Old Boy
    4,2
    27620 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Old Boy ?

Publiée le 28 janvier 2014
    c'est quoi ce film de ouf , j'ai adoré l'histoire , c'est assez prenant surtout la narration , le cadre ,l'atmosphère , l'univers est vraiment unique , y a une authenticité qui émane de l'acting , de la réalisation dans ce genre de film asiatique c'est un petit ovni old boy
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 10 mai 2015
    Chef-d'oeuvre ! Tout est parfait, acteurs, musique, intrigue. A la fois sombre et poétique, violent et touchant.
    Publiée le 24 janvier 2014
    Publiée le 22 janvier 2014
    Un bon film qui se regarde pas si facilement que ça j'ai trouvé que c'était compliqué par moment pour des choses simples. Ceci dit on est scotché pour connaître cette fin de tarée.
    Publiée le 17 janvier 2014
    Une apologie de la vengeance très bien mise en scène, le sadisme et la jouissance à leurs paroxysmes !
    Publiée le 16 janvier 2014
    Que vous soyez habitués ou non du cinéma coréen ou asiatique en général, là n'est pas la question... Ce film est un chef d'oeuvre, l'écriture, la musique, mais surtout la mise en scène et le jeu d'acteur sont bluffants. Néanmoins je le déconseille vraiment aux âmes sensibles, en particulier pour sa fin CHOC ...
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 15 janvier 2014
    Il y a des films qui exercent sur vous quelque chose d’indescriptible : vous vous laissez happer par ce que vous voyez à l’écran et vous ne pouvez pas détourner les yeux une seul seconde jusqu’à vous faire complètement retourner la tête. C’est ce que j’appelle un film coup de poing : un film qui vous marquera et restera à jamais gravé dans votre mémoire. Vu mon âge et ma consommation cinématographique annuelle, je peux vous assurez que j’en ai vu des films de cet acabit et tous les énumérez serait long et fastidieux mais je vais tout de même en citer quelques uns qui m’ont vraiment marqué : "2001, L’Odysée de l’Espace", "Apocalypse Now", "Usual Suspect", "Blade Runner, "American History X", "Mazgnolia", "Reservoir Dogs", "Orange Mécanique", "Fight Club", "Transpotting", "Dark City". Mais aujourd’hui, je vais pouvoir sans hésiter en rajouter un nouveau : "Old Boy". Le scénario nous narre l’histoire de Oh Dae-Su, salary man typique qui se retrouve enlevé mystérieusement après une nuit d'ivresse. Il se retrouve dans une sorte de chambre d’hôtel miteux au sein de laquelle il demeurera séquestré durant 15 ans. Sans savoir pourquoi ni comment, il se retrouve à l’extérieur, libre. Dès lors, Oh Dae-Su n'a qu'une idée en tête : trouver qui lui a fait perdre 15 années de sa vie et se venger…Déjà, on ne peut pas dire que le scénario ne soit pas original et il possède une telle force que nous restons scotchés devant l’écran du début à la fin pour savoir où cette histoire infernale va nous emmener. Oui, car le récit de "Old Boy" suit une ligne directrice précise concentré sur son personnage principal, suivant ainsi peu à peu l’évolution psychologique de ce dernier : au début, nous voyons un homme tout ce qu’il y a de plus normal ayant un peu trop forcé sur la bière et se retrouvant comique malgré lui, en essayant de justifier son état aux policiers. Ensuite, lors de son emprisonnement, l’homme cède successivement à l’incompréhension, la colère et la pseudo-folie, mais parvenant à tenir uniquement par son désir de s’échapper. Une fois libre, le héros devient un vrai badass prêt à tout pour savourer sa vengeance. Pour finir, une fois ayant ouvert une boîte de Pandore (ici un album photos), par se prendre de plein fouet la cruelle vérité le laissant dans le désespoir le plus total. Cette histoire diabolique (jamais le terme « vengeance » n’a connue plus incroyable incarnation cinématographique !!) est sublimée à l’écran par la mise en scène techniquement parfaite de Park Chan-Wook, nous proposant un joli panel de savoir-faire allant du plan fixe sobre aux longs travellings maîtrisés, amenant plusieurs