Old Boy
    4,2
    Votre avis sur Old Boy ?

Publiée le 27 mai 2014
    "Old Boy" est une véritable claque cinématographique. A la fois beau, violent sans jamais tombé dans le ridicule, triste et poétique, "Old Boy" est le genre de film devant lequel le spectateur ne peut pas rester indifférent. Grâce à une mise en scène magnifique, les thèmes puissants et la morale du film, comme spoiler: le désir de vengeance ou le fait de répandre les rumeurs sont traités de façon unique, certaines scènes du film sont même devenues cultes (notamment le plan-séquence du combat de Oh Dae-Soo au marteau). Les acteurs sont tous parfaits et la musique de Jo Yeong-wook est inoubliable, la fin du film fait partie des meilleures que j'ai eu l'occasion de voir et durant tout le film, spoiler: la morale et la vérité sont dissimulées par des dialogues et des phrases écrits avec brio . Avec ce film, Park Chan-wook réalise un grand film sur tous les plans, où le spectateur au générique de fin, ne peut que rester là, bouche bée, devant le chef-d'oeuvre qu'il vient de regarder.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 26 mai 2014
    2004, onde de choc sur le paysage cinématographique qui découvre « Oldboy », thriller violent et dérangeant signé Chan-Wook Park qui adapte un manga éponyme et réalise dans le même temps le deuxième volet de son triptyque basé sur la vengeance. Et c'est un réel coup de maître. Une œuvre d'une froideur et d'une noirceur intenses, où l'acteur Min-Sik Choi livre une prestation dantesque dans le rôle d'un homme écorché et totalement désorienté par 15 ans d'isolement sans la moindre explication de la raison. Et c'est le fil conducteur du film, trouver qui a fait cela, dans quel but et surtout lui faire payer. Le développement est réellement passionnant, très dynamique, et va de rebondissements en rebondissements jusqu'à un twist final qui restera longtemps en mémoire. S'appuyant sur une mise en scène excellente, combinant décors crasseux, éclairages sombres et scènes de violence froide et enragée contrastant avec un fond sonore de musique classique, le coréen signe une pépite noire et fascinante tout en évitant la surenchère transgressive facile. Puissant, profond et passionnant. Du très grand cinéma.
    c4lypso
    c4lypso

Publiée le 25 mai 2014
    Chef d'oeuvre tout simplement! Une claque, au niveau des images, de la bande son, de l'histoire. On est plongé dans une oeuvre digne de Shakespeare. Une tragédie qui ne vous laissera pas indifférent. Seul défaut du film, quelques longueurs sur certain passages. Attention, il y a le remake actuellement, je vous conseil de voir celui-ci avant le remake
    Thomas A.
    Thomas A.

Publiée le 16 mai 2014
    super scénario, super acteurs et musiques extraordinaires que demander de plus ?! A voir et revoir
    carine_boo
    carine_boo

Publiée le 9 mai 2014
    Excellent, déjanté, dégueulasse mais tellement drôle.. Park Chan nous livre un film cultissime en mettant en scène un Choi majestueux.
    Charlie Henin
    Charlie Henin

Publiée le 6 mai 2014
    J'ai vu ce film une bonne dizaine de fois, toujours autant d'intensité et de plaisir lors du visionnage. Ce film mérite d'être appelé "chef-d'oeuvre" tellement il ne laisse pas indifférent. Scénario absolument brillant, sans failles, juste parfait. Merci au maestro Park Chan-Wook de nous avoir offert une telle oeuvre d'art !
    alfiros
    alfiros

