Notez des films
Mon AlloCiné
    En bonne compagnie
    Note moyenne
    3,4
    19 titres de presse
    • Ciné Live
    • Paris Match
    • Brazil
    • Chronic'art.com
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Première
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Zurban
    • L'Express
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Score
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Ouest France

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    Ciné Live

    par Philippe Paumier

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Paris Match

    par Christine Haas

    Dans cette cinglante comédie sociale, Paul Weitz (...) observe avec finesse l'instabilité des multinationales et les répercussions émotionnelles. A travers des situations pleines d'humour, le récit trace un double parcours, juxtaposant les vies professionnelles et privées. (...) Tout en nuances, dans un personnage fragilisé, Dennis Quaid est plus que jamais apte aux grands rôles.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Brazil

    par Eric Coubart

    Cette comédie enlevée a plusieurs sacrés atouts dans sa manche. D'abord, elle est d'actualité [...] puis elle est humaine [...] et surtout elle joue parfaitement avec les émotions. [...] Le casting est excellent. [...] Voici donc une peinture amère, drôle et vitriolesque de notre société avec avec un retour de bâton qui se veut trop optimiste.

    Chronic'art.com

    par Guillaume Loison

    Le cinéaste prend tout avec une sérénité de petit maître : description plutôt juste du monde du travail avec commérages de machines à café, solidarité des services, rivalités internes (le match de basket entre deux filiales du groupe, joli moment), narration à plusieurs voix, glissant de l'étude sociologique au marivaudage. A chaque fois, le film remporte ces étapes sans épuiser ses réserves. [...] Il y a dans le cinéma de Paul Weitz une générosité franche du collier, une envie de diviser le gâteau en multiples parts égales.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Les Inrockuptibles

    par Amélie Dubois

    Une comédie satirique d'une certaine finesse. Sous ses allures lisses et rabâchées de comédie (...) En bonne compagnie laisse une impression beaucoup plus ambigüe qu'on ne pourrait l'imaginer. (...) La singularité du film tient à une sorte de banalité assumée et légère qui, paradoxalement, dévoile davantage l'incertitude et la fragilité des personnages (...).

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Fabien Baumann

    Paul Weitz, auteur des très réussis American Pie (si, si, parfaitement !) et Pour un garçon (For a boy), à l'époque coréalisés avec une cruauté douloureuse la petitesse de la vie de bureau l'ère du licenciement express, avec férocité les ridicules du star system économique (...). Et les acteurs ? Tous très bien !

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Nicolas Schaller

    (...) une comédie de moeurs d'une étonnante maturité. (...) une satire de la vie en entreprise, une critique de l'ultralibéralisme et, surtout, le portrait délicat d'Américains comme tant d'autres. [...] Weitz tire de ses maladresses (rythme flottant, mise en scène bancale) un supplément d'âme inattendu, aidé par ses acteurs.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Michel Rebichon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par Olivier Bonnard

    Moins intéressé par la romance que par l'amour filial, son thème de prédilection (...), Paul Weitz s'attache à peindre le lien qui se noue entre le jeune loup qui n'a pas eu de père et le vieil ours qui n'a eu que des filles, tout en brocardant gaiement le monde impitoyable de l'entreprise américaine. Toutes proportions gardées, il y a du Lubitsch, celui de "The Shop Around The Corner", dans "En bonne compagnie". Allez-y, ça fait du bien.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Zurban

    par Véronique Le Bris

    Dire que le trait est vraiment provocant serait exagéré, mais saluons la pertinence du propos (...). Et surtout, la lumineuse présence de Scarlett Johansson (Lost in Translation), qui éclaire ce petit monde d'hommes en lutte pour le pouvoir.

    L'Express

    par Laurence Liban

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Libération

    par Bayon

    La côte Quaid remonte avec En bonne compagnie. Américonnerie réac et qualités farce mêlées, cette comédie de bureau (...) se passe bien. Grâce à son duo vedette (Dennis Quaid, vieux briscard, Scarlett Johansson, fraîcheur nature décidément sans rivale). Mais surtout au joker Topher Grace, le jeune loup qu'affronte Quaid sur le retour.

    MCinéma.com

    par Jean-Christophe Derrien

    On pense à Billy Wilder en mode mineur, un certain humanisme caché sous une bonne dose d'humour. Le casting est parfait et même si Dennis Quaid et Topher Grace sont mis en avant, tout le monde tire son épingle du jeu. Malgré tout, il manque à cette comédie sympathique un soupçon de risque dans la mise en scène, qui reste un peu trop sage. Mais rien qui n'empêche de savourer un film qui fait du bien en parlant habilement de sujets qui fâchent.

    Score

    par Iris Steensma

    Là où le scénario est malin, c'est qu'il évite les clichés cinématographiques (...) une dynamique surprenante, fraîche et pourtant chaleureuse. Le seul problème du film, dans le fond, c'est d'être victime de son genre : la comédie. On aurait aimé un peu plus de toupet et de psychologie. Dommage. Acteurs en grande forme et situations bien senties font de En bonne compagnie une oeuvre désaltérante mais trop superficielle pour asseoir le film sociologiquement.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    Télérama

    par Pierre Murat

    (...) classique mais plaisant. C'est une comédie à la Capra. Paul Weitz (Pour un garçon) ne retrouve certes pas son élégance, mais un peu de son esprit : c'est déjà ça. (...) le réalisateur a le bon goût de nous éviter, cependant, l'horripilant happy end dégoulinant de bons sentiments.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Une comédie (...) impersonnelle qui critique le capitalisme sauvage et les licenciements économiques abusifs. (...) En bonne compagnie est un spectacle insipide à tous les niveaux, qui se laisse néanmoins regarder sans trop de mal et d'ennui, à condition de passer le cap de la première demi-heure particulièrement terne.

    Le Figaroscope

    par Emmanuèle Frois

    (...) une comédie bien gentillette, niveau cour de récré autour du carriérisme, des licenciements, des mutations. Les fossettes craquantissimes de Dennis Quaid et le sourire ravageur de Scarlett Johansson sauvent l'entreprise de la platitude.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Le postulat de départ est digne d'une comédie hollywoodienne des années 1940 (...). Le résultat final est en revanche tout à fait contemporain : égrillard, faussement audacieux (...) et prêt à toutes les compromissions, stylistiques ou dramatiques. Au bout du compte, les efforts réels des acteurs (...) suffisent tout juste à mettre encore un peu plus en évidence la niaiserie du projet, qui a été porté par l'un des coauteurs d'American Pie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Ouest France

    par La rédaction

    Une comédie familiale par le cinéaste d'American pie. Fadasse (...) On devine qu'il avait ici l'ambition de s'acheter un semblant de respectabilité en abordant, même sur le ton de la comédie, un propos un peu plus ambitieux. Mais il reste au niveau des banalités et des platitudes.

    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top