Old Boy
    Votre avis sur Old Boy ?

Cindy L.
    Cindy L.

Publiée le 27 août 2017
    J'ai adoré ce film scenario typiquement coreen une intrigue terrible comme à son habitude ! Ce film fait partie des chefs d'oeuvre à voir absolument
    Lucas Decaudin
    Lucas Decaudin

Publiée le 18 août 2017
    Un peu surréaliste et assez violent, c'est un film coréen très original qui amène un homme à être enfermé 15 ans sans savoir pourquoi. A sa sortie, l'énigme de cet emprisonnement reste pour lui la seule énigme à résoudre, mais c'est parfois au détriment du bonheur qu'on atteint la vérité. Par un grand jeu d'acteurs, ce film est psychologiquement très intéressant et nous tient en haleine jusqu'à une fin surprenante, dans un univers kafkaïen mais en pleine Corée du Sud .
    Publiée le 17 août 2017
    Ce cinquième film de Park Chan-wook est un excellent film original, brutal et inventif avec une mise en scène époustouflante, un très brillant scénario, des acteurs excellents, une réalisation maîtrisée, des plans superbement composés, une histoire tragique et bouleversante, une intrigue aussi géniale que déroutante, un montage nerveux et des décors parfois surréalistes.
    jim J.
    jim J.

Publiée le 5 août 2017
    Le début du film est bien mené, captivant. On y suit le parcours vengeur d'un homme détruit qui tente de savoir qui lui a volé quinze ans de sa vie et pourquoi. Mais très vite, le scénario crée des incohérences pour s'auto-justifier. Je pense notamment à la scène de confrontation où la résolution du QUI intervient, où l'on nous force à nous focaliser ensuite sur le pourquoi. Oui on nous force, car le personnage principal on le sent bien, se force aussi. C'est là le premier échec du film. Et il fait perdre énormément en immersion. Comment le héros qui rêvait de vengeance, pendant quinze, fait-il pour finalement se piquer de douce curiosité plutôt que d'abattre froidement celui qu'il a sous ses mains ? C'est incompréhensible, si ça n'est pour justifier la suite. Et la suite c'est long et c'est pénible et les ficelles seront grosses, très grosses. Je ne mets pas plus bas, car il faut le dire, c'est plutôt bien filmé pour l'époque, mais c'est un des films les plus surestimés qu'ils m'ait été donné d'avoir subi. Sympathy for mr Vengeance me semble être un chef d'oeuvre à côté.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 28 juin 2017
    La vengeance est un plat qui se mange super froid...Du cinéma coréen, avec ce que cela comporte comme violence (parfois limite), un scénario qui nous garde en haleine jusqu'au twist final. A ne pas louper
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 20 juin 2017
    Alors oui bon mis à part mon problème avec les films asiatiques en général ( surtout la façon de jouer que je trouve "particulière "et qui du coup me donne du mal pour entrer dans les histoires) celui ci est pas si mal ....J ' ai des réserves c ' est pas du tout le choc que j ' ai pu attendre et que je lis partout dans les avis . Il y a un vrai problème d ' âge par rapport à la crédibilité d ' un des personnages . Le temps a passé pour tout le monde !!!!! même si la personne était jeune lors des faits . La surenchère parfois de violence est pas forcément nécessaire même si ça ne me gêne pas vu le sujet du film . La longue dernière scène d ' explication dans le bureau est un peu trop aussi . Alors oui c ' est visuellement bien fait et ça reste une oeuvre à part ...
    Rectoverso
    Rectoverso

Publiée le 27 juin 2017
    Alors oui le scénario est bien construit, avec un twist final totalement inattendu et surprenant, la mise en scène, très sombre, est excellente mais le film est malheureusement assez mou pendant une bonne heure, ce qui gâche un peu l'expérience. Pour résumer, un bon film globalement mais assez loin du chef-d’œuvre que j'espérais voir en commençant le visionnage.
    Baptiste P
    Baptiste P

Publiée le 20 mai 2017
    Une véritable claque : je peux enterrer la plupart des thrillers et laisser ce film en stèle. Park Chan-wook nous prouve que l'on peut faire un thriller sans recourir à une tension perpétuelle, ou à du gore pour surligner l'horreur. Ici, c'est avec humour et attachement que l'on voit évoluer le personnage d'Oh Dae-soo, que ce soit dans son enquête ou sa relation avec Mi-do. Jusqu'au dernier quart-d'heure, je ne m'attendais pas à un tel retournement, tellement le scénario est extrêmement bien ficelé. La bande-son, quant à elle, est superbe et accompagne les scènes les plus poignantes du film avec brio. Mention spéciale à Yu Ji-tae dans son interprétation de Lee Woo-jin qui nous dévoile un méchant terrifiant, et pourtant incroyablement humain. Bref, comme quoi l'on peut encore renouveler le film noir - la référence à Chinatown est d'ailleurs très bien trouvée - et proposer d'aussi bon films ; il fallait oser sortir un film avec une fin aussi moralement complexe.
    Publiée le 29 avril 2017
    Il est à souligner la mise en scène des films de Park Chan-Wook qui est remarquable, elle l'est d'avantage dans ce "Old Boy". Ce film est complètement barré, avec cette histoire de deux vengeances dont l'une d'elle est des plus dingue et sordide qu'il soit. Cette histoire est incroyable en tout point, mais qu' elle est abominable ! Et honnêtement j'en ai vu des choses mais là, le coup de la langue me rend à chaque fois plus que mal à l'aise. Ouais allez, dites-le que j'suis en sucre. Un scénario de taré, on ne s'ennuie pas une seule seconde et on découvre à chaque fois des rebondissements toujours plus fous les uns que les autres s'enchaînant avec une telle fluidité qu'on en demanderait encore. La musique est remarquable et Choi Min-sik l'est encore plus. Une des plus grande prestation de toute l'histoire du cinéma et rien que pour ça, Old Boy est un film à voir au moins une fois dans sa vie pour se faire une idée de ce qu'est la folie !
    Slunu
    Slunu

