Modigliani
    196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Modigliani ?

rogertg2
    rogertg2

Publiée le 23 mars 2008
    Un film pompeux, lent et ennuyeux avec des acteurs qui ne semblent même pas croire en leur personnage. Préférer de loin le film "MONTPARNASSE 19", avec Gérard Philippe, sur le même thème de la vie de Modigliani.
    Publiée le 12 mars 2007
    Peu d'oeuvres du peintre apparaissent dans cette adaptation, qui se focalise sur l'autodestruction de l'artiste, sa misère et son anticonformisme. Si Andy Garcia est convaincant, Picasso apparait comme une caricature grotesque du maître.
    C'est un film qui m'a purement et simplement touchée. J'ai fais connaissance avec Maudi, Picasso, Renoir et bien d'autres encore. Ce film fonctionne comme une peinture, avec ses codes des couleurs, ses courbes. Cette toile dégage quelque chose. Peut-être de l'amour, de l'incompréhension, de la haine, ou encore de l'admiration. Mais, rappelons que l'art et la beauté ne se discutent pas. Cela est très personnel. Qu'est ce que le beau ? Alors, il est sûrement vrai que le film ne retrace pas exactement la vie de ce grand peintre, mais pour une fois laissons parler nos sentiments. Arrêtons de vouloir toujours être rationnel, et soyons à l'écoute de notre coeur. Comment ne pas être émue par l'amour que la muse Jeanne éprouve pour Maudi ? Comment ne pas sourire devant le jeu de rivalité entre Picasso et Modigliani, qui s'accompagne d'énormément d'admiration réciproque et de respect. Alors même si ce film retrace de façon grossière la vie de Modigliani, il m'a permis de faire la connaissance avec lui.
    et s'il y avait la possibilité de mettre plus que 4 étoiles, je n'hésiterai pas. Que s'est-il passé pour que ce film EXCEPTIONNEL soit aussi mal distribué? Les auteurs des critiques négatives sont-ils lobotomisés par les films à grands spectacles?
    Ce film est un film à grande envergure, poignant, véridique sur le milieu artistique de l'époque. Dépeint à merveille la fin et les tourments de la vie de Modigliani: cet homme amoureux de la vie car frôle la mort au quotidien, un génie passionné. Le spectacteur est emporté comme dans un tourbillon: le tourbillon du Paris de l'époque avec toutes ses folies.Rien n'a échappé au réalisateur et les interprétations sont parfaites: on y croit totalement! Enfin,la relation Picasso-Modigliani, mélange de rivalité et d'admiration, de respect et de provocations, est aussi parfaitement rendue. Les couleurs et tons du film, volontairement artistiques, encore un succès. BRAVO!
    Dans ce Paris de carte postale blafard, humide et gris, Mike Davis tente d’évoquer l’existence du célèbre portraitiste Amédéo Modigliani. Montage mêlant passé et présent, lumière blanche et jaune surexposée, mise en scène parfois grotesque (comme la pluie bleue !), l’ensemble forme une cacophonie visuelle bien peu harmonieuse qui louche aussi du côté de Moulin rouge avec l’utilisation de morceaux musicaux modernes (tel le concours de peinture) ou une succession de plans ultra rapides (ouverture du film à la Rotonde). Le scénario quant à lui est ampoulé, abusivement romanesque et colle de manière hasardeuse à la réalité tel l’incident à grand spectacle _et imaginaire_ qui précède la mort du peintre.... Il ne méritait pas une étoile!
    Magnifique,
    tout dans ce film est sublime, on est transporté par la grace des acteurs, les changements de rythme
    les mots me manquent mais ce qui est sur c'est que si vous hésitez, et bien franchissez la porte
    Ce film nous plonge avec force dans la vie tumultueuse, riche, passionnée, intense, colorée de Modigliani. Il nous communique la passion qui l'animait, pour tout et pour tout le monde: Un moment très intense pour moi. On sort de là et on comprend que ses toiles sont nées de chair et de sang. De plus les acteurs sont formidables.
    Ca craint !
    Heureux de ne pas avoir perdu mon temps, car j'aurai fait comme les spectateurs, signalé dans une autre critique : partir au milieu du film...
    Ca craint !
    Passage de séquences dignes d'un CLIP, IRRESPECT DES PERSONNAGES, mélo larmoyant, caricature, et caetera ...
    A éviter !
    Modigliani...Un chef d'oeuvre, quoi qu'en dise les critiques. C'est à se demander si ces dernières sont allées voir le film avec un bandeau sur les yeux! Andy Garcia et Elsa Zylberstein sont Modigliani et Jeanne, tout comme Salma Hayek était Frida Kahlo. Ils sont absorbés par les personnages qu'ils incarnent, Elsa Zylberstein est incroyable de passion, de douleur, de beauté. Chapeau bas, Messieurs-dames!
    franchement, quel navet!!!!!On y croit pas une seconde malgré un andy garcia qui fait ce qu'il peut. C'est complètement nul surtout quand on voit Picasso ressemblant plutôt à AL CAPONE. Le plus dur c'est de voir à la fin une toile cubiste de picasso représentant Modigliani. N'importe quoi!! Je savais les américains incultes mais à ce point!Modigliani doit se retourner dans sa tombe. Allez plutôt voir ces films excellents : LAUTREC, VAN GOGH, SURVIVING PICASSO ou encore le superbe "La Jeune Fille à la Perle".
    un des films les plus mauvais que j'ai vu ...
    une ridicule caricature sur les artistes, un rapport à l'art inexistant,
    à croire que le réalisateur ne connait même pas son sujet et de plus, qu'il ne s'est même pas renseigner sur les génies qu'étaient Modigliani et Picasso.
    D'ailleurs,la bêtise et la vulgarité du personnage de Picasso frise l'insulte (j'espère vraiment que la famille Picasso à porter plainte contre ce réalisateur et contre l'acteur!)
    Andy Garcia est encore plus mauvais que d'habitude, les dialogues sont tout droit sortis de la bouche de Dawson, à croire que peindre, c'est s'agenouiller devant son tableau en sortant des vers sortis tout droit du journal intime d'une pré-adolescente
    puis l'idée du concours de peinture entre Picasso le méchant riche et Modigliani le pauvre miséreux est plus que grotesque (ça tourne limite au 8 Mile de la peinture...)et presque tout le film est basé sur cette rivalité, ce qui est en plus un fait inexacte.
    On n'apprend donc rien sur ce qu'était Modigliani, sur son rapport à l'art, le réalisateur ne respectant même pas les faits historiques de son sujet!!!
    à vomir !!! allez plutôt jetez un oeil sur Fridà et encore mieux sur Edward Munch...
    Tout simplement magnifique! Plongés dans la grande époque des années d'après-guerre à Paris, on partage un verre, une esquisse, un sourire, un regard avec les plus grands peintres du siècle dernier. Excellent casting : Andy Garcia et Elsa Zylberstein sont impeccables. Un très beau film à voir !
    magistralement réalisé et interprété , ce film permet de découvrir ou redécouvrir un peintre génial et tourmenté qui est tombé dans l'oubli, une belle peinture des années 20 à Paris, et une histoire d'amour magnifique.
    Qu'il est bon acteur cet Andy Garcia! Super film.
    C'est un chef d'oeuvre, une corrida tragique...