A boire
    Votre avis sur A boire ?

Alexarod
    Alexarod

Publiée le 10 février 2017
    Super titre, une œuvre inconnue avec Edouard Baer, qui fait très amateur, bref c’est un peu un OVNI, donc pourquoi pas ? Ben oui mais non, sans but l’atypisme ne mène à rien, on comprend vite pourquoi ce long métrage a été oublié. A la limite en version courte ça aurait aidé.
    On suit 3 paumés en station de ski, 3 destins différents dont les malheurs se croisent et 3 acteurs dans leur prestation habituelle. Pas grand-chose à dire du film car il est très vide. On n’a pas de dénonciation sérieuse des problèmes d’alcool, tout juste si l’on voit le docteur se pochtronner et les autres qui l’accompagnent, à leur corps défendant parfois. Entre les dialogues qu’on ne comprend pas ou qui n’ont pas lieu d’exister, les scènes sans cesse coupées (on se croirait sur youtube), qui s’enchaînent sans liens ni transitions, la lenteur du rythme, les longueurs, les divagations et autres, c’est très nébuleux et inintéressant. Ah et il y a peu de musique, mais quand il y en a on le regrette presque, quant à Marina Fois créditée au générique c’est vraiment pour avoir le nom au casting, même pas une minute d’apparition, Stan Lee fait des caméos plus intéressants.
    En fait on suit surtout les délires de gens bourrés, et perso ça me passionne pas, surtout s’il n’y a pas de message derrière. Certes on voit les fesses d’Emmanuelle Béart, enfin 10 secondes sur 1h30 c’est pas notable. Tout au plus j’admets que c’est pas mal joué, enfin c’est maigre. La réalisation paumée ajoutée au manque de comique, sur des airs de déambulations avinées, avec des incohérences (le mec qui marche 3 jours et 3 nuits dans le froid sans manger ou boire et qui survit), sans savoir comment ça finit vraiment, merci mais non merci.
    Publiée le 13 février 2008
    Dès le générique, on sent qu'on a à faire à un film foireux.
    Malheureusement, on en est à ce moment-là bien loin de la vérité: Rarement film ne m'aura paru aussi raté. Hésitant entre drame et comédie, on n'a jamais envie de pleurer et encore moins de rire, et surtout, on ne sait pas quand on est supposé le faire. Les rares gags tombent à l'eau à cause de la réalisation plate comme une japonaise de 13 ans, et puisqu'on ne se remet pas d'avoir vu Edouard Baer se saouler dès le matin dans la scène précédente.
    Le plan fixe final, inutile, interminable, et plombé par la pire chanson que j'ai jamais entendue est le point culminant de l'oeuvre.
    En plus, j'ai eu le privilège de voir les bonus du films, où l'on constate que la réalisatrice, non contente d'être conne comme une bite et pas foutue de réaliser UNE scène réussie ne se prend pas pour de la merde.
    A noter qu'on voit Emanuelle Béart à poil dans la neige.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 10 novembre 2013
    Rien de bien remarquable dans ce film longuet mais qui contient malgrè tout quelques scènes d'ivresse assez sympathique dans l'interprétation d edward bear.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 25 juin 2014
    Pourquoi ai je de l'écume plein la bouche? A votre avis? Dans ma vie, j'ai assisté à bien des manières de massacrer le 7ème art; en voici une en couleur! A boire!!! En effet, il vaut encore mieux prendre une cuite que d’avoir à supporter une telle purge. Pour vous donner une idée, voici le scénario détaillé: kjdfjhskdfhskjdfhkjsdhfksdhfkjhsdkfhkjsdhfkjsdhfkjsdhfkjsdhfkjshfkjhsdfskjh;qn,qdqsdqhdljqldjlkqsdlkqjd. Intéressant n'est ce pas? Je suis cinglant, mais à juste titre. Lorsqu'on lis le synopsis, on peut tout à fait s'attendre à quelque chose d'amusant. Du cinéma français, certes, mais on espère tout de même quelque passages atypiques. Détrompez vous! Ce film est en effet atypique, mais principalement par ce tsunami de faussetés qu'il dégage. Les protagonistes sont défoncés du début à la fin; et alors?! Le scénario n'a ni queue, ni tête, les scènes s'entrecroisent et passent systématiquement du coq à l'âne, tandis que les acteurs ne parviennent jamais à gagner en crédibilité. La très méconnue (et pour cause!) Marion Vernoux a choisi de faire souffrir son casting autant que son public. Le montage et la réalisation sont tout ce qu'il y a de plus catastrophiques. Très certainement le plus mauvais film français qu'il m’ai été donné de voir. Et parce que je me dois d'être un chroniqueur objectif, j'ai du le regarder jusqu'au bout. En tout, 1h30 de supplice et de pollution sensorielle. 0/5
    justineg
    justineg

