Collision
    Votre avis sur Collision ?

Marc T.
    Marc T.

Publiée le 25 février 2015
    Un chef d’œuvre, rien à jeter, pas 1cm de pellicule, l'histoire s'entrechoque avec une grande intensité, c'est magnifiquement filmé et orchestré, que dire de plus ?
    Ju T
    Ju T

Publiée le 28 août 2013
    Ce film est un assemblage d'histoires presque pas décousu, sous une somptueuse mise en scène. Au centre du récit, le racisme. Mais aussi plus loin que cela, c'est un film qui se bat contre les préjugés et qui fait étalage de la duplicité de l'homme. A la fois bon et mauvais, capable du pire comme du meilleur. Un héros raciste, un humaniste meurtrier... de ses plus bas instincts à sa bravoure, l'homme surprend. Le racisme fait aussi l'objet d'une utilisation politique, d'une hypocrisie générale et d'une dénonciation compliquée suivant les milieux (par exemple le racisme dans la police). Une photo intelligente de ce monde qui rassemble toutes ses idées, quasi un documentaire, en tout cas une belle œuvre.

Publiée le 18 juillet 2009
    Un drame choral post-11 septembre d'une puissance émotionnelle et réflexive inouïe."Collision" est un film dense sur les incompréhensions inter-raciales de la mégalopole de Los Angeles.Une cité plurielle où tout les peuples cohabitent sans jamais se rencontrer.Lorsque c'est le cas,les affrontements les plus violents et aveuglants naissent.Le pouvoir d'un tel scénario,c'est de nous manipuler pour mieux nous amener à ressentir les injustices,les humiliations ordinaires,les incompréhensions,les préjugés et le sectarisme.Pourquoi un Noir friqué est-il malmené par un shérif intolérant?Pourquoi un gouverneur ment-il pour sauvegarder ses voix électorales?Pourquoi un flic black découvre t-il toujours des cadavres de ses semblables?Des problèmes qui semblent insolubles,tant que l'on aura la peur de l'autre,tant que l'on jugera à l'emporte-pièce les différentes races.Une société cosmopolite réclame un discours pondéré et ne laissant personne sur le carreau.Loin d'être le cas.Soulignons notre stupéfaction devant certaines séquences chocs à la morale mouvante,comme le sauvetage d'une jeune métisse par le policier qui l'avait humiliée peu auparavant.Paul Haggis est un grand scénariste,le meilleur actuellement,mais aussi un réalisateur intelligent,qui a toutefois tendance à trop surligner ses effets.A contre-emploi,Sandra Bullock,Brendan Fraser,Ryan Philippe,Matt Dillon ou Thandie Newton font de solides performances d'acteurs."Collision" pose un cas de conscience.Eprouvant.

