Old Boy
    Votre avis sur Old Boy ?

David S.
    David S.

Publiée le 8 janvier 2013
    Un film intriguant. Des images d'une beauté à couper le souffle. Des scènes ciselées tels des diamants.
    Un scénario étrange et déroutant. Des personnages charismatiques et puissants dans un duel harassant et dont l'issue ne se dévoile que dans les dernières secondes. Mais quelques longueurs et imperfections de rythme qui le desservent et une vengeance qu'on devine un peu trop tôt dans le film
    . 3,5/5
    Publiée le 6 janvier 2013
    Le thème de la vengeance très bien exploiter dans ce film qui ma coupé le souffle l'ambiance est très bonne, loin des film de vengeance a 2 balle ou le héros s'en vas couler des jour paisible avec sa meuf après une grosse baston contre le méchant, l'histoire parle d'elle même, j'ai pas grand chose a dire a part que j'ai vu un film je le conseille a tout le monde sauf au enfant :/
    Publiée le 23 décembre 2012
    Une filme manifique tout simplement.une claque dans la tronche
    Publiée le 19 décembre 2012
    S'il est au combien difficile d'établir une hiérarchie de ses films préférés tant les facteurs qui en détermine l'appréciation sont nombreux, subjectifs et empreint de ce qu'on a vécu et de ce que l'on vie sur le moment, je peux sans le moindre doute placé Old boy dans mon top 3 des meilleurs films que j'ai eu l'occasion de voire. Un film prenant, perturbant, intense, dérangeant... Un chef d'oeuvre absolu, un Min-sik Choi non pas au sommet de son art mais bien au dela le regardant de haut. Une bande son hors du commun, artistiquement une pure merveille, un scenario si bien ficelé, cinématographiquement hors norme (mention spécial au plan séquence)... Un bijou... Une grande baffe qui ne peut laisser indifférent, on en ressort marqué à vie...
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 9 septembre 2013
    Intrigant, déjanté, violent, stylisé. Old Boy fait l'effet d'une bonne claque. Adapté d'un manga de Tsuchiya Garon, ce film joue sur plusieurs tableaux : le thriller, l'horreur (avec deux ou trois scènes bien gores), le grotesque et l'humour noir. Sans oublier l'essentiel : une vraie dimension tragique et un romantisme final, douloureux et bouleversant. Autour d'un thème existentiel (la vengeance qui donne sens à la vie) et de questionnements à rendre fou (qui a séquestré ce pauvre bougre ? pourquoi ?), Park Chan-wook met en scène un jeu cruel et sadique. Jeu du chat et de la souris en aveugle, jeu de mémoire, retour à l'enfance. Il développe une narration éclatée, avec un sens du montage qui fait mouche. Sur le plan de la réalisation, c'est toujours inventif et parfois hallucinant, dans une logique de l'excès assez jouissive car maîtrisée : effets de caméra, effets sonores, musique variée et omniprésente, rythme endiablé... Le film dégage une puissance désespérée vraiment rare.
    Bravedeus
    Bravedeus

Publiée le 6 décembre 2013
    J'entends parler de ce film depuis sa sortie, je voulais le voir, je n'ai pas eu l'occasion avant l'an dernier, et c'est dingue comme on a cette tendance à gâcher le temps. J'aurais pu le voir dés 2003 et m'en faire un classique, et non, j'attends 2012 un peu bêtement.

Enfin bref, je dis ça mais peut-être qu'à l'époque je n'aurais pas apprécié ce film, car même si je le trouve génial, je pense également que son style reste étrange et qu'il ne peut pas être au goût de tout le monde. Je vais tenter d'expliquer mon point de vue de façon concise : Au début, on suit ce héros plutôt antipathique, Oh Dae-Soo, qui se fait enlever et séquestrer pendant des années sans qu'on sache pourquoi.

