Collision
    16330 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Collision ?

diki2
    diki2

Publiée le 28 décembre 2006
    ai vu ce film trois fois et n'arrive pas à comprendre pourquoi certains persistent à ne ps y voir ce que le réalisateur s'emploie à démonter patiemment au fil de l'histoire. Ce film combattrait nos préjugés de façon lourdingue avec des personnages trop stéréotypés..ha bon, ça n'est arrivé à personne d'avoir eu parfois un comportement qu'on se met à regretter ensuite, et de n'avoir comme but que celui d'effacer ce que l'on a commis. Le flic facho sois disant est la pus belle image de ce dilemme. On le voit péter les plombs un soir qu'i n'en peut plus d'avoir à supporter son père dans son état, pour finalement agir de façon héroïque comme il le fait d'aileurs depuis toujours aux côtés de son père. Nos préjugés ne valent pas mieux que nous et nous ressemblent dans toutes nos contradictions et notre complexité. Ce film dénonce très bien des choses qui nous ressemblent trop malheureusement, et nous aide à en prendre conscience.
    Il nous dit également de prendre garde aux aparences, à l'image donnée par un individu et qui est en permanance parasitée par notre propre grille de lecture, nos propres codes sociaux. Pour tout cela , ce film m'a longtemps interpelé et reste por moi un grand film de l'année 2005 n'en déplaise aux esthètes de la métaphore qui auraient souhaité y trouver plus de subtilité, quitte à rendre le propos plus incompréhensible.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 19 novembre 2011
    Du cinoche style "voyeurisme". On assiste à la vie de différents personnages, leur petits soucis, leur train-train. Sur de belles images, cela sert à combler 1h47 de vie humaine sans plus...
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 31 mars 2010
    J'ai bien aimé ce film, particulièrement son atmosphère et l'aspect visuel. Le script est excellent et plusieurs moments forts rythment le déroulement de l'intrigue. A voir!
    Publiée le 13 mars 2007
    Collision et l'un des meilleur film que j'ai vue, l'intrigue et vraiment bonne, les acteurs joue a la perfection, notament ( Don Cheadle et Matt Dillon). Un film a voir et revoir sans aucune ésitation.
    letrefou
    letrefou

