Clean
    3,3
    1209 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Clean ?

Publiée le 24 mai 2007
    Un film simple et beau. Après quelques minutes, on s'attend à entrer dans quelque chose de glauque, où la mort, la drogue et le malheur sont maîtres. Absolument pas! Clean nous plonge au contraire dans l'univers doux, tendre et sensible de la jeune Emilie, dans le parcours remarquable d'une femme qui essaie de remonter à la surface, de se purger, de redevenir "clean". On entre donc de manière réaliste dans la vie de cette femme déterminée qui va tenter d'aller jusqu'au bout de ses envies, de se rêves. Haïssant la banalité, elle va réussir à s'en échapper grâce à la musique. Elle rêve pourtant d'une vie normale : avoir un travail et reprendre la garde de son enfant. Emilie recherche ce que tout le monde recherche : le bonheur, et elle va y arriver. Maggie Cheung est exceptionnelle ! Attachante, émouvante et convaincante. Elle est belle et le charisme qui ressort de cette femme et de son personnage est à vous donner la chair de poule. Elle apporte beaucoup de sensibilité, de jeunesse et surtout ce côté "rock & roll" que l'on aime tant. Sans doute un de ses plus beaux rôles. (A voir en VO si possible, entendre Maggie parler français avec son petit accent est irresistible). Bref, "Clean" est un film noble, simple et puissant. Assayas a beaucoup de choses à dire, à transmettre, et c'est avec avec une étonnante sobriété et remarquable tendresse qu'il signe ce chef d'oeuvre.
    Une histoire simple et efficace servie par une mise en scène juste et minutieuse. Des acteurs dont l'interpretation est remarquable : un petit momment de bonheur dans la grisaille du quotidien.
    Ce film est grandiose. Maggie Cheung est dans son plus beau rôle depuis In the mood for Love. On découvre un Nick Nolte dans un rôle qui lui colle à merveille. Les images sont superbes. La musique est planante à souhait. Certaines scènes sont bouleversantes d'humanité. Le film ne donne pas de leçon et laisse chacun avoir sa propre réflexion. A voir et à revoir surtout pour ceux qui en ont marre des daubes d'Hollywood.
    C'est un film qui nous met les sentiments à fleur de peau ! Les jeux de Nick Nolte et Maggie Cheung sont l'essence de ce film. Un film sincère et émouvant qui nous font comprendre les gens dans ce genre de situation.
    Publiée le 10 mai 2007
    Excellent film, trés bon moment, trés juste.
    La BO est excellente