Old Boy
    Votre avis sur Old Boy ?

mandore
    mandore

Publiée le 26 mars 2015
    Très très très mitigé, le plus gros problème de ce film est le sentiment qu'il m'est resté à la fin. J'étais "mal" et "gêné", alors peut-être que c'était le but donc bravo à toute l'équipe mais là c'est un gros "pourquoi?". spoiler: Je m'étais déjà fait à l'idée de leur relation dès leur rencontre jusqu'à leur rapprochement car je me suis dit c'est trop malsain mais en fait non. . C'est vrai que la réalisation y est pour beaucoup sur le sentiment que l'on ressent mais personnellement je n'ai pas apprécié ressentir ça à la fin. Je mets 3 étoiles pour la réalisation et l'ambiance, pour les deux restantes c'est pour mon mal au cœur.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 20 mars 2015
    après un début prometteur, le film se perd petit à petit dans le grand n'importe quoi à en devenir pénible à suivre. cette bagarre impossible en est la preuve. la manipulation dont fait l'objet le personnage principal devient incohérente, notamment sa rencontre et sa relation avec la fille du restaurant. un scénario bien mal exploité.
    SpeedCube
    SpeedCube

Publiée le 20 mars 2015
    La vengeance magnifiée, tel est le thème central de Old Boy. Dans une atmosphère sombre et quasi post-apocalyptique, Chan-wook Park nous livre un thriller haletant qui retrace l'évolution d'un personnage torturé physiquement et psychologiquement qui, habité par la haine, la peur, la torture, et le désespoir, va se retrouver confronté à une situation qui le dépasse dans un monde mêlant ultra violence (à la Orange Mécanique) et démesure. C'est cru, c'est hardcore, c'est trash, mais c'est ce qui fait la beauté et la puissance de ce film car dès les premières secondes nous sommes aspirés dans cet univers décadent, on rentre immédiatement dans la psychose du protagoniste, et on est tellement choqué par ce qu'il subit et ce qu'il fait subir qu'on a du mal à y croire, et pourtant on a l'impression de le vivre sous nos yeux. Le jeu des acteurs (tous excellents sans exception) y est pour beaucoup aussi, ainsi que la scénarisation et la bande son : en effet, dans Old Boy, les couleurs, les dialogues, la musique, le cadrage sont très travaillé et recherché. De plus, rien n'est de trop, tout est ultra léché, c'est à la fois très propre et très sale. Propre parce que chaque détail a son importance et chaque scène porte un message suggestif derrière, sale parce que c'est dérangeant, sans pitié, sans demi-mesure, anti conventionnel. Mais il y a aussi un peu de poésie, de romance, et d'humour implicite (scènes exagérées), et c'est en ça que Old Boy a réussi là où d'autres films du genre ont échoué. Le réalisateur a voulu aller au bout de ses fantaisies jusqu'à la dernière seconde du film, et il y parvient avec brio. Sans quoi Old Boy ne serait pas un chef d'oeuvre. Sans quoi il ne ferait pas partie de ces films qui s'améliorent à chaque visionnage parce qu'on comprend toujours quelque chose de plus, ou parce qu'on est d'autant plus impressionné par la singularité des mises en scène. Un film à revoir dans quelques années, vous serez surpris de constater à quel point il aura bien vieilli.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 2 août 2016
