Collision
    Votre avis sur Collision ?

Marc E
    Marc E

superbe film qui exploite la recette de magnolia et de Traffic afin de nous présenter une oeuvre touchante et virtuose qui dit vrai sur le probleme du racisme sans pour autant tomber dans les stéréotype et en restant toujours juste.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 22 février 2011
    Ce n'est pas le chef d'oeuvre auquel je m'attendais, et je suis très franchement déçue. Certaines situations sont clichés, d'autres n'ont aucun but (l'histoire de Sandra Bullock, à quoi servait-elle ? Soudain elle considère sa femme de ménage comme sa meilleure amie parce que ses amies l'ont pas aidé ? Cette histoire est très mal expliquée, ou alors je n'ai pas saisi les nuances). Certaines scènes chocs me resteront sûrement en tête pendant longtemps, mais le reste du film est facilement oubliable, car il n'y a rien d'exceptionnel, si ce n'est une narration désordonnée assez stylée. En matière de films chorals, j'ai vu mieux.
    justineg
    justineg

Génial, j'ai trouvé ce film vraiment puissant avec un message fort ! Les acteurs sont formidables. On ressort de la projection changé avec une vision différente du le monde. On ne voit pas le temps passé, j'ai eu l'impression que le film durait une demi-heure. Un super film, mais on en attendait pas moins de la part du scénariste de Million Dollar Baby !!
    Noémie Laurent
    Noémie Laurent

Publiée le 11 décembre 2014
    Un film troublant qui dénonce avec pertinence le racisme qui règne au Etats-Unis. Il surpasse les clichés et offre des personnages plus complexes qu'ils n'y paraissent au début, on sort vite du schéma "méchant-gentil". Une invitation à réfléchir qui ne prend pas pour autant la tête.
    CEE
    CEE

Don Cheadle est un flic qui oublie sa famille, en première ligne, son frère racaille du dimanche et sa mère, au bord de l’overdose. Sandra Bullock et son mari Brendan Fraser ( il est loin Georges de la jungle) se font braquer par le frère de Don Cheadle qui lui est pote avec Ludacris, voleur de la voiture de Terrence Howard, lui mari de Thandie Newton qui se fait peloter lors d’un contrôle de police par Matt Dillon, équipier de Ryan Phillippe qui lui finit par tuer le frère à Cheadle… Vous comprenez ? il faut le voir pour tout assimiler… Sûrement LE film post-11 septembre où Paul haggis ( en assez bonne forme) décide de traiter du racisme et de l’oubli relationnelle chez les gens face à leur prochain en rapprochant tout le monde : les blacks, les blancs, les jaunes et les latinos. Plus de race mais une seule : l’humain. Et grâce au réalisateur tout le monde aura droit à ça petite résurrection morale. Un gangster libèrera des asiatiques voué à l’esclavage, le flic raciste sauvera la femme noire qu’il persécuté la nuit d’avant et… le best of the best : Bullock et Fraser s’aimeront à nouveau .. !!.. Bourré de sentimentalisme, de rédemptions et de jolies musiques mélangé à des effets de styles là pour alimenter encore plus les émotions, on se laisse pourtant avoir par ce joli ballet où les acteurs ( tous étonnant) rayonnent et reflètent de très belle manière les personnages. La palme revenant à la relation entre le père serrurier et son ange gardien : sa fille. Des moments de purs bonheur. Si,l’on essaie de rester objectif face à ce trop plein de sentiments, on se doit de constater que la qualité est là. Inéluctablement.
    tylerdurden
    tylerdurden

un scénario exceptionnel et bluffant sur le racisme en amérique, qui va au delà des clivages habituels. les acteurs à contre-emploi sont d'une intensité exceptionelle. bref un drame passionnant. on pourra rechigner sur la mise en scène un brin tape à l'oeil.
    Petit-doigt
    Petit-doigt