Publiée le 7 juillet 2014
    Scénariste de grand talent, Paul Haggis n'est visiblement pas non plus manchot lorsqu'il s'agit de tenir une caméra. Puissant, souvent émouvant et proposant une belle galerie de personnages relativement complexes, "Collision" n'a pas volé son Oscar du meilleur film et s'avère un excellent exemple de ce que le cinéma américain peut nous offrir de meilleur.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 6 mars 2015
    Dans cette histoire ou la discrimination raciale prédomine, les personnages fonctionnent en binômes : Un couple de blancs : le sénateur et sa femme ; un duo black de voleurs de voitures ; deux flics blancs ; un couple de blacks : Cameron le cinéaste et sa femme ; et enfin un épicier et sa fille d'origine asiatique. spoiler: Los Angeles en 2004, en plein centre ville, le sénateur et sa femme se font voler leur voiture par le duo de braqueurs. Le cinéaste et sa femme se font contrôler et humilier par les deux flics blancs. L'épicier et sa fille achètent une arme pour protéger leur boutique. Les destins de ces personnages ne vont cesser de se croiser. La tension croissante nous fait craindre le pire : vengeance, attentats, représailles... Et pourtant tout ne se passe pas comme prévu, loin de la : le scénario machiavélique nous réserve bien des surprises. Le casting est remarquable : Matt Dillon joue Ryan le flic raciste et Ryan Phillippe interprete son équipier ; Brendan Fraser dans le rôle de Rick le sénateur, et Sandra Bullock sa femme ; Don Cheadle est Graham l'inspecteur black et William Fichtner est Jake Flanagan l'inspecteur blanc. Tous les rôles sont très bien tenus et il serait injuste de ne pas mentionner Terrence Howard le cinéaste, Ludacris le voleur de voiture et Michael Peña le serrurier. Excellente réalisation de Paul Haggis, largement récompensée par 3 Oscars (meilleur scénario original, meilleur film et meilleur montage), Primé à Deauville ; et par la British Academy... Un thriller à ne manquer sous aucun prétexte.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 1 mars 2013
    Tres bon film , de bon acteur et une excellent réalisation , l'histoire est vraiment bien ficelé , bien rythmé , émouvant et humain . A voir absolument .
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 1 juin 2020
    Collision est un film dramatique, fort, poignant, puissant et extrêmement bien joué. Le film permet de suivre différents protagonistes, sur fond de racisme bien ancré en Amérique, et qui verront leur destin se rencontrer révélant ce que chacun voulait cacher ou ne pas dévoiler. Bref : un film choc, faisant réfléchir, et mettant en scène une collision de destins.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Un film rondement mené, fort bien interprèté, et qui dispose d'une ambiance léchée. Ces détails suffiront à en combler plus d'un. Ce n'est pas sur la forme que l'on pourra faire des reproches à ce film, cependant on pourrait regretter finalement que le propos développé soit aussi conventionnel et que le déroulement de l'histoire, bien que merveilleusement maîtrisé, semble avoir déjà été rencontré ailleurs. Mais c'est pinailler presque inutilement car, au milieu de la production américaine actuelle, "Collision" est tout de même une perle qui saura rallumer la flamme de certains spectateurs blasés.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 24 décembre 2010
    Paul Haggis nous réalisa là, l’un des meilleurs films dramatiques de l’année 2005 (en attestent ses trois Oscars : Meilleur film, Meilleur scénario original et Meilleur montage). Une pléiade d’acteurs extraordinaires : Sandra Bullock, Don Cheadle, Matt Dillon, Brendan Fraser, Ryan Phillippe, Thandie Newton & Larenz Tate, sans oublier, une B.O splendide que l’on doit à Mark Isham, et un scénario explosif ! Un mélange d’acteurs que l’on aurait jamais imaginé, un étrange voyage au cœur de l’Amérique post-11 septembre, où à Los Angeles viennent se mêler divers destins et où la peur de soi et celle de l’autre ponctuent le film. Après Red hot (1993), Paul Haggis nous prouve avec sa deuxième réalisation qu’il a un grand avenir devant lui ! !
    Publiée le 26 mars 2015
    Le film qui a gagné l'oscar en 2004 est le controversé Collision. Je n'ai pas vu Le secret de Brokeback Mountain donc je n'ai pas comparer. Mais Collision a été une vraie claque : Paul Haggis signe un film original, dénonciateur, profond et virtuose. On y suit plusieurs personnages qui sont confrontés au racisme : parfois ils en sont victimes, parfois ils en sont à l'origine, et parfois même les deux. Haggis a réussi à mettre tous ses personnages sur un même pied d'égalité, sans en délaisser certains au profit d'autres, et il a surtout réussi à tous les développer, à leur mettre une personnalité qui est complexe et pas manichéenne. La flopée d'acteurs qui les interprètent sont tous bons, mais on retient surtout Matt Dillon, Sandra Bullock, Michael Pena (son personnage est le plus beau intérieurement), Ludacris et Don Cheadle. La narration est fluide, la mise en scène est excellente et la musique accompagne bien le film. Chaque situation a une puissance remarquable. Il y a une ambiance nocturne et tendue jusqu'à la conclusion finale, qui vient couronner le film en apothéose. Un magnifique film sur le racisme, qui est pour moi un chef-d'œuvre.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 23 novembre 2010
    Excellent film (et excellent surprise) de Paul Haggis doté d'un scénario très intelligent abordant le thème de la peur et de la peur de l'autre.
    Gigli
    Gigli

