volet de la trilogie de la vengeance est d'une puissance incomparable, son réalisateur signe un film choc qu'on n'oubliera pas de si tôt. Un scénario à toute épreuve, une mise en scène millimétrée ainsi que des acteurs toujours justes font de "Old boy" un véritable chef d'oeuvre. Parlons de la mise en scène tout d'abord. Cette dernière est immersive notamment grâce aux jeux de couleurs et à la photographie et Park Chan Wook a pensé cette oeuvre jusque dans les moindres détails. Je n'ai retenu que deux scènes filmées à l'épaule et ces dernières correspondant au moment où notre personnage principal perd le contrôle de lui même en quelque sorte. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres qui montre l'intelligence et le travail du réalisateur. Le scénario est, comme je l'ai dit précédemment,  irréprochable en nous offrant un climax d'une intensité et d'une mélancolie incomparable. Un film dont on ne peut sortir indemne.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 26 janvier 2016
    Un bijou coréen 90% d'or Le remake américain est un navet. La source originale le film coréen est un chef d'oeuvre de justesse On veut savoir pourquoi est il enfermé 15 ans Qui a fait ça ? Pourquoi ? spoiler: L'habitude entraîne l'apprentissage du cerveau, qui retiens les gestes, les odeurs, tout les détails qui permettent de remonter le fil de la pelote de laine. Un film à voir, surtout la scène quand il mange une pieuvre vivante.
    Auto-Psy-Kopatt
    Auto-Psy-Kopatt

Publiée le 16 janvier 2016
    Avec Old Boy, Park Chan-wook nous offre un très bon film même si il aurait pu faire encore mieux. L'histoire est prenante et dès les premières minutes on est à fond dedans notamment grâce à la narration très plaisante. L'univers est sombre et crade et va l'être tout du long. Mais bizarrement je m'attendais à quelque chose de plus gore/violent. Certes il y a du sang et quelques trucs bizarres comme quand spoiler: Oh Dae-soo mange le poulpe ou quand il fait le chien mais j'aurais aimé que ça aille encore plus loin. D'ailleurs c'est un peut dommage qu'il y est quelques scènes un peut banal alors que d'autres sont bien trouvé notamment la scène spoiler: de combat dans le couloir filmé en traveling avec la musique qui est tout bonnement grandiose! A elle seule elle mérite qu'on regarde ce film! C'est un moment magistral. De toute façon, globalement la b.o. est extraordinaire. Elle est omniprésente et accompagne à merveille les images qui sont souvent en décalage avec elle pour une réussite totale. La réalisation est elle aussi très bonne tout comme les acteurs avec en tête Choi Min-sik alias Oh Dae-soo pour qui on ressent de l'empathie et la jolie Kang Hye-jeong alias Mi-do au visage d'ange qui tranche radicalement avec la violence du film. Les personnes qui cherchent à leur faire du mal sont tous stylés avec en tête Yu Ji-tae. En plus la révélation finale est réussi ce qui fait d'Old Boy un film que je vous conseil de voir.
    Will Carlier
    Will Carlier

Publiée le 21 juillet 2016
    Une experience cinematographique incroyable: voila ce qu'est "Old Boy". Emouvant, poignant et remarquablement mis en scene, le film nous emporte dans un univers de violence et de revelations pour terminer sur une note finale, poignante. La musique est somptueuse, la realisation aussi, les acteurs sont incroyables et le scenario est tres intelligent. La Palme d'Or est meritee amplement et c'est avec joie que je vais me hater de decouvrir le reste de la filmographie de Chan-Hoo.
    htintin
    htintin

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 21 janvier 2016
    Excellent film, et scénario époustouflant de machiavélisme, magistralement interprété. Il est toutefois à réserver à un public ayant le cœur bien accroché et majeur. Des scènes inoubliables !
    Dream_93
    Dream_93

Publiée le 11 novembre 2015
    Une expérience cinématographique hors norme ! Ça ne peut pas laisser indifférent et ça vaut vraiment le coup d'oeil en VO. Très bons acteurs qui plus est.
    kapolemaso
    kapolemaso

Publiée le 21 octobre 2015
    Pas passé loin du 5/5! Mis à part quelques longueurs et une révélation finale...japonaise, ce vieux garçon est attachant, on a envie de passer ce moment avec lui, on compatit, et surtout on a envie de savoir pourquoi !!! Forcément la marteau fight scène du couloir m'a beaucoup marqué. À voir évidemment.
    The Chaser
    The Chaser

