Crimes et délits
    806 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Crimes et délits ?

Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 20 septembre 2017
    Crimes et Délits est remarquable sur le plan moral puisque que Woody Allen nous soumet ce dilemme viscéral auquel Judah Rosenthal est condamné. Il ne néglige cependant pas l'aspect comique du film avec son personnage de réalisateur raté à qui rien ne réussit.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 31 août 2018
    C'est un excellent Woody Allen ce Crimes & Délits, il jongle ici entre deux histoires et différents tons allant du drame à l'humour tout en s'intérrogeant sur la nature humaine, le mal et la culpabilité. Les gagnants ne sont pas les justes et la morale est acerbe. Du grand art !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 20 juin 2008
    Près de 15 ans avant Match Point (2005), Woody Allen réalisait déjà un film a proprement parler, du même type.
    Deux histoires bien distinctes, deux hommes que tout oppose, mais là où ils se rejoignent, c’est sur la difficulté qu’ils ont à régler leurs problèmes.
    L’un (Martin Landau) est ophtalmologue, marié depuis des lustres avec la même femme mais entretient aussi depuis deux ans, une relation en cachette avec une autre. Ne sachant pas quoi faire pour préserver son mariage avant que son épouse apprenne son adultère, il décide de faire assassiner sa maîtresse.
    Quant au second personnage (Woody Allen), c’est un réalisateur raté, tant au niveau professionnel que sentimental, si bien qu’il va tomber sous le charme d’une de ses collègues alors qu’il est lui aussi marié.
    Ce qui fait la force de Crimes et Délits (1990), c’est son histoire rocambolesque, mais aussi et surtout son casting, dans lequel on retrouve Anjelica Huston & Mia Farrow.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Un drame abouti,qui pose de nombreux dilemnes moraux.On ne dirait pas un film de Woody Allen,pourtant ça en est un,et c'est même le précurseur au futur "Match Point"."Crimes et délits" traite parallèlement 2 histoires,l'une tragique,l'autre romantico-comique.Martin Landau écrase de sa présence la partie sombre,celle ou cet ophtalmologue commandite le meurtre d'une maîtresse trop envahissante et hystérique.Comment qualifier un tel acte?Le paie-on un jour devant une entité supérieure?Comment survivre en ayant si peu de considération pour la nature humaine?Cet homme veut juste être tranquille,vivre sa vie faite de magouilles financières et d'apparences trompeuses.Woody Allen est bien entendu l'acteur principal de la partie légère,en réalisateur raté,qui en plus se fait souffler la femme dont il est amoureux par une célébrité riche,mais bête comme ses pieds.Son regard de chien battu lors du banquet nous fait fondre!Dans les 2 cas,Allen veut montrer que nous sommes ce que nous choisissons d'être.Assumer sa nature.Constater l'inopérance de la religion de nos jours.Et souffrir en silence...Magnifique.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 21 janvier 2009
    Dostovïevski vous ennuie ? Vous ne trouvez pas votre bonheur avec "Crime et Châtiment", à votre goût pompeux (ce qui n'est personnellement pas mon cas !) ? Réfugiez-vous dans l'oeuvre de Woody Allen, et plus particulièrement "Crimes et délits", dont le principe et la psychologie des personnages principaux sont clairement empruntés au célèbre romancier Russe. Transposition d'un dilemme philosophique dont beaucoup se sont inspirés dans le contexte du Manhattan contemporain, ce long-métrage se démarque évidemment des autres réalisations de son auteur de par la gravité entourant son scénario. Cette fois-ci, on n'est plus tellement dans la comédie un peu "fofolle" où les situations insensées s'enchaînent un peu à la manière d'un Keaton (en plus bavard) mais bel et bien dans un drame à la fois intense et léger, ou comment combiner les questions qui peuplent la conscience d'un pécheur avec une dérision relativement cynique, de temps à autres méchante donnant de la verve et du rythme à un film se démarquant du reste de la filmographie Allenienne. Flashs-back, suspense et rebondissements "policiers" sont au menu de ce qui s'apparente peut-être comme la meilleure synthèse de l'univers complètement déjanté d'un cinéaste à part. Lorsque la caméra, sobre mais mobile (contournant l'obstacle récurrent du théâtre filmé dans ce type de tentative) sert les bons mots (les dialogues sont un délice) entourant de fantasques protagonistes sans pour autant les réduire à des rangs de marionnettes, de schémas comiques (dans la mesure où ils sont vraiment approfondis), cela accouche effectivement d'un petit régal où se mélangent allègrement et brillamment des notions aussi vastes que le péché, la croyance en Dieu, la conscience, la culpabilité, le sentiment amoureux et bien d'autres choses encore. Comme d'habitude très bien joué, "Crimes et délits" est donc un long-métrage bluffant au ton et au développement atypique, bien loin de ses récentes et à côté décevantes tentatives tragiques.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 31 juillet 2017
    Woody Allen réalise un film brillant sur l'adultère et le meurtre . Une satire sur la société américaine. Un petit bijou de cinéma. Un bon moment d'humour noir.
    Publiée le 14 mars 2008
    Chef d'oeuvre absolu ! le meilleur film de woody Allen avec hannah et ses soeurs.
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 17 juillet 2017
    Woody Allen choisit de présenter le mariage à travers 2 couples, l'un avec Woody Allen et son personnage un peu décalé et l'autre avec Martin Landau (qui nous manquera). Le premier cherche à trouver une autre femme et l'autre se fait harceler par sa jeune maîtresse. L'histoire jongle parfaitement entre drame et humour.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 21 mars 2016
    Woody Allen nous mélange deux films, l'un est une comédie romantique sur les désillusions de l'amour qui n'a rien de déplaisante mais sans plus. L'autre est une tragédie dans laquelle on retrouve tous les thèmes cher à Woody, l'idiotie du destin, le questionnement sur la foi et si certaines réflexions restent intéressantes, l'alchimie a du mal à prendre, l'ensemble paraît déséquilibré d'autant que certaines digressions notamment religieuses s'avèrent assez lourdes. Angelica Huston en amante névrosée est assez étonnante.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 2 mai 2009
    Autant j'apprécie Woody Allen, autant je trouve que parfois il tombe dans des écueils qui lui sont assez caractéristiques : il propose une histoire qui se veut intelligente, profonde, réfléchie, mais très vite le spectateur, à mon sens, s'ennuie, et assiste à une histoire dont il n'a au final que peu d'intérêt.

