Né un 4 juillet
    8281 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Né un 4 juillet ?

Tedy
    Tedy

Publiée le 3 septembre 2008
    Oliver Stone réalise ici un puissant témoignage sur le désarroi d'un homme handicappé à vie à cause de la guerre du Vietnam. Le changement d'opinion du protagoniste (interprété par Tom Cruise, qui pour une fois, ne s'en sort pas trop mal) au cours du film permet à Stone de faire de "Né un 4 juillet" une oeuvre antimilitariste, mais la plombe parfois de moments soûlants, surtout dans la seconde partie.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Oliver Stone était à l'époque encore au sommet de sa forme et signe avec Né un 4 juillet un de ses films les plus attachant et interessant. Et Tom Cruise démontre une fois encore qu'il est un acteur brillant. Dénonçant ici la guerre du Vietnam, Stone (qualifié par beaucoup de pro-américain) est décidément un réalisateur aux convictions politiques bien ambigus.
    TommyDuke
    TommyDuke

Publiée le 9 mai 2009
    Une des pièces maîtresses d'Oliver Stone, "Né un 4 Jullet" est un film dur, juste et fort. La remise en question de Ron Kovic sur la guerre du Vietnam ainsi que tous les boulversements sociaux à cette époque aux Etats Unis sont montrés avec force dans la mise en scène.
    Tom Cruise tient là son meilleur rôle.
    Publiée le 22 octobre 2009
    Un superbe film, qui dénonce le sort des vétérans du Viêt Nam à leur retour au pays.

Désavoués, niés, réduits à rien, bref, même plus considérés comme humains.
    D'autant plus poignant qu'il s'agit d'une histoire vraie, réalisée par un vétéran de cette sale guerre.

Ce film est excellent, comme Platoon (et sans doute aussi Entre Ciel et Terre, dernier élément de sa "trilogie viêtnamienne", les conséquences de la guerre sur les Viêt Namiens, pas vu, encore).

A voir si on s'intéresse à cette période, ne serait-ce que pour l'incroyable prestation de Tom Cruise, qui restitue parfaitement les sentiments d'un vétéran, jusque dans le regard.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 14 septembre 2012
    Ce film engagé est sans nul doute le meilleur long-métrage de la carrière de Tom Cruise. Ce pamphlet antimilitariste est une petite merveille en la matière dont la force vient avant tout qu'il soit l'adaptation d'une autobiographie d’un ex-combattant qui, dit-on, fut impressionné par l’interprétation de l’acteur l’incarnant. Le parcours de cet américain abreuvé de messages patriotiques et porté volontaire pour le Viêtnam avant d’y être mutilé puis renié par son pays est aussi émouvant que violemment contestataire. Au final, grâce au travail fait sur chacun des personnages et à une réalisation démonstrative, Oliver Stone a vraiment fait un bon film ayant mérité l’oscar de la meilleure mise en scène.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 4 juillet 2008
    Un film bouleversant et marquant. Tom Cruise excelle dans son rôle d'être meurtri par la guerre. Culte!
    Marc H
    Marc H

