Nikita
    Votre avis sur Nikita ?

Chris46
    Chris46

Publiée le 15 avril 2015
    " nikita " film culte de luc Besson . C'est l'histoire de nikita ( anne Parillaud ) une junkie en manque de drogue qui braque une pharmacie en compagnie d'autres junkies . Le braquage tourne mal et nikita abat un policier . Condamné à la prison à perpétuité pour meurtre elle fait bientot la rencontre de Bob ( tcheky Karyo ) un homme mysterieux du gouvernement qui lui offre une seconde chance celle de travailler secrètement pour le gouvernement ...
    " nikita " est un film culte signer luc Besson qui a marquer le début des années 90 et qui connu un gros succès public ( près de 4 millions d'entrées ) . Le scénario est très bon et nous tient en haleine jusqu'à la fin celle d'une junkie condamner pour meurtre qui va devenir un redoutable agent des services secrets . On suit la reconversion de cette jeune femme détruite par la drogue et condamner pour meurtre qui va se reconstruire petit a petit quand on va lui donner une seconde chance en devenant un redoutable agent des service secrets français . On suit également ses différentes missions d'espionnage qui vont lui donner bien du fil à retordre . Luc Besson a eu la bonne idée de mettre une femme comme héroïne , sa diffère vraiment des autres films d'espionnage . Un bon film qui mélange avec brio drame , violence , espionnage , suspense , action et humour . La mise en scène de luc Besson est très bonne . Ce film est un ovni dans le cinema français . Ce genre de film on voit plutôt ça dans le cinema américain . Comme quoi en France quand on a peu de talent , des idees et du savoir faire comme luc Besson on peu visiter d'autre genre que la comedie ou le drame . Les américains ont dailleurs été totalement séduit par ce film . Ils en ont dailleurs fait un remake quelques années plus tard et même une serie tv . Anne parillaud est juste magistral dans le rôle de nikita cette junkie condamner pour meurtre qui va se reconstruire en devenant un redoutable agent des services secrets . On s'attache très vite a ce personnage complètement paumer qui va se reconstruire petit a petit et retrouver un équilibre spoiler: en trouvant l'amour nottament .
    . Elle a reçu a juste titre le césar de la meilleur actrice pour son rôle . Le reste du casting tient également très bien la route avec tcheky karyo parfait dans le rôle du mysterieux Bob qui va donner une seconde chance a nikita en lui proposant de bosser pour le gouvernement. Sans oublier jean reno qui fait une courte apparition mémorable dans le rôle du mythique " nettoyeur " . Le rôle du " nettoyeur " a tellement marquer les esprits que luc Besson décidera de consacrer tout un film à ce personnage quelques années plus tard dans un autre de ses film devenu culte " leon " . La bo de eric serra colle a merveille à l'ambiance du film . " nikita " un film culte à ne louper sous aucun prétexte .
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 13 mars 2015
    Le braquage d'une pharmacie par une bande de barjos complètements défoncés se termine mal : fusillade générale, Nikita descend un flic, elle en prend pour perpète. spoiler: En maison de détention, elle est d'abord désintoxiquée puis apprend qu'elle est officiellement suicidée. Le gouvernement lui donne une alors seconde chance : "apprendre à servir l'état". L'apprentissage de la rebelle va être long et pénible ; Bob son instructeur plaisante peu. Sa première sortie aura lieu après 3 ans, cela sera aussi sa première mission. La formation est terminée, Nikita devient Marie, un agent au nom de code Joséphine.

