Collision
    16330 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Collision ?

Theo
    Theo

Publiée le 20 janvier 2024
    "Collision" (Crash) de Paul Haggis est un film qui plonge dans la complexité des relations raciales et sociales à Los Angeles. Par son approche audacieuse, le film suscite une réflexion intense sur les préjugés et l'interconnectivité humaine. Le casting impressionnant, avec des performances marquantes de Matt Dillon, Don Cheadle, et Thandiwe Newton, apporte une profondeur considérable aux personnages, bien que certains puissent paraître stéréotypés.

Le récit, qui entrelace plusieurs histoires, est à la fois innovant et parfois prévisible, reflétant la réalité sociale tout en flirtant avec l'exagération dramatique. Des moments de tension émotionnelle intense sont contrebalancés par des instants où le film semble perdre de son impact à cause d'une narration parfois trop directe. Les arcs de rédemption, en particulier celui du personnage de Dillon, sont à la fois puissants et controversés, posant la question de leur crédibilité.

Le succès au box-office et les récompenses prestigieuses, y compris l'Oscar du meilleur film, témoignent de son impact culturel, bien que son accueil ait été mitigé parmi les critiques et le public. Certains le voient comme un commentaire poignant sur une société fracturée, tandis que d'autres le critiquent pour sa représentation simplifiée des questions raciales.

Techniquement, le film brille par sa réalisation et son montage, créant un rythme qui maintient le spectateur engagé malgré les défis d'une structure narrative complexe. La musique de Mark Isham complète efficacement l'atmosphère, ajoutant une couche supplémentaire d'émotion sans être envahissante.

En conclusion, "Collision" est un film qui, malgré ses imperfections et ses moments de discorde, réussit à provoquer une réflexion importante sur les préjudices et les interactions humaines dans le monde moderne. Il ne s'agit pas simplement d'un film sur le racisme, mais plutôt d'une exploration des nuances de l'humanité, ce qui en fait une œuvre significative mais parfois inégale.
    michto38
    michto38

Publiée le 1 décembre 2023
    Un film d'une sensibilité rare avec un crossroad exceptionnel ! Matt dilon dans son meilleure rôle et un scénario vraiment convaincant font de ce film un bijou
    Eddy P
    Eddy P

Publiée le 19 août 2023
    Voir ce film pour la première fois en 2023, époque où le politiquement correct et la censure ont créé la pire forme d'hypocrisie possible, était surprenant en début de visionnage. Le film montre des gens racistes quelle que soit leur ethnie -ce qui est réel- puis des nuances se font, au fil de l'histoire. Je me disais que je regardais un bon film et pour cause il a été sacré meilleur scénario original, meilleur montage, mais surtout la récompense suprême, celle du meilleur film en 2006 à la cérémonie des Oscars. Arrivé au milieu du film, j'ai commencé à trouver tout cela indigeste. De violence, de bienpensance, de manichéisme. Le film terminé, vraiment c'est beaucoup trop forcé et j'ai fini par trouver ça comique. Un bon gros ratage démagogique avec quand même de bons moments -notamment les deux scènes miroirs avec Matt Dillon et Thandie Newton.
    Shéshé
    Shéshé

Publiée le 28 juillet 2023
    Excellent film, que j'avais visionné à sa sortie. Je l'ai revu il y a quelques jours et mon impression n'a pas changée: un des premiers films choraux, scénario bien ficelé, traite de sujets profonds en nous rappelant que la vie n'est jamais complètement noire ou blanche.
    Kurisuteru
    Kurisuteru

Publiée le 4 mai 2023
    36 heures de rencontres révélant ce que chacun voulait cacher ou ne pas voir...

dérangeant, surprenant, on s'immerge dans la vie, la lie humaine avec un jeu d'acteur sans pretention meme si il s'agit de celebrités et c'est là l'efficacité du film.
    special ded au scenariste
    Sim K.
    Sim K.

