Music Box
    513 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Music Box ?

dahbou
    dahbou

Publiée le 2 octobre 2023
    Un Costa-Gavras mineur plutot bien joué qui s'attaque á un film classique de proces. Le sentier est peut etre trop balisé pour surprendre et on voit la fin arriver sans trop de suprise. Il reste un beaucop portrait d'avocate pour Jessica Lange.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 25 juin 2023
    Un récit de procès qui se teinte d'une enquête, d'un drame familial et d'une étude de relations filiales pour questionner de façon classique mais assez efficace par sa pudeur la connaissance des siens, l'identité, le traumatisme. Incarnée avec force par Jessica Lange, l'héroïne avive notre intérêt quoi que la nervosité et l'émotion soient absentes. De bonne facture, avec un propos porteur, mais trop fade pour nous marquer durablement.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 30 avril 2023
    Le sujet est pour le moins délicat mais Costa-Gavras s'en tire remarquablement bien. Son drame ne tombe jamais dans les clichés ni le manichéisme.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 14 octobre 2014
    Ann Talbot, brillante avocate, décide de défendre son père quand celui-ci est accusé de crimes de guerre. Plusieurs témoins auraient reconnu en lui un soldat hongrois travaillant pour la section nazie de Budapest. D'abord sûre de l'innocence de son père, Ann se voit douter face aux éléments de l'accusation mais le défend malgré tout, persuadée que le monstre décrit par les témoins n'a rien à voir avec son père. Appuyant toujours là où ça fait mal, Costa-Gavras signe un film bouleversant qui a le mérite d'éviter tout manichéisme. Dénonçant au passage le fait que les États-Unis ont laissé venir sur leur territoire un tas de criminels nazis afin qu'ils puissent lutter contre le communisme, "Music Box" est avant tout le portrait d'une femme forte que rien n'arrête et qui croit fermement à la justice. Dans ce rôle, on retrouve une formidable Jessica Lange (qui n'a rarement été aussi bonne) face à un Armin Mueller-Stahl qui sème le doute quant à son passé.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 18 avril 2012
    A travers ce drame poignant, Costa Gavras nous prouve une nouvelle fois son talent pour réaliser des films politiques poignant. Plus qu’un suspense classique, c’est ici le sentiment de doute que nous partageons avec cette jeune avocate qui rend si fort ce film sur les répercussions de la seconde guerre mondiale. Jessica Lange et Armin Mueller Stahl y trouvent tous deux leurs meilleurs rôles tant le trouble et le traumatisme psychologique autour de leur relation ambiguë sont magnifiquement interprétés. L’intrigue juridique comme la tragédie humaine sont pleines de dénonciations et forment un formidable plaidoyer pour le devoir de mémoire.
    Publiée le 1 juillet 2012
    Du solide même si la partie procès finit par devenir trop répétitive. j'aurais préfère plus d'interactions entre les personnages, Jessica Lange et Armin Mueller sont parfaits dans leurs roles et pouvaient encore donner plus.
    Frédéric  B.
    Frédéric B.

Publiée le 28 avril 2019
    Bon thème, mais très décevant. La culpabilité de ce grand-père "ordinaire" ne fait plus aucun doute dès le début du film. Sa fille avocate elle-même a l'air de n'avoir pas plus de doute que ça vu la mollesse avec laquelle elle défend son père. Au final, ce n'est qu'une histoire de mauvais faux-semblants de personnages qui se mentent à eux-mêmes et qui d'ailleurs le dissimulent très mal (le mauvais jeu des acteurs n'aide pas). C'est lassant à suivre.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 4 décembre 2013
    Il manque un petit quelque chose pour que ce soit vraiment prenant. Néanmoins la fin était presque inespérée et est parfaite comme elle est. Je l'ai vu en VF et l'accent du père/accusé est franchement pénible.
    ffred
    ffred