Le scénario est ingénieux, précis et très solide ; aucun temps mort dans cette histoire : tension dramatique, quelques touches d'humour, beaucoup d'émotions et énormément d'action. La BOF d'Eric Sera est toujours aussi fantastique, toujours bien placée pour souligner l'intensité de l'action. Hallucinante Anne Parillaud, qui a reçu le César de la Meilleure actrice pour ce rôle de Nikita ; elle nous montre une jeune fille de 20 ans, tout d'abord paumée, puis fantasque, drôle, active et énergique. Tchéky Karyo est impérial dans la peau de Bob, son instructeur. A ce casting très riche il faut ajouter Jean-Hugues Anglade le "fiancé" et la toujours délicieuse présence de Jeanne Moreau la formatrice féminine de Nikita. A souligner également la participation, courte mais efficace, de Jean Reno dans son premier rôle de Victor le nettoyeur. Sans oublier Jean Bouise dans son dernier rôle : L'attaché de l'ambassade

Une des meilleures réalisations de Luc Besson, (je dis cela pour chacune d'entre elle). Un excellent film d'action à voir ou à revoir sans hésitation.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 27 juillet 2010
    A l’image de beaucoup de films de Besson, les lacunes de la réalisation sont remarquablement compensées par une histoire touchante et toute une troupe d’acteurs plus exceptionnels les uns que les autres. Dommage que le dernier tiers du film part un peu n’importe comment et s’enlise dans certains codes mal venus d’un cinéma d’espionnage ici bien encombrant. En somme, et une fois de plus, un film très inégal mais où la détermination et la sincérité de Besson parviennent néanmoins à emporter l’adhésion.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 28 juin 2011
    Le plus grand rôle d’Anne Parillaud, un thriller choc signé Luc Besson en grande forme. A retenir aussi les performances de Jean-Hugues Anglade et Tcheky Karyo.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 31 mars 2017
    Après son succès pour "Le Grand Bleu", Luc Besson change de registre en passant au thriller et sort "Nikita" en 1990. Je trouve les critiques presse vraiment dures avec ce film car certes, même s'il n'est pas parfait et que ce n'est le meilleur de Besson, ce film reste tout de même très bon et très bien réalisé avec des scènes mémorables. Le scénario est très bon et surtout, c'est une femme qui est mise en tant que personnage fort et principal et même si ce n'est pas rare chez Besson, cela reste assez inédit dans le cinéma, ce qui est d'ailleurs assez dommage. Le film montre le parcours d'une fille junkie vers une femme travaillant pour le gouvernement et cela est très bien fait car elle ne change pas totalement, au fond d'elle, elle reste la fille impulsive et un peu gamine qui lui va comme un gant. La scène la plus mémorable du film est lorsque Nikita se trouve en mission dans le restaurant, qui est visuellement très belle et très bien réalisée du côté de l'action. Du côté des acteurs, nous avons Anne Parillaud, Tchéky Karyo, Jean-Hugues Anglade, Jean Reno etc. et tous jouent très bien. Le film est accompagné de la très bonne B.O signée Eric Serra. "Nikita" est donc un bon film qui est malheureusement trop sous-estimé.
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 25 avril 2016
    Quatre années avant son chef d'oeuvre Léon, Besson a filmé Nikita.
    Doté d'un casting magnifique, Nikita embarque l'actrice Anne Parillaud; (désormais dans la case "qu'est-elle devenue); un Tchéky Karyo au top de sa forme, et Jean-Hugues Anglade, qui verra sa carrière décoler grâce à Besson, tout comme Nathalie Portman.
    Aucun effet spécial n'est utilisé dans le film.
    Le scénario, aussi terriblement simple et efficace que Léon, donne naissance à un grand film policier / action comme on en fait plus de nos jours. Besson alterne scènces de gunfight avec des (très) gros flingues, et moments calmes d'une profondeur intense, dont lui seul en a le secret.
    Quelques répliques bien placées feront sourire.
    Cela dit, Nikita est doté d'un scénario que j'appelle "la surface de l'iceberg". On sait très peut de choses sur l'histoire du film, et beaucoup de questions restent sans réponses.
    La musique reste celle d'Eric Serra, compositeur fétiche de Besson, qu'il gardera pour pas mal d'autres films.
    Le succès de Nikita repose sur une performance d'actrice géniale qu'est celle d'Anne Parillaud, et un scénario d'une efficacité redoutable.
    bolt
    bolt

Publiée le 20 janvier 2010
    Nikita est sans aucun doute ce que Luc Besson à fait de mieux à ce jours. Son film est émouvant, il possède un excellent scénario, n'a aucun temps mort, et les acteurs sont tous très convainquent et crédibles dans leurs rôles respectifs.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 3 janvier 2010
    Très bon film de Luc Besson, le personnage de Nikita est mythique! Presque culte!
    Estonius
    Estonius

