Old Boy
    4,2
    27585 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Old Boy ?

Publiée le 13 avril 2014
    Un Chef d’œuvre du septième art. Ce film transcende les gens et s'en souviendras d'en 1000 ans j’espère.
    Publiée le 9 avril 2014
    Quelle Film! Le remake du film par les Américains n'arrive pas à sa cheville!
    Et ce Min Sik Choi quelle acteur! C'est mon acteur préféré.
    L'histoire peut être glauque mais comme c'est bien construit, un excellent scénario, de très bon acteur, bref un excellent film.
    A ne pas rater!
    Publiée le 7 avril 2014
    INNOVANT ET BRILLANT! Un chef d'oeuvre puissant! Un thriller perturbant et marquant de par son scénario sadique, malsain et violent à souhait. Sa réalisation est implacable, sa mise en scène typiquement coréenne est déstabilisante aux limites du génie. Les personnages sont d'une finesse psychologique épatante et la performance de l'acteur principal et tout juste grandiose! Malgré l'esthétique classique du film le visuel n'en reste pas moins sublime. Pour ce qui est de la bande original elle est juste parfaite et donne par moment un semblant de légèreté à l'atmosphère sombre et dur de l'oeuvre vous entrainant dans une confusion jubilatoire! Incroyablement intelligent, fort et immoral! A voir et a revoir! Je ne m'en lasse pas...
    Plastok-Man alatak
    Plastok-Man alatak

Publiée le 24 mars 2014
    Encore une perle qui nous vient de Corée, ce qui commence à être une habitude. Tout y est, l'intrigue, les acteurs, l’atmosphère et un final auquel on ne peut s'attendre, ce qui nous change de grand nombre de film Américain. Bref, à voir d'urgence.
    UnitedArtists
    UnitedArtists

Publiée le 29 mars 2014
    Oh la claque !! Park Chan-Wook nous a pondu une véritable merveille du cinéma coréen. En effet je me suis peu intéressé au cinéma asiatique mais la, OldBoy est tout supplément un chef d'œuvre ! Tout d'abord il faut souligner la mise en scène de son cinéaste qui est dingue ! C'est tellement sublime par la forme, c'est tellement bien filmé notamment un plan-séquence vraiment grandiose qui ma réellement marqué: je parle bien évidemment de la scène du marteau qui, il faut souligner, a été une séquence totalement improvisée ce qui prouve encore une fois la virtuosité de la mise en scène. Le film s'approprie un esthétique assez classique, des teintes extrêmement sombres mais hypnotisantes ! De plus le scénario du
    film est juste incroyable ! C'est tellement ingénieux, tellement bien ficelé que le final nous laisse bouche bée. On ne sait pas comment réagir tellement le tournant final est brillant et la fois horrible. Le film nous montre la cruauté humaine en histoire de vengeance, on ne sait jamais ou Park Chan-Wook va nous emmener, nous cessons d'êtres surpris séquences par séquences, plans par plans,... C'est extraordinaire. A noter que la performance des acteurs est d'une justesse inégalable, le comédien principal dont je ne connais pas son nom est vraiment excellent tout comme les rôles secondaires. Mais ce qui ma vraiment surpris (encore une fois !), c'est la bande originale... Comment dire... C'est tellement génial, je ne sait pas quoi dire de plus que le mot "parfait" pour qualifier cette musique juste incroyable ! C'est indéfinissable, je ne sait comment l'exprimer tant c'est brillant de maîtrise. Le sujet est parfaitement maintenu de A a Z le tout avec un rythme très bien géré grâce auquel les deux heures de projection passent très (voir trop ?) vite, on ne s'ennuie pas une seconde. Les scènes de violences sont quand a elles impressionnantes de réalisme ! L'interdiction aux moins de 16 ans est totalement justifiée tout comme son prix du jury a Cannes... Donc au final, OldBoy est un film venu d'ailleurs qui la totalement bouleversé tant la maîtrise est parfaite. C'est un chef-d'œuvre, une œuvre d'art désormais culte a mes yeux. Une pépite !
    l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux
    l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux

Publiée le 14 août 2014
    Le cinéma Coréen nous gratifie ici, une fois n'est pas coutume, d'un petit bijou. Tous les ingrédients sont présents pour faire de Old boy un thriller parfaitement réussit, et rivaliser pleinement avec ses homologues Américains.
    oursjoyeux80
    oursjoyeux80

