Nikita
    147587 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nikita ?

Publiée le 2 avril 2010
    Curieux film. Film marginal dans son scénario, il peine à convaincre. L’interprétation est bonne, la mise en scène plutôt dynamique, mais l’action semble ne jamais être totalement maîtrisée, l’idée est, je trouve, mal encadrée. Tout cela aboutit à un film dont on peine à comprendre les tenants et aboutissants, la faute notamment à une violence trop gratuite pour être appréciée.

Publiée le 2 décembre 2020
    Anne Parillaud est phénoménale en tant que jeune anti-héros terriblement vulnérable, belle et humaine avec un incroyable talent pour la violence. Une adolescente toxicomane meurtrière se voit offrir une seconde chance par une agence gouvernementale qui cherche à exploiter son penchant pour les meurtres sans conscience. Encadrée par un homme dont la compassion pour elle n'a d'égal que son ambition et son sadisme machiavélique. Nikita s'aventure sur des montagnes russes menant une double vie d'assassin et de jeune femme amoureuse. Sa liaison passionnée avec Marco et la clarté de sa conscience non droguée se combinent pour favoriser le développement d'une conscience une chose dangereuse dans son travail. Nikita est néanmoins victime de sa situation et comme le reste des personnages des deux camps elle semble coincée dans une très mauvaise situation. En plus de l'art avec lequel cette histoire est racontée ce film a un sens de la justice très nihiliste et souligne de façon subtile le fait que le meurtre autorisé par l'État est toujours un meurtre. Les fans de Jean Reno apprécieront sa brève apparition comme le nettoyeur. C'est l'un des meilleurs sinon le meilleur des films de Besson. Il est extrêmement bien rythmé avec des images d'une grande netteté et d'une grande beauté et met en scène certains des meilleurs acteurs de film d'action. Nikita n'a pas l'impression d'être dans un film d'action mais plutôt dans un drame fataliste truffé de tragédies et de déchirements presque continuels et pimenté d'un peu d'espoir. La construction multicouche et complexe du personnage de Parillaud est si fascinant qu'il est franchement difficile de penser à autre chose en essayant de réfléchir sur ce film...
    Publiée le 11 avril 2011
    Je viens de le voir en Dvd a l'instant,c'est un bon film ça n'est pas l'un des meilleurs film de Luc Besson mais il était bien quand meme.
    Publiée le 13 juillet 2011
    je l'ai trouvé vraiment super très bon film de cette époque il n'y a que les anciens films de luc besson qui valent l'a peine de les regarder
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 27 mai 2012
    Avant d’être un producteur scénariste cynique et moisi, Luc Besson était un réalisateur scénariste plutôt original mais carrément médiocre. Ici, c’est Nikita, son quatrième film, contant l’histoire d’une tueuse ex-junkie…

Tueuse ex-junkie. Tout un programme chez le sieur Besson, décidément incapable de toute nuance dans son cinéma. Ceci nous donne une première heure absolument détestable et terriblement mal jouée. En effet, tout y est sur joué, le scénario est aberrant (saviez vous que dans le petit monde de Besson, les policiers arrivent sur les lieux d’une effraction de pharmacie de quartier avec des fusils d’assauts et tirent à vue sans sommation) et la musique vomitive. Le pauvre Tcheky Karyo ne peut sauver un film à lui tout seul. Absolument rien ne va jusqu’à l’arrivée de l’excellent Jean-Hugues Anglade qui réhausse totalement le niveau du film. En effet, même si on a du mal à comprendre pourquoi il tombe amoureux de cette cabotine insupportable (les yeux écarquillés en permanence, toujours en train de crier, elle ne joue pas une junkie mais une handicapée mentale…) Anne Parillaud, qui réclame son prix avec insistance, Anglade amène un peu de professionnalisme dans un film qui en manquait. La deuxième partie du film convainc donc beaucoup plus, tant elle est plus logique et plus mature. Elle en parvient même à sauver le film quand apparaît, pour 8 minutes, l’excellent Jean Reno.