En y repensant, je trouve que certaines scènes font très téléfilm de qualité moyenne, ou série policière bas de gamme.

C'est un peu dur de parler d'un film de Woody Allen comme ça, mais ce film de lui est je pense celui que j'aime le moins de ceux que j'ai vu pour le moment.
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 14 novembre 2010
    La rencontre de deux hommes, l'un porteur d'une triste romance et l'autre d'un banal polar, se joue comme une parenthèse en dehors du monde qui leur cause tant de tort. Dans Crime et Délit, on ne sait pas trop où Woody Allen veut en venir, mais on comprend bien volontiers qu'à l'instar du badaud qui vient voir son film sans trop vouloir y trouver quoi que ce soit de bien précis, car il veut juste voir un film, le prisé cinéaste, lui, le réalise, sans trop vouloir y écrire quoi que ce soit de bien précis, car il veut juste faire un film. On tourne en rond dans le cercle vicieux des considérations loufoques, jusqu'à ce que la lassitude ou la fin de la bobine ramène enfin à un monde plus réel et surtout, plus enrichissant.
    oranous
    oranous

Publiée le 2 septembre 2008
    Un an après Une autre femme (énorme déception), Woody Allen produit un autre film auquel j’ai été très hermétique. Le film n’a pas le comique de ses autres œuvres, et quand l n’y a pas d’humour avec Allen, on s’ennuie ferme. Je n’ai pas trop aimé le montage. Mais aux vues des différentes critiques, il faudrait peut être que je le revois, n’ayant pas accroché je n’ai pas fait attentions ni a l’humour, ni au message que le film dégageait.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 3 août 2020
    Woody Allen aborde ses thèmes éternels cette fois sous un angle différent, celui du drame, du crime et confronte ses personnages à des questions nouvelles comme la culpabilité, toujours cependant liés à Dieu ou à l'amour et au couple. Profondément désabusé, presque désespéré ce cru de Woody Allen.
    Publiée le 7 avril 2011
    Avec Crimes and Misdemeanors Woody Allen réussit un mariage unique entre comédie et tragédie . Ce film d'une grande profondeur est l'une des plus brillantes réussites du réalisateur .
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 3 mars 2011
    Inspiré de Dostoïevski, "Crimes et délits" comporte deux segments qui finissent par converger sur la fin. A savoir les destins et les activités tangeantes d'un ophtalmologue (Martin Landau) et d'un documentariste (joué par Woody lui même). Une maîtrise implacable surnage de ce long-métrage : rythme, humour, qualité du jeu, flashbacks, rebondissements sans oublier bien sur un cynisme de premier choix. "La dernière fois que j'ai pénétré une femme, c'est en visitant la statue de la liberté" : réplique mémorable pour un nouveau coup de génie allennien. Quand le célèbre écrivain russe se retrouve passé sous le crible de la psychanalyse, cela donne un pur moment de plaisir. Si "Crime et châtiment" n'est pas votre tasse de thé, jetez vous sans modération dans ces délicieux "Crimes et délits" !