Mais à quoi rime ce film ?? J'ai trouvé que les personnages faisaient pitié, ils sont stupides et initéressants tout comme le film !!!
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 11 juillet 2009
    Une comédie sans intérêt. Morne, prévisible et sans talent. Béard essaie de garder la tête hors de l'eau ... mais c'est peine perdue dans un néant si vaste.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 23 mai 2011
    Si vous voulez ressentir ce qu'est la gueule de bois sans jamais avoir bu, c'est une bonne approche. C'est pas souvent drôle, sauf si l'on a beaucoup d'empathie pour les vrais alcooliques, ça fait mal aux oreilles avec une musique aussi forte qu'originale, ça dégoûte du genre humain, c'est long, c'est triste, bref, on est loin d'un film de beuverie comique, et rien n'est constructif ou formateur comme dans un film mélodramatique. C'est un film de cuite.
    Spécial quoi. Il reste les acteurs qui font bien ce qu'il peuvent, surtout Baer passé chez un coiffeur pour la première fois à l'écran. Mais c'est vraiment Béart qui est formidable, en pétasse perdue plus vraie que nature.
    Le vrai problème, c'est le but d'un film pareil, on a l'impression d'une tranche de vie, mais pour rien. Bizarre.
    On est à mille lieux du génie d'un "Barfly".
    thewall
    thewall

Marion Vernoux semble s'être reconvertie dans l'agriculture ces dernières années puisqu'elle cultive le navet. Et celui-ci est un bon cru, même si ce n'est pas le pire qu'elle ait commis. Quelques scènes vaguement droles permettent de sauver du naufrage total cet ersatz de film. Quelle idée de produire un tel scénario qui ne tient que sur un ticket de métro ? Il y a tout juste de quoi faire un bon court métrage. Mais là, c'est long et souvent inepte. Les acteurs ne sont pas en cause et font ce qu'ils peuvent pour avoir l'air concerné, mais c'est d'une telle platitude ! Pour un film sur l'ivresse, quel manque de folie ! Pas une scène ne décolle vraiment et lorsqu'elle s'essaie à l'humour, la réalisatrice tombe dans un grotesque vaudeville. A défaut d'être un film hautement alcoolisé, on a le droit à une mauvaise soupe froide. A boire, peut-être, mais en tout cas, pas à voir.
    Dyz
    Dyz

