Old Boy
    Votre avis sur Old Boy ?

Cdric J.
    Cdric J.

Publiée le 19 décembre 2014
    J'ai vu d'abord le remake de Spike Lee puis l'original ensuite. Peut être pas très cohérent mais ça me permet de pouvoir comparer. Si le film de Lee est bien, très occidentalisé, celui-ci est au contraire très asiatique. Les acteurs sont (je trouve) moins convaincants. Le réalisateur passe trop vite sur la personnalité de l'auteur avant son enfermement (contrairement à Lee qui fait un peu long) mais surtout sur la période de 15 ans de privation de liberté. Si bien qu'on a moins la sensation de durée de l'enfermement rythmé par les repas et la TV. Tout à l'air survolé, pas de fioriture, direct à l'essentiel et la relation entre les 2 héros semble du coup moins forte. Le dénouement final et la scène finale sont par contre mieux réussis. Voir cet homme assoifé de vengeance ramper devant son bourreau est tout simplement hallucinant. Il faut aussi précisé que cette version est beaucoup plus hard que la version de Spike Lee, notamment sur la scène de torture ou du découpage de la langue. Reste un concept peu occidental de l'hypnose qui a d'ailleurs été supprimé dans le remake. Très bon film en tout cas.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 14 janvier 2015
    une réalisation impéccable doté d'une histoire qui fait froid dans le dos : old boy ou "l'histoire d'un homme qui se retrouve enfermé dans une chambre pendant 15ans" . on veut savoir et on se laisse porter par l'acteur exceptionnel Choi Min-sikdans ce scénario unique adapté d'un manga de 8 volumes.violent , étonnant et limite choquant, old boy ne vous laissera pas indifferent .
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 4 décembre 2014
    Film assez angoissant et contenant quelques scènes assez dures. C'est indéniablement un film fort. Déjà le sujet implique un traitement de choc et l'acteur avec son caractère stoïque est excellent. Une plongée dans les sombres ruelles de l'humanité. Néanmoins assez énigmatique et obscur.
    Giuliano B
    Giuliano B

Publiée le 24 novembre 2014
    Du grand art ! Et qui dit "grand art" dit rien à changer. Question scénario ( qui est basé sur un manga sorti en 1997 ) on est là face à un cas typique de bon thriller, en gros ; au début l'incompréhension, l'intrigue parfaitement bien dosée qui monte crechendo, le dénouement qui te laisse des frissons pendant 10minutes, le film finis il faut du temps pour " t'en remettre" de la claque que tu viens d'avoir par ce petit bijoux. La réalisation est génial, des plans de caméra aux transissions de scènes Chan-wook Park à fait un travail admirable, pareil pour la bande-son ; par moments ca sonne un peu à la Tarantino, la musique qui contraste complètement avec la scène mais qui passe impeccablement en donnant un style, les moments de silence qui laisse place à l'émotion la plus brute juste quand il faut. Bien évidement le film se doit d'être vu en vost ( où mieux, en VO pour les bilingue Coréen :l ) ca serait dommage de passer à coté du jeux des acteurs et puis le ressenti du film n'aurai pas la même ampleurs forcément. Enfin bref, à voir absolument !
    Kafka Tamura
    Kafka Tamura

Publiée le 19 novembre 2014
    Le problème quand on s’attaque à la critique d’un monument cinématographique comme Oldboy, c’est qu’il faut se relever de la claque immense qu’on vient de se prendre pour réfléchir puis écrire. Ce n’est pas facile. C’est une claque qui découle en grande partie de la fin du film. Je l’ai vue venir, mais ça ne m’a pas empêchée d’être complétement sonnée par les révélations et par l’escalade de la violence. On peut peut-être commencer par là. La violence, dans Oldboy, n’est pas gratuite. Elle n’est pas inutile. Elle sert le thème de la vengeance avec une justesse incroyable. Et ici, pas d’américanisation cheap, pas de morale à deux balles, pas de justice immanente et triomphante. La vengeance est subversive et bestiale ; elle anime et désincarne le protagoniste, elle motive et broie l’antagoniste. Pas de quartier, la vengeance happe tout sur son passage, jusqu’au point de non-retour, jusqu’à la déshumanisation. C’est un thème qui a été vu et revu, mais que Park Chan-wook s’approprie avec audace, avec génie. Rien à envier à Tarantino à mon humble avis. Le réalisateur tisse une histoire immorale et dérangeante, teintée par les accents comiques du manga dont elle s’inspire, brillante par l'enchaînement effréné des scènes et par la virtuosité des plans. Chapeau bien bas à Choi Min-sik qui campe le rôle de Oh Dae-soo, le protagoniste qui a été enfermé pendant quinze ans et qui cherche à présent à se venger de celui qui l’a tenu captif. Chapeau bas aussi à Yu Ji-tae qui donne une émotivité déstabilisante à son personnage qui a pourtant tout de l’archétype du vilain. La bande sonore est incroyable et elle donne à bien des images une intensité insoutenable. Elle confère aussi à plusieurs scènes leur caractère culte (la scène du combat avec le marteau, pour ne nommer qu’elle). Et puis bon, dans ce fatras d’éloges et de compliments épars, ce que j’essaye d’exprimer, c’est qu’il faut voir Oldboy. Il faut absolument voir Oldboy. C’est un chef-d’œuvre incontournable, le genre de film qui nous habite longtemps après son visionnement.
    Romain J.
    Romain J.