Nikita est donc un film étrange, carrément loupé pendant une heure, mais qui se rattrape presque totalement sur sa deuxième heure. Clairement surcoté en tout cas.
    Publiée le 29 janvier 2009
    Ce film est magnifique, trés bien filmé et trés rythmés, il posséde aussi une certaine poesie visuelle, c'est l'histoire d'une junkie ,Nikita,(bouleversante Anne Parillaud) qui est arrêter parce qu'elle a tué un policie. les services l'engage pour en faire une tueuse d'élite, c'est l'ocasion pour Besson de plonger dans l'univers des services secrets qui s'avére beaucoup moins romantique que celui des James Bond.Cet univers sombre, sans place pour ls sentiments et montré a merveille, Nikita ne peut pas mener une vie normale car il pése sur sa tête la menace que l'on lui comandite un nouveau meurtre. Besson montre cela avec finesse sans mettre l'accent sur l'action et la violence(bien que le film soit parfois violent) comme l'on fait les américains avec le remake.Nikita est vraiment u trés grand film et Besson un grand cinéaste français.
    kray
    kray

Publiée le 16 mai 2011
    Le meilleur de besson ( avec leon) et de parillaud. Explosif.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 19 avril 2010
    Explosif et bien réalisé, encore un bon film d'action de Luc Besson.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 16 août 2010
    Après avoir particulièrement apprécié Léon, j’étais impatient de découvrir Nikita, du même Luc Besson quelques années auparavant. La scène d’introduction vous mets rapidement au diapason de cette histoire relatant la formation puis le quotidien d’une tueuse à gages. Cette dernière est partagée entre son métier et ses sentiments. Le scénario est prometteur, mais après quelques minutes, le charme passe et l’ennui apparaît. Bourré de stéréotypes et de clichés, Nikita est interprétée par une Anne Parillaud complètement hystérique qui donne un peu trop dans la surenchère. Seul Tchéky Karyo s’en sort honorablement, car les personnages secondaires sont pour la plupart mal interprétés, en première ligne Jeanne Moreau. On ne compte pas non plus les incohérences scénaristiques. Quant à la réalisation, elle se voulait inventif, et le résultat n’est pas si mauvais si ce n’est la musique de Serra très année 80 qui a fait très mal vieillir le film. A éviter.
    Angie T
    Angie T

Publiée le 25 mars 2009
    Nikita! Anne parillaud vraiment fatale! une histoire dingue, un vice, Luc Besson à l'époque ou il ne faisait pas des films pour le fric! du grand art! trés violent mais aussi touchant!
    j'ai adoré!
    basbi
    basbi

Publiée le 30 août 2009
    A la fois violente, à la fois surprenant, ce film nous tient en haleine tant il est réaliste, tant la tendresse a raison de la violence.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 22 mai 2009
    Quand BESSON couchait avec ses actrices et ne faisait pas de la merde
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 7 décembre 2009
    Un film culte de Besson, cinglant, nerveux, brutal, qui a également un peu vieilli aujourd'hui, pas toujours crédible dans son exploration des rouages des services secrets mais diablement efficace dans son action.
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 27 mai 2009
    Le film est lent,vide de sens et les personnages sont complètement inintéressant.On reconnaît le style Besson qui ne m'a pas plu.C'est un réalisateur qui me déplaît,seule Leon est passable.L'apparition de Jean Reno est pas mal même si elle a été ensuite gâché.Les musiques du film sont une catastrophe.
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 7 septembre 2008
    J'aime Luc Besson et jusque là il ne m'a pas déçu mais ce premier film du réalisateur a eu du mal à vraiment me captiver!On s'ennuie et on attend la fin avec impatience.Le + est pour les acteurs tous bons mais qui ne sauvent pas l'affaire.Je n'ai pas aimé