scènes chocs qui en marqueront plus d’un : emprisonné, Oh Dae-Su se retrouve attaqué par une multitude de fourmis ; le gobage du poulpe ; l’arrachage de dents au marteau ; le dernier geste totalement fou de notre héros lors de l’incroyable révélation. Et il faut aussi rajouter LA scène du film : un formidable plan-séquence de presque trois minutes (énorme !) filmé en travelling latéral où l’on voit Oh Dae-Su se battre contre une horde de voyous ! Fabuleuse, cette séquence est d’un réalisme incroyable ne serait-ce que par l’absence d’une chorégraphie parfaitement huilée comme on a l’habitude de voir dans les films asiatiques et par le fait que notre héros s’arrête par moment pour reprendre son souffle entre deux salves de coups portés. La musique est très bien utilisée aussi : souvent douce et mélancolique, elle apporte un léger paradoxe avec l’ambiance noire générale du film qui lui donne une certaine personnalité et nous permet aussi, à nous spectateurs, de ne pas totalement sombrer dans le nihilisme (voyez comment la violence est subtilement atténuée lors de la scène d’arrachage de dents par les violons du morceau classique qui l’illustre). Si "Old Boy" est une expérience inoubliable, c’est aussi en grande partie (et pas qu’un peu !!) grâce à la prestation monstrueuse de l’acteur principal, énorme star en Corée, Choi Min-Sik. Formidable du début à la fin, le coréen nous livre un jeu d’acteur rarement vu qui se révèle être un véritable vaisseau émotionnel de Oh Dae-Su : on rit devant ses mimiques et ses gestes burlesque quand il est au commissariat, on est perdu sans aucun repère comme lui lorsqu’il est enfermé, on compatit lorsqu’il se masturbe devant une chanteuse, on subit sa transformation physique, on comprend sa détresse lorsqu’il se retrouve à nouveau dans le monde après 15 ans d’enfermement, on ressent sa jouissance lorsqu’il refait l’amour à une femme, on est subjugué par sa colère lorsqu’il se bat, on ressent un certain malaise lorsqu’il se souvient de son « erreur passée », on est terrifié lors du monstrueux twist scénaristique final à la vue de la dernière page de l’album, on espère avec lui lors de l’épilogue. Les autres acteurs ne sont pas en reste, qu’il s’agisse de Hye-Jeong Kang qui interprète la jolie et pure Mido, ou de Ji-tae Yu en grand vilain, à la fois très classe et très émouvant ; mais Choi Min-Sik est si fantastique qu’il arrive parfois à éclipser totalement ses camarades !
    Etrange poème malsain, conte moderne excessif, baroque et cruel, "Old Boy" est sans conteste une incroyable bombe, l’un des meilleurs films que j’ai pu voir dans ma vie de cinéphile. Avec une réalisation remarquable, une esthétique léchée, des thèmes dérangeants et une violence psychologique et graphique explosive, "Old Boy" n'est pas à mettre entre toutes les mains (ou plutôt sous tous les yeux) mais demeure une œuvre incontournable. Abolute must have or see !!
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 15 janvier 2014
    Classique coréen assez inégal mais très intéressant au long terme pour la mise en scène de son scénario sanglant et psychologiquement difficile. Le début du film est très bizarre, parfois proche du nanar, les acteurs jouent parfois n'importe comment (certains diront que c'est de l'humour asiatique) mais sont néanmoins très convaincants dans l'ensemble. La compréhension est parfois assez fouillis mais on finit tout de même par s'y retrouver car les explications sont efficaces, la musique est d'ailleurs particulièrement bonne dans ces moment là. Après, on a droit à des châtiments purement asiatiques comme l'arrachage de dents ou le coupage de langue, c'est d'ailleurs assez abusé qu'il en arrive là alors que ce que lui a fait l'autre mec est bien pire. Le remake n'aura sans doute pas certaines qualités, mais il sera sûrement plus clair, plus moderne et moins inégal dans son ensemble.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 6 janvier 2014
    Très bon suspens, film bien fait mais quelle histoire horrible !
