Old Boy
    Votre avis sur Old Boy ?

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 6 septembre 2014
    Depuis Mélies vers 1905, génial souvent, mais capable de montrer des laideurs inutiles histoire de faire quelque chose, la mode et diverses opinions ont porté aux nues ce genre de film dont plus personne un jour ne se souviendra, du moins en France. D'abord son scénario n'a aucun sens (c'est un morceau condensé d'un immense Manga) et si on arrive quand même a suivre les péripéties invraisemblables on ne saura jamais pourquoi Oh Dae-Soo a passé 15 ans enfermé avec une télé et une fausse fenêtre pour seule compagnie. La mise en scène ne peut être jugée favorablement que par son originalité qui fait fi de toutes règles, elle est donc constamment laide et seuls quelques plans fixes photographiques apportent un peu de ''lumière''. L'ennui est pesant, le temps semble extrêmement long d'autant que la fin n'en est même pas une. J'ai vraiment du mal à croire que des cinéphiles aiment profondément se film et présentent des arguments pour le défendre . Pire encore, Old Boy est dangereux pour certains spectateurs fragiles, la séquence nous laissant croire qu'il est enfermé dans une cellule minuscule est non seulement traumatisante mais aussi sadique, l'usage du marteau qui n'est pas une arme dans la vie normale pousse à s'en servir ainsi. Certaines séquences sont filmées comme si les spectateurs les voyaient après avoir fumé du cannabis ou pire même sucé quelques dixièmes de milligrammes de LSD. Pour moi, il n'y a rien à retenir de bien, ce film fait partie des fausses valeurs; d'ailleurs 150.000 spectateurs, c'est fort peu pour un tel battage médiatique.
    Shannon.D
    Shannon.D

Publiée le 5 mai 2016
    Une histoire extrêmement poignante et émouvante, avec une philosophie très profonde. On ne peut vraiment pas rester insensible à ce film.
    Publiée le 1 août 2014
    Pouvez-vous seulement imaginer l'état des flatulences lorsque vous passez quinze ans dans un appartement minuscule sans sortir un seul instant ? Elles imprègnent inévitablement les murs, les carrelages, le lit, les draps et votre mental. Lorsque vous relâchez l'auteur de ces pets de plus en plus moisis, il faut alors vous attendre à une explosion. C'est ce que montre ce film magnifique : une vengeance sublimée par des intestins en furie où tout participe à un festival de pets parfois moqueurs, déchireurs, rusés, timides, toussés, et mêmes coliques dans les derniers instants. La dernière partie va d'ailleurs tellement loin qu'elle nous terrifie par sa cruauté et nous rappelle à quel point le pet moisi peut dévaster notre intégrité physique.
    Léo Mesguich
    Léo Mesguich

Publiée le 25 juillet 2014
    Film important de la décennie 2000, Old Boy est une véritable claque cinématographique ! Le film, d'un rythme et d'une puissance rarement égalé, raconte la triste histoire d'un homme enfermé 15 ans dans une pièce où il assiste grâce à sa TV, à la nouvelle du meurtre de sa femme, dont il est le principal suspect. S'entraînant, devenant plus fort, on le fait mystérieusement sortir de sa prison au bout de 15 ans. Assoiffé de vengeance, il va chercher à savoir qui et pourquoi on l'a enfermé. Il va se retrouver au centre d'une machination aussi fascinante que machiavélique, faisant ressortir les fantômes du passé. Porté par une musique somptueuse, Old Boy est fou, violent, déchirant par moment et terriblement efficace. Que vous soyez amateurs d'excellents scénarios, de films d'action choc ou de fins qui laissent sans voix, vous aimerez-vous adorerez- ce film. La fougue peu commune de ce film rappelle de loin la folie du tout aussi réussi La Cité de Dieu, film brésilien ô combien puissant. Je ne mettrai pas 5, en effet l'extrême violence du film peut rebuter certaines personnes, mais il reste un film très important et indispensable pour tout cinéphile !
    Christophe V.
    Christophe V.

Publiée le 18 juillet 2014
    Très grand film magistralement fait. Des scènes peuvent choquer.
    P~
    P~

Publiée le 10 juillet 2014
    Que dire de ce film? Et bien c'est le film le plus malsain que j'ai jamais vu je pense... l'intrigue est intéressante au début après ça part un peu dans tous les sens. La fin est horrible..
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 5 juillet 2014
    Avec "Old Boy", Park Chan-Wook conclut magistralement sa trilogie de la vengeance. Et quel chef d'oeuvre !!!! Musique extraordinaire, réalisation sublime, acteurs impressionnants, intrigue trés bien ficelée,.... Aucune fausse note dans ce classique du cinéma coréen.
    David G.
    David G.

Publiée le 3 juillet 2014
    Un film machiavélique au scénario tortueux et pervers dont on ne peut rester insensible et qui marque les esprits à tout point de vue. Une gifle cinématographique qui bouleverse le conformisme.
    Derwich
    Derwich

Publiée le 3 juillet 2014
    O.o CE FILM ! Un ovni ! Old Boy est un film qui m'a juste sidéré de part sa maîtrise scénaristique et son fond. Tout le long du film, le spectateur est entraîné par un Choi Min-sik immense couplé avec une ambiance extraordinairement glauque. Le spectateur s'identifie au personnage principal et recherche des réponses, ce film est un pur chef d'oeuvre comme il en est rarement fait. Ce thriller Coréen est une merveille cinématographique qui débute spoiler: et se termine de façon hallucinante et garde une telle intensité la durée complète du métrage. Ce film torture poétiquement le spectateur de façon magistrale ( oui c'est possible XD). spoiler: Par exemple la scène de torture sur du Vivaldi O.o Selon moi un chef d'oeuvre comme on en voit une fois tout les 10 ans au cinéma. A voir impérativement mais attention, ce film n'est pas forcément destiné aux âmes sensibles :P A noté que je parle bien de la version Coréenne de 2003 et pas le remake foireux Américain de 2013 .
    Frédéric L
    Frédéric L