Publiée le 10 octobre 2007
    Sans doute l'un des meilleurs films de Costa-Gavras dans sa période américaine. Si le scénario de Joe Eszterhas laisse apparaitre parfois les grosses ficelles, il est tout de même puissant et captivant. L'interprétation très solide de Jessica Lange (nomination aux Golden globes et à l'Oscar de la meilleur actrice 1989) et très ambigue de Armin Mueller-Stahl nous séduit définitivement. Un bon suspens, un très bon film.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 11 juin 2011
    Loin du didactisme un peu lourd de certains de ses films, Costa-Gavras choisit au contraire ici une objectivité qui place le spectateur à l'instar du personnage principal seul face à des faits et à son ressenti. L'effet n'en est que plus troublant. Et dans un souci de ne pas tomber dans le manichéisme, le réalisateur n'oublie pas, discrétement mais certainement, de souligner le fait que les Etats-Unis sont loin d'être clairs ayant "trinquer" avec des monstres comme Barbie. Outre l'horreur des faits du passé, le film nous pousse remarquablement à nous poser la question gênante de savoir si on connait vraiment bien les gens qui nous sont les plus proches. Pour le rôle principal difficile qui demandait une très grande subtilité, il fallait absolument une très grande actrice. C'est le cas puisque c'est Jessica Lange. Donc au contraire du lourd film procédurier auquel on était en droit d'attendre, "Music Box" est une réflexion pertinente sur les thèmes qu'il évoque.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 21 janvier 2017
    Déjà ancré depuis quelque temps aux États-Unis, Costa-Gavras continue d'aborder le fascisme après La Main droit du Diable avec Music Box, où il met en scène le procès d'un bon père de famille réfugié hongrois aux USA accusé d'avoir été membre d'une section spéciale nazie durant la Seconde Guerre mondiale.

Assez vite, Costa-Gavras rentre dans le contexte de l'oeuvre et dévoile l'accusation qui plane sur le père, réfutant d'avoir été un criminel de guerre et mettant en avant qu'il a toujours été un citoyen modèle américain, comme peut en témoigner sa fille, une brillante avocate qui va le défendre. Peu à peu, le metteur en scène de Missing jette un regard troublant sur cet homme, laissant planer un soupçon de doute sur son véritable passé, ce qui se ressent pleinement sur l'ambiance de l'oeuvre, où, plus le procès avance, plus il accentue cette ambiguïté.

Costa-Gavras se montre assez sobre derrière la caméra, et surtout d'une grande justesse où il fait preuve d'intelligence dans le traitement de ces thématiques plutôt compliquées. Il met en avant un homme face à son passé, mais aussi sa famille et son entourage, où les doutes et la confiance vont plus ou moins se mêler. Il ne tombe jamais dans un quelconque excès ou manichéisme mais rend son oeuvre pertinente, en plus d'être passionnante, tout en jetant une petite pique envers la "terre d'accueil" qu'était les USA, prête à accepter l'aide de n'importe qui surtout pour lutter contre le communisme. Là où Music Box est aussi remarquable, c'est qu'il met en scène avant tout un portrait de femme, une avocate sûre d'elle malgré les accusations lourdes et difficiles, faisant ressortir toute la réflexion mais aussi l'émotion des protagonistes, et d'elle en particulier malgré quelques légères maladresses dans le final.

Face à ce passé, dans tous les cas, difficile à assumer, Costa-Gavras trouve toujours le bon équilibre entre les différents thèmes et personnages abordés. Il rythme son film par des dialogues toujours justes et une ambiance qui tient sur toute la durée, tandis que plusieurs séquences sont remarquables, montrant tout le talent du cinéaste grec, que ce soit lors du procès ou du retour sur les terres de vérités. Jessica Lange livre une composition sensible et émouvante en femme forte voulant croire son père, tandis qu'Armin Mueller-Stahl laisse toujours planer un doute sur son personnage.