Publiée le 11 août 2013
    Un thriller complétement déjanté et assumé comme tel (ceux qui hurlent aux invraisemblances doivent comprendre que le projet de Besson n'était pas de tourner un documentaire !.) Anne Parillaud est d'autant excellente que le réalisateur ne lui a pas donné un rôle facile et elle crève l'écran. En filigrane, le film est aussi une réflexion sur la violence, (le parallèle entre à la violence aveugle et médiatisé des petites frappes et celle, froide et discrète des services secrets est intéressant) et sur la manipulation. Très bon film.
    -marc-
    -marc-

Publiée le 11 mai 2012
    Luc Besson renouvelle le polar avec l'aide d'un casting de rêve. Anne Parillaud est phénoménale en psychopathe dans la première moitié du film (dommage qu'elle s'assagisse), Tcheky Kario attire la sympathie en manipulateur pervers, Jean Reno est terrifiant dans ce rôle de "nettoyeur" au bord de l'hystérie, et Jeanne Moreau en professeur es-séduction nous gratifie de quelques scènes absolument jouissives. L'idée originale et subversive du film repose sur une organisation gouvernementale constituée uniquement de cas pathologiques, a commencer par son directeur, chargée de supprimer tous ceux qui dérangent. C'est finalement le type ordinaire, joué par Jean-Hugues Anglade qui parait complètement décalé.
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 1 octobre 2014
    Réalisé à une époque où tout ce qu'il touchait se transformait en or, "Nikita" est sans conteste l'un des meilleurs films de Luc Besson. Imaginé alors qu'il écoutait la chanson éponyme d'Elton John, le scénario suit le destin d'une femme toxicomane et paumée, qui va retrouver sa féminité et devenir une véritable machine à tuer. La mise en scène est brillante et nous propose quelques moments d'anthologie, tels que la première mission de Nikita dans le restaurant, celle dans l'ambassade ou le "nettoyage" de Victor. Anne Parillaud y trouve le rôle de sa vie. Cantonnée à jouer les potiches dans les années 80, elle va enfin montrer ses capacités d'actrices dans ce film. Justement récompensée par un césar, elle livre une performance mémorable, faisant ressortir toute la force et la fragilité de son personnage. Le reste du casting est impressionnant. Tchéky Karyo interprète remarquablement Bob, son chaperon amoureux d'elle. Jean-Hugues Anglade retrouve Besson après "Subway" et incarne délicatement Marco, le conjoint protecteur de Nikita. Jean Reno tourne déjà son quatrième film avec Besson et joue l'inoubliable Victor, esquisse du futur Léon. Enfin, Jeanne Moreau apporte toute son élégance à son personnage, qui apprendra à Nikita à redevenir femme. L'excellente et énergique partition d'Eric Serra confirme son talent pour composer des musiques qui collent au plus près aux images (notamment l'incroyable morceau que l'on entend lors de la première mission de Nikita, qui ressemble à des battements de coeur). "Nikita" est un de mes trois films préférés de Luc Besson. Notons qu'il a donné lieu à un remake américain complètement raté, "Nom de code : Nina", et à pas moins de deux séries dérivées déjà plus intéressantes : la canadienne "La Femme Nikita" et l'américaine "Nikita".
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 16 avril 2017
    Un film poignant avec des acteurs d'exception. Le scénario est bien ficelé, le film bien suivi par une musique envoûtante, et la mise en scène impeccable.
    PLV : un grand film de cinéma
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 31 octobre 2010
    une production Luc Besson dans la lignée de "Léon" , un film choc et poignant avec une prestation exceptionnel de Anne Parillaud !!!
    Publiée le 2 décembre 2009
    Un beau film esthétique âpre et violent.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 14 octobre 2009
    Excellent film également de Luc Besson. Nikita est très bien réalisé. Les acteurs sont excellents et on retiendra l'humour noir de la vitre électrique que j'ai particulièrement apprécié :D