Publiée le 1 juillet 2014
    Passé une première demi-heure réjouissante sur l'enferment et sur la liberté retrouvée, le film m'a perdu dans ses méandres. Entre deux scènes de torture qui m'ont franchement laissé de marbre, j'ai trouvé cette vengeance bien longue à se mettre en place. Pire, j'ai même trouvé le film interminable sur la fin.
    Romain Good
    Romain Good

Publiée le 28 juin 2014
    Dérangeant mais faisant parti du cinéma de haute voltige, ce film mérite d'être vu au moins une fois par les cinéphiles et passionnés de cinéma les plus courageux.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 28 juin 2014
    Un pur régal du début à la fin ce film. Une histoire de vengeance mais aussi d’énigme car comme le personnage, on se demande pourquoi et qui. Bon, lorsqu’on a les réponses, on ne peut s’empêcher de dire que le méchant est bien rancunier même si c’est bien joué. Le seul regret que je pourrais avoir, c’est que j’ai grillé le twist final dès le début du film tellement il m’a paru évident. Néanmoins, je me suis quand même régalé durant ces 2 petites heures. On suit l’évolution des personnages au travers de rencontres intéressante set de scènes mémorables. Les dialogues sont extra et je dois admettre que le doublage (oui, j’ai regardé en VF et non coréen) est plutôt très réussit. Une histoire poignante et prenante, vraiment géniale. Le casting est globalement très bon, que ce soit le personnage principal, l’antagoniste, ou les autres personnages secondaires. La musique est superbe, collant parfaitement aux différentes scènes du film et à la fois envoutante et immersive. Les décors sont supers tout comme les scènes de combats. La mise en scène est un pur bijou du début à la fin du film, avec une quantité de scènes incroyables et parfaitement filmée et un plan séquence d’anthologie. Tout dans ce film est efficace, le rendant vraiment superbe. À voir absolument !
    I Fucking Like Movies
    I Fucking Like Movies

Publiée le 13 novembre 2014
    Avant de voir Old Boy, je n'en connaissais que le fameux extrait (une partie en tout cas) du combat filmé latéralement. Je m'attendais donc à un film d'art martiaux original. Ceux qui ont vu le film riront de cette naïveté et ne pourront que mieux imaginer la claque que j'ai reçue. Comme l'indique la jaquette, tout l'enjeu du film est la réponse à ces deux questions: Séquestré pendant 15 ans, par qui ? et pourquoi ? Le scénario lui ne se résume pas à ça, il est en en effet très complexe et exige un véritable effort d'attention, de plus il ajoute une nouvelle interrogation qu'on pourrait formuler ainsi: A quel point la folie peut-elle changer un homme ? A chacune de ces questions seront apportées à la fin du film des réponses véritablement traumatisantes. Mais tout l'intérêt du film ne se situe pas dans sa fin. En effet le cheminement de la réflexion proposée et guidée par le réalisateur constitue aussi un élément mené de façon passionnante. Passionnante, mais aussi intrigante et bien trop dérangeante pour beaucoup, j'en prends pour preuve les critiques les plus négatives du film. Cependant on ne s'arrêtera pas là car si ce cheminement est si réussi, c'est aussi grâce à la géniale mise en scène du réalisateur. Celle-ci ne ressemblant à aucune autre, mêle les scènes dérangeantes, sensuelles, dramatiques et rarement drôles en les montrant avec une originalité telle et par exemple par sa multiplicité, qu'elle est pour moi indescriptible. Old Boy nous plonge littéralement dans un monde parallèle,où le temps et l'espace nous sont étrangers et qui semble bien loin du nôtre. Par dessus-tout et soulignée par ailleurs par la performance des acteurs et surtout du personnage principal ainsi que par une musique très réussie et envoûtante, c'est la véritable descente aux enfers, dans la folie et le désespoir profond, la déshumanisation en fait du héros qui rend l'histoire si prenante et parfois littéralement bouleversante (comme dans la scène du penthouse qui m'a chamboulé comme très peu de films l'ont fait). Old Boy est un chef d'oeuvre et mérite sa place parmi les plus grands films, et encore dans les meilleurs de ceux-ci. Enfin tout cela n'est que mon avis, un résumé bien terne du film éclatant qu'est Old Boy.
    Dams Uchiha
    Dams Uchiha

Publiée le 7 juin 2014
    Mythique, Monumental, Malin, Monstrueux... Pff que dire de ce film si ce n'est que c'est un chef d'œuvre ? Choi Min-sik explose l'écran comme à son habitude. Scénario excellent, twist final incroyable... Une claque. C'est quasi parfait. 19,5/20
    Laurélia K.
    Laurélia K.

Publiée le 5 juin 2014
    Culte ? Peut être. "Chef d'oeuvre".? Certainement pas ! Ayant en entendu parler depuis très longtemps je me suis lancé avec hâte dans le visionnage du film. Le début commence plutôt bien et ca part vite en cacahuète. Ça part dans tout les sens juste pour finir sur une histoire d'inceste. Je me suis ennuyée ! Et pourtant des films chelou et retord j'en ai vu ! Vu que j'ai pas aimer le film "d'origine", je ne vais certainement pas me tourner vers le remake