Publiée le 10 mars 2014
    Bouleversant, renversant et imprévisible. Old boy touche aux noirceurs les plus profondes de l'être humain au travers d'un film qui suscite beaucoup d'emotions et de surprises.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    Un homme est emprisonné pendant 15 ans sans aucune explication et à sa sortie son but sera de se venger et de savoir pourquoi on lui a fait ça. Voilà comment commence « Old Boy », adapté d’un célèbre manga et grand prix du jury à Cannes. « Old Boy » mélange plusieurs styles et plusieurs genres, à la fois thriller et drame psychologique, tout en étant ultraviolent et teinté d’humour noir et en abordant plusieurs thèmes tels que la fatalité ou la vengeance, mais c’est surtout un manifeste sur l’humanité, sa cruauté et ses limites (si il y en a). Le scénario est intéressant, original et bien écrit et nous réserve du suspense jusqu’à une fin inattendue. Park Chan-wook est innovant dans la mise en scène, notamment sa manière de « chorégraphié » les combats. Les interprétations et surtout Choi Min-sik dans le rôle principal sont excellentes. Un bon film, innovant, intelligent et fort.
    Publiée le 4 mars 2014
    Avec quasiment 10 ans de retard, j’ai enfin découvert “Old Boy” de Park Chan-wook, il faut quand même préciser que j’en avais entendu parler (je ne vis plus dans une grotte depuis quelques années) mais je n’avais jamais eu l’occasion de le voir, la prochaine sortie du remake m’a donné envie de découvrir cette oeuvre que beaucoup classent dans les films cultes. J’avais déjà vu un des films de la “trilogie de la veangeance”, par hasard au cinéma d’arts & d’essais, mais je ne connaissais pas les autres. Bref, tout ça pour dire que ce film mérite en effet d’être vu, rien que pour son scénario complètement dingue ! L’histoire de ce type enfermé 15 ans, sans raison apparente, relâché du jour au lendemain sans explication, et qui cherche à comprendre pourquoi et comment cela a pu arriver est prenante et il est très dur de s’imaginer quelle peut être la véritable raison. Le film se suit donc avec un grand intérêt, on veut nous aussi comprendre qui a enfermé Oh Dae-Su pendant toutes ces années, on mène l’enquête à ses côtés et lors du final le choc est terrible, bien pire que tout ce que l’on aurait pu imaginer… Pour ce qui est du visuel, même si certaines scènes sont énormes (dont la fameuse scène du marteau dont tout le monde parle), je trouve que le film est quand même marqué dans son époque, mais lui apporte un charme supplémentaire. De toute façon, “Old Boy” fait partie de ces films à voir, rien que pour son excellent scénario. Maintenant reste à voir ce que va donner le remake de Spike Lee (sortie 4 janvier 2014 avec Josh Brolin), une version américaine pourrait-elle aller aussi loin que la version coréenne ?
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 28 février 2014
    Le cinéma coréen était déjà un peu connu en France, avec Kim Ki-Duk et autres artistes contemplatifs. Mais avec la sortie d’Old Boy de Park Chan-Wook, les portes se sont ouvertes bien grand.

Aujourd’hui devenu un classique incontestable du film asiatique, Old Boy est au départ un thriller ultra-violent qui raconte l’histoire d’un type qui part plutôt à la recherche des raisons de son enlèvement, plutôt que de son kidnappeur. Dans l’idée, c’est très intelligent et le scénario de Park Chan-Wook a raison d’appuyer sur ce point dans la mesure où le reste du film est assez prévisible, avant de partir dans des histoires d’hypnotisme un peu bancales (sauf sa fin, qui est assez marquante et bien dans le ton). A l’écran, ça rend plutôt pas mal dans la mesure où Park Chan-Wook a un talent visuel fou, qui l’aide à orchestrer des séquences incroyables comme celle où notre protagoniste principal est envahi par des fourmis ou celle d’ouverture, qui nous plonge directement dans son cauchemar… Choi Min-Sik et Yoo Ji-Tae sont d’excellents acteurs, tandis qu’Oh Dal-Su est un second rôle de talent. Mais rien n’y fait, la surprise et l’intérêt de ce thriller sont un peu aux abonnés absents, tant on est dans un cas de style over substance…