Publiée le 15 avril 2023
    Après tout ces avis dithyrambiques, j'ai eu envi de voir ce film . Bah mal m'en a pris .
    Caricature du racisme , scénario assez mou jusque un peu moins de la fin .. du vu et du revu pour certaines scènes et situation .
    Le fond du film : l'équilibre ( Dieu) existe. Plus tu fait du mal plus tu recevra ce mal tôt ou tard .
    Taldosimon
    Taldosimon

Publiée le 10 mars 2023
    Simplement bouleversant.
    Un scénario qui nous entraine dans un societé ou l'incompréhension est sa nature.
    Puissant et réaliste apportant une veritable décharge émotionnelle.
    Larudakoté
    Larudakoté

Publiée le 1 mars 2023
    Je l'ai vu à peu près au même moment de Brokeback moutain et History of violence. Autant dire un déferlement de grands films.
    Collision a tout pour lui : comédiens, photographie, réalisation, bande son incroyable et scénario chorale parfaitement orchestré.
    Il fait partie de ces films qui m'ont totalement bouleversés.
    Chaque cinéphile sait bien que le cinéma est une affaire de rencontre et ici, la collision a été énorme.
    kayser söze
    kayser söze

Publiée le 26 février 2023
    Ce film nous plonge dans tout ce qu'il y'a de tragique dans la racialité.Bien qu'issu de minorité raciale je suis mis à nu devant mes préjugés racistes ce qui peut mettre mal à l'aise et devrait tous nous pousser à panser notre rapport aux races.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 31 janvier 2023
    Et ben dis donc, tout tourne autour du racisme dans ce film ! Le film met pas mal de temps à vraiment commencer mais c’est un peu normal puisqu’il faut contextualiser toutes ces histoires et personnages. Les 30 dernières minutes sont tout simplement excellentes avec "oh ! surprise" spoiler: presque que des happy end.
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 18 janvier 2023
    J’ai du mal à saisir pourquoi Crash se prend autant de haine. Oui ça vaut pas Brokeback mountain et ça manque clairement de subtilité, mais c’est bien écrit, bien interprété et rythmé.

Il a peut être pas l’aura d’un Oscar du meilleur film mais ça va. Le film est bien.

Les arcs narratifs sont un peu inégaux. Ça reste cohérent dans l’ensemble.
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 12 décembre 2022
    Collision n'est pas mauvais, mais plusieurs éléments m'ont dérangés. Déjà c'est un peu trop fouillis avec beaucoup de personnages, qui sont en plus trop stéréotypés (le flic blanc raciste par exemple), puis d'autres sont inutiles et n'apportent rien (Sandra Bullock). Après le film a ses qualités avec des scènes intenses et des situations sensibles, surtout dans le final. On ressort frustré du visionnage car on ne comprends pas ou veut en venir le réalisateur, à part que le "racisme c'est mal". Le film est aussi trop racoleur. Niveau réalisation rien a dire, tout comme la performance des acteurs, bonne dans l'ensemble avec Don Cheadle en tête.
    Publiée le 27 janvier 2022
    Le seul film qui traite toute les formes de racisme ambigu ou direct, sans jamais visé quelqu'un en particulier, prenant sans cesse le spectateur a contre pied, a la fois poignant, triste, mais aussi plein d'espérance je trouve.

En vérité, la conclusion que j'en tire, c'est que l'être humain est potentiellement bon, mais il est tellement tiraillé par un nombre phénoménal d'émotion qu'il se perd bien souvent dans des travers malsains. Au final, c'est la vie tout simplement, et elle est difficile pour tout le monde, du plus riche ou plus pauvre, que peut on faire pour régler ça ? Rien, nous sommes ainsi tout simplement, et nous devons l'accepter.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 9 décembre 2021
    Collision est construit comme un assemblage d'histoires secondaires qui vont se télescoper entre elles avec en fil conducteur un regard sur les rapports inter-ethniques dans la société US.
    En se reposant sans véritable finesse sur les caricatures et les clichés raciaux, le message est bien appuyé, avec un ton et un final très moralisateurs, et donc un thème traité trop maladroitement pour sortir des sentiers battus.
    Des bons acteurs, des petites histoires plaisantes à suivre comme souvent dans le genre particulier du film choral mais un scénario (et des personnages) un peu trop ethno-americano-centré pour pleinement m'atteindre et qui me laisse avec une impression certainement pas négative mais tout de même mitigée.
    Gaetan D.
    Gaetan D.

Publiée le 29 octobre 2021
    Ce film traite du racisme systèmique et de son impact sur la vie de plusieurs portraits croisés.
    Ça ne sera pas le meilleur film abordant ce sujet, émotionnellement parlant c'est assez plat mais il a le mérite d'être juste, de ne pas tomber dans la surenchère. On a vraiment le sentiment d'entrer dans l'intimité des protagonistes ce qui permet de voir à quel point l'impact du racisme peut prendre différentes formes et s'immiscer partout. En ce sens c'est plutôt réussi.