Durant cet emprisonnement, il explique que la télévision est un peu sa seule amie, il s'entraîne à se battre en tapant dans un mur, il essaie de se suicider, il apprend que sa femme est morte et qu'il est le suspect numéro 1. Cependant, les geôliers ne le laissent pas mourir puisqu'ils le nourrissent, le rase, lui coupe les cheveux régulièrement, bien que ce soit en laissant passer un gaz dans la salle pour endormir Oh Dae-Soo mais bon, ce sont les intentions qui comptent.

Il en ressort sans raison, après quelques séquences un peu zarbes. Bon, il est dans la rue, a de l'argent, un portable, des vêtements etc..., soit, il va dans un restaurant et on assiste à une scène de retour à la civilité... Non je plaisante, il mange de façon immonde, mais arrive à brancher la serveuse sans qu'on sache trop comment.

Jusque là, on est sans explication, on se demande où le réalisateur veut en venir, et éventuellement on se demande si ce n'est pas une de ces fameuses bouses élevée au rang de chef d'oeuvre sans qu'on sache pourquoi. Je n'ai pas été jusque là lors de mon visionnage mais vraiment je ne savais pas quoi en penser.

Et là où tous ces éléments sont d'apparence sans lien ni importance, on apprend ce qu'est un vrai bon scénario, bien ficelé, et on prend une leçon d'écriture absolument énorme. Tous les éléments servent, ce film réussit à lier de façon tout à fait logique et cohérente diverses choses qui feront partie intégrante de la personnalité de notre Oh Dae-Soo qui passe d'un pathétique soulard à un marginal en quête de réponses, qui nous entraîne dans ses recherches.

On est transportés, l'intérêt grandit jusqu'à ce qui est pour moi jusqu'à présent le plus grand final que je n'ai jamais vu. Pendant la dernière demi-heure, on a le droit à toute une explication. Et croyez-moi, vu la masse d'informations à expliquer, ce n'est ni trop ni pas assez. Et on tombe des nues. La mise en scène lors du grand final est dantesque. Outre le fait que j'adore ce genre d'explications finales, la chute sans espoir du héros est l'un des moments les plus forts que je n'ai jamais vécu, et je n'ai pu retenir une certaine jubilation, malgré la tragédie que cela représente, en me disant "Mon Dieu, il existe donc des gens capables d'écrire des scénariis aussi ingénieux".

Aucun petit défaut ne peut pour moi enlever le génie de cette oeuvre, cette expérience de cinéma, que je conseillerais à n'importe qui. Bien que certaines scènes soient crues et restent déconseillables pour ceux qui n'ont pas le coeur bien accroché, d'autres font preuve d'une originalité sans faille, et je ne saurais tarir d'éloges pour ce qui pour moi est un chef d'oeuvre absolu. Vous remarquerez que je n'ose sortir les 5 étoiles que pour une poignée de films bien différents les uns des autres, j'espère par ces mots donner envie à ceux qui encore hésitent à voir Old Boy. Et même si je n'ai pas encore vu le remake de Spike Lee, essayez de voir la version originale quoi qu'il arrive.