Second film de sa trilogie du Viêt-Nam, Stone signe avec celui ci un brûlot sombre, avec la maîtrise qu'on lui connait,...au delà? Tom Cruise toujours excellent, l'histoire brillamment racontée, des seconds rôles impeccables et des messages pertinents...un classique à recommander aux fans de Stone.
    Publiée le 29 juillet 2007
    ce film est tout simplement genial TOM CRUISE montre vraiment ses talent d'acteur au maximum et le sujet contestataire sur la guerre du vietnamme est vraiment trés bien traité a voir absolument.
    Publiée le 27 février 2012
    Un film qui montre tout le talent de Tom Cruise, mais un peu long et un peu trop bourré de morale anti-démocratique.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 4 septembre 2017
    Né un quatre juillet est un très bon film d'Oliver Stone militant contre la guerre, dans la droite lignée de Platoon.
    L'histoire de Ron Kovic est très riche, il décrit avec froideur et réalisme la guerre du Viet-Nam. Son passage de volontaire dans l'armée américaine au militantisme anti-guerre est très bien amené et la complexité de son personnage est bien abordé.
    Les quelques scènes de guerre (qui constitue une petite part du film, car le film se focalise surtout sur le retour du front) montre bien la confusion dans laquelle se trouvait les soldats américains au front.
    Tom Cruise est très bon dans le rôle principal.
    Un très bon film, même s'il fait un peu doublon avec Platoon (que j'avais bien plus apprécié).
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 24 octobre 2007
    dans la lignée de Platoon..bien sûr ils n'ont rien à voir dans la trame mais ils ont en commun l'absurdité de cette guerre du Vietnam..Ici est seulment mis en jeu la réintégration d'un handicapé de guerre dans la société..peut être un peu trop long..mais cela reste un très bon film!
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 24 juillet 2022
    Certes le film retransmet très bien le traumatisme qu'on vécu les vétérans lors de la guerre du Vietnam tant physiquement que psychologiquement. Oui, le film montre très bien comment les soldats ont été abandonnés et enfin oui l'évolution du personnage de Cruise est superbement tracés, bien que parfois trop rapide et surprenant (pro à anti). La puissance de jeu de Tom Cruise amène beaucoup de crédibilité à son personnage, je pense notamment à son moment de colère chez lui. Cependant, je trouve que le film souffre d'un rythme assommant, certains passage sont long et presque interminable pour raconter très peu, je pense notamment à tout le passage à l'hôpital. J'aurais trouvé plus intéressant de s'arrêter plus longtemps sur la guerre en elle-même, pour accentuer le traumatisme qu'a vécu le protagoniste, dans le cas présent c'est très/trop rapide. Bref, un très bon film dont le rythme casse beaucoup le travaille fait.

Publiée le 22 avril 2021
    Je me souviens que la première fois que j'ai regardé Né un 4 juillet j'ai été totalement absorbé. C'est un film superbe et Cruise donne la meilleure performance qu'il n'ait jamais donnée dans un film dans le rôle de Kovic l'enfant chéri qui rentre chez lui paralysé et désorienté par la façon dont son pays réagit au Vietnam. Certaines scènes du film sont très dérangeantes mais celles qui m'ont le plus touché ne sont pas des scènes de combat. La scène où Cruise rentre chez lui et se regarde comme un jeune garçon dans sa tenue de lutte était presque insupportable à regarder. De même la scène où il est ivre dans un bar et sort de son fauteuil roulant m'a fait détourner le regard de l'écran. Il s'agit d'un véritable film épique. Les acteurs et la bande-son sont également superbes...
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 14 janvier 2016
    Après avoir violemment critiqué la guerre du Vietnam dans l'excellent "Platoon", Oliver Stone reparle de ce stupide conflit à travers le prisme d'un vétéran. Ici, le réalisateur adapte la vie de Ron Kovic, vétéran de la guerre qui est devenu un militant pacifiste. La mise en scène du film est géniale, très dynamique et parfaitement maîtrisée. Celle-ci est appuyée par la belle musique, composée par John Williams. Par ailleurs Tom Cruise est incroyable dans ce film, on le voit subir une réelle transformation physique, au niveau des cheveux, de la barbe etc... Mais son talent ne se limite pas au physique, il incarne à la perfection son personnage, il retranscrit parfaitement ce qu'a vécu Ron Kovic pendant la guerre!
    J'ai beaucoup apprécié même si j'ai trouvé le temps un peu long parfois
    Publiée le 7 juillet 2012
    Un film qui illustre assez bien les ressentiments qu'on pu connaître les soldats US lors de leur retour de cette guerre politique. Toute une génération sacrifiée sur l’hôtel du mensonge! Certaines scènes sont absolument magnifiques, d'autres sont d'un cynisme cruel, mais ne font que rajouter à l'exactitude du film. La musique est parfaitement adaptée aux scènes qui gagnent en profondeur. Il n'y a pas beaucoup de rythme dans la mise en scène mais cela permet de mieux se projeter dans la peau de cet ancien soldat brisé. Un beau film qui mérite d'être vu.