    " Old Boy " très grand film de Park Chan-Wook . C'est l'histoire de Oh Dae-Soo ( Choi Min-Sik ) un père de famille sans histoire qui est enlevé un jour devant chez lui . Séquestré sans explication pendant plusieurs années dans une cellule privé , son seul lien avec l'extérieur est une télévision . Par le biais de cette télévision il apprend le meurtre de sa femme , meurtre dont il est le principal suspect . Au désespoir d'être séquestré sans raison apparente succède chez le héros une rage intérieure vengeresse qui lui permet de survivre . Il est relâché 15 ans plus tard , toujour sans explication . Il est alors contacté par celui qui semble être le responsable de ses malheurs qui lui propose de découvrir pourquoi il l'a enlevé , séquestré et relâché au bout de 15 ans . il va alors tout tenter pour le retrouver afin de se venger et découvrir toute la vérité ... " Old Boy " est un très grand film signé par le réalisateur sud-coréen Park Chan-wook qui reçu le grand prix au festival de Cannes en 2004 . Quand on voit le film on comprend pourquoi . Ce film est une claque . Un véritable ovni venu tout droit de Corée du Sud . Le genre de film qu'on voit que très rarement et qui nous marque vraiment . Le genre de film qui nous fait nous rappeller pourquoi on aime le cinéma . L'histoire tout d'abord est originale , vraiment captivante et nous tient en haleine du début jusqu'à la fin celle d'un pauvre père de famille séquestré pendant 15 ans sans explication et relâché toujours sans explication . Il va alors tenter de découvrir qui l'a séquestré et pourquoi . Et on va être tenu en haleine jusqu'à la fin devant la quête de ce type pour découvrir toute la vérité grâce à un très bon suspense , une tension constante et de bons rebondissements . Et ce que je peut dire c'est qu'on ne sera pas au bout de nos surprises surtout à la fin lorsqu'on va enfin découvrir toute le vérité lors d'un twist final incroyable . Un Twist choquant et bouleversant . Le film en plus d'être un thriller captivant est également un drame poignant . Le drame d'un homme séquestré pendant 15 ans qui va voir toute sa vie s'écrouler jusqu'au dénouement final qui sera le coup de grâce pour lui . La quête de Oh Dae-Soo pour découvrir la vérité sera ponctué d'action et de violence avec une touche d'humour noir . le film contient quelques scénes de violence qui peuvent heurter les personnes les plus sensibles . Moi même j'ai eu du mal à regarder certaines séquences comme par exemple la scéne du " dentiste " assez hard . L'action est grandiose et superbement mis en scène . Les scènes de combats sont magistral et assez réaliste comme en témoigne la superbe scène de combat de Oh Dae-Soo avec le marteau dans le couloir de la prison face aux dizaines de sbires qui gardent la prison . Une séquence de combat assez spectaculaire , magnifiquement chorégraphié et tourné en plan séquence . La réalisation est vraiment magistral . Rien que la séquence de combat dans le couloir tourner en plan séquence donne le ton . Le réalisateur a vraiment donner une ambiance unique à ce film . Le film est sublimer par une musique grandiose qui donne une ambiance vraiment unique au film . Le film est porter par un très bon casting . Choi Min-Sik est vraiment excellent dans le rôle de ce pauvre père de famille séquestré pendant 15 ans qui va se transformer au fil des ses années de séquestration en un homme habité par la haine et la vengeance . il est vraiment crédible dans ce rôle . Le reste du casting tient également bien la route avec la charmante Kan Hye-Jeong qui joue Mido une jeune femme que Oh Dae-Soo va rencontrer et qui va l'aider dans sa quête . Sans oublier Yu Ji Tae excellent dans le rôle de Lee Woo-Jin l'homme responsable de tout les malheurs de Oh Dae-Soo qui va proposer à ce dernier de découvrir pourquoi il l'a séquestré pendant 15 ans et ensuite relâché . " Old Boy " est un très grand film qui a marquer les années 2000 . Une œuvre magistral à ne surtout pas louper surtout si on se prétend cinéphile .
    schtroumpf98
    schtroumpf98