Publiée le 29 avril 2011
    Abject! Fade! Vaniteux! Le genre d'imposture hollywoodienne que je déteste de toutes mes fibres cinéphiliques. "Crash" évoque pour moi l'un des meilleurs films et le plus dérangeant de Cronenberg. Ce Crash-ci évoque pour moi un spot de la sécurité routière agrémenté d'un message socio-éducatif dégoulinant d'optimisme. Quel excitant programme, n'est-ce pas? Si vous aimez les émissions de Jean-Luc Delarue, ce beau film à message est fait pour vous. C'est le genre de flan étudié pour passer n'importe quelle projection test à échantillonnage ethnique. Je m'explique: pour un film susceptible de léser une communauté, on projettera le film à un "panel" de spectateurs... Mais ici le scenario est tellement canon, impeccable sur le plan politiquement-correct, qu'il pouvait le lancer en toute confiance, je suppose. Sérieux, à ce point d'hypocrisie, c'est limite du cynisme. Le montage alterné des situations dramatiques, comme souvent dans ce genre de "film choral", échoue a dissimuler leur caractère fabriqué, modélisé et surtout lisse à pleurer. Par sa volonté maniaque de placer une résolution, une rédemption, un soulagement au bout de chaque intrigue Haggis ne manque pas son but: son flan tient debout... Un exploit pour un flan si creux. "Yes We Can". Un hymne américain à la fin avec salut au drapeau n'aurait pas détonné.
    redpyramidhead
    redpyramidhead

Publiée le 15 septembre 2009
    un film mortellement ennnuyeux bourré de clichées grotesques qui enfoncent le film dans ce qu il denonce , stigmatise les noirs arabes jaunes rouges bleus .... une veritable bouz ca fait longemps que j avai pas vu un truc aussi irregardable
    Satyricon2
    Satyricon2

Publiée le 13 mars 2012
    Insupportable !! Encore un film à vomir qui fait passer les racistes pour des diables. Le racisme est exagéré à un point où il n'est plus crédible pour le moins du monde. Il n'y a rien d'original, le sujet a déjà été traité un bon nombre de fois et généralement beaucoup mieux qu'avec ce Collision. Tellement navrant, pitoyable et grotesque, c'est à se demander ce que les gens trouvent à ce film ...
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 8 juillet 2010
    Un film assez émouvant sur le destins des personnages subissant des préjugés, l'histoire se laisse suivre, le casting est crédible, la réalisation est convaincante... Pas un chef-d'œuvre mais une bonne surprise !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 2 mars 2009
    Haggis évoque le climat tendu de Los Angeles à travers les yeux de divers protagonistes d'origines sociale et ethnique variées, et nous embarque dans une série d'histoires entrecroisées faisant parfois penser au "Short Cuts" de Robert Altman. Mais le réalisateur emploie pour "Crash" un ton nettement plus sombre et pessimiste, et s'oriente vers un drame humain poignant où le sentiment d'insécurité des personnages génère un environnement malsain. Très bien interprété par une brochette d'acteurs expérimentés (Cheadle, Dillon, Bullock, Fraser, etc...), ce film est ainsi une réussite trop méconnue.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 7 mars 2009
    Contrairement à la plupart des films, il n'y a pas ici de bons ou de méchants, ni de valeurs moralisatrices. En effet, "Collision" est une méditation sur la condition humaine. On suit donc le comportement de plusieurs individus, qui peut se montrer changeant et imprévisible suivant les aléas de la vie. Malgré un petit budget, Paul Haggis a su très bien adapté un bon scénario, interprété par une belle brochette de stars: Don Cheadle, Ryan Philippe, Matt Dillon, Sandra Bullock, Ludacris, Brendan Fraser, Thandie Newton et Terence Howard.
    Publiée le 21 mai 2007
    Un vrai petit chef-d’œuvre qui mérite bien ses 3 oscars reçus en 2006. Le film raconte très bien la réalité et c’est très émouvant. Les sujets sont traités de façon étonnante mais tout à fait sérieuse. Un casting extraordinaire, tous les acteurs et actrices sont géniaux : Sandra Bullock, Don Cheadle, Matt Dillon, Jennifer Esposito, Brendan Fraser, William Fichtner, Terrence Howard... A voir et à revoir !!
    boscopax
    boscopax

Publiée le 9 février 2008
    Un film sombre, chassé croisé de différents personnages que rien ne prédisposait à se rejoindre. Un film qui marque, ne laisse pas indifférent par son discours politique de l'état des USA et du pourrissement des contacts humains. Un seul bémol, un rythme un peu lent qui nuit un peu au discours.
    NusaDua
    NusaDua

Publiée le 6 juillet 2011
    Ce film ambitieux est une vraie réussite… Une plongée en apnée dans une vision bien sombre de la société américaine, de l’échec de l’intégration a la corruption, de la criminalité au délit de faciès… Le pari n’était pas gagné d’avance, vu la multitude de personnages suivis : des blancs, des noirs, des chinois, des latins, des bons, des méchants, des flics, des voyous… Le récit, loin d’être manichéen, se distingue par une profondeur et une crédibilité redoutable : Collisions s’assume comme un film engagé, et prend des risques. L’ensemble est bien imbriqué, fluide, crédible, glaçant. Sans concessions.