Publiée le 23 avril 2017
    Old Boy est un film sud-coréen de Chan-wook Park de2003. Il a eu droit à un remake américain facilement oubliable en 2013 réalisé par Spike Lee. Ce film est une claque monumentale, un film dérangeant, brutal, touchant, parfois même dégoûtant mais qui réussit parfaitement son rôle de film, à savoir susciter en nous tout un tas d’émotions. Par contre, ce film n’est pas à mettre entre toutes les mains car certaines scènes sont assez osées et gores. Nous sommes face à un scénario intelligent, riche et profond, fort et poignant, dramatique et gore, mais aussi et surtout poétique et d’une grande beauté. Le scénario est très bien jaugé car il prend bien le temps de développer ses personnages et son intrigue, ce qui pousse le spectateur à facilement s’identifier et ressentir des émotions pour les différents personnages de cette œuvre. Mais le plus grand atout de ce scénario est bien évidemment sa fin que je qualifierais de transcendante, ce rebondissement final à couper le souffle qui est totalement imprévisible et qui nous met une bonne grosse claque. spoiler: Certaines scènes du film, comme l’arrachage des dents ou la langue coupée, sont très dures à regarder mais nécessaires à l’intrigue. Les musiques sont très bien choisies, elles collent et soulignent parfaitement l’action. Quant aux bruitages, eux aussi, sont bien dosés et l’on n’entendra jamais un bruit parasite ou incohérent durant tout le film. Les acteurs du film sont assez bons. Quant à Choi Min-sik (Oh Dae-su) et Yu Ji-tae (Lee Woo-jin), ils nous offrent une prestation réellement bluffante, ils sont totalement ancrés dans leurs personnages. La mise en scène est très bonne et certaines scènes sont très inventives, comme par exemple la scène de combat au marteau, tournée en un seul plan séquence et en pseudo-2D qui rappelle un scrolling de jeu-vidéo et qui est juste un bonheur à voir. En conclusion, Old Boy de Chan-wook Park est un « Must See » absolu pour tous les cinéphiles.
    Publiée le 16 avril 2017
    Ahhh Old Boy, il y a rien dire, les coréens savent s'y prendre, tout ce qu'un cinéphile ou autre recherche : la sensibilité poussée à son paroxysme, l'originalité, des acteurs qui y laisseraient leur propre vie pour jouer un rôle. Un chef d'oeuvre.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 6 février 2017
    Ce film Sud-coréen de Park Chan-Wook grand prix du jury au festival de Cannes 2004 ne m'a pas emballé plus que ça. Film culte pour certains, j'ai trouvé cette histoire de séquestration et de vengeance 15 ans plus tard assez confuse. Certaines scènes sont vraiment difficiles et l'ensemble n'est pas transcendant.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 29 janvier 2017
    un scénario très intriguant et bien mené - assez violent par moment - le dénouement est aussi cruel que brillant et surprenant
    spirit-of
    spirit-of

Publiée le 20 janvier 2017
    Une histoire de vengeance pleine du suspens et viscérale, brillament exécuté. les twists sont efficace et marquant le scénario plein de surprise, les acteurs convaincant la mise en scène efficace. Un incontournable du néo noir
    Broyax
    Broyax

Publiée le 12 janvier 2017
    Park Chan-Wook est un réalisateur atypique, même pour un Coréen : d'abord, sa mise en scène est très soignée, ensuite il est complètement cinglé. Zut et flûte, les films de fêlés, c'est justement la spécialité du cinéma coréen et le bougre ne déroge pas à la règle, il va même plus loin que la plupart de ses confrères et compatriotes. Quoique... j'ai parlé un peu vite, car on peut trouver encore plus dérangé dans le genre (si, si, ça existe, en Corée du Sud, tout est possible...). Voilà donc l'histoire de deux vengeances montées en parallèle, très intriquées dont l'une est la conséquence de la seconde mais c'est bel et bien la première la plus machiavélique, la plus psychotique, la plus sadique. Et la plus immorale. C'est là que le bât blesse dans Old Boy : l'immoralité de son histoire, scabreuse, provocante, indécente, abominable et franchement si j'étais encore prêt à accepter beaucoup de choses, l'épisode lingual suivi de la télécommande a fait déborder le vase. Si la première partie du film est d'un humour grinçant et d'un cynisme implacable, si on ne s'ennuie pas une seconde au fil de ce scénario fou à lier, l'excès des rebondissements plus sadiques les uns que les autres finit par agacer et même irriter au plus haut point. Mon petit Park, arrête de faire des burnouts et va te garer gentiment : à force de rester au rupteur, tu vas casser le moteur. La musique m'a bien soûlé aussi soit dit en passant. Cela étant dit, l'acteur Choi Min-sik est sidérant, il est aussi dingue que le film lui-même et sa prestation restera dans l'Histoire. Old boy reste un film à voir au moins par curiosité pour sa folie et la précision de sa réalisation ; son sadisme et son délire malsains et ses excès en tout peuvent néanmoins entraîner une réaction de rejet !