Collision
    Votre avis sur Collision ?

Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 4 août 2020
    Collision a l'ambition de dénoncer le quotidien des minorités américaines mais ne recule devant aucun cliché pour y arriver, ce qui est très décevant. Quant à la conclusion, si l'on doit en tirer une morale, ce serait celle-là : on peut être un raciste de premier ordre et un bon policier quand même et on peut avoir des valeurs et abattre un black dans sa voiture. Mais c'est complètement bidon car le raciste se retrouve à secourir quelqu'un dans un accident alors qu'il est en service, il ne fait donc que son travail. Et au contraire, le jeune flic panique dans sa voiture après avoir pris un jeune black qui se montre inutilement menaçant et agaçant alors qu'il sortait juste une statuette de sa poche, et pas un flingue. Bref, toutes ces histoires se rejoignent difficilement, tout est tiré par les cheveux, c'est très décevant. Je ne comprends même pas les excellentes notes de ce film tellement tout semble artificiel, monté de toute pièce, rien ne semble naturel. Les acteurs sont plutôt bons sans être excellents.
    ValouLeGeek
    ValouLeGeek

Publiée le 4 août 2020
    Scénario assez bon, mais l’exécution est imbuvable. Les acteurs, le son, le montage, la réalisation, tout est aux fraises. Sans doute l’une des pires décisions des oscars pour meilleur film avec Green Book et Shakespear In Love à la place du Soldat Ryan
    Frédéric  B.
    Frédéric B.

Publiée le 4 juillet 2020
    La complexité des personnages loin du manichéisme habituel est le point fort du film. Et en conséquence, on peut être assez surpris de l'enchaînement des événements. Par contre, autant d'histoires qui se croisent par le biais de coïncidences assez tenues, cela noie le fil central. L'intérêt est émietté. On ne sait plus si on regarde une compilation ou un film.
    Stefano borgo
    Stefano borgo

Publiée le 19 juin 2020
    Une œuvre puissante portée par une interprétation haut de gamme.Ce film non manichéen est plus subtil qu'on ne le pense, il met en exergue tous les travers de notre société sur fond de tensions raciales, c'est un chef d'oeuvre sincèrement.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 1 juin 2020
    Collision est un film dramatique, fort, poignant, puissant et extrêmement bien joué. Le film permet de suivre différents protagonistes, sur fond de racisme bien ancré en Amérique, et qui verront leur destin se rencontrer révélant ce que chacun voulait cacher ou ne pas dévoiler. Bref : un film choc, faisant réfléchir, et mettant en scène une collision de destins.
    Joe S
    Joe S

Publiée le 3 mai 2020
    Réalisation originale A regarder jusqu'au bout bien que le démarrage pose question et pourrait inciter à ne pas le faire !! Très bon film
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 16 avril 2020
    Ce film aborde deux thèmes très importants de nos sociétés de plus en plus communautaristes : le racisme et les préjugés. La grande force du film étant de nous faire percevoir le sentiment pour les membres d'une communauté que les actes négatifs de l'un d'entre eux rejaillissent sur l'ensemble de la communauté. On assiste par la même occasion à une critique des effets pervers de la politique américaine sur les minorités, dite de « discrimination positive » (quotas dans les poste occupés, aides aux entreprises par rapport à l'origine ethnique de leurs dirigeants) où les membres de la majorité blanche se sentent lésés par rapport aux minorités. La grande qualité du film est l'étude de ses personnages, en profondeur, avec pour chacun ses qualités et ses défauts. Aucun n'est parfait. Chacun raisonne avec son vécu. A ce propos, certains dialogues sont fantastiques spoiler: (je pense entre autres à la scène d'ouverture avec la discussion sur la différence de traitement entre un blanc et un noir qui attendent leur table au restaurant entre deux délinquants, avant leur passage à l'acte) . Mes seuls regrets concernent le montage et la réalisation un peu trop classiques à mon goût. Qui n'a pas déjà vu des films aux multiples personnages principaux dont l'action se situe à Los Angeles et filmés de la même façon ? Qui n'a pas ressenti devant un tel montage, par moments, un sentiment trouble de trop grande densité scénaristique mêlée à une lenteur extrême donnant aux spectateurs la perception d'un film trop long ?
    Frédéric Rault
    Frédéric Rault

Publiée le 4 avril 2020
    J’´ai adoré, mais je pense qu’il faut le regarder 2 fois pour en savourer les subtilités Un casting au top Je recommande ++++
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 28 mars 2020
    Beaucoup de personnages mais une belle vision de la Société américaine et de ses mauvais cotes notamment le racisme... Très émouvant
    BondinJo
    BondinJo

