Clean
    Votre avis sur Clean ?

Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 22 juin 2010
    Un film sur la difficulté de sortir de la drogue et des préjugés que ça entraine. Assez réussi par Olivier Assayas qui oscille entre langue anglaise, chinoise et française. Un melting pot dans lequel Maggie Cheung est superbe en junkie prete à tout pour s'en sortir.
    En plus ça fait plaisir de voir Nick Nolte dans un film intimiste...malheureusement les dialogues sont parfois plats et les lenteurs trop nombreuses...
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 16 mai 2014
    Un vrai grand et beau mélo comme on en voit peu. Magistral...
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 10 avril 2016
    Film au fort potentiel qui aurait pu être nettement plus poignant si on avait plus ressenti ce que l'heroine traverse. Maggie Cheung est attachante dans ce role de femme qui veut se sortir de l'enfer de la drogue pour récupérer son fils mais on ne ressent pas assez sa souffrance ni sa détermination. Nick Nolte est bouleversant et doux dans le rôle du grand père et ses scènes sont les plus émouvantes. Un bon film dans l'ensemble malgré des longueurs indéniables mais je suis ressorti un peu frustré tout de même !!
    Matthias C
    Matthias C

Un très beau film porté par l'interprétation très émouvante d'une Maggie Cheung à fleur de peau. Mais l'émotion vient aussi du personnage joué par Nick Nolte, poignant d'humanité. Dans l'ensemble, cette oeuvre a le mérite de garder un ton juste, tout au long du parcours de cette femme un peu paumée, grâce à un parfait mélange entre spontanéité (une caméra instable, très "cinéma- vérité") et pudeur. L'optimisme final du film est un appel à la vie qui laisse le spectateur à un beau sentiment de plénitude.
    Publiée le 23 février 2008
    " Clean " C'est précisément le titre qu'on aurait donné à ce film. Je découvre une Maggie Cheung dans un rôle époustouflant et un jeu aussi surpreunant. Cette actrice a donc bien mérité son prix de Cannes 2004, félicitations !
    thewall
    thewall

Ce nouveau film d'Olivier Assayas confirme le goût du cinéaste pour les milieux artistiques (du cinéma dans "Irma Vep", du manga dans "Demonlover" et du rock ici) qu'il décrit avec une véritable passion. Pourtant, ce qui l'a plus intéressé dans ce film, c'est de suivre l'itinéraire d'une femme qui doit changer de vie afin de récupérer son enfant. Le cinéaste, très speed dans ses entretiens, filme cet itinéraire dans l'urgence, en découpant beaucoup ses plans ou bien en suivant l'actrice principale pas à pas, caméra sur l'épaule. Son dispositif formel est plutôt soigné (à part quelques fautes de raccord un peu gênantes) et la musique planante utilisée donne une atmosphère plaisante au film (pour la plupart des extraits des oeuvres du grand Brian Eno). Malgré tout ceci, force est d'admettre que la plus grande qualité du film est aussi son plus gros défaut : l'absence de pathos. Avec une histoire pareille, il était facile de tomber dans la surenchère émotionnelle et dans le mélo le plus larmoyant possible. Assayas a réussi à éviter cet écueil, mais du coup, son film paraît bien froid par rapport à ce qu'il raconte. Ainsi, sa plus grande qualité se retourne contre lui et si l'on regarde son film avec un intérêt certain, c'est en spectateur peu ému que l'on ressort de la projection. On est sûr d'avoir vu un bon film, mais qui ne nous a pas apporté grand chose sur le plan intellectuel et encore moins sur le plan émotionnel. Un bel objet dans une vitrine, en quelque sorte.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 21 août 2008
    Un film sobre sur l’histoire d’une recherche de rédemption de la part d’une jeune Junkie souhaitant retrouver la garde de son enfant. Ambiance très Rock n Roll, ce film repose sur la prestation de ces acteurs (Cheung et Nolte en particulier). Pour le reste, ça souffre de longueurs et c’est dommage car c’est plutôt bien réalisé mais le scénario semble piétiner. L’ennui prend petit à petit la place de l’émotion...
    Publiée le 13 mai 2007
    Un beau film très touchant et mélancolique. On s’émeut devant le destin de cette femme qui lutte contre son passé. Maggie Cheung n'a pas volé son prix cannois et les autres acteurs (Nick Nolte notamment) sont particulièrement convaincants.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 5 décembre 2009
    Un joli film, très humain et assez réaliste. Le scénario évoque un sujet parlant et n'en est que plus intéressant et touchant. Hormis quelques petites lenteurs, l'intrigue est prenante et passionnante à suivre. Les personnages sont attachants et bien interprétés par des acteurs talentueux et convaincants. Dans ce sens, soulignons l'excellente prestation de Maggie Cheung qui est époustouflante dans son rôle de junkie en quête de rédemption. Bref, "Clean" nous fait passer un agréable moment de cinéma.
    Publiée le 16 janvier 2010
    Un joli petit film sans prétention, qui traine parfois un peu en longueur. La rédemption de cette mère héroïnomane est touchante mais le scénario n'est pas exceptionnel. A voir pour l'interprétation de Maggie Cheung.
    Daniel-2a
    Daniel-2a

