Le dernier trappeur
    1887 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le dernier trappeur ?

tres beau film/documentaire. des paysages magnifiques,mais quelle vie difficile pendant les grands froids .On s'imagine une vie facile avec de grands espaces, des animaux etc... mais ce n'est pas si facile que cela!!Jai adoré le film mais quand on aime son confort....les vosges suffisent.
    Ce documentaire est assez proche d'un film, certes sans intrigue, mais palpitant dans le déroulement des saisons. Les paysages et les images sont grandioses, à couper le souffle, de la nature, de la nature, ...et çà existae encore.
    J'ai aimé la richesse de cet homme épris de nature et de ses chiens, la simplicité, et j'ai appris comment vivaient et vit un trappeur dans ces conditions difficiles.
    J'ai emmené voir ce documentaire à mes petits enfants (7 et 10ans). Ils ont noté 4/5 et 5/5, avec des images plein la tête.
    Du cinéma professionnel et culturel.
    Jacky41
    Très bon film dans son genre. Les paysages sont à couper le souffle. Un film qui nous emmène dans un voyage féerique au côté de mère nature. En un mot, c'est une réussite... Bravo
    super film des décors magnifiques, film et documentaire en même temps, explique avec une histoire la vie des trappeurs au yukon, canada.
    Pour les amoureux de la nature, il est indispensable de le voir.
    Un film magnifique destiné à tous ceux qui rêvent d'aventure, et de nature. pour ceux qui comme moi n'ont pas l'occasion de voyager beaucoup et qui sont attirés par les "contrées sauvages" de ce monde, regardez ce film.
    Pas de scénario particulier, juste de belles images qui font passer des émotions incroyables... la passion d'un homme pour la nature, ses chiens, sa vie...
    pour tous les stressés de la vie !
    Voila un film qui nous transporte dans le grand nord comme jamais, nous voyageons à la découverte des grands espaces en compagnie Norman. Nicolas Vanier nous fait découvrir avec douceur et harmonie le métier de trappeur. Des images enivrantes et une histoire pleine d’amour. Un véritable petit réconfort pour le cœur. Amateur de la nature, à ne pas rater.
    Un moment exceptionnel que j'ai passé là!! Des paysages sublimes magnifiquement bien filmés, un message écologiste véridique que tout le monde devrait suivre "vivons avec la nature et pas contre elle" et surtout respectons là!! le jeu des acteurs n'est pas exceptionnel mais en meme temps ce n'est pas le but du film mais je trouve cet homme norman winter rempli d'une prestence et d'un réel charisme, on ressort du film les yeux remplis d'images inoubliables.
    2 étoiles uniquement pour les paysages et la musique, sinon trop scénarisé et puis les textes (absoluments inutiles) et moralisateurs non merci. Bien pour les enfants de 10 ans pour bien leur faire comprendre qu'il faut pas laisser des papiers dans la nature sinon elle va mourrir!!! Mais "pour les grands" assez de cette morale à 2 balles. Mais alors rien à dire sur les plans qui offrent un dépaysement vraiment sympa.
    Ce Film qui semble sans prétention, m'a portant ouvert l'esprit. L'idée du film : L'homme a sa place dans la nature, il est possible de vivre avec elle et pas contre elle. Certains trouverons en Norman, un chasseur sans scrupules qui tue des animaux et vend leurs peaux alors que nous allons acheter sans scrupule notre viande au supermarché, sans savoir le traitement que l'on a réservé aux bêtes. Norman, lui, respecte les animaux car sans eux, il ne pourrait pas vivre au Yukon. Bien sûr, le film passe sur l'aspect chasse afin de ne pas choquer les esprits citadins et de rester un film tout public. En effet, le Dernier Trappeur est une fiction (non un documentaire)car si elle est inspirée de la vie de Norman Winter (il était prédestiné à vivre cette vie!), elle est surtout une aventure tantôt divertisante, tantôt émouvante.

La métaphore poignante du film : on donne à l'homme une jeune husky et Norman la rejète car elle vient de la ville. Cette chienne n'a aucune chance dans le grand Nord dont elle ne connait rien. Finalement, c'est elle qui sauvera Norman d'une erreur de débutant. Il faut croire, avec cette image que l'espoir pourrait venir des villes, en nous remémorant d'où nous venons car sinon nous allons vers une catastrophe.