Publiée le 19 octobre 2015
    J'adore le thriller coréen, et celui là est vraiment bien. Une histoire très sombre dont on attend le dénouement avec impatience, un scénario haletant, des scènes de combats violentes comme les coréens savent les faire, les acteurs sont très bon, même si personnellement je trouve que la fille est fait très niaise, enfin un bref on finit le film bien secoué et tout essoufflé. Old Boy est sans aucun doute un excellent mais si je ne mets pas 5 sur 5 c'est parce que j'aurai aimé un personnage principale plus chaleureux (un personnage froid peut être excellent mais trop froid, on s'y attache moins). Tout ça pour dire que vous devriez le regarder.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 5 octobre 2015
    Me voilà bien embêté pour rédiger cet avis, car je ne saurai vraiment dire si "Old boy" est une pépite ou non du cinéma, mais le fait est que le deuxième volet de sa trilogie "Vengeance", entamée l’année précédente, a obtenu le Grand Prix du festival de Cannes. L’histoire de cet homme qui part à la recherche de celui (ou ceux) qui l’a (l’ont) enfermé sans raison apparente pendant 15 ans, a fait entrer "Old boy" dans le cercle très fermé des films cultes. Le cinéma sud-coréen est ici à l’honneur, une fois n’est pas coutume. Le réalisateur Chan-Woo Park réussit à nous livrer une œuvre intimiste, contée la plupart du temps en voix off, dans une ambiance particulièrement lourde et pesante, en un mot : dérangeante. La façon de filmer du cinéaste et l’éclairage y sont bien évidemment pour beaucoup, mais je salue aussi au passage la performance de l’acteur principal Choi Min-sik qui contribue largement lui aussi à cet aspect bien sombre avec un charisme hors normes. Balançant entre thriller et drame, le spectateur est mis au même niveau que le principal protagoniste Oh Dae Soo (punaise, ces noms qu’ils ont là-bas, je ne m’y ferai jamais), grâce à une narration donnant l’impression au spectateur qu’il découvre l’histoire en même temps que le personnage principal. Cela est déjà une prouesse en soi. Là où ça devient dérangeant, c’est que le spectateur ne voit pas où on l’amène. Il a l’impression de tourner plus ou moins en rond, et craint d’être baladé tout le long pour rien, tout du moins pour pas grand chose. Sans compter qu’on s’intéresse plus au pourquoi de cette affaire, bien plus en tout cas qu’au véritable responsable. C’est ce qui s’est passé pour moi, car j’avouerai que j’ai eu un peu de mal à rester devant ce film. Mais ce que je peux vous dire, c’est que vaut le coup de résister. Oui, tenez bon car la chute de l’histoire va vous donner une sacrée baffe comme vous en avez rarement pris au cinéma. Je défie quiconque de deviner la fin, c’est IM-PO-SSI-BLE. Tout ce que je peux vous dire, puisque j’estime qu’il n’est pas judicieux de raconter quoi que ce soit du film en plus du synopsis, c’est que la révélation finale prend des airs de bouquet final, un bouquet mortuaire qui plonge définitivement le spectateur dans le dégoût et l’horreur, mais aussi dans une certaine admiration devant le machiavélisme avec lequel a été montée cette histoire, ce qui force le respect envers les scénaristes. Si le film est interdit aux moins de 16 ans, ce n’est pas forcément à cause des scènes sanglantes, car en définitive, il n’y en a que très peu. spoiler: Mise à part la scène où Oh Dae Soo arrache les dents d’un gars au marteau arrache-clou, je n’en vois pas. Non, le film a été interdit aux moins de 16 ans je pense pour son ambiance générale, et par l’horreur de son twist final, certes rythmée par une BO absolument superbe de Cho Young-wuk dont je m’étonne de voir que personne, tout du moins pas grand monde, n’en parle. Quant à la note, même si j’ai longtemps hésité y compris au cours de la rédaction de cet avis, elle ne sera pas maximale en raison de la scène de combat où le personnage principal résiste contre toute attente aux coups de batte de base-ball et autres dispensés par ses nombreux assaillants, alors qu'elle est parfaitement orchestrée par la partition du compositeur.
    Ticket3D
    Ticket3D

Publiée le 17 septembre 2015
    On reste scotché en regardant ce film, tant par la scène finale que par le (réel) thème qui est abordé est dérangeant. On se laisse facilement porté par le scénario que l'on croit comprendre à l'avance. A savoir suivre la vengeance d'un homme qui a été enfermé pendant 15 ans, et l'on veut savoir pourquoi. Pendant 1h40 on remonte les traces des responsables de son calvaire, et on devine facilement comment cela va se terminer. Sauf que les dernières 20 minutes du film nous retourne complètement. Le twist est simplement magistral et expliqué de façon très clair.On arrive à refaire le film à l'envers et on comprend finalement la véritable intrigue. Le scénario donc, semble facile à s'approprier, mais est bien plus complexe qu'il n'y parait, et est ponctué par des scènes d'actions très bien réalisées. spoiler: (le mythique plan séquence du combat au marteau dans le couloir, en travelling, doit être l'une des scènes les plus remarquables jamais faites) Au final on est sur les fesses, spoiler: avec une situation d'arroseur arrosé . L'acteur principal, Choi Min-sik est vraiment excellent, il arrive à bien retranscrire ce qu'un homme peut vivre après être coupé du monde depuis 15 ans, le côté brut et l'instinct primaire ressortent vraiment bien. le "méchant" de l'histoire, Yu Ji-tae, est aussi très bon, il est complètement à l'opposé du "héro", calme et posé,quoi qu’aussi violent l'un et l'autre. Ce qui est intéressant, vu que c'est à l'inverse de ce qu'on a l'habitude e voir. La seule ombre au tableau, serait la façon dont est prétextée la rencontre entre Oh Dae-Soo et Mido, que je trouve tirée par les cheveux. Bref, cela reste un excellent film qu'il faut avoir vu au moins une fois.
    Théo B
    Théo B

Publiée le 4 septembre 2015
    pas meauvais mais beaucoup moins bien que le remake celui ci est plus long trop de moments pas accrochant délaissants je m'attendais a un truc de fou en voyant ce que les gens avaient dis sur lui par rapport au remake au final je vois qu'il ne faut parfois croire tout ce que l'on voit et laisser les productions américaine nous emparer la durée d'un film