Publiée le 17 juillet 2007
    Ce film est vraiment très bon! C'est un vrai film choc qui pousse à faire réfléchir sur le monde de fous dans lequel nous vivons. Ils comportent des moments très forts. C'est vraiment un film poignant servi par des acteurs magistraux (notamment Don Cheadle, Sandra Bullock et Matt Dillon).
    Le film aurait gagné à être plus court surtout au début du film! Cependant la fin est plus qu'émouvante. Vraiment ce film mérite bien le grand prix de Deauville! Que dire de plus?
    Courrez-y, ne le manquez pas.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 13 juillet 2015
    Le hasard a voulu que je vois ce Collision juste avant Seul contre tous de Gaspar Noé. Si le traitement est radicalement différent j ai trouvé que le point central était le même à savoir des sociétés qui ne fonctionnent plus et qui créent des clivages entre les individus. Collision dresse le portrait désespéré de l Amérique post 11 septembre, une Amérique totalement divisée on chaque individus se méfie de l autre que se soit à cause de ses origines ethniques ou sociales. En faisant un film choral (on va suivre cette idée centrale à travers les yeux d une bonne dizaine de personnages) Paul Haggis arrive à rendre ces personnages plus humain plus supportable (à l inverse du film de Noé) et en même temps cela accentue l aspect désespéré du film car le mal semble s être instauré partout. L interprétation est vraiment solide alors qu il n y a pas de grandes têtes d affiche, une belle réussite au final.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 18 août 2015
    J'en gardais un meilleur souvenir... "Collision" s'offre beaucoup trop de scènes faciles et de situations pas franchement crédibles… Dommage, cet excellent casting et ce scénario intéressant de chemins croisés autour d'un même sujet (plus élaboré que ces nombreux films similaires qui traitent du racisme sous un seul et unique angle) auraient pu faire de ce "Collision" un film bien plus poignant qu'il n'est en réalité, si la mise en scène (disposant pourtant de véritables atouts) avait bénéficié d'un peu plus de justesse. Il y avait vraiment moyen de faire un très grand film.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 10 juillet 2015
    Alors déjà quand je regarde un film que je suis persuadée de ne pas avoir vu alors que ce n'est pas le cas... ça commence plutôt mal. Ce drame choral qui vise à lutter contre les préjugés et le racisme possède certes des qualités qui le rend très sympathique mais il n'en demeure pas moins trop complaisant pour ma part. Le pire est ce manque de spontanéité dans un format trop calibré. Les histoires qui s'entremêlent sont passionnantes et pour la plupart leur impact est réussi, mais malgré tout je note avec amertume que les personnages sont beaucoup moins complexes qu'ils en ont l'air voire trop cartésiens. Mais bon, dans le fond le message de Collision est louable puisque fédérateur et avant tout humain. Mais la question est : doit-on forcément tomber dans le pathos élémentaire pour faire passer une telle émotion? Pas si sûr. Finalement je ne crache pas dessus mais reste sur un sentiment mitigé (trop facile?).
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 10 avril 2008
    Superbe film sur un thème à la mode : le mélange des histoires.
    Ici cela est hyper réaliste dans ce film et surtout très dénonciateur du racisme et des préjugés au sein d'une grande ville.
    Superbe gestion des acteurs tous en pleine forme, à voir.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 7 juin 2009
    C'est du bon cinéma américain, solide et efficace, sans tapage ni esbroufe, du cinéma qui marche et qui remplit son double rôle, celui de divertir et de faire se poser des questions. La mise en scène est sobre, le scénario fouillé, les acteurs excellents. A voir.
    Publiée le 22 juin 2013
    Un scénario très intéressant aux histoires entremêlées de façon assez habille. Cependant il y comme un goût d'inachevé après l'avoir vu. Mais malgré tout ce film est reste très accrocheur.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    véritable film coup de poing avec pour principal cible le racisme, Paul Haggis soulève un certain nombres de reflexions et entraîne ses personnages dans des péripéties étonnantes et poignantes. Une réussite récompensée aux Oscars, avec un casting assez impressionant: Sandra Bullock, Don Cheadle, Brendan Fraser, Matt Dillon, Thandie Newton, Terrence Howard, William Fichtner entre autres (ainsi que le rappeur Ludacris)
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 18 janvier 2023
    J’ai du mal à saisir pourquoi Crash se prend autant de haine. Oui ça vaut pas Brokeback mountain et ça manque clairement de subtilité, mais c’est bien écrit, bien interprété et rythmé.

Il a peut être pas l’aura d’un Oscar du meilleur film mais ça va. Le film est bien.

Les arcs narratifs sont un peu inégaux. Ça reste cohérent dans l’ensemble.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 17 avril 2013
    Plusieurs scènes de vie, plusieurs personnages, plusieurs histoires qui se rejoignent et se recoupe autour du racisme et de la violence omniprésents en Amérique (et peut-être davantage dans la ville de los-angeles). On reste captivé parce qu'il y a plusieurs histoires d'abord, que les acteurs sont bons (et connus) et que l'on veut connaitre la fin (que l'on entrevoit au début).
    Presque du Lynch !
    A voir.
    Komestai
    Komestai

Publiée le 30 août 2011
    Voilà un film qui, sur fond de racisme, nous dépeint les destinées croisées de tout un ensemble de personnages. Des personnages interprétés d'ailleurs par un joli petit casting, ici pas de grosses pointures, mais des acteurs qui ont pratiquement tous fait leurs preuves de-ci de-là et qu'on a, pour certains, énormément de plaisir à revoir à l'écran. Seulement, ça ne suffit pas à cacher les défauts de ce "Collision". Tout d'abord la mièvrerie des différentes situations finales, toutes promptes à renverser ce qui semblait établi, dans des scènes sans émotions, sans trop de saveurs. Les longueurs ensuite, pas nombreuses certes mais suffisantes pour qu'on s'ennuie par moment. Évidemment, le fait que les vies de certains protagonistes s'entremêlent donne un peu plus de profondeur au film de manière assez astucieuse, mais rien de vraiment complexe, ce qui est un peu dommage. On trouvera quand même de quoi se laisser prendre un peu par les événements, on va dire que c'est déjà pas mal.