Costa-Gavras trouve un sujet à la mesure de son talent, sachant retranscrire toute la difficulté, le trouble, la pertinence et l'émotion de son oeuvre alors qu'il met en scène un homme, et sa fille, face à un passé douloureux, que ce soit historique ou intimiste.
    Publiée le 19 mai 2008
    Je n’ai vu quatre films de lui, qui m’ont convaincu qu’il était capable du meilleur comme du pire : Z, très fort mais souvent un peu longuet, La main droite du diable, souvent pas mal chiant et assez discutable, Le couperet, assez génial de bout en bout quoique pas toujours très subtil, et donc ce Music box.
    Il y a un gros point commun entre ces quatre films, c’est la question du monstre. Qui est-il, où est-il, peut-on le reconnaître ?

Et dans la série, c’est sans doute Music box qui pose la question de la manière la plus criante, la plus douloureuse.

Ann Talbot est avocate, fille d’un immigré hongrois, veuf charmant, gentil, attentionné. On y retrouve un peu le père de famille sympathique quoique vaguement raciste interprété par Tom Berenger dans La main droite du diable.

Mais un jour, les autorités américaines lancent une procédure judiciaire contre le si doux père, soupçonné d’être Michka, un membre actif d’un groupe nazi hongrois resté en activité zélée jusqu’aux derniers jours de la seconde guerre mondiale. Les preuves sont accablantes, les témoignages concordants, et Ann décide de sauver son père, qu’elle connaît si bien et qui ne ferait pas de mal à une mouche, de cette tragique méprise…

Les habitués de La main droite du diable ou de Le couperet auront déjà saisi l’aspect essentiel du film : l’ennemi, le monstre, est-il extérieur ou sommeille-t-il en chacun de nous ? Peut-on être le plus sensible des hommes et le plus cruel des assassins ? Connaît-on vraiment ceux que l’on aime ?

Ce sont ces questions, centrales, qui feront toute la force de ce film. Et comme Gavras nous épargne les longueurs dont il a truffé certaines autres œuvres, on se retrouve captivé, entraîné dans un polard redoutable dont on pressent la fin tout en refusant toujours d’y croire.

Parce que, au fond, le monstre n’est pas que dans les personnages : il est peut-être aussi quelque part dans les spectateurs.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 11 octobre 2008
    Certainement le meilleur film de Costa-Gavras, qui, une fois n'est pas coutume, parvient à se défaire des clichés qui encombrent hélas une partie de son œuvre. Cette fois, le réalisateur soigne son scénario... et ça se voit. le récit est implacable, l'intrigue très bien ficelée et le propos sidérant de cruauté et de vérité. En prime, l'interprétation de Jessica Lange et de Armin Mueller-Stahl vaut véritablement le détour. Un film incontournable dans l'œuvre de Costa-Gavras, qui obtint là l'Ours de Berlin.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 17 février 2011
    Du grand art ! Costa Gavras nous délivre là un film de grande classe. Le récit, magnifique, est porté avec un naturel confondant par des acteurs et actrices au top. Une réflexion intelligente sur ces salauds membres de milices pro-nazies durant la dernière guerre qui se sont ensuite enfuis en ce comportant en "bons pères de famille" auprès de leurs proches et en donnant le change dans leur pays d'accueil. Cette histoire d'ancien membre d'une milice hongroise installé aux Etats Unis est captivante de bout en bout. Film à voir impérativement.
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 20 décembre 2010
    Un sujet très fort, qui fait froid dans le dos. Comment imaginer qu'un père aimant et sans histoire puisse avoir été 50 ans plus tôt un barbare dans son pays pendant la guerre ? C'est ce cheminement douloureux et incrédule que vit l'avocate Ann Talbot, qui décide de défendre elle-même son père Hongrois qu'elle pense innocent. Au fil des jours et de l'enquête, sa toute confiance s'effrite et lui laisse entrevoir un portrait paternel terrifiant et insoutenable. Je n'ai mis que 3 étoiles parce que je n'aime vraiment pas trop les films de tribunal, les "votre honneur" et "objection !". Mais cette histoire vous trottera longtemps dans la tête. Que connaît-on du passé de ses parents ?