Publiée le 1 mai 2014
    Pour un budget de 3 millions ( Ce qui est littéralement 10 fois moins que le remake de Spike lee qui a coûté 30 millions ) Park Chan-wook nous offre un excellent film , un scénario plus que prenant avec une tension et un suspens insoutenable car pendant tout le film on ne connait pas la raison de la séquestration de Min-sik Choi ( Oh Dae-Soo ) , une séquestration qui dura 15 ans , personnellement j'ai eu du mal a rentrer dans la séquestration de 15 ans car je ne peut absolument pas me rendre compte de ce qu'est 15 années dans une même chambre a manger la même chose tout les jours . Après une introduction assez dérangeante , Oh Dae-Soo est sans aucune raison , libéré . Ce film fait partie des films qui psychologiquement en foutent un sacrée coups , ce qui m'a le plus déranger dans ce film . pas déranger dans le mauvais sens du terme mais plutôt mal a l'aise vis a vis de la raison de la torture quotidienne de Oh Dae-Soo , une raison tellement insipide , cette raison de justifie en aucun point le sort réservé a Oh Dae-Soo ( spoiler: Au lycée Oh-Dae-Soo , surprend un jeune garçon du nom de Lee Woo-Jin en train d'avoir des relation sexuelle avec sa sœur , qui se suicida peut de temps après et décida de ce venger sur cette personne qui n'avait rien a voir avec son suicide ) ce qui montre la folie du personnage et surtout le traumatisme vécu par Lee Woo-Jin . Un twist ending absolument sadique puisque Lee Woo-Jin a manigancer la rencontre entre Oh Dae-Soo et une fille du nom de Mido qui au final on apprend spoiler: qu'elle est la fille de Oh Dae-Soo , sa petite fille qu'il n'a pas vu depuis 15 ans Premièrement je félicite l'esthétisme du film absolument dérangeante qui nous fait rentrer dans cette folie encore plus profondément , chaque lieu a une ambiance qui au final reste macabre et c'est un excellent point car le scénario seul est loin d’être suffisant a la vu d'un film aussi perplexe , macabre voir dérangeant , une ambiance qui correspond parfaitement au scénario avec un jeu des couleurs et une luminosité très bien géré . De plus le film comporte une excellente mise en scène avec des passages qui va marqué des personnes , personnellement je dois dire que la mise en scène et surtout la gestion de la camera m'a ébloui dans le plan séquence du combat de Oh Dae-Soo contre toute une armée de malfrat faisant partie de la conspiration de son enlèvement , une scène tellement bien filmé , pendant plusieurs minute , aucun changement de plan , une mise en scène parfaite et surtout extrêmement convaincante , la camera est placé de sorte a ce que l'on voir le personnages au centre et les ennemis a droite et a gauche ( ce qui personnellement me rappela les vieux jeux vidéos japonais que l'on retrouve dans les borne d'arcade , un peu comme les jeux Street Fighter ou encore tekken ) on est ici a la limite du théâtre et je remercie le film pour faire preuve d'une intelligence incroyable , une intelligence scénaristique mais surtout une intelligence au niveau de la mise en scène et du cadrage . Le film dispose aussi de très bon acteur que ce soit le jeu froid et distant durant tout le film et l'explosion sentimentale incroyable a la fin du film grâce a la très bonne interprétation de Min-sik Choi , que ce soit le jeu dérageant de Ji-tae Yu qui montre la folie a son paroxysme , tout en se moquant du sort de Oh Dae-Soo , ou alors que ce soit le jeu naïf de la petite Mido interpreter par Hye-Jeong Kang on a affaire ici a du lourd au niveau du jeu des acteur . Un autre bon point du film c'est sa fin , une mise en scène tellement poétique , spoiler: une transposition du personnage de Lee du passé et du Lee présent c'est a dire que l'on revoit la scène du suicide de sa sœur ou il a essayer de la rattraper mais avec le Lee du présent , on a ici une transposition qui nous montre que Lee s'en veut toujours vis a vis de la mort de sa sœur , que ces sentiments n'ont pas changer et qui au final n'a toujours pas réussi a tourner la page , j'ai trouver cette scène extrêmement poétique , intelligente et incroyablement belle tout cela accompagné d'une musique chargé en émotions , la musique est peut être le seul point négatif que je donnerais au film , en somme les musiques sont excellente mais présente seulement a de rare passage . Donc au final on peut dire que ce film est le meilleur film sud-coréen qu'il m’était donner de voir , tout les ingrédients sont ici pour faire un chef d'oeuvre : un scénario incroyable , une progression des personnages assez ... impressionnante , un twist ending plutôt pas mal ( spoiler: même si je sais pas pourquoi mais le fait que Mido soit la fille de Oh Dae-Soo je m'en doutais un peu ) un jeu d'acteur qui est juste époustouflant et une mise en scène parfaite .... bref tout les ingrédients sont la pour faire un chef d'oeuvre .
    heyj
    heyj

Publiée le 26 avril 2014
    2 étoiles 1/2 pour l'esthétisme. Je n'ai pas la prétention d'être un hyper connaisseur en cinéma mais tout de même suffisamment pour me rendre compte que des qu'un film sort de l’ordinaire, à tel point que la majorité des gens n'y ont rien capté et bien ce film est qualifié de culte. Je demande à 10 personnes qui l'ont adorés de m'en faire le résumé et surtout ce qu'ils y ont compris et je suis sûr que pratiquement aucun ne me dira la même chose. C'est un peu l'auberge Espagnole, on y trouve que ce que l'on y amène. C'est comme le film "Revolver". Je n'ai rien capté du tout et old boy est du même genre. Et pourtant je ne suis pas du genre à me taper des films de M.... Ce doit être un truc pour bobo pseudo intello qui doivent disséquer et couper les cheveux en 4 en pensant avoir des vérités absolues. Bref c'est nul !!!
    Marc L
    Marc L

Publiée le 29 avril 2014
    Super film Coréen très sombre et bon. Une révélation, le scénario est excellent la réalisation n'en parlons pas ( le très célèbre plan séquence du marteau) Une fin de ouf, une très belle violence. Un film choquant sur plusieurs points mais c'est aussi ça qui fait son charme (Le poulpe).
    Blezer77
    Blezer77

Publiée le 13 avril 2014
    Un Chef d’œuvre du septième art. Ce film transcende les gens et s'en souviendras d'en 1000 ans j’espère.
    Baskan T.
    Baskan T.