Publiée le 29 janvier 2015
    Le film a vieilli. Mais quelle claque! Chaque action est prévue, ammorcée, souvent faussement, jusqu'à sa fin. Chaque scène, chaque mot, à son importance. Et la fin... Ou devrais-je dire, les fins. Quels fins! Du grand art, un beau spectacle.
    Thomas G
    Thomas G

Publiée le 19 octobre 2014
    Sous le choc de l interprétation de cet acteur que je ne connaissais pas.quel film et quel histoire.bravo
    Southindies
    Southindies

Publiée le 13 octobre 2014
    La claque ce film ! Captivant, au scénario inventif, bien mis en scène avec un personnage principal complètement détruit de l'intérieur. Le final est juste complètement amoral, tordu, impossible à deviner...grandiose. J'ai failli tomber de mon tabouret ! (oui je regarde des films dans le noir, assis sur un tabouret rose, et alors ?). Bref, à voir.
    Quentin E. V.
    Quentin E. V.

Publiée le 23 octobre 2017
    Le cinéma coréen ne cessera de m'impressionner, un scénario de fou, un jeu d'acteur impeccable, une mise en scène incroyable et que dire de cette montée en pression ? Le seul petit couac pourrait être cette vengeance qui repose sur un fait futile mais on peut comprendre qu'avec les années cela ce soit transformé en obsession. Je recommande vivement.
    J.Kubiak
    J.Kubiak

Publiée le 7 octobre 2014
    Je ne m'étais jamais vraiment interessé au cinéma asiatique avant Old Boy, et force est d'admettre que j'ai eu tort ! Ce film frôle de très près la perfection. Scénario maitrisé, pleins de rebondissements plus ou moins inattendus, et doté d'une fin pour le moins... étrange, voire malsaine. Le scénario réussi le tour de force de ne tomber dans aucuns des clichés communs aux films "de vengeance". Tout est écrit avec soin, que ce soit les situations, comme les personnages (notamment l'antagoniste principale). L'acteur principal (surnommé à juste titre "le Robert De Niro coréen) livre une prestation extraordinaire qui fera palir plus d'un Marlon Brando. Les autres acteurs jouent également parfaitement leurs rôles. La mise en scène est... comment dire... EXCEPTIONNELLE ! Chaque plan, chaque lumière, chaque fraction d'image est travaillée, avec une mention spéciale pour le plan séquence légendaire du combat au marteau pendant près de 3 minutes ! Pour conclure, non content d'être un chef d'oeuvre, Old Boy est un véritable symbole du cinéma asiatique. A voir de toute urgence !
    DrCut
    DrCut

Publiée le 10 mars 2015
    Soyons modeste, ce thriller est un chef-d’œuvre du 7ème art! Un scénario béton avec une intrigue colossale, incluant une énigme machiavélique! Réalisé en 2004 par Park Chan-Wook, l'un des plus illustres réalisateurs du cinéma sud-coréen, connu en Occident pour des films comme "Lady Vengeance" (2005) ou "Thirst" (2009). Dans le premier rôle, c'est l'immense acteur Choi Min-Sik qui est extraordinaire, les mots me manquent tellement son talent est grand! Pour moi, c'est le plus grand acteur sud-coréen! Tout est orchestré à la perfection et c'est une véritable claque qu'on prend pendant toute la durée du film! Original, captivant, étrange, violent, un thriller dont on ne sort pas indemne! Une œuvre très forte!!!
    Stephane H.
    Stephane H.