De la musique à la photographie, en passant par un jeu d'acteur qu'on aimerait voir plus souvent, Park Chan-Wook signe pour moi un sans faute, la violence et l'intelligence dans tout leur splendeur.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 7 décembre 2012
    Je m'attendais a mieux,vu qu'on m'avait vanté ce film....Bon ,apres l'avoir vu ,j'ai trouvé certes le scenario original,mais excepté cela,il ne restera certainement pas comme une reference...Peut etre devrais je le revoir aujourd'hui.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 16 décembre 2012
    Un film coréen original qui nous transporte dans un univers noir et déroutant. Une réalisation qui ne respecte aucun code, entre violence et immoralité. Le scénario étourdissant ajouté à la mise en scène nerveuse en font un excellent thriller. Une oeuvre impressionnante avec un acteur magistral et une fin des plus surprenantes... Choquant mais passionnant ! Une vraie claque !
    Publiée le 13 janvier 2013
    Premier film sud-coréen que je vois et je n'ai vraiment pas était déçue. Une véritable claque qu'on se prends en pleine face, un film très prenant que les coréens maîtrisent à merveille et qu'ils n'ont vraiment pas à envier aux thrillers français ou américains. A la fois sombre et touchant, c'est un film qu'on n'oublie pas de si tôt et qu'il fera réagir plus d'un !
    Publiée le 20 novembre 2012
    Pour ma première critique sur AlloCiné j'ai pensé:
    -"Commence par un film qui t'a marqué et qui t'a laissé sans voix"
    Bah voilà! Old Boy, la gifle visuelle, la fable amère, violente, crue, poétique et même parfois drôle.
    Le jeu des acteurs n'a d'égal que la perversité du scénario et la réalisation est.... PARFAITE !!!
    Visuellement le film donne tout son sens au mot "Cinéma", une beauté et une émotion dans l'image que je retrouve uniquement dans les plus grands bijoux du 7ème art.
    Publiée le 17 novembre 2012
    1 Film malsain et complétement glauque avec des passages très lourd et une morale carrément douteuse ... Aussi je ne comprends absolument pas les comparaisons avec Tarantino ce film est dégueulasse visuellement et se rapproche plus d'un film d'horreur comme saw que de l'univers génialissime du virtuose Quentin Tarantino ...ENFIN BREF J'AI PAS AIMé !!!!
    Publiée le 13 novembre 2012
    Old Boy est tout simplement un chef d'oeuvre. Pendant longtemps je me suis demandé quand est ce qu'un film aurait un twist ending aussi dingue que Fight Club ? Non seulement, il a réussi le pari haut la main, mais il a également l'audace d'avoir des scènes complètement dingues dont le pic est pour ce fabuleux plan séquence de bagarre dans le couloir qui est depuis pour moi l'une des meilleurs scènes du Cinéma. Après qu'on a dit ça, que dire de plus ? Scénario Impeccable, surpris que Quentin Tarantino n'ait pas donné la palme d'or a ce film ou le prix d'interprétation a Min-sik Choi qui est juste impressionnant mais le grand prix est quand même un excellent prix. Je conseille vraiment ce film a tout le monde... sauf aux âmes sensibles!
    Publiée le 13 novembre 2012
    Film tout simplement magnifique , réaliser par le grand Park Chan-wook . Tout est réussi , il nous attache parfaitement au héros (Min-sik Choi qui comme a son habitude joue sont rôle a merveille) . Le film nous tient en haleine tout le long , on ne s'ennuie pas une seconde .. des morales sont a tirés , et les musiques notamment celle du portable sont juste grandiose et colle parfaitement avec l'ambiance que le film dégage , le cinéma coréen nous montre encore tout sa splendeur dans le cadrage de certaine scène .. Le final du film est juste éblouissant et remplie d'émotions. Vous direz certainement que j'abuse de mes compliments sur ce film mais étant fan de film Coréen et surtout de Park Chan-wook ce film ma tout simplement ravis . Mon avis perso je le classe par-mis les chef d'oeuvre du cinéma , et dans mon top 5 aussi ^^ .
    ( Je parie maintenant mon salaire que le remake de Spike Lee sera un grosse bouse a coté de film ! mdr )
    Publiée le 13 novembre 2012
    Je ne peux décemment pas baisser la note moyenne de ce film. Ames sensibles, s'abstenir! Un film glauque, prenant, étouffant, qui vous laissera bouche bée (de choc? d'incrédulité?). Un scénario comme on n'en oserait jamais dans le cinéma si "classique" et formaté qu'on trouve en Europe ou aux USA.

Sachez juste ceci: les notes positives de ce film sont justifiées.
    Publiée le 12 novembre 2012
    Un des meilleurs films qu'il m'a été donné de voir. Une intrigue bouleversante, avec un sujet à débat. Certes violent, mais beaucoup beaucoup moins que "j'ai rencontré le diable". Ici la violence est plus contenue et suggéré.