Le film, justement, nous montre des paysages sublimes qui ont été tournés dans des conditions difficiles (car le froid aussi est un animal sauvage). Ces espaces sont préservés mais personne ne veut y vivre car tout le monde désire un confort matériel qui nous éloigne de la nature et la détruit (Norman doit fuir les déforesteurs). Ces espaces, seuls, risquent de se détruire eux-mêmes. Des animaux en trop grand nombre sur un territoire qui se réduit comme peau de chagrin vont manquer de nourriture, certaines espèces disparaissent et la chaine alimentaire est rompue, voilà pourquoi Norman est là.

En résumé, ce film vous saisi par les images et la musique. L'histoire sous un aspect simple, amène à une réflexion profonde.
    gloufy
    gloufy

FILM ABSOLUMENT MAGNIFIQUE AVEC DES PAYSAGES A COUPER LE SOUFFLE ET UNE MUSIQUE ENçORCELANTE
    NICOLAS VANIER REUSSI A FAIRE PARTAGER SON AMOUR POUR CETTE NATURE SAUVAGE ET GENEREUSE
    A VOIR EN FAMILLE
    Nous avons été touchés par les paysages, mais hormis cela, rien dans le scénario n'a été marquant. Les acteurs sont très limités dans leur dialogue, et souvent les mêmes paroles reviennent entre eux.
    Quant aux sentiments, ils sont quasiment inexistants, car c'est tellement pauvre en vocabulaire, que cela perd toutes valeurs dans ce que le réalisateur a désiré nous montrer et rend le film (documentaire) très plat. Nous avons été très déçu car nous pensions avoir affaire à un film touchant, émouvant, et troublant de beautés et de richesses, mais cela nous a laissé sur notre faim.
    Le Dernier Trappeur balance entre film et documentaire pendant 90 minutes, et n'est finalement ni l'un ni l'autre. Un mauvais documentaire, car peu d'explications sont données sur les spécificités géographiques et la biologie des animaux. On croise par ci par là un lynx, un renard ou un ours, chaque animal est montré quelques secondes et on passe à la suite. Un mauvais film, au scénario bien gentillet au ras des paquerêtes et aux poncifs éculés du style "S'il veut survivre, l'homme doit comprendre que la nature n'est pas son amie mais son ennemie". On atteint des sommets de naiserie dans une scène ou deux trappeurs proches de la retraite à la barbe grisonnante expliquent qu'une fois qu'ils seront partis, les espèces pulluleront et la nature sera dérégulée dans le grand nord, car naturellement le trappeur est indispensable à l'équilibre biologique de la nature ("prélever sans appauvrir").
    Deux raisons biens minces de s'intéresser quand même un peu à ce film :
    1. des paysages magnifiques, quoique la qualité des images laisse à désirer
    2. on reste rêveur quant aux conditions d'existence de ces trappeurs qui vivent presque en autarcie dans des conditions extrêmes (la scène de la construction de la cabane vaut son pesant de cacahuètes)
    Anne-Claire
    Anne-Claire

C'est un superbe film avec des images extraordinaires, on en prend plein la vue. de l'émotion, de l'action, du frisson... même si parfois les dialogues sont un peu simplets ou dénotent quelque peu avec l'histoire. A voir pour le dépaysement et le message écologique. Ca donne envie d'aller faire une petite expédition dans le grand nord canadien.
    D'éblouissants paysages, la vie d'un VRAI trappeur, des animaux époustouflants : il est vrai ce mélange de documentaire et de fiction est quelque peu bizarre mais cela donne une autre dimension au cinéma et l'on ne peut que s'en réjouir. Pour ceux qui n'aiment pas les documentaires, c'est idéal. Pour ceux qui les préfèrent, c'est parfait. Quelques uns se plaignent des dialogues mais n'est-ce pas indispensable ? Peut-être que non mais ici, il est finement introduit, on s'y attend, et ça ne dérange pas plus que ça. Le seul point noir est l'idéo que le trappeur veut faire passer : "Sans trappeur, les espèces pululeront". La nature est née sans l'Homme et je pense qu'elle peut poursuivre sans lui. Bilan : Un mélange documentaire-fiction finement travaillé, un idéo mal placé : 3 étoiles tout de même.
    Ce film est vraiment à voir au cinéma parceque les paysages y sont grandioses.L'histoire n'est pas extraordinaire (sans ennuye pour autant) mais cela nous montre à quel point la nature est belle et à quel point nous devons la préserver. Il a vraiment un bon message écologique (mais le film n'est pas une morale en soi) à montré à vos enfants!