Publiée le 21 janvier 2013
    Scénario pas très recherché, pas d'histoire en gros a part 3 personnes qui sont au bout du rouleau et qui boit pour noyer leur problèmes. Fin bizarre. J'ai pas trop accrocher.. Je trouve que le problème c'est pas les acteurs, ce film à mal été abouti, ils l'ont mal fait tout simplement, je suis sur que s'ils auraient modifiés certaines scènes, il aurait eu plus de succès. Comme par exemple Patrick Delgado, il part de la station alors que sa femme a eu un accident après on le voit galérer dans la neige tout le long du film pour au final ne pas savoir ni comprendre la suite.. Ou encore l'autre pervers Serge-André, il veut absoluement se tapé Inès puis on sait plu trop où ils en sont et puis a la fin Inès y travaille pour remboursées les dettes. Se film est mal recherché, mal réfléchi. Histoire interressante quoi que peut recherché je doit dire mais le tout n'est pas là, Pourtant les acteurs ne sont pas mauvais....
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 9 octobre 2009
    Bon film bobo puissance dix. A boire ; j'ai soif. L'alcool et son monde, une autre histoire.
    Publiée le 28 janvier 2009
    A première vue, le film de Marion Vernoux nous semble invraisemblable, sans saveur, dénué de tout sens et de raison d'être. Et on aurait tort. En premier lieu, il faut reconnaître que les acteurs ont du talent. Le trio composé par Edouard Baer, Emmanuelle Béart et Atmen Kélif fait mouche. Il faut dire que l'humour fonctionne sur un ressort de base, c'est-à-dire celui de l'alcoolisme. Et parvenir au final à déclencher le rire, bien qu'il ne soit pas abondant, est la preuve d'une audace qui a pourtant réussie. Explicitement, nous suivons pendant prêt d'une heure et demi les aventures délirantes de trois ivrognes, dans un cadre d'hiver où règne la neige et le froid. Globalement, le film tient sur une série de sketches, même si un scénario est tout de même de la partie pour éviter de perturber le public. Dès lors, il ne faut pas s'attendre à une grande et noble dénonciation d'une activité pourtant existante, malheureusement dramatique. Mais c'est justement grâce à l'oeuvre d'art que nous pouvons nous permettre de rire de ce qui ne serait pas possible autrement. Notre condition nous impose indirectement la morale et la teneur. Au contraire, Marion Vernoux nous fait rire, malgré quelques maladresses certaines, mais qui font le charme certain de cette cuite cinématographique. Les situations cherchent l'absurde, elle le trouvent aisément. Les numéros d'acteurs sont hallucinants d'idioties. Entre autre, on pensera au personnage d'Atmen Kélif, dont le nom de Seb Abd Al Abbas, fait déjà sourire; dans cette confrontation de la différence sociale et culturelle évidente dans ce film. Peu importe, il sera ivre alors que la coutume le lui interdit. En outre, Edouard Baer en médecin alcoolique débutant le matin au scotch dans son cabinet nous fait vraiment ricané. Emmanuelle Béart est aussi très inspirée. En bref, le premier degré n'est pas requit pour aller voir A boire. Mieux, c'est son second degré qui gagne sur la réalité. Sympathique.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 26 mars 2018
    Un film étrange et attachant, un peu bancal mais porté par le charme de ses dialogues et des comédiens, comme de ses effets de mise en scène et de montage - raccords et décadrages fantaisistes à l'appui...
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 3 octobre 2010
    C'est sur ce film n'a pas un très grand sénario,c'est là son grand point faible. Mais toujours est t'il que ce film dégage une fraicheur agrèable,de plus le trio d'acteurs: Emmanuelle Béart,Edouard Baer et Atmen Kelif sont parfaits. Le film se "ballade" avec un humour très particulier auquel il faut adhérer.
    jerry974
    jerry974

Publiée le 30 mai 2008
    Un film sur l'état qui accompagne l'alcool. Celui où les gestes se font plus lents, ou l'on accède à une certaine euphorie, mais qui laisse peu à peu un goût amer en bouche. Cette descente s'accompagne d'un drôle de sentiment de confusion et un certain malaise aussi. Ce sont un peu de toutes ces sensations que nous fait vivre le film de Marion Vernoux. Filmé dans une station de ski, le lieu crée une sorte de huit-clos presque étouffant, et qui pèse à force. Après un début en fanfare, le film tourne à vide dans sa seconde partie, et la démonstration, brillamment commencée, finie par nous ennuyer ferme. Finalement, les aventures hivernales de ces 3 potes s'étirent et nous font bailler sans nous faire rire. Dommage.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 16 mai 2016
    A boire est une très bonne surprise, une comédie dont le sujet qui est celui de l'alcool peut être casse-gueule mais sans tomber dans le mauvais goût ou la grossièreté. Même si le film ne brille pas par sa réalisation, il reste néanmoins très agréable à regarder grâce à sa photographie de qualité et ses décors enneigés assez beaux. Le scénario tient la route et les acteurs sont vraiment très bons (excepté Emmanuelle Béart qui est assez plate) et nous offrent de très bons moments comiques. Bref, ce film est très drôle et à consommer sans modération.