    Publiée le 5 janvier 2014
    Un très bon film. Un scénario en béton, qui nous tient en haleine une grande partie du film : pourquoi cet homme a-t-il été enfermé pendant 15 ans ? La parfaite dose de sadisme, juste assez pour ne pas tomber dans le trop. Les coréens sont décidément fort en la matière.
    Publiée le 5 janvier 2014
    Que dire? Peut être pouvons nous commencer par le fait qu'il ait 4,5 sur allociné, que ce soit le grand à Cannes en 2004 si je ne m'abuse et qu'un remake sort tout récemment? Aller rentrons dedans maintenant, je n'ai pas regardé toute les critiques évidemment mais aucunes de celles que j'ai lu ne recoupait mes pensées en une critique complète et compréhensible; pas besoin d'une longueur insoutenable et c'est en vous évitant donc une description trop prolixe de ma séance que je m'élance: je suis indécis(tout ça pour ça, je sais), c'est vrai que l'esthétique est à tomber, il fait penser(pour les lumières du moins: ne faites pas dire ce que je n'ai pas dis) à un "Only god forgives" du pauvre. Je l'ai vu en VF(honte à moi) et j'espère qu'on s'attache plus au personnage en vo, parce que la voix de l'ami du héros te donne envie de vomir plus que spoiler: la je fais une blague
    avec jaques chirac sur spoiler: pour les gens qui ne regarderons pas le spoiler :P
    et puis le scénario nom de dieu!!!! j'ai cru devenir fou quand je voyais le héros patauger dans son impossibilité à comprendre ce qu'il se passait. EN CONCLUSION je dirais que c'est un très beau film, très esthétisé, avec une grosse lacune de scénario qui part tout de même sur une bonne idée de base.
    Publiée le 4 janvier 2014
    Grosse déception que ce "Old boy" dont j'avais lu et entendu beaucoup de louanges. Un scénario aux postulats ridicules, une mise en scène brillante mais hystérique, un montage son/image lassant de répétitions. L'ensemble est asséné de manière très autoritaire sur un mode "c'est comme ça et c'est tout" qui ne laisse aucun champ libre au spectateur. Bref, encore un film qui provoque un engouement que je ne saisis pas.
    Publiée le 3 janvier 2014
    Un super bon film, qui nous tient en haleine du début a la fin avec d'énormes retournements de situations
    Loskof
    Loskof

Publiée le 2 janvier 2014
    Je sais pas vraiment si ce que j'ai vu est un grand film ou non mais je sais que ça m'a franchement dérangé cette histoire ! C'est franchement immoral pendant 2h, je n'ai jamais vu de films traitant de ces sujets, surtout avec autant de normalité. La révélation finale est un peu surprenante, puisque la raison de la séquestration est finalement assez exagéré, mais le twist, lui, est magistrale, impossible à voir venir et laissant une vraie impression de dégoût. ça m'a fais pensé à Seven ce film, dans son aspect très crasseux et immorale, la réalisation en moins. Car si le fond est bien surprenant, la réalisation, elle, laisse à désirer. Il y a trop d'effets, c'est tout sauf épuré et pour le coup assez lourd à suivre. D'ailleurs tout le monde retient le plan séquence mais justement c'est l'une des rares scènes épurées, et celle qui fonctionne le mieux, le reste étant trop perché. Pour le reste ça vaut le coup d'oeil !
    Publiée le 4 janvier 2014
    nul!!! pour ce qui ne l'on pas encore vu, un conseil ne surtout pas regarder vous allez vous faire chier pendant deux heures et encore je suis gentil :)