Publiée le 28 mai 2009
    Ce film dégage quelque chose de fort, des émotions assez dures à retransmettre à l'écran, mais que les acteurs arrivent à très bien maitriser, il est bien différent de la plupart des films traitant de la drogue, il dévoile aussi le cœur d'une mère déchirée mais lucide qu'elle ne peut garder son enfant.
    Mis à part la fin un peu mystérieuse, dommage, le scénario est riche et concordant.
    Publiée le 16 janvier 2009
    Incompréhension, encore, devant l'unanimité.
    Maggie Cheung n'est pas "sublime", je l'ai trouvé au contraire mauvaise actrice, au jeu faux et sans relief, déclamant "je veux revoir mon enfant" comme si elle tournait une publicité pour du produit à vitres. Le film, esthétiquement, fait incroyablement daté, on le penserait de la fin des années 80... Mais il y a dans le film une certaine ambiance (due en grande partie à la musique) qui le sauve, ainsi que le jeu brillant de Nick Nolte.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 1 décembre 2009
    Un excellent film qui repose principalement sur la prestation de maggie cheung (magnifique de sobriété et de justesse) ainsi que celle de nick nolte. Pas d'excès dans la démonstration, une histoire à la fois captivante et profonde qui évoque sans discours la question de la drogue, de la maternité, et d'une possible rédemption.
    Publiée le 18 avril 2007
    sujet passionnant, émouvant, descente dans l'univers du rock très bien filmée, scénario impeccable...oui, mais! Malheureusement il y a un "mais"...sur l'actrice principale qui est magnifique mais trop lisse, improbable en junkie, et toujours aussi lointaine à la fin du film, elle ne réussi pas à faire évoluer son personnage (se rappeler de Courtney Love dans "Larry Flint", vraie junkie émouvante). Les autres rôles sont très bien à commencer par Nick Nolte et Jeanne Balibar excellente dans un court passage...quant à Béatrice Dalle...elle a tout simplement oublié de jouer!
    Conclusion, pas mal, à voir tout de même.
    Film réalisé par un ex-critique pour des critiques. Assayas connait bien les pièges à ne pas commettre pour réaliser un film, il fait donc un film sans aucune prise de risque, fade, distant, impersonnel, qui n'accroche de nulle part. Un film taillé pour les Inrocks ! Maggie Sheung est plutôt bonne tant qu'elle ne parle pas français (là elle n'a rien à envier à une Monica Bellucci, c'est pour dire !). Seul Nick Nolte sauve le film de sa triste tièdeur.