Old Boy vaut clairement le coup d’être vu et se trouve être un milestone dans le cinéma coréen de par son rayonnement mondial. Mais c’est très loin d’être le chef d’œuvre qu’on nous vend.
    Sebastien s
    Sebastien s

Publiée le 23 février 2014
    Rare film coréen de qualité mais là avec un bon esprit tordu et une fin de qualité, ça vaut le détour.
    cris11
    cris11

Publiée le 13 février 2014
    N'étant pourtant pas très fan du cinéma Coréen, et plus généralement du cinéma asiatique, j'ai pourtant été très impressionné par ce old boy et son extrême violence physique et surtout morale. Le metteur en scène fait étalage ici d'une maitrise technique impressionnante avec notamment une scène cultissime (la scène où le héros se bat avec un marteau contre une dizaine de gars dans le couloir notamment). La photographie est aussi magnifique. Et comment ne pas parler de l'acteur principal qui est totalement habité par son personnage. L'ambiance du film colle également parfaitement à l'histoire grâce notamment aux musiques. Le scénario est très bien écrit et l'histoire bien amenée sans que l'on voit venir les nombreux rebondissements. Old boy est définitivement un film culte.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 12 février 2014
    J'avoue avoir longuement hésité avant d'accorder ces quatre étoiles tant le film souffre d'un ventre mou d'une bonne demie-heure, une certaine confusion venant s'immiscer à plusieurs reprises dans le scénario, nous laissant parfois à côté. Oui mais voilà : si tous les réalisateurs avaient autant de personnalité, de puissance et d'inventivité que Park Chan-wook, nul doute que le cinéma se porterait infiniment mieux. Univers saisissant autant par sa beauté que sa noirceur, scènes d'anthologie, interprétation brillante, personnages mémorables, final saisissant et insoutenable... Les motifs de satisfaction ne manquent pas pour faire d' « Old Boy » une expérience rare, perturbante certes, mais faisant forte impression presque au-delà des espérances, sur le fond comme sur la forme : malgré les réserves, voilà un héros et une histoire que l'on n'est pas prêt d'oublier, sur lesquels il vaut mieux en dire le moins possible au cas où vous ne l'auriez pas encore découvert. Un choc.
    Publiée le 31 janvier 2014
    Bonsoir tout le monde !

Je vais en aller de mon petit commentaire sur Old Boy, la version originale, bien entendu !

Alors, par où commencer ? Il y a peu, je ne connaissais rien du cinéma coréen. Ma découverte passa par Snowpiercer, et je resta muette devant la magnifique, sublime, merveilleuse prestation de Song Khang-Ho. J'ai alors appris que chez les Coréens, le talent n'est pas rare, et l'on m'a parlé d'un colosse, Old Boy.

Curieuse et exaltée, je me suis ruée sur le dvd et y ai investi mes rares et précieux euros. Et c'est alors que... Le choc !

Choi Min-sik au top. Un jeu d'acteur formidable. Tant de beau plan sur ce personnage qu'est Oh Daesu. Les histoires de vengeance, comme l'on voit peinte ici, me déplaisent habituellement. Mais ici, oh oui ici, tout est tellement bien mené que l'on en arrive à être prise de compassion. Cet enfermement, cet libération, et ces personnages !

Sans oublier le véritable et énorme point fort de ce film, outre les plans spoiler: (Ah cette scène du marteau, quelle réussite !)
    , le jeu d'acteur, l'harmonie de l'ensemble et la beauté de la violence : la musique ! L'OST complète est un chef d'oeuvre absolu ! Tandis que je vous écrit ce commentaire tourne dans mes oreilles Last Waltz en boucle (En fait, non, je mens, je viens de la changer, au profit de Nobuo Uematsu, musicien de génie, mais ici n'est pas le sujet !

Ce film est pour moi la grande révélation, l'effet d'une bombe. Je suis devenue folle du cinéma Coréen, et je ne m'en lasserais pas.

Alors si vous êtes de ceux à vous complaire dans le cinéma américain, ouvrez vous de nouveaux horizons et passez le pas. Ne loupez pas une miette de ce film extraordinaire. Comme l'avait dit un critique : Un OVNI.
    Publiée le 28 janvier 2014
    c'est quoi ce film de ouf , j'ai adoré l'histoire , c'est assez prenant surtout la narration , le cadre ,l'atmosphère , l'univers est vraiment unique , y a une authenticité qui émane de l'acting , de la réalisation dans ce genre de film asiatique c'est un petit ovni old boy