Publiée le 5 mars 2009
    Voilà un film qu'il vaut mieux apprécier sous peine d'être un odieux raciste ou un punk anarcho-syndicaliste qui aime aller contre le courant juste pour pas faire comme tout le monde... Oh dites, vous me voyez venir n'est ce pas ? Ce film là, c'est pas sérieux non ? C'est daubé du cul vous trouvez pas ? Ah non, tout le monde le trouve génial, c'est la critique la plus intelligente sur le racisme ? Qui a vu "the intruder" ou "Malcolm X"? En fait peu importe, ne parlons pas d'autres films mais parlons de ce machin capilotracté par le yes-man Paul Hagis. Analysées une par une les petites historiettes sympatoches qu'ils nous sert ne seraient même pas digne d'un court métrage bâclé (c'est l'histoire d'une bourgeoise qui se fait braquer, qui tombe dans son escalier et qui dit à sa femme de ménage qu'elle est sa meilleure ami, c'est l'histoire d'un policier raciste, un jour il est méchant avec une métisse et le lendemain il la sauve des flammes de l'enfer). Hormis le fait que tout le monde habite dans la même rue à Los Angeles (ok c'est comme ça dans un film choral) que les histoires ne tiennent pas debout (ok c'est comme ça dans un film choral) que les acteurs jouent des stéréotypes révoltants (ok c'est comme ça dans un film choral)et que la réalisation soit totalement inintéressante avec violons et ralentis au moment où tout le gratin d'Hollywood doit s'émouvoir dans la salle (ok c'est comme ça dans un film choral de merde) on va s'attarder sur une seule saynète qui m'a franchement fait me poser des questions, celle de l'iranien qui tire sur une petite fille. Au final quand on réfléchit le personnage qui commet l'acte le plus abjecte à savoir tirer sur un enfant, le personnage qui appelle le plus à la haine en réclamant à corps et à cris une arme à feu, le personnage le plus bête du film est bizarrement un homme mûr Iranien qui trouve la rédemption uniquement parce qu'il sait pas lire trois lettres sur une boîte de balles. Vous le trouvez toujours anti-raciste ce film ?
    Plume231
    Plume231

Publiée le 24 novembre 2012
    Trop content car en voyant ce film j'ai vu tous les "Oscars du Meilleur Film" existant jusqu'ici, ouais... Mais pour en revenir à "Collision", on est en plein dans ce qu'on appelle un film choral qui prend pour thème le racisme ordinaire, cela de manière à ne pas être manichéen et à montrer que tout le monde en est atteint plus ou moins. Ça n'évite hélas pas toujours le pathos, surligné parfois par une BO exagérément pathétique, et certains personnages ne servent franchement à rien (par exemple celui joué par Sandra Bullock !!!) ; il n'empêche le film est assez prenant du début jusqu'à la fin, sait se faire souvent imprévisible et recèle de quelques scènes très fortes (en particulier les deux avec Matt Dillon et Thandie Newton !!!).
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 23 juin 2014
    Chassé-croisé plus que correct, mais cette fluidité et cette musique constantes font plonger le film dans un lourd pathos peu convaincant.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 5 octobre 2015
    J'ai bien aimé ce film dont les personnages voient leurs destins se croiser ! l'histoire traite surtout de racisme mais le scenario est plutôt bon même si on reste sur notre faim! les acteurs sont convaincants dans leurs rôles respectifs. 3,5/5