Publiée le 9 avril 2014
    Quelle Film! Le remake du film par les Américains n'arrive pas à sa cheville! Et ce Min Sik Choi quelle acteur! C'est mon acteur préféré. L'histoire peut être glauque mais comme c'est bien construit, un excellent scénario, de très bon acteur, bref un excellent film. A ne pas rater!
    Paprishka
    Paprishka

Publiée le 7 avril 2014
    INNOVANT ET BRILLANT! Un chef d'oeuvre puissant! Un thriller perturbant et marquant de par son scénario sadique, malsain et violent à souhait. Sa réalisation est implacable, sa mise en scène typiquement coréenne est déstabilisante aux limites du génie. Les personnages sont d'une finesse psychologique épatante et la performance de l'acteur principal et tout juste grandiose! Malgré l'esthétique classique du film le visuel n'en reste pas moins sublime. Pour ce qui est de la bande original elle est juste parfaite et donne par moment un semblant de légèreté à l'atmosphère sombre et dur de l'oeuvre vous entrainant dans une confusion jubilatoire! Incroyablement intelligent, fort et immoral! A voir et a revoir! Je ne m'en lasse pas...
    Plastok-Man alatak
    Plastok-Man alatak

Publiée le 24 mars 2014
    Encore une perle qui nous vient de Corée, ce qui commence à être une habitude. Tout y est, l'intrigue, les acteurs, l’atmosphère et un final auquel on ne peut s'attendre, ce qui nous change de grand nombre de film Américain. Bref, à voir d'urgence.
    UnitedArtists
    UnitedArtists

Publiée le 29 mars 2014
    Oh la claque !! Park Chan-Wook nous a pondu une véritable merveille du cinéma coréen. En effet je me suis peu intéressé au cinéma asiatique mais la, OldBoy est tout supplément un chef d'œuvre ! Tout d'abord il faut souligner la mise en scène de son cinéaste qui est dingue ! C'est tellement sublime par la forme, c'est tellement bien filmé notamment un plan-séquence vraiment grandiose qui ma réellement marqué: je parle bien évidemment de la scène du marteau qui, il faut souligner, a été une séquence totalement improvisée ce qui prouve encore une fois la virtuosité de la mise en scène. Le film s'approprie un esthétique assez classique, des teintes extrêmement sombres mais hypnotisantes ! De plus le scénario du film est juste incroyable ! C'est tellement ingénieux, tellement bien ficelé que le final nous laisse bouche bée. On ne sait pas comment réagir tellement le tournant final est brillant et la fois horrible. Le film nous montre la cruauté humaine en histoire de vengeance, on ne sait jamais ou Park Chan-Wook va nous emmener, nous cessons d'êtres surpris séquences par séquences, plans par plans,... C'est extraordinaire. A noter que la performance des acteurs est d'une justesse inégalable, le comédien principal dont je ne connais pas son nom est vraiment excellent tout comme les rôles secondaires. Mais ce qui ma vraiment surpris (encore une fois !), c'est la bande originale... Comment dire... C'est tellement génial, je ne sait pas quoi dire de plus que le mot "parfait" pour qualifier cette musique juste incroyable ! C'est indéfinissable, je ne sait comment l'exprimer tant c'est brillant de maîtrise. Le sujet est parfaitement maintenu de A a Z le tout avec un rythme très bien géré grâce auquel les deux heures de projection passent très (voir trop ?) vite, on ne s'ennuie pas une seconde. Les scènes de violences sont quand a elles impressionnantes de réalisme ! L'interdiction aux moins de 16 ans est totalement justifiée tout comme son prix du jury a Cannes... Donc au final, OldBoy est un film venu d'ailleurs qui la totalement bouleversé tant la maîtrise est parfaite. C'est un chef-d'œuvre, une œuvre d'art désormais culte a mes yeux. Une pépite !
    l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux
    l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux

Publiée le 14 août 2014
    Le cinéma Coréen nous gratifie ici, une fois n'est pas coutume, d'un petit bijou. Tous les ingrédients sont présents pour faire de Old boy un thriller parfaitement réussit, et rivaliser pleinement avec ses homologues Américains.