Publiée le 17 février 2020
    Film magnifique, où les "belles consciences" du politiquement correct et du manichéisme n'y trouveront pas leur compte, et c'est tant mieux. Décalage entre qui l'on croit être, et qui l'on est. Un bol d'air frais dans ce monde aseptisé. Très bien réalisé et interprété.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 7 décembre 2019
    Un fil confus qui traite de trop d’histoires et de personnages sans connexion les uns aux autres. On passe ainsi d’une histoire à une autre, le traitement n’est alors que trop superficiel avec une suite de scènes choquantes ou parlantes (heureusement le film a tout de même un intérêt), mais pas harmonisées sur la forme d’un film. Ces différentes scènes perturbent un peu et ne sont pas tous de même qualité. Sans trame, on a du mal à suivre. Pour ce qui est du sujet, la connexion est finalement les armes à feux en premier lieu, et des races et couleurs (noirs/blancs) juste derrière. Mais là encore, c’est superficiel. Tout le monde sait que les armes c’est dangereux, et tout le monde connait les clichés sur le noir, quel intérêt donc ? De plus l’ensemble est mené par des personnages à fleur de peau, irritables dont la seule réaction est de la violence (le père étranger est l’exemple parfait). Bref Collision est un film américain pour américain, stéréotypé et qui ne voit pas que le sujet traité bien qu’actuel n’existe pas en dehors des Etats-Unis.
    STRANGELines
    STRANGELines

Publiée le 8 août 2019
    Un coup de maître ou un coup de génie? Ce film a une réalisation diablement efficace qui joue subtilement sur des stéréotypes qui ont façonné la conscience collective d'une société américaine en pleine crise identitaire entre guerre interraciale et ethnique. Ce réel fracture social ici mis en lumière par le brillantissime Paul Haggis met en perspective toute une série de collisions sociales, culturelles, et même intellectuelles qui ont jalonné l'histoire de l'Amérique post-11 Septembre, avec un esprit aussi audacieux que désemparé, qui remet en question les idées reçues d'une élite politique manipulatrice. Le film ne rend pas justice à tous les problèmes qu'il soulève malgré la complexité des situations évoquées, mais il jouit d'une intelligence particulière derrière laquelle on ressent toute une panoplie d'émotions qui rend son message plus qu'effectif.
    Xavier L
    Xavier L

Publiée le 22 juillet 2019
    Super scénario des acteurs très bon un très bon film un peut méconnu et c'est très dommage il faut le voir
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 30 juin 2019
    Le racisme, c'est de ça dont il est question. Mais, ça ne s'arrête pas qu'au racisme envers les afro-américains. Toutes les origines et toutes les couleurs de peau sont touchées.En dépit de la note que je lui donne, je sais très bien que "Collision" a des faiblesses flagrantes. A commencer par l'évocation du racisme envers les noirs. Que je trouve finalement assez primaire. Et c'est d'ailleurs étonnant car, autrement, le film regorge de subtilité et d'intelligence. Et, cette histoire, se basant sur des destins croisés, donne l'impression de ne pas avoir de vraie conclusion. Laquelle compte également trois ou quatre passages sans grand impact sur la suite. Les défauts sont là. Mais les qualités aussi. Même si elle donne l'impression de ne pas avoir de fin, l'histoire, malgré ça, n'en demeure pas moins très intéressante. Même si on les connaît pas vraiment, on s'attache à la plupart des personnages. Car, même si ils ont de sales zones d'ombres, il y a une humanité, à certains moments, qui émane d'eux. Et, cette humanité ne peut laisser insensible. Et, certaines scènes, notamment celle opposant le serrurier mexicain au boutiquier perse, sont éprouvantes pour la sensibilité du spectateur. Les acteurs, quant à eux, sont excellents. Avec une mention pour Don Cheadle et Matt Dillon. Il n'y a que Sandra Bullock et Brendan Fraser qui ne sont pas à la hauteur. Un très beau film que ce "Collision". Il méritait bien le succès qui fut le sien. Il en méritait même encore plus.
    Pascal D
    Pascal D

Publiée le 13 mai 2019
    On peut aimer ou pas ce film. Il n'en reste pas moins un excellent moyen de s'interroger sur ce qui nous pousse à juger, à discriminer, à haïr ou à aimer. Ni blanc, ni noir, ni gris non plus. Juste un rappel de ce que devrait être l'humanité.