Publiée le 6 mars 2015
    Pour mon introduction au cinéma coréen, "Old Boy" fut une expérience assez intense... Je ne sais pas si c'est spécifique au "style coréen" mais je dois dire que j'ai été particulièrement sensible à cette recherche de réalisme absolu dans un film si violent, qui donne une dimension rarement vue au cinéma au jeu des acteurs ! Ils apportent à eux tous une densité incroyable. L'histoire quand à elle, porte sur l'idée qu'une erreur que tu feras à n'importe quel moment de ta vie, te poursuivra sans relâche et t'apporteras la damnation si ce n'est la mort. Bref, un sujet paisible. Le scénario, certes horrible, a eu besoin d'un réalisateur tel que Park Chan Wook pour donner au film cette profondeur dérangeante. Ce qui rend le film insoutenable, c'est son réalisme. Pas seulement dans les images mais dans le montage ! La où un film américain aurait montré une bagarre filmée avec 116 caméras et 9 doublures, ce film propose un plan séquence de 6 minutes(ce qui est epouvantablement long) où un homme se bat littéralement contre 40 autres bonhommes et redonne ainsi une véritable signification du mot : "épique" au cinéma. Ce réalisme fou est l'essence de ce film grandiose, qui m'a donné la clé qui m'ouvrira aux délices du cinéma coréen. Merci.
    Publiée le 28 mars 2015
    C'est rare qu'on entende parler d'un film asiatique (en même temps l'oncle Sam a déjà essayé de le surpasser avec un remake décrié par la critique et les spectateurs), mais ce film, quelle claque, quel coup de marteau plutôt. On peut utiliser plusieurs adjectifs qui qualifient ce film à la perfection : sombre, glauque, malsain, violent, surprenant (fin magistrale), captivant ou encore spectaculaire. Il est même teinté de quelques touches d'humour (très) noir. Le trio d'acteur Choi Min-sik, Yu Ji-tae et Kang Hye-jeong est génial et la musique est vraiment superbe, le tout au service d'une mise en scène très soignée. Plusieurs scènes sont déjà cultes (la scène du combat au marteau dans les couloirs ou la scène du "dentiste") et les personnages ainsi que leurs relations sont bien écrits... Que dire de plus ? Ah par contre, seul point négatif du film, c'est un peu trop malsain et pessimiste par moment. Un bijou absolument incontournable. A voir !
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 13 mai 2015
    Forcément je m'attendais à une claque phénoménale, de un parce que le film a une excellente réputation et de deux parce que j'adore le cinéma coréen. J'ai mis pas mal de temps avant de le voir parce que je craignais qu'il soit trop dérangeant, en fait ça passe, enfin la fin est pas glauque tout de même mais je m'attendais à pire depuis le début, enfin bref on s'en fout ! Alors ce film est effectivement génial déjà sa mise en scène incroyable, et je pèse mes mots. C'est intense, nerveux, angoissant, tout est parfait mais le plan le plus incroyable restera le long plan général avec ce travelling et ce sur-cadrage tout le long d'un couloir où le protagoniste dégomme un cinquantaine de mecs, j'ai été bluffer, soufflé, c'était magnifiquement incroyable mais il y a plein d'autres moments qui ne sont pas en reste. Après j'ai retrouvé des choses qui font que j'apprécie particulièrement le cinéma coréen m'enfin pas au niveau d'un Bong Joon-ho quand même tout ces trucs de mélange des registres du style la scène d'ouverture qui marche d'enfer et qu'on redécouvre d'un nouveau point de vue ensuite et qui change totalement, c'est grandiose également. Après je me permettrais de critiquer la fin, cette fin est certes très bien pensée, très dure, très forte mais je dirais que j'aurais préféré rester dans le vague, ne pas connaître la raison à la limite qu'il n'y ait pas de raison. C'est pas que j'ai pas aimé mais j'ai trouvé que l'argument était assez léger, mais ça prend son sens dans la démarche symbolique du film sur sa réflexion sur la vengeance et l'animalité chez l'homme et de ce point de vue elle est plus que réussie, juste que d'un point de vue narratif je pense qu'une autre solution aurait été plus impactant. Au final je suis moins choqué par le pourquoi que par le comment et c'est en ce sens que je suis un peu déçu mais rien de grave, pas de quoi bouder notre plaisir, Old Boy reste une véritable pièce maîtresse dans le cinéma Coréen.
    CarpeDyem
    CarpeDyem