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 12 janvier 2015
    Old boy est ma plus grosse claque cinématographique! Ce film m'a profondément marqué pendant plusieurs jours, il faut dire que je découvre à peine le cinéma sud coréen, plus d'une décennie après la sortie de ce chef d'oeuvre mais vaut mieux tard que jamais.Le thriller étant mon thème de prédilection, je viens de tomber sur une mine d'or! Leur cinéma ne détient non pas une pépite mais bien plusieurs comme the chaser, I saw the devil pour ne citer qu'eux.Ce qui m'a le plus surpris dans ce film en particulier et dans leurs autres films en général, c'est cette ultra violence et celle ci toujours pour servir le scénario, cette noirceur, certains thèmes abordés que nous français, coincés comme nous sommes ou les américains ne se permettraient pas et surtout leurs fins non conventionnelles. Quand on sait que quentin Tarantino est fan et que ce film a frôlé la palme d'or au festival de cannes, cela en dit long sur la qualité de cette oeuvre. Je le classe entre seven et usual suspect pour son dénouement qui sont des références dans le genre. J'ai absolument tout apprécié dans old boy, le scénario en béton basé sur le thème de la vengeance, la prestation tout juste énorme de choi min-sik , l'acteur principal (davantage encore dans I saw the devil), la superbe photographie et le dénouement absolument magistral!!! Bref! Park chan-wook signe là un coup de génie!
    Rat-pack
    Rat-pack

Publiée le 14 septembre 2014
    D’habitude si prolixe à la sortie d’un film, me voilà bien désappointée après le visionnage de Old Boy, que l’on m’avait vendu comme un chef d’œuvre. Autant, je n’ai aucun problème avec l’ultra violence, ni même avec l’évocation de thèmes considérés comme immoraux ; en revanche, il faut le faire avec tact et esthétisme, ne serait-ce qu’un minimum. La bande son est magnifique, tout comme la réalisation (bien que parfois un poil longuette…). Là où je commence à avoir un problème c’est dans ce que l’on tire de ces deux heures de visionnage. Quelle en est la morale ? Faire fi des codes moraux ? CLAP CLAP CLAP. Je dois surement être passée à côté de tout ça. Bref, un film à voir, ne serait-ce que pour briller en société face à des « cinéphiles » qui pensent avec orgueil en avoir compris l’essence. Si cela ne vous intéresse pas, passez votre chemin et attardez vous sur la musique.
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 12 septembre 2014
    Le premier visionnage était une véritable catastrophe. Mauvais son, réflexions de part et d'autre, obligé de garder la télécommande dans la main durant tout le film à cause de la musique qui des fois explosait les enceintes... Bref, c'était un peu comme regarder Inception avec les gosses qui courent partout dans le salon. Anyway, après le second visionnage on ne peut nier ce qui saute aux yeux : Un homme séquestré pendant quinze ans, puis libéré, cherchant par la suite à se venger de son ravisseur, on pouvait juger qu'il s'agirait d'un revenge movie comme les autres. Que nenni, en gardant les questions " Par qui ? Pourquoi " en suspens, ce thriller ne peut que nous transmettre cette rage de vérité dont Oh Dae-soo est victime. Avec une pareille histoire, il était clair que le film pouvait renverser des montagnes. Ce qu'il va faire pendant deux petites heures ( Oui, je ne les ait pas vu passées ) D'une dramaturgie insoutenable, ce film devient un thriller particulièrement bien structurer, mener avec assiduité par Park Chan-wook. La crédibilité reposait en particulier sur deux facteurs : La mise en scène, irréprochable, et sur Choi Min-sik. Quel acteur tout de même... Une des scènes qui m'a, pour moi, le plus marqué est celle ou Mido le suit dans une ruelle et lui propose d'aller se recueillir sur la tombe de sa femme. La caméra ne fait que suivre de dos Oh Dae-soo, on pourrait juger qu'il ne s'agit que d'un plan comme les autres, mais quand brusquement Oh Dae-soo se retourne, les yeux crispés, le regard emplit du conflit présent, j'ai littéralement sursauté. J'ai tout de suite pigé pourquoi : On était censé être une sorte de témoin à ce sursaut d'humeur. Une sorte de troisième personnage, confronté à ce regard haineux et implorant à la fois. Bref, excellente prestation de Min-sik. La quête d'Oh Dae Soo se soldera par de nombreuses rencontres qui feront dénicher petit à petit une parcelle de vérité. Bourré de symboliques, violent à souhait ( ce n'est pas un mauvais point ) du bel ouvrage quoi ! Même si quelques détails me gênent, comme la scène ou Oh Dae-soo en découd avec tout un escadron dans couloir, avec un plan latéral, qui aurait dû à mon humble avis être re-filmée. Tout simplement parce que les opposants tapent trop souvent dans le vent, qu'ils hésitent trop, comme si on leur avait donner un numéro par ordre pour combattre. " Numéro douze ! Approchez s'il vous plait !! " Bref, ce n'est pas si grave. A Choi Min-sik et à Park Chan-wook : Je dit bravo.
    dayet H.
    dayet H.

Publiée le 12 janvier 2015
    N'y allons pas par quatre chemins: Old boy n'est rien d'autre qu'un produit formaté à la sauce Tarantino. Le problème c'est qu'il n'arrive pas à sa cheville tant sa mise en scène horripilante de prétentions est grotesque et bourrée de clichés.