Publiée le 23 janvier 2015
    Apologie de la vengeance du Quentin Tarentino sud-coréen, "Old Boy" ne vous épargnera pas. Une fois entré dans la spirale auto-destructrice de Oh-Dae Su, il est déjà trop tard. Sa quête obsessionnelle vous hante au fur et à mesure que son enquête avance et que les masques tombent. Jusqu'à un final en apothéose, déchirant, malsain, dénué de moral. L'esthétisme de la réalisation de Park Chan-Wook est déroutant. Que ce soient dans les scènes de violence tantôt brutales, tantôt suggérées ou en filmant les divagations solitaires de Choi Min-sik qui habite littéralement son personnage. Désigné Grand Prix du Jury lors du Festival de Cannes 2004, "Old Boy" est définitivement un des emblèmes du cinéma asiatique de la décennie passée.
    Loic J.
    Loic J.

Publiée le 19 mars 2015
    Très bon thriller avec un énorme retournement de situation comme on les aime, quel jeu d'acteur du personnage principal et la bo qui tient en haleine
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 9 janvier 2015
    La première heure du film est quasi parfaite. On est vraiment en tension, et à l'image du personnage on veut à tout prix connaitre la raison de son enfermement. Puis, le soufflet retombe (un peu), et les défauts (de mon point de vue) du cinéma asiatique se font ressentir. A savoir trop d'exagération et de longueur... Le dénouement ainsi que la fin sont par contre réussis et nous laisse sur une note finale positive.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 9 janvier 2015
    La première fois que je l ai vu j avais pris une grande claque, en le revoyant et sans les surprises que réserve le scénario Old Boy reste un moment incroyable de cinéma. Une mise en scène virtuose de la première à la dernière minute avec des moments complètement dingues comme la fameuse scène du couloir, le flash back d Oh Dae Su dans l école, la scène de la langue ... Le film propose un mélange curieux et fascinant de violence, de romantisme, de perversité qui scotche complètement devant l écran. Les acteurs sont vraiment excellents, mais le héros et son geôlier irradient complètement l'écran et sont vraiment extraordinaires. La musique entêtante est elle aussi géniale. Bref tout est fabuleux dans ce film.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 8 janvier 2015
    Je déteste les mangas, et je n'accroche pas du tout au cinéma asiatique. j'ai tout de même été attiré par le synopsis, et mal m'en a pris, car j'ai retrouvé tout ce que je déteste dans le cinéma asiatique, et pourtant le scénario est bon. Pour moi, c'est trop barré, peu logique, et les scènes de combat sont ridicules. Peu intéressant pour moi en tous cas.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 10 avril 2015
    Old Boy est un grand film qui a marqué le monde entier, tellement il est marquant et maîtrisée. l'idée de vengeance est certes classique et banale, mais le film est riche en rebondissements et le twist final est magistral. Choi Min-sik est hypnotisant tellement son jeu crève l'écran, on ne peut que saluer sa prestation vraiment remarquable. Chan-wook Park crée une mise en scène originale et époustouflante, avec des scènes mémorables et magnifiques, le travelling avec Oh Dae-Soo qui se bat avec son marteau est impressionnant. Soulignons aussi la bo magnifique qui est aussi un des nombreux points forts du film. Du grand art
    Louis C.
    Louis C.

Publiée le 28 décembre 2014
    Je ne sais vraiment pas quoi dire de ce film tellement il me semble parfait. Le scénario est en béton armé, le jeu d'acteur est au top, et la réalisation est juste inventive. Ce n'est pas qu'une simple adaptation du manga d'origine c'est une réécriture. La virtuosité de la réalisation, son humour, tout ça donne un chef d'oeuvre, tout simplement.
    jo j.
    jo j.

Publiée le 23 décembre 2014
    un des film que j'ai le plus apprécier avec pour mois un des mellieur acteur coréen et des scène de combat qui envoi du lourd et une fin qui